Musique et arts

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

SERGE GAINSBOURG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Lun 19 Avr - 17:39

AUTO PORTRAIT
DE SERGE GAINSBOURG

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Mar 27 Avr - 15:50

BALLADE A LA R.A.T.P.
***OUI MAIS VOILA !***
PAS TOUCHE A GAINSBOURG

même à travers une affiche de Film !

A la Ratp, on applique la loi Evin à la lettre.
Cigarette ou pas, volutes bleues ou mauves, il n'en demeure pas moins
que Monsieur Gainsbourg à fait la promo de la dite R.A.T.P. en chantant :

Le Poinçonneur des Lilas ...
Là on lui a fait des trous de ZERO CLASSE

Gainsbourg le poinçonneur des Lilas
envoyé par YoungFool. - Clip, interview et concert.

alors qu'il mérite la PREMIERE CLASSE.

donc aux mémoires courtes, et aux idées fumeuses, loi Evin ou pas je dis çà suffit !
on sait que "fumer tue" c'est "écrit en gros sur les paquets de cigarettes.
supprimer la Marlboro de Lucky Luke passe encore,
effacer la pipe de Mr Tati là je commençais à tiquer sérieusement ...
Mais finir avec la Gitane de Gainsbourg là je m'insurge !
dans la foulée, qu'on oublie surtout la pipe d'écume de Georges Brassens.
C'était une fausse en chocolat ...

le tabac vient d'augmenter au passage ...
qu'en est il alors de l'alcool !
il y a même Cointreau qui fait des soirées peoples,
avec des pseudos stars un "verre à la main"
Et ce soir c'est la fête du Beaujolais nouveau ...

Quand on réalise un film sur le fléau de l'alcoolisme on fait comment ?
on suce des bonbons a l'anis.
la je dis attention il faut aussi censurer :
Annie aime les sucettes, les sucettes à l'Anis  etc
voila juste de quoi ressortir l'extincteur de l'Homme à la tête de chou.

quelle hypocrisie c'est lamentable ! on savait déjà que la R.A.T.P. c 'était
(rentre avec tes pieds) désormais la vanne est dépassée on pourra dire
(réfléchis avec tes pieds).

Il me vient une furieuse idée et si je tournais un "film" sur le tabagisme
QUID de l'image ?

et la LIBERTE, le LIBRE ARBITRE on en fait quoi ...
on fait quoi pour la pollution, la couche d'ozone, le recyclage des déchets Nucléaires.
mais voilà çà fait bien de s'en prendre a une AFFICHE C'EST FACILE SURTOUT !
çà donne bonne conscience, belle image.
un visuel quelqu'il soit ne me fera jamais faire ce que je n'ai pas envie de faire.

et là j'ai juste envie d'en fumer une,
Pour GAINSBOURG !
et pour les poinçonneurs de la R.A.T.P. qui font des trous dans les affiches.

J'en profite pour rendre un discret hommage au regretté  Guillaume Depardieu
qui a écrit une chanson qu'il a intitulé
"JE FAIS CE QUE JE VEUX DE MON CORPS"
il a sa place dans ce sujet.

en conclusion quelques citations de SERGE GAINSBOURG :
(pour le plaisir)

"J’ai eu une une crise cardiaque ce qui prouve que j’ai un cœur.
J’arrête de fumer toutes les 5 minutes.
Je fume, je bois, je baise. Triangle équilatéral.
La connerie est la décontraction de l’intelligence."

amateur de bons mots il disait :
"Je bois et je fume. L'alcool conserve les fruits ; la fumée conserve la viande."
il aimait emprunter cette expression à Ernest Hemingway.
Gainsbourg n'était jamais à court de bons mots.

voila pour l'affiche c'est ICI :
http://www.artmony.biz/coups-de-coeur-f108/gainsbourg-une-vie-heroique-t755.htm

Quoiqu'il arrive il parait que Dieu est un Fumeur de HAVANES
et Gainsbourg un Fumeur de Gitanes.

on censure ou pas dans ce cas !
nin@rtmony

Dernière édition par Nine le Mar 27 Avr - 17:16, édité 2 fois
nounouka

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Mar 27 Avr - 16:15

Je ne retiendrai que deux Grands Artistes! lol! Gainsbourg restera toujours Gainsbourg!La censure est inutile!
Bridget

Féminin Nombre de messages: 2207

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Mar 1 Juin - 17:13

.
Anna Karina, Pierre Koralnik,
l'hommage précieux à Jean-Claude Brialy

A l'invitation de Bruno Finck, une soirée très rare aux Bouffes Parisiens : la projection d'un film diffusé en janvier 1967 par la télévision française. Un chef d'oeuvre de l'époque avec en vedette le jeune et beau Jean-Claude Brialy, Serge Gainbourg tout frais, Anna Karina superbe. Un film audacieux et spirituel du réalisateur Pierre Koralnik.

