H A R M O N Y

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

JEAN FAUQUE

AuteurMessage
Nine
Admin

MessageSujet: JEAN FAUQUE   Ven 27 Juin - 10:32

Jean Fauque

Auteur-Compositeur-Interprète

"...je n'ai jamais éprouvé de frustration à rester dans l'ombre des interprètes..."

Mes débuts J'ai dû commencer à écrire et à chanter vers l'âge de 7 ans.

Je vivais au Maroc, où j'écoutais Brassens, Aznavour, Bécaud sur le pick-up familial, et j'étais allé en Algérie pour les vacances de Noël 58. J'ai commencé à composer là, chez mes grands-parents, sur un piano criblé de balles après une attaque violente dans ce village du Chélif.

J'ai continué à écrire pendant l'adolescence, je composais à la guitare, et j'ai été encouragé par Daniel Popp, camarade de classe et fils du compositeur André Popp (Love is blue, Les lavandières du Portugal, Manchester et Liverpool entre autres). "Monté" à Paris en 1969, je n'avais qu'une idée en tête : faire des chansons. Je tente une première expérience de disque comme interprète, un 45 tours qui n'est jamais sorti mais qui m'a permis de rencontrer des gens, tout en écrivant avec deux amis. Un pianiste de bar joue nos compositions, ce qui me permet de m'inscrire à la Sacem en 1972. Nous en étions fiers ! J'y dépose alors une centaine de textes.

En 1975, je sélectionne une dizaine de ces textes et, toujours conseillé par Daniel Popp, j'envoie trois dossiers : à Jacques Bedos (disques AZ), Philippe Constantin (éditions EMI) et Alain Rivey (éditions Big Bazar). J'obtiens trois rendez-vous qui me seront précieux et me permettront de comprendre le rôle essentiel d'un éditeur dans un parcours professionnel. Constantin me fait rencontrer Nicolas Peyrac, et surtout, c'est grâce à Alain Rivey que je rencontre Alain Bashung, nous devenons très proches, on se sent "frères d'esprit". Nous écrivons une quinzaine de chansons ensemble, qui existent, bien que jamais exploitées.

1976, l'année charnière

En 1976, j'intègre les éditions Barclay et je découvre le travail d'équipe, le plaisir de faire des maquettes en direct. Il y avait un studio «maison» et je faisais des rencontres intéressantes. Plusieurs personnes m'ont aidé dans le développement de ma carrière : Jacqueline Herrendschmit (elle avait avec François Bernheim découvert Renaud) qui m'a présenté Charity avec laquelle j'ai sorti mon premier titre, intitulé Les Highways, en 1977, Babar (Arlette Tabart, membre du Conseil d'administration de la Sacem), Léo Missir, Alain Marouani, Christian de Ronseray, Max Amphoux égalemen membre du Conseil d'administration de la Sacem… Je signe ainsi cinq ou six 45 tours entre 1978 et 1979. Mais mes droits d'auteur ne me permettent pas encore de vivre. Entre 1980 et 1982, je suis ingénieur du son puis régisseur sur les tournées de Bashung.

Puis j'ai eu envie de retenter l'expérience d'interprète, je produis avec les musiciens d'Alain deux 45 tours comme auteur-compositeur-interprète en 1983 et 1984, en distribution par Polygram, sous le nom de Janot. Le titre Béret Basque et bottes de cuir avait eu un petit succès, mais ensuite, en désaccord artistique avec la maison de disques, j'arrête mes tentatives d'interprétation. Je fais une pause de 1987 à 1990, pour écrire avec mon ami Jacques Roseau (qui sera tragiquement victime en 1993 d'un assassinat politique) deux romans historiques sur l'Algérie de nos racines, Le treizième convoi et Le 113ème été, publiés chez Robert Laffont.

C'est à nouveau avec Bashung, après une longue boucle, et trois de mes textes dans son album Novice, en 1989, que je reviens dans le monde de la musique. Sur l'album suivant, le titre Osez Joséphine est un succès populaire, avec 400 000 albums vendus. Je suis co-auteur des paroles de cinq titres (ça fait environ 40 centimes par disque provenant de la SDRM, à comparer avec les 25 francs de TVA par disque !). C'est seulement en 1993 que mes premiers droits d'auteur corrects commencent à tomber, mais pas suffisamment pour préparer tranquillement le prochain album.

400.000 albums !

Je signe cette année-là un contrat d'édition exclusif avec Universal Music Publishing : ça permettait la sécurité financière face aux irrégularités des versements de droits d'auteur.

Aujourd'hui, je travaille avec Nicolas Galibert, chez Sony Music Publishing. Bien que travaillant beaucoup avec Bashung, j'aime élargir mon champ d'action. J'ai collaboré, parmi d'autres, avec Johnny Hallyday pour les adaptations de son album Las Vegas, mais aussi Jacques Dutronc, Patricia Kaas, Isabelle Boulay, Dolly, Soledonna, Luz Casal, Marc Lavoine, Guesch Patti, Nourith, Aston Villa, Art Mengo…

Cette année, j'entame de nouvelles collaborations, avec Anggun, Gérard Darmon, Avril (electro-pop, lauréat du prix Constantin), le comédien Tcheky Karyo. Sinon, j'ai mis en route la production de mon disque en tant qu'interprète, où j'intégrerai un remix de mon premier 45 tours, Béret Basque et bottes de cuir… Je n'ai jamais éprouvé de frustration à rester dans l'ombre des interprètes, mais j'ai toujours envie de chanter les choses que je pense être le seul à pouvoir défendre.
Et puis chanter, réaliser, voir les chansons habillées par les musiciens, c'est plus "physique" que la solitude devant "l'écran blanc de mes nuits noires".

ANNY LOULYZIKFORUM

Shows à venir

3 mars 2009 20:30
Le China Paris
10 mars 2009 20:30
Le China Paris
17 mars 2009 20:30
Le China Paris
24 mars 2009 20:30
Le China Paris
31 mars 2009 20:30
Le China Paris ⭐

Dernière édition par Nine le Dim 26 Juil - 0:32, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin

MessageSujet: Re: JEAN FAUQUE   Ven 27 Juin - 10:38

Dernière édition par Nine le Dim 26 Juil - 0:23, édité 6 fois
Nine
Admin

MessageSujet: Re: JEAN FAUQUE   Ven 6 Mar - 10:28

Nine
Admin

MessageSujet: Re: JEAN FAUQUE   Lun 9 Nov - 16:06

liliane
Admin

Féminin Nombre de messages : 14177

MessageSujet: Re: JEAN FAUQUE   Ven 8 Déc - 7:36

JEAN FAUQUE : « IL Y AURA UN AVANT JOHNNY ET UN APRÈS JOHNNY ! »

Jean Fauque a été le parolier privilégié d’Alain Bashung et, surtout, a écrit plusieurs chansons pour Johnny Hallyday, qu’il connaissait depuis 1996. Il évoque la star disparue au micro de Boulevard Voltaire. Pour lui, seule l’immense émotion populaire suscitée, jadis, par la disparition d’Édith Piaf est comparable à celle qu’éprouvent les Français aujourd’hui.

https://soundcloud.com/bvoltaire/jean-fauque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JEAN FAUQUE   

JEAN FAUQUE
Page 1 sur 1