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 ANTONIO CARLOS JOBIM

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valérie972

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MessageSujet: ANTONIO CARLOS JOBIM   Sam 12 Juil - 20:02



Antonio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim








également connu sous le nom de Tom Jobim, était un compositeur,
guitariste, pianiste et chanteur brésilien.


Né à Río de Janeiro, Jobim est le créateur du style Bossa Nova, avec João Gilberto,
à la fin des années ciquante.
Aidé d'autres pionniers américains,
il opère au cours de la décennie suivante la fusion entre Bossa et Jazz,
pour obtenir un son unique, populaire dans le monde entier.


Si les tenants du West Coast Jazz des années ciquante
(Gerry Mulligan, Chet Baker, Barney Kessel, etc.) sensibilisent Jobim à l'esthétique Jazz,
sa musique puise ses racines dans la samba brésilienne,
mais aussi dans les oeuvres de compositeurs européens tels Frédéric Chopin et Claude Debussy.

Son jeu de piano simple et mélodieux, a quelque chose de celui de Claude Thornhill.
Sa technique de guitare repose sur des rythmes syncopés et jazzy,
et sa voix est à la fois grave, douce et sensuelle.

Repères biographiques

Jobim entreprend des études d'architecture mais les interrompt à l'âge de vingt ans
pour se consacrer pleinement à la musique.
Il joue d'abord comme pianiste dans des clubs, puis effectue son premier enregistrement en 1954,
avec son groupe "Tom e a sua banda".

C'est en 1956 qu'il rencontre son premier succès,
en composant la musique de la pièce de théâtre "Orfeo da Conceição",
de Vinicius de Moraes (cette pièce va devenir en 1959 le film "Orfeu Negro", de Marcel Camus).

En 1958, toujours sur des textes de Vinícius de Moraes, il compose la musique du disque
"Chega de Saudade", interprété par João Gilberto (guitare et chant).
Cet album est considéré comme l'acte de naissance de la Bossa Nova.

Antonio Carlos Jobim fait ensuite la connaissance de Stan Getz et Charlie Byrd,
deux jazzmen qui feront de sa composition "Desafinado" un véritable succès.
En 1963, ils enregistrent ensemble l'album "Getz/Gilberto",
qui contribuera grandement au succès du style Bossa nova dans le monde.

Après de nombreux enregistrements comme pianiste, guitariste et chanteur,
pour de nonbreux labels (Verve, Warner Bros, Discovery, MCA, etc.)
et de nombreuses tournées internationales,
Tom Jobim est victime d'une défaillance cardiaque et décède à New York, le 08/12/1994.

Quelques compositions célèbres : Garota de Ipanema, Samba de uma nota só,
Insensatez, Desafinado, Chega de saudade, Triste, Fotografia, Águas de março, Wave.

La petite histoire veut qu'Henri Salvador ait été à l'origine de l'invention de la Bossa Nova.
Sa chanson "Dans mon île", diffusée au Brésil en 1957 dans un film italien,
aurait donné à Tom Jobim l'idée de ralentir la samba
et d'y accorder une place plus importante à la mélodie.

La chanson "the Girl from Ipanema" serait la deuxième chanson la plus enregistrée au monde,
juste après "Yesterday" des Beatles.
La légende veut que "The Girl from Ipanema" ait été inspirée par une certaine
Heloísa Eneida Menezes Paes Pinto, une séduisante jeune fille vivant à Ipanema,
un quartier chic de Rio. Jobim et Moraes l'auraient remarquée lors de ses allées et venues à la plage,
depuis leur terrasse de café.


Source : Planete Jazz.com
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Margitza-yeah

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MessageSujet: Re: ANTONIO CARLOS JOBIM   Sam 12 Juil - 20:41

THE GIRL OF IPANEMA



En 1962, la chanson "Garota de Ipanama" (De Moraes / Jobim),
traduite en anglais sous le titre "the Girl from Ipanema",
obtient un Grammy Award pour le meilleur enregistrement de l'année.
Elle connaît un succès rarement égalé dans l'histoire de la chanson.


Girl from Ipanema



Dernière édition par Margitza-yeah le Sam 12 Juil - 20:52, édité 2 fois
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valérie972

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MessageSujet: Re: ANTONIO CARLOS JOBIM   Dim 13 Juil - 11:44

Show Montreal
- Agua de Beber/25 Novembre 2006



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Nine
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MessageSujet: Re: ANTONIO CARLOS JOBIM   Mer 30 Déc - 11:01


L'ALCHIMIE JAZZ & BOSSA NOVA






En intégrant le jazz à ses origines brésiliennes,
Antonio Carlos Jobim a donné naissance à un nouveau genre musical, la Bossa Nova.
Les mélodies et les harmonies qu’il n’a cessé d’inventer tout au long de sa vie
sont connues et reprises dans le monde entier.