C'était un temps déraisonnable, peut-être. En tout cas à cette époque la télévision française produisait et diffusait des films dont seuls ceux qui ont eu la chance de les voir alors peuvent avoir une juste idée...et tout cela en noir et blanc sur l'unique chaîne....Mais le film, ainsi qu'on le redécouvre, éclate de couleurs, des couleurs qui éclaboussent, très "pop" art et d'ailleurs, la première scène est un grand "morceau de peinture"...

Anna est un film culte qui vient d'être édité en DVD et qui connaît une vie étonnante de festival en festival. Anna est un film musical dont le compositeur et auteur des "lyrics" est Serge Gainsbourg, l'un des proagonistes de cette histoire d'amour fou.

L'une des chansons principales d'Anna est connue, très connue et l'on a revu souvent à la télévision les séquences qui la concernent. C'est Sous le soleil exactement. Anna Karina court, danse, tourbillonne sur une plage en chantant cette chanson.

Le film a été diffusé en janvier 1967. On suppose donc qu'il a été tourné dans le courant de l'année 66. A la belle saison. Il y a du soleil sur Paris, du Trocadéro au Quartier Latin. Les autobus ont encore des plates-formes et les filles ont des robes très structurées, le style Cardin de ces années là, le style strict aux coupes à la Courrèges.
Anna, l'héroïne, porte un imperméable transparent sur ses jupes déjà courtes et ses petits pulls près du corps. C'est le temps des catogans et des pulls en shetland.

C'est Michèle Arnaud, femme exceptionnelle, qui produisit ce film. Et les premières indications du film (35 mm, 87 minutes) sont : "la télévision française présente", "une production de Michèle Arnaud". Sobre.

Dans ce film musical, à la manière des Parapluies de Cherbourg ou des Demoiselles de Rochefort, tout le monde chante. Anna Karina, Serge Gainsbourg, Jean-Claude Brialy. On croise Henri Virlogeux, Hubert Deschamps, Christian de Tilières, entre autres et dans une composition épatante de vraies/fausses jumelles à style très "sixties", très Polly Magoo, Barbara Sommers et Isabelle Felder, les tantes de Serge qui tel Orphée cherche partout une femme entraperçue, saisie par hasard par son objectif de photographe de publicité sur un quai de gare...

On voit aussi, et elle chante, visage d'adolescente encore, Marianne Faithfull, belle voix, beau visage. Quant au jeune Eddy Mitchell, il est déjà rocker dans une boîte par où passe Serge (le prénom du personnage que joue...Brialy).

Pierre Koralnik, cinéaste d'origine suisse né en France où il avait fait ses études, ne pouvait cacher son émotion lundi soir après la projection d'Anna, copie de l'INA en très bon état, avec un son un peu faible hélas. Dans la salle, ses amis et des amis de Jean-Claude Brialy. Alain Delon, Nana Mouskouri, Micheline Presle, Brigitte Fossey, Françoise Dorin,Jean Reno, Jean-Jacques Aillagon, Francis Huster.

Et Anna Karina, bien sûr, avec ses longues jambes minces, blue jean, trench coat, feutre sur la tête dissimulant son si beau regard exactement comme les lunettes rondes d'Anna le font dans le film.
La femme qu'il cherche, une jeune fille pleine de fantaisie qui est coloriste dans l'atelier de création publicitaire qu'il dirige, est à ses côtés sans cesse.
Mais Serge/Brialy ne la reconnaît pas...pas plus qu'elle ne se reconnaît vraiment, au début, sur cette photographie démesurément agrandie qui ne laisse place qu'aux yeux, une photo placardée sur tous les murs de Paris...

Tout commence comme dans West Side Story par une chorégraphie de rue mais il s'agit d'un affrontement avec la couleur. Un immense happening pictural....Séquence d'ouverture hallucinante, morceau d'anthologie.

Au générique, pas de scénariste, mais l'on dit que les dialogues ont été composés par le jeune Jeanloup Dabadie. Les chorégraphies sont signées d'un des grands noms de la télévision d'alors, Victor Upshaw et le montage est de la main de la collaboratrice d'alors de Jean-Luc Godard, Françoise Collin. D'autres noms devenus grands sont certainement à repérer sur le générique assez succint...

