La note bleue Tu l'as trouvée sans le savoir Dans ton espoir Parfois la note était bleu-noir Parfois vieux rose Comme ta ville Et le bonheur de la revoir
Sous l'émotion Les mots qui parlent d'un seul trait Comme un portrait Les mots qui jonglent entre les mains De tes amis les musiciens Qui trouvent enfin l'accord divin Comme un parfum
Toulouse Les mots qui jazzent, les mots qui blues Entre Alcatraz et Moody Blues Accord des mots qui jouent avec le corps Des mots qui dansent avec la mort
La note bleue Comme un mineur cherche une pierre À l'eau plus claire Le diamant bleu dans la rivière Qui fera chanter toute la Terre Sous les reflets de sa lumière Dans son mystère
Une œuvre Reste encore inachevée Tant qu'on n'a pas à son chevet Trouvé celle dont on a toujours rêvé Tu n'as cessé de la chercher
Le mot juste, la note bleue C'est ce que tu as fait de mieux À la pointe de ton accent Et du sommet de ton Montblanc
Ta vie cousue D'un fil ténu qui n'a tenu Que dans l'espoir De trouver l'amour pur qui dure Et dans la quête d'un secret Le mot juste, l'accord parfait
Repose Dans l'amour de ta ville rose Où la relève éclose explose Tu peux dormir en paix sans un regret Ici, nul n'oubliera jamais
Le mot juste, la note bleue Ce que tu as fait de mieux À la pointe de ton accent Et du sommet de ton Montblanc
Le mot juste, l'accord parfait Se sont croisés dans tes couplets Comme à l'horizon sur la mer L'instant précis du rayon vert
Étrange Cette impression d'avoir un ange Un frère de plume universel Et de rechercher la même étincelle De langue d'Oc en langue belle
La note bleue, le mot juste En accord parfait
Invité Invité
Sujet: Re: CLAUDE NOUGARO Jeu 8 Juil - 14:18
Ainsi vous connaissez la fameuse chanson qu'Yves Duteil a écrite en Hommage à Claude Nougaro dans son album (fr)agile.
Belles paroles, musique un peu trop douce, cette chanson est restée une grande inconnue pour le grand public, c'est bien dommage !
Nine Admin
Sujet: Re: CLAUDE NOUGARO Jeu 8 Juil - 16:55
CLAUDE NOUGARO
Rimeur de mots, il à rendu un hommage à Serge Gainsbourg chanson méconnue qui mérite une découverte. C’est l’histoire d’un art mineur en train de prendre le dessus sur l’art majeur. Souvenir d’une télévision où Serge Gainsbourg et Guy Béart s’étaient étrillés en direct sur ce thème … Nougaro, Gainsbourg. Deux frères de race mentale comme le dit Christian Laborde. Deux frères de sons, « motsiciens » qui furent pourtant éloignés volontairement l’un de l’autre pendant presque 50 ans. Beaucoup de ressemblances et quelques grandes différences mais au final une même élégance pour s’employer à traverser le siècle en chansons.
ART MINEUR
Je pratique l'art mineur Qu'a illustré le beau Serge Puisse-t-il sur l'autre berge S'enivrer d'alcools meilleurs
Est-ce bien sérieux d'ailleurs Passé les soixante berges De pratiquer l'art mineur Qu'a illustré le beau Serge ?
Pourquoi suis-je et à quoi sers-je Dans la mine où je m'immerge Charbon rouge de mon coeur Un projecteur sur le front Comme au casque du mineur Artiste mineur de fond
Nombre de messages: 11683 Age: 65 Localisation: dans la galaxie Date d'inscription: 02/05/2008
Sujet: Re: CLAUDE NOUGARO Ven 10 Sep - 4:17
Des murs mûrs pour Claude Nougaro
Un « musée vivant » dédié à l'artiste ouvrira ses portes fin 2012 près de l'écluse Saint-Pierre
Il aurait eu 81 balais demain. Mais pas de concert événement cette année pour l'anniversaire du plus célèbre artiste toulousain. L'association Nougaro le reconnaît, elle se met en sommeil. « Parce que l'omniprésence n'est jamais bonne et que nous avons le sentiment du devoir accompli maintenant que la Maison Nougaro est sur les rails », explique l'artiste Yvan Cujious, son vice-président.
Le lieu hommage, à la genèse compliquée, ouvrira ses portes entre Canal et Garonne, dans la maison éclusière des allées de Brienne. Ce bâtiment original, situé tout près de la Manufacture des tabacs, est et restera la propriété de Voies navigables de France (VNF), le gestionnaire du Canal du Midi. Mais c'est la mairie qui sera le maître d'œuvre du projet.
Une scène toulousaine
« Le dossier prévoit 3 millions d'euros de travaux, financés à parts égales par la ville, la région et le conseil général. Le chantier doit durer quatorze mois et l'on peut, en l'état du planning, envisager une ouverture pour novembre 2012 », indique Vincentella de Comarmond, l'adjointe à la Culture.
Voilà pour les murs. Pour le contenu, c'est Cécile, la fille de Claude Nougaro, qui sera à la baguette. « L'essentiel, c'est que le lieu soit vivant », précise Hélène, son épouse. « Cette Maison, qui était indispensable à Toulouse, ne doit pas être un simple musée mais un espace de convivialité ouvert », la rejoint Vincentella de Comarmond. Alors bien sûr, il y aura des salles dédiées à l'artiste, une « Nougarothèque » pour écouter ses chansons, et même un centre de ressources.
Mais la « Maison » sera aussi musicale. Elle abritera notamment un espace scénique où les artistes locaux seront « soutenus et diffusés ». « Cette idée de transmission est tout à fait dans l'esprit de Nougaro qui était beaucoup plus tourné vers le lendemain que vers le passé. J'aime l'idée d'un lieu de promotion pour la chanson populaire toulousaine, un genre en soi, auquel il était attaché », approuve Yvan Cujious.