L'amour de de la musique


Sa rencontre avec la musique classique, et surtout Claude Debussy,
se fait à l’âge de 14 ans, lorsqu’il prend ses premiers cours de piano,
tout en découvrant de manière autodidacte les joies de l’harmonica et de la guitare.
En 1946, Jobim s'inscrit dans une école d'architecture.
Mais son désir de jouer de la musique est plus fort, et très vite,
il commence à fréquenter les piano-bars de Copacabana.

En 1952, il travaille pour Continental Records en tant que copiste, puis rapidement,
il met ses talents d'auteur, compositeur et arrangeur au service
des studios d’enregistrement. Le succès arrive en 1954 avec "Tereza di praya",
écrite avec Billy Blanco et interprétée par Dick Farney et Lucio Alves.
La même année, il rencontre le poète Vinicius de Moraes,
pour qui il met en musique deux ans plus tard le texte "Orfeu da Conceiçao".
D’abord présentée sur la scène du théâtre municipal de Rio,
la chanson remporte un succès immédiat et Antonio Carlos Jobim se met à composer
les chansons du film "Orfeo do Carnaval".

Un nouveau style, la Bossa Nova



Jobim est alors directeur artistique pour Odeon Record,
où il rencontre le chanteur et guitariste Joao Gilberto.
Ensemble, ils fondent un nouveau genre musical alliant jazz romantique
et musique brésilienne épicée : la Bossa Nova.


Entre 1957 et 1958, Tom et Vinicius écrivent beaucoup pour des bandes originales
de films ou pour les chanteuses Silvia Telles et Elizete Cardoso.
"Eu Não Existo Sem Você", "Desafinado" et "Chega de Saudade"
datent de cette époque.
D'abord en retrait derrière sa guitare, Joao Gilberto finit par interpréter
ces deux dernières chansons pour un premier album sorti en 1959.
La même année, "Orfeu Negro", que Jobim compose avec Luiz Bonfá, devient un film.
Réalisé par Albert Camus, il remporte la palme d'or au festival de Cannes.
La musique brésilienne capte alors l'attention du monde entier.

De Moraes et Jobim ne s’arrêtent pas là dans leurs collaborations
et continuent à travailler sur des musiques de film,
des chansons et compositions pour orchestre.

En 1962, une femme rencontrée à une terrasse de café leur inspire le texte de la chanson
"Garota de Ipanama", qui obtient un Award pour le meilleur enregistrement de l'année,
devenant ainsi l’un des plus grands succès du Brésil. Puis Jobim part pour New York,
où il est invité avec plusieurs musiciens brésiliens à participer au "Bossa Nova Show"
au Carnegie Hall.
Il y fait la connaissance de Stan Getz et Charlie Byrd,
deux musiciens qui feront de sa composition "Desafinado" un véritable succès.
En 1963, ils enregistrent ensemble l'album historique "Getz/Gilberto".

L'emblème du Brésil

A partir de 1965, Tom Jobim décide de renforcer sa carrière internationale
en travaillant avec de nombreux arrangeurs réputés comme Nelson Riddle,
Claus Ogerman ou Eumir Deodato. Il sort alors plusieurs albums solos,
anime un show hebdomadaire pour la télévision brésilienne
et enregistre deux disques avec le chanteur le plus populaire au monde: Frank Sinatra.

En 1968, Tom Jobim et Chico Buarque présentent "Sabiá"
au Festival International de la chanson de Rio de Janeiro et remportent le premier prix.
Dans les années 1970, Jobim écrit de nouveaux classiques,
parmi lesquels figure la chanson "Aguas de Marco",
rendue célèbre en France par la reprise de Georges Moustaki, "Les eaux de mars".

Après le décès de son ami Vinicius de Moraes en 1980,
Jobim compose de nombreuses musiques de film et collabore avec
Gal Costa et Chico Buarque.
En 1984, il met en place le Nova Banda avec le violoncelliste arrangeur
Jaques Morelenbaum et le flûtiste Danilo Caymmi.
Ensemble, ils jouent l'année suivante au Carnegie Hall,
au festival de jazz de Montreux et enregistrent quelques disques.
Lors d’un concert événement organisé au Carnegie Hall en son honneur en 1994,
Tom Jobim se produit aux côtés d'Herbie Hancock, Path Metheny et Sting.
Ce dernier spectacle lui offre la reconnaissance universelle qu'il méritait vraiment.

Malade d’un cancer, Antonio Carlos Jobim décède d’une attaque cardiaque
quelques mois plus tard, le 8 décembre 1994, à New York.
C’est un choc pour tous les Brésiliens, et en 1999,
le nom du musicien sera donné à l’aéroport international Galéao de Rio


Dernière édition par Nine le Mer 30 Déc - 11:32, édité 1 fois
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Nine
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MessageSujet: Re: ANTONIO CARLOS JOBIM   Mer 30 Déc - 11:18

A fantastic jazzy song, performed by the master Antonio Carlos Jobim.
Só danço samba


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MessageSujet: Re: ANTONIO CARLOS JOBIM   

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