Avant que ne commence la projection, Bruno Finck, aujourd'hui directeur des Bouffes Parisiens, organisateur de l'hommage, était monté sur scène pour lancer sobrement la soirée. Francis Huster, s'adressant à Jean-Claude Brialy comme s'il était là, sur le plateau, avait fustigé les médiocres, loué la "classe et l'humilité" du comédien qui n'obtint jamais de "molière" mais multiplia les risques.

Il proposa, annonça, la création d'un prix qui, à la manière du Prix Plaisir du Théâtre/Jean-Jacques Gautier de Monsieur Marcel Nahmias, récompenserait à la fois une star et une jeune pousse. Et de lancer quelques couples...légende et avenir : Romy et Raimu, Brigitte Bardot et Jouvet, Annie Girardot et Bourvil, Moreau et Fernandel, Delon et Gabin...

On n'oublie pas Jean-Claude Brialy, disparu le 30 mai 2007. On ne l'oublie pas et le revoir si jeune, si vif, si fin dans Anna, on est d'autant plus certain que ce prix aura un sens.

Par Armelle Héliot le 31 mai 2010 23h33

http://blog.lefigaro.fr/theatre/2010/05/anna-karina-pierre-koralnik-lh.html

Dernière édition par Bridget le Sam 19 Fév - 8:25, édité 2 fois
liliane
Admin

Féminin Nombre de messages: 11864

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Mar 13 Juil - 4:08

Tel-Aviv va accueillir un très prestigieux spectacle
en hommage à Serge Gainsbourg

Il y a 20 ans le légendaire Serge Gainsbourg disparaissait. Auteur-compositeur-interprète totalement atypique et outrageusement doué, Gainsbourg avait réussi à transformer totalement la chanson française en la rendant à la fois sensuelle, populaire, poétique et provocante.

Aujourd’hui, afin de rendre hommage au génial songwriter , les productions LollyProd et leur président et fondateur David Stern organisent un événement musical qui devrait faire date tant par l’originalité de son concept que par le parterre de stars françaises et israéliennes qui seront présentes. Ce concert-hommage aura lieu à l’Opéra National de Tel-Aviv le 28 juillet prochain.

Lulu Gainsbourg

Lulu Gainsbourg en personne, le fils de Serge, sera l’hôte de cet évènement. Il accompagnera au piano les nombreux artistes qui seront sur scène pour chanter et célébrer le grand Serge.

La liste des chanteurs est prestigieuse : Alysée, Dani, Shirel, Rose, Catherine Falgayrac, Harel Skaat, Daniel Lévy, Michæl Greilsammer et évidemment Lulu Gainsbourg seront donc présents ce soir-là. Tout ce beau monde sera accompagné par 15 musiciens du Israël Jazz Orchestra.

Le fils de Serge Gainsbourg sera en Israël pour rendre hommage à son père dans le pays que l’auteur-compositeur-interprète de génie aimait et pour lequel il avait composé en 1967 ''Chanson pour Israël – Le Sable et le Soldat ''.

C’est aussi une partie essentielle de ses racines et de son identité que Lulu Gainsbourg vient chercher dans l’État hébreu, d’où son enthousiasme pour ce concert exceptionnel.

Il faut souligner qu' à la différence des déglonflés que sont les Pixies, Archive, Elvis Costello, Klaxons et Gorillaz Sound System qui ont boycotté Israël pour des raisons plus que fallacieuses, tous les grands artistes français qui seront présents à cette soirée sont ravis de pouvoir se produire dans l' État juif, comme l' ont fait tout récemment (dans des styles musicaux bien différents) The Editors, Elton John, Metallica, Rod Steward ou encore Missy Elliott et comme le feront très bientôt Suzanne Vega, Peter Murphy ou PIL ! Honneur leur soit rendu !

Les Productions LollyProd ont décidé que cette aventure musicale devait se prolonger tout au long de la nuit et c’est pour cela qu’unAfter-Party et un cocktail VIP seront organisés après le concert * en compagnie de Lulu Gainsbourg himself et de tous les artistes qui auront participé à cette superproduction musicale. Cet ''After'' se déroulera dans un endroit très sélect de Tel-Aviv, endroit tenu secret jusqu’au soir du concert.

Pour obtenir tous les renseignements nécessaires et réserver vos places :

http://gainsbourgopera.com/

Frédéric SROUSSI

http://www.aschkel.info/article-tel-aviv-va-accueillir-un-tres-prestigieux-spectacle-en-hommage-a-serge-gainsbourg-53849919.html
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Jeu 29 Juil - 18:26

GAINSBOURG
LE GENIE DU VERBE

DE LA DOULEUR IL A FAIT UNE GRANDE BEAUTE
SERGE GAINSBOURG UNE LEGENDE ...

UN PORTRAIT DE PHILIPPE LABRO
UNE REFERENCE !
que je vous invite à écouter un document rare tout est dit.
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Ven 30 Juil - 5:11

Mon Gainsbourg favori
"fragile comme un bas de soie"
le sondeur de l'âme toute féminine ...

aussi chic et d'une grande classe,
et ce malgré quelques déclarations choc ...
qui laisse deviner que sous la provocation
se cache un dessous chic !
c'est bien l'essentiel si on le perçoit ...
méfiez vous des "apparences".

Les dessous chics
C'est ne rien dévoiler du tout
se dire que lorsqu'on est à bout
c'est tabou

les dessous chics
c'est une jarretelle qui claque
dans la tête comme une paire de claques

les dessous chics
ce sont des contrats résiliés
qui comme des bas résillés
ont filé

les dessous chics
c'est la pudeur des sentiments
maquillés outrageusement
rouge sang

les dessous chics
c'est se garder au fond de soi
fragile comme un bas de soie

les dessous chics
c'est des dentelles et des rubans
d'amertume sur un paravent
désolant

les dessous chics
ce serait comme un talon aiguille
qui transpercerait le cœur des filles...
Bridget

Féminin Nombre de messages: 2207

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Lun 2 Aoû - 16:50

.
LE TUBE LE L'ETE : SEA , SEX AND SUN

Déjà sous Gainsbourg perçait Gainsbarre,
poinçonneur de lolitas en socquettes blanches sous le soleil exactement de 1978.

Un tube très « Bronzés »

C'est le producteur, Yves Rousset Rouard, qui nous a dit que ce serait un titre épatant pour le générique du début, se souvient le cinéaste Patrice Leconte.

J'ai écouté la chanson. A lui seul, son titre résumait tout le film. En cela elle était très «Bronzés».
Gainsbourg est venu découvrir l'utilisation que nous avions faite de sa chanson à une des premières projections privées du film. Il est arrivé dans la pénombre, est resté au fond de la salle, où j'étais moi-même.
Quand la salle s'est rallumée, il n'était plus là. Je ne sais même pas s'il est resté jusqu'au bout. Et je ne saurai jamais ce qu'il avait pensé du film.
Je regrette d'avoir été si proche de lui, dans le noir, sans même oser lui dire bonjour. Ce fut ma seule rencontre (ou plus exactement «non-rencontre») avec Serge Gainsbourg. »

Il n'y a d'été qu'en lolita.

A tout le moins pour Serge Gainsbourg.

« Le soleil au zénith / Vingt ans, dix-huit / Dix-sept ans à la limite / J'ressuscite», débite l'artiste dans « Sea, Sex and Sun ».

D'inspiration disco, ce maxi 45-tours balnéaire et mince comme une tong paraît en 1978. Cette année-là, dans la France giscardienne, Claude François s'électrocute, Jacques Mesrine s'évade, le plan Vigipirate veille pour la première fois, l'« Amoco Cadiz » mazoute les côtes bretonnes et le marin Alain Colas disparaît en mer, sur la Route du Rhum, avec son trimaran « Manureva », dont Gainsbourg fera un tube avec Alain Chamfort l'année suivante.

« Sea, Sex and Sun » est enregistré du 22 au 24 mai 1978 au studio Phonogram à Londres, avec l'orchestre de « l'Homme à tête de chou ». « Sea Sex and Sun » et son héliocentrisme lolitantrique sort au début de l'été.

En novembre, la chanson vient doper le générique des «Bronzés» de Patrice Leconte et l'auteur enregistre une version anglaise.

La même année, Gainsbourg, lecteur acharné de «Lolita» de Nabokov et géniteur de Melody Nelson, «quatorze automnes et quinze étés », fait chanter à sa muse Jane Birkin « le Velours des vierges ».

L'été est la saison où les lolitas ôtent leurs réglementaires socquettes blanches.

«Je commençais à en avoir ras-le-bol de jouer les lolitas en socquettes. Mais Serge ne voulait pas voir les gens vieillir, les enfants grandir», confessera Birkin, qui, en 1990, se voit dans l'obligation contractuelle de susurrer, malgré ses 44 étés, la chanson « Love Fifteen » :
éloge orphique de la «lolycéenne » en «socquettes blanches tennis» :

« Quand ses yeux sur moi se glissent / Ca me fait / L'effet /
Love fifteen / D'un verre de gin / Glacé.»

Dans «Mister Iceberg », face B de « Sea Sex and Sun »,
l'idée fixe se creuse jusqu'au radotage :
« Mister Iceberg aime l'amour on the rocks / Mister Iceberg aime les petites filles en socks. »
On voit par là que Gainsbourg a l'immoral dans les chaussettes.

L'été, parfois, quand Lolita enlève ses socquettes à l'anis, on découvre, à la faveur de ce strip-tease d'orteils, que ces jeunes plantes ont la peau couleur réglisse. Cela donne « la Chanson de Zanzibar » (1977).

Tanzanie où le touriste sexuel s'en va bronzer sous le soleil exactement des tropiques et son sempiternel été couleur café :

«Y en a marre / J'me barre à Zanzibar / J'veux voir les nanas couleur Zan, Zanzibar. [ ... ]

Boire le lait des p'tites Noires / Dans les milk bars... » Ode frauduleuse aux lolitam-tam.
La lolita d'été a des «petits seins de bakélite ».

Des petits seins de résine de formaldéhyde de phénol thermodurcissable, composition chimique de la bakélite, sonneraient moins tendrement. Ce matériau fut utilisé, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la fabrication du pistolet mitrailleur MP 38.

De quoi cribler tous les coeurs. Nul n'ignore que l'on moula aussi entre les années 1930 et 1950 des postes de radio en bakélite. Est-ce pour cette raison anatomique que Gainsbourg chante : « Toi petite. C'est sûr tu es un hit» (radiophonique) ?

Tube de l'été, tube du Léthé. Vacances, j'oublie tout.

Par cette ondine, l'automne de la vie et ses froids soupirs de « Black Trombone » se change en canicule. Agent de rénovation («J'ressuscite »), elle incarne, pour le plagiste maniaco-dépressif, la phase maniaque comme la chanson «les Goémons» (1962), «pavane posthume » pour les « blessures [qui] revivent », symbolisait le moment dépressif et les affres du complexe d'Ophélie identifié par Gaston Bachelard.

Fabrice Pliskin

Dernière édition par Bridget le Sam 19 Fév - 8:26, édité 1 fois
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Ven 13 Aoû - 3:35

GÉNÉRIQUE GAINSBOURG

Mélodiste de génie,
le regretté Gainsbourg a souvent mis son talent au service du cinéma.
En rééditant quelques-unes de ses musiques sous forme de COFFRETS VINYLES,
le label Universal lui rend hommage.

Par Blaise Calame -

Serge Gainsbourg avait beau considérer la musique
«comme un art mineur»,
il sut parfois élever ses compositions jusqu’au sublime, notamment pour le cinéma.
Peut-être était-ce pour lui, inconsciemment,
une façon de racheter ses piètres prestations devant et derrière la caméra…

Peintre de grand talent mais rongé par le doute,
Lucien Ginsburg se rêvait secrètement cinéaste.
Bien sûr, il y avait la musique, mais pour ce génial mélodiste,
par ailleurs redoutable jongleur de mots,
composer était si facile que cela ne pouvait décemment être sérieux…
L’image, c’était autre chose.

Son cinéma, Serge Gainsbourg le voulut esthétiquement sublime,
véhiculant des idées fortes et un zeste de provocation.
Le public le bouda, comme les critiques.
Les films de Gainsbourg, dont le concept était souvent déroutant, firent des bides.
Lui-même s’en retrouva blessé.

Aussi, sans pour autant renoncer à ses rêves de cinéaste,
Serge Gainsbourg sut se résoudre à réserver essentiellement
son talent aux musiques de films, ceux des autres surtout.

FILMS TOMBÉS DANS L’OUBLI

«Ecoute ma voix, écoute ma prière,
écoute mon cœur qui bat, laisse-toi faire,
je t’en prie ne sois pas farouche,
quand me vient l’eau à la bouche.»

A l’image du début du thème de L’eau à la bouche,
en 1959, énoncé sur un tempo jazzy,
les compositions de Gainsbourg ont durablement marqué les esprits,
souvent bien davantage que les films pour lesquels elles étaient écrites…

En proposant à la vente deux coffrets au tirage limité à 2000 exemplaires,
comprenant chacun douze 45-tours vinyles,
le label Mercury rend hommage au génie de Gainsbourg.
Aux chansons succèdent des thèmes parfois franchement expérimentaux,
cosignés avec de grands compositeurs :
Alain Goraguer, Michel Colombier, Jean-Claude Vannier, etc.
Le premier coffret propose, outre les thèmes de Striptease (1963),
de la comédie musicale Anna (1966)
avec Anna Karina au chant ou encore du feuilleton télévisé Vidocq (1966),
deux 45-tours inédits :
Le jardinier d’Argenteuil, datant de 1966,
et Si j’étais un espion, film réalisé par Bertrand Blier en 1967.

REQUIEM POUR UN CON
FILM LE PACHA 1968

Même principe pour le second coffret, couvrant les années 1966-1990,
avec là aussi quelques perles, à l’image de Manon 70 (1968),
Le pacha (1968) ou encore Je t’aime moi non plus (1976)
et sa fameuse Ballade de Johnny-Jane.
Le titre inédit est ici tiré du film Les cœurs verts d’Edouard Luntz, sorti en 1966.

La plupart de ces 45-tours, quasiment introuvables en version originale,
s’arrachent à prix d’or sur l’internet ou chez les disquaires spécialisés,
et pas seulement en France ou en Suisse.
Il suffit d’aller fouiner dans une échoppe londonienne pour s’en rendre compte.

«Je ne veux plus entendre que le silence»,
déclarait Gainsbourg peu avant de disparaître en 1991.
Plus que jamais, réécoutons-le!

Serge Gainsbourg, Bandes originales de films

Artiste : Serge Gainsbourg
Editeur : Mercury Records

http://www.illustre.ch/Cinema-musique-de-film-Gainsbourg_51124_.html
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Ven 13 Aoû - 4:03

Amour hélas ne prend qu'un M. Faute de frappe c'est haine pour aime.
Pensées, provocs et autres volutes (2006)
Citations de Serge Gainsbourg
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Sam 14 Aoû - 5:54

UNE VISION DE GAINSBOURG
"Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà."

« La Nouvelle Vague, explique-t-il, je dirai d'abord que c'est moi.
Nouvelle Vague veut dire qu'on est à l'avant-garde de la chanson (...)
Moi, c'est la chanson française.

La chanson française n'est pas morte,
elle doit aller de l'avant et prendre des thèmes modernes.
Il faut chanter le béton, les tracteurs, le téléphone, l'ascenseur (...)
pas seulement raconter quand on a 18 ans, quand on s'est quittés,
quand j'ai pris la femme de mon copain.

Il n'y a pas que ça dans la vie quand même !
Dans la vie moderne, il y a tout un langage à inventer.
Un langage autant musical que de mots.
Tout un monde à créer, tout est à faire »

C'est bien pour ça qu'il hante notre discothèque
et qu'il restera incrusté à jamais dans nos mémoires auditives
sa vie se termine sur des points de suspension,
en toute "discrétion".
Sa touche se dépose en faisant des ronds
volutes de fumées tournoyantes ..
parce que Dieu est un fumeur de Havane
pour Gainsbourg il a inventé une gitane toute bleue,
dans un son vaporeux,
qu'il appelle selon son inpiration !
Manon, JaneB, ou Melody Nelson ...
On n’a qu’une envie : se replonger dans sa musique.
Serge for ever …

Nin@rtmony

LE PRELUDE DE MELODY NELSON

Allez, emballons nous :
avec l'Histoire de :
Melody Nelson
... Qu'à part lui même personne
N'a jamais pris dans ses bras
Ça vous étonne
Mais c'est comme ça ...
Serge Gainsbourg sort ni plus ni moins le meilleur album
de l'histoire de la musique française.

Et pourtant, "Melody..." ne dure pas plus de 28 minutes.
Au total, 7 chansons, où chacune raconte une histoire,
une période de la rencontre entre Serge et cette petite anglaise prénommée Melody.
Des arrangements magiques (Vannier, Vannier...),
des textes superbes et pour nous, de l'or en barre.
On est transporté dans cet univers musical.
On imagine l'accident, cette roue de vélo qui 'continue de tourner en roue libre',
de cette salle "Cléopatre" et de cet "Avion-Cargo".
Jamais un album français n'avait autant transporté son auditoire.

Un coup de maître.
Un coup de génie.
Celui qui arrivera à la cheville de cet album mirifique n'est pas encore né ...
J'en ai croisé un cependant et il y a un moment que je le classe
dans les initiales BB., coup de Maître Superbe là aussi.

Dernière édition par Nine le Sam 14 Aoû - 6:42, édité 1 fois
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Sam 14 Aoû - 6:37

LA BALLADE DE MELODY NELSON
après le prélude en écoute ci-dessus

Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier

c'est une longue histoire qui a donné naissance à des compositions
et des arrangements devenus cultes, traversant le temps et les générations.

Né de cette collaboration,
Melody Nelson (1971) est l’un des premiers « albums-concept » en France :
c’est un disque qui ne se contente pas de juxtaposer les plages de chansons
mais qui raconte une véritable histoire.
Celle d’une adolescente - Melody - que le narrateur heurte avec sa voiture :
de cet accident naîtra une romance, qui s’achève avec la mort de la protagoniste.

L’album, qui n’a guère connu de succès lors de sa parution,
est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs de Gainsbourg.
Il doit beaucoup au talent d'arrangeur et de compositeur de Jean-Claude Vannier.
Drôle de destin pour un artiste qui dit avoir appris les rudiments de l'orchestration
en potassant un Que sais-je ?.

Il a depuis enchaîné les collaborations les plus prestigieuses,
de Dalida à Barbara en passant par Michel Polnareff,
Julien Clerc, Martial Solal ou Astor Piazolla.

Dans la foulée de Melody Nelson, en 1972, Jean-Claude Vannier a composé les parties instrumentales d’un autre projet,
pour lequel Gainsbourg fournira ensuite une trame narrative :
L’Enfant assassin des mouches.
Un petit conte cruel – le tueur de mouches finissant collé sur un « papier tue-enfant » –,
un petit chef-d’oeuvre dans son genre,
qui a connu un destin malheureux et n’a été redécouvert que récemment…

Découvrez l'homme de Melody Nelson ici :
http://www.artmony.biz/les-auteurs-compositeurs-f61/jean-claude-vannier-t2274.htm?highlight=jean+claude+vannier

Nine
Admin

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Mar 14 Sep - 17:25

LUCIEN GAINSBOURG JUNIOR
LULU

Lulu Gainsbourg, le fils de Serge Gainsbourg
était invité au Festival du film francophone d'Angoulême, le 28 août 2010.
A l'occasion de son tout premier concert en France il a accompagné Dani
pour une reprise de Comme un boomerang

Première scène française de Lulu Gainsbourg au Festival du Film d'Angoulême

(AFP) – 28 août 2010

ANGOULEME — Le pianiste et compositeur Lulu Gainsbourg,
24 ans, le fils de Serge Gainsbourg, a témoigné samedi de son souhait
"d'assumer son nom" à quelques heures de sa première apparition
sur une scène française dans le cadre du Festival du film francophone d'Angoulême.

Lulu, le fils que Serge Gainsbourg a eu avec sa dernière compagne,
Bambou, et qui n'avait que 5 ans quand son père est mort en mars 1991,
s'était déjà produit fin juillet à Tel-Aviv à l'occasion d'un hommage à son père.

Samedi soir à Angoulême,
à l'issue de la projection du film "Gainsbourg (vie héroïque)" de Joann Sfar,
le jeune pianiste devait donner un concert de 40 à 45 minutes comprenant
deux morceaux de sa composition arrangé avec un quatuor de cordes
et deux chansons de son père, "La noyée" et "Comme un boomerang",
interprétée à ses côtés par la chanteuse Dani.

"Ca va être bien, j'espère que les gens vont aimer...",
glissait à quelques heures de cette première française
le jeune homme aux cheveux longs,
qui vit aux Etats-Unis où il suit des études de musique au Berklee College de Boston.

Son répertoire ?
"J'écoute de tout, je suis très ouvert.
J'adore Michael Jackson, j'écoute du manouche, jazz, funk, pop, tout, tout...
" Son célèbre patronyme ?
"C'est dur, mais en même temps, c'est mon nom, il faut assumer".
Sa carrière ? "J'aimerais bien commencer aux Etats-Unis,
mais je voudrais pouvoir tout faire", a notamment déclaré le jeune homme, réservé.

Selon son entourage, Lulu Gainsbourg,
qui a récemment composé une musique pour le chanteur Marc Lavoine,
se lancera à l'été 2011 dans une tournée
qui débutera aux Etats-Unis et se poursuivra en Europe.
AFP
liliane
Admin

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Jeu 4 Nov - 2:51

LE CLAQUEUR DE MOTS - SORTIE LE 1/11/2010
Compilation (1958 - 1959)

Un coffret hommage à un grand de la chanson française : Serge Gainsbourg, où l’on trouve en sur le premier disque quelques titres inédits, et sur l’autre ses morceaux repris avec talent par d’autres artistes français (Juliette Gréco, Hugues Aufray, Les Frères Jacques, Paul Roby, Raymond Legrand, Philippe Clay…). Le coffret a été supervisé par Laurent Balandras (Café de Flore notamment…).

CD 1 - SES PREMIERS TITRES:

L'eau à la bouche (Serge Gainsbourg) - 2'29
L'anthracite (Serge Gainsbourg) - 2'31
L'alcool (Serge Gainsbourg) - 3'58
La nuit d'octobre (Alfred de Musset/ Serge Gainsbourg) - 3'05
Mambo miam miam (Serge Gainsbourg) - 2'34
La femme des uns sous le corps des autres (Serge Gainsbourg) - 2'59
Le poinçonneur des lilas (Serge Gainsbourg) - 2'43
Ronsard 58 (Serge Bathélémy/ Serge Gainsbourg) - 1'52
Indifférente (Serge Gainsbourg/ Alain Goraguer) - 2'16
Du jazz dans le ravin (Serge Gainsbourg) - 2'10
Ce mortel ennui (Serge Gainsbourg) - 2'55
Douze belles dans la peau (Serge Gainsbourg) - 1'54
Charleston des déménageurs de piano (Serge Gainsbourg) - 2'23
Le claqueur de doigts (Serge Gainsbourg) - 3'06
Jeunes femmes et vieux messieurs (Serge Gainsbourg) - 2'03
La jambe de bois " Friedland " (Serge Gainsbourg) - 2'32
La recette de l'amour fou (Serge Gainsbourg) - 1'56
L'amour à la papa (Serge Gainsbourg) - 2'49
Adieu créature (Serge Gainsbourg) - 2'09
Bonus Track " De Vienne à Vienne (Les mots inutiles) " - Inédit INA

CD 2 - SES PREMIERS INTERPRETES:

Juliette Gréco " Les amours perdues " - 2'45
Jean-Claude Pascal " La recette de l'amour fou " ) - 1'57
Hugues Aufray " Mes petites odalisques " - 2'30
Hugues Aufray " Le poinçonneur des lilas " ) - 3'04
Michèle Arnaud " Douze belles dans la peau " - 2'05
Michèle Arnaud " La recette de l'amour fou " - 1'50
Michèle Arnaud " Ronsard 58 " ) - 1'42
Alain Goraguer " Du jazz dans le ravin " - 2'11
Les Frères Jacques " Le poinçonneur des lilas " ) -2'47
Michèle Arnaud " La femme des uns sous le corps des autres " - 2'42
Michèle Arnaud " Il était une oie " - 2'06
Juliette Gréco " Il était une oie " - 2'10
Juliette Gréco " La jambe de bois " Friedland " " ) - 2'10
Michèle Arnaud " Jeunes femmes et vieux messieurs " - 2'07
Jean-Claude Pascal " Douze belles dans la peau " - 1'39
Juliette Gréco " L'amour à la papa " - 2'40
Alain Goraguer " Ce mortel ennui " - 2'27
liliane
Admin

MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   Mer 8 Déc - 7:00

DES INÉDITS DE SERGE GAINSBOURG DÉVOILÉS DÉBUT 2011

(Relaxnews) – La sortie d’inédits de Serge Gainsbourg devrait faire l’actualité en 2011. Selon Le Parisien, dans son édition de mercredi 8 décembre, une rétrospective du chanteur décédé il y a 20 ans, constituée de nombreux titres inédits, verra le jour fin février. Un premier titre, Comme un boomerang, chanté par Serge Gainsbourg lui-même, sera diffusé en radio dès le 7 janvier prochain. Parallèlement, le fils de l’artiste, Lulu Gainsbourg prépare lui aussi son premier album dont la sortie est prévue en septembre 2011.

Au total, vingt albums composés de versions rares et de morceaux inédits de Serge Gainsbourg paraîtront fin février. Le titre Comme un boomerang, connu dans une version interprétée par Dani et Etienne Daho, devrait connaître une nouvelle vie. Dès le début d’année, les radios diffuseront en effet ce morceau chanté par Gainsbourg lui-même. La bande originale, longtemps oubliée, a été retrouvée en Allemagne et remise au goût du jour.

Le fils de Serge Gainsbourg et de Bambou, Lulu, qui pensait dans un premier temps travailler sur un album hommage à son père, présentera également en septembre 2011 un disque de compositions personnelles. Le musicien, qui a travaillé aux côtés de sa mère pour le titre Ne dis rien et signé la musique Quand je suis seul de Marc Lavoine, pourrait publier son premier opus chez Mercury/Universal, indique le quotidien.

Enfin, dans les librairies, une biographie de Gilles Verlant et Loïc Picaud, L’Intégrale Gainsbourg, sortira le 7 février chez Fetjaine.

http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/musique-s/articles/des-inedits-de-serge-gainsbourg-sortiront-debut-2011

La video "inédite" de Comme un Boomerang interprétée par Serge Gainsbourg a été mise en ligne sur ce topic le 14 février 2010

SERGE GAINSBOURG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant