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 ENZO FERRARI

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Nine
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MessageSujet: ENZO FERRARI   Mer 9 Sep - 0:47

ENZO FERRARI
Un homme, une marque, un destin.



IL COMMENDATORE

Le jeune Enzo est marqué par sa rencontre avec un grand ténor italien
et il envisage de devenir chanteur d'opéra.
Heureusement pour l'automobile,
il n'a pas l'oreille musicale ce qui met un terme à ses ambitions pour le chant.

Enzo Ferrari faisait partie de la race des seigneurs, nés pour conquérir et régner.
Ses voitures étaient à son image :
flamboyantes, séduisantes, imposant le respect.
Rarement dans l’histoire de l’automobile, il exista une telle fusion entre un homme et une marque.


Enzo Ferrari aura assuré, jusqu'à son dernier souffle, la direction de son entreprise d'automobiles de compétition à travers laquelle, tout en assouvissant une passion, il était devenu le symbole de la créativité et du dynamisme italiens.

Paradoxalement, cet homme auquel on doit quelques-unes des plus belles réussites automobiles de l'histoire n'était pas un technicien.

Son succès était d'abord dû à ses qualités de meneur d'hommes.
Impulsif, riche d'une forte personnalité, il a toujours donné priorité à des ambitions qu'il n'a jamais eu peur d'exprimer, sans ménagement pour le pouvoir politique où sportif quand il l'estimait nécessaire.

«En formule 1, chance et malchance n’existent pas.
Cette dernière n’est autre que la somme d’éléments ou de situations
que nous n’avons pas su ou pu prévoir.»
Enzo Ferrari


Son caractère direct et emporté ne surprenait guère en Italie :
Quand un journaliste venait lui demander quelle était "la" meilleure Ferrari, il se contentait de répondre (avec l'accent italien) :
"Vous ne la connaissez pas encore, c'est la prochaine."
De plus, voici ce qui est restée pendant longtemps sa préférée :
"Le cheval ne pousse pas la charette, il la tire."

Enzo Ferrari était originaire d'Émilie-Romagne, la région la plus prospère de la péninsule ;
bons vivants, les Romagnols sont aussi rebelles, à l'occasion.

Enzo Ferrari naquit dans un faubourg de Modène le 18 février 1898.

La neige était tombée de façon si abondante que son père dut attendre deux jours avant de déclarer sa naissance à la mairie.
Celle-ci fut donc répertoriée à la date du 20 février.
Son père, qui dirigeait une ferronnerie, ne se doutait pas, le jour de 1908 où il emmena ses deux fils, Alfredo et Enzo, assister à Bologne au passage d'une course d'automobiles, qu'il allait susciter chez son cadet une irrésistible passion.

Son père Alfredo, originaire de Carpi dans la province de Modène, était à la tête d'un atelier de fabrication de poutrelles métalliques, activité à laquelle il ajouta dans les années 1900 un petit atelier d'entretien de voitures.
C'est là que le jeune Enzo fit ses premiers pas dans la mécanique automobile, apprenant les rudiments du métier en parallèle à ses études à l'école technique de Modène.

Enzo Ferrari se rend pour la première fois sur un circuit, le 6 septembre 1908 pour assister à la Coppa Florio, où il est subjugué par le pilote Felice Nazzaro au volant d’une Fiat 130 HP.

Alfredo Ferrari décède en 1916 d'une pneumonie, ne laissant que peu de biens à sa famille. Son frère aîné perdant la vie au front la même année, Enzo n'a d'autre choix que d'interrompre ses études pour trouver un emploi.
Il est toutefois mobilisé peu de temps après et affecté au ferrage des mulets, où il contracte une grave pleurésie.
La guerre terminée, Enzo finit par trouver un emploi de manutentionnaire-livreur dans une entreprise spécialisée dans la récupération et le « recyclage » de véhicules militaires désaffectés.

Une expérience qui fera de lui un conducteur expérimenté.

Passionné par la compétition automobile, qui est encore à l'époque un milieu restreint mais très ouvert, il noue des relations avec Ugo Sivocci, pilote-essayeur chez le petit constructeur C.M.N., qui fera de lui son assistant.


Engagé pour la première fois en sport automobile en 1919 lors de la course de côte Parme – Borgio di Bercetto, il obtient des résultats satisfaisants qui lui vaudront d'être engagé chez Alfa Romeo l'année suivante.
Sa carrière de pilote est lancée.

Une légende, un mythe.
Ce sont peut-être les mots qui s'associent le mieux à Ferrari.
Depuis plus de 80 ans, la célèbre marque de voitures au cheval cabré fait crisser ses pneus avec succès sur tous les circuits automobiles du monde et fait rêver grâce à ses voitures de luxe.
Cette gloire est l'œuvre d'un passionné, Enzo Ferrari qui a su, à la force du poignet, bâtir tout un empire.
Il embrasse alors une carrière de pilote et rallie l'écurie Alpha Romeo en 1920. Régulier, il remporte plusieurs victoires qui lui valent le surnom d'
« Il Cavaliere ».
Ses connaissances de la mécanique et ses qualités de meneur d'hommes l'incitent à créer la Scuderia Ferrari en 1929.

Et Enzo créa le mythe Ferrari...

Enzo Ferrari« Il Cavaliere » met un terme à sa carrière de pilote et se consacre alors à la construction de voitures de sport.
La première voiture de production siglée Ferrari, la Ferrari 125 S, voit le jour en 1947. Elle porte le symbole du cheval cabré sur fond jaune, l'emblème de la marque.
Les premières victoires en courses arrivent dans la foulée, avec notamment une première place au Grand Prix de Grande-Bretagne en 1951. L'année suivante, l'écurie remporte son premier titre de champion du monde.
Le premier d'une très longue série.

Enzo Ferrari construit sa légende mais la mort de son fils Dino en 1956 le terrasse.
« Il Commendatore »
a failli tout arrêter. Mais il trouve dans son entreprise le moyen de rendre hommage à son fils.
Même après le rachat de Ferrari par Fiat en 1969, Enzo Ferrari gardera toujours un œil sur l'entreprise.

Il s'éteint à Modène le 14 août 1988 à 90 ans.

Le site FERRARI à voir absolument :
http://www.ferrari.com/Pages/Country_selector.aspx


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MessageSujet: Re: ENZO FERRARI   Mer 9 Sep - 1:39

FERRARI
ROUGE PASSION



« J'ai consacré ma vie entière à l'automobile,
ce triomphe de la liberté pour l'homme. »

Enzo Ferrari.
En 1949, Ferrari devient constructeur automobile et sort son premier modèle.
Il arbore la mythique robe rouge en souvenir à la couleur attribuée aux champions italiens.
Deux ans plus tard, l’écurie remporte son premier titre de champion du monde, le premier d’une longue série.



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MessageSujet: Re: ENZO FERRARI   Mer 9 Sep - 1:48

LA NAISSANCE DU LOGO FERRARI
LE CHEVAL D'ORGUEIL



Histoire du logo le cheval d’orgueil
"Peins les couleurs de mon fils sur ta voiture, elles te porteront bonheur"
aurait dit le comte Barraca à un jeune pilote nommé Enzo Ferrari.

Beaucoup de gens savent que l'emblème de Ferrari est le cheval cabré, mais très peu savent quel est l'origine de cet emblème.
Alors, comment est né l'emblème du cheval cabré qui orne depuis toujours les flancs de capot des voitures de Maranello et qui se trouvait déjà sur les voitures de course pilotés par Enzo Ferrari ?

Cet emblème était peinte sur la carlingue de l'avion de chasse de Francesco Baracca, un aviateur tombé sur le Montello et qui fut l'un des plus grands héros de la 1ère Guerre Mondiale.
A l'occasion de sa première victoire, Enzo Ferrari fit la connaissance de Enrico Baracca (Le père de Francesco) et de la comtesse Paolina (Sa mère).
C'est cette dernière personne qui suggéra à Enzo Ferrari de mettre l'emblème de leur fils sur ses voitures pour lui porter chance.

Ferrari accepta et rajouta à l'emblème un fond jaune (la couleur de la ville de Modène).
On peut remonter encore plus loin dans de temps, à savoir pourquoi Francesco Baracca avait-il cet emblème sur la carlingue de son avion?

L'hypothèse la plus vraisemblable est celle-ci:

Francesco Baracca se serai approprié l'emblème du cinquième avion allemand qu'il abattit dans le ciel de Tolmezzo (un Albatros B II).
L'avion allemand portait en effet un cheval semblable en tout point à celui des armoiries de Stuttgart, à la différence que celui de Stuttgart (qui est aujourd'hui devenu celui de Porsche) est une jument, alors que le cheval cabré de ferrari est un étalon.
Enzo ferrari se serait donc réservé le droit de changer le sexe de cet animal, devenu symbole de ses voitures.

Un symbole aujourd'hui mythique.

Maintenant que vous connaissez l'histoire de l'emblème de ferrari, petit cours de géométrie...

Celui-ci est cabré; la dimension la plus importante pour la firme de Maranello est le degré d'inclinaison de l'animal.
Officiellement, cette inclinaison est de 58°, si l'on prend comme repère une ligne horizontale, longeant le sabot arrière gauche et une ligne inclinée, longeant les sabots arrières et avants droits...

Ce blason où apparaît aussi S/F (pour Scuderia Ferrari)
se retrouve d’abord sur les cockpits des Alfa Romeo alignées par Ferrari entre 1929 et 38, puis sur les Ferrari de course à partir de 1947.
A la même date, Enzo Ferrari devenu constructeur (en petite série) reprend également le cheval cabré comme emblème officiel de la marque.

Le "Cavallino" noir est alors inséré dans un rectangle
jaune vertical surmonté des couleurs italiennes (vert/blanc/rouge)
et portant le nom Ferrari dans sa partie inférieure.


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MessageSujet: Re: ENZO FERRARI   Mer 9 Sep - 2:22

AU NOM DU FILS



Dino Ferrari est le fils du « commandatore » Enzo Ferrari.
Alfredo Ferrari, surnomme Alfredino ou Dino Ferrari
(né en janvier 1932 – mort le 30 juin 1956)
était un ingénieur italien du constructeur automobile Ferrari.

Atteint de la myopathie de Duchenne, une grave maladie génétique se traduisant par un déficit de la dystrophine, il meurt prématurément en 1956, à l'âge de 24 ans.
Il a conçu peu avant sa mort un moteur V6 qui permettra à Ferrari de remporter le championnat du monde de Formule 1 en 1961.

Un modèle à moteur V6 a été présenté au salon automobile de Paris de 1965 sous le nom de Dino GT ; la marque Ferrari n'y est pas apparu.

Pour honorer la mémoire de son fils, son père donna son prénom à différents modèles de voitures, en particulier la Fiat Dino et la Ferrari Dino ainsi qu'au circuit d'Imola, inauguré en 1979, rebaptisé ensuite Autodromo Enzo e Dino Ferrari à la mort du père, en 1988,
sur lequel se déroula de 1981 à 2006 le Grand Prix Saint-Marin de Formule 1.

L'Histoire De Dino Ferrari

Alfredo Ferrari, appellé Dino (de Alfredino, petit Alfredo) était brillant depuis petit garçon.
Quand il était enfant, il s'appliquait à suivre son père dans l'usine de Maranello et à regarder combien ce qui s'y passait était excitant et intéressant.
Il commenca à aimer ce blason jaune sur fond rouge et comprit que tout là-bas était une partie de cela.
La chose la plus fantastique à ses yeux d'enfant étaient les moteurs.Une mystérieuse boîte d'acier avec autant de puissance à l'intérieur qui ne demandait qu'à exploser, comme son jeune coeur.

Peut-être y avait-il un lien inconscient entre sa maladie et son génie naturel pour projeter les moteurs.

Il souffrait d'un mal terrible qui paralyse les méchanismes externes du corps, qui paralise les possibilités de mouvements, alors que la force de son coeur, à l'intérieur, est élevée et bien vivante.

Certaines personnes disaient que Dino était un génie rare, autant que son père. Probablement qu'il serait simplement devenu un ingénieur-moteurs mais certainement que son talent aurait projeter quelque chose de tellement important s'il avait pu avoir la chance de le faire.

Un jour, alors que Dino avait alors 11 ans, il vint avec son père à Maranello. Il y avait un moteur sur un banc d'essai.
Ils s'en approchèrent et Enzo commença à parler avec un mécanicien tandis que les yeux de Dino étaient de plus en plus grands ouverts, entre la surprise et l'excitation. Le jeune garçon s'accrocha à un coin du veston d'Enzo et lui dit :

"Papà, un jour j'en construirai un moi-même, n'est-ce pas?".

Enzo Ferrari était si heureux qu'il resta en silence, surpris, et qu'une légère goutte tomba de sa joue.

1956 était l'une des années les plus importantes de la vie d'Enzo Ferrari.
En fait, cette année, l'usine de Maranello commença à augmenter sa production automobile, montant de 81 à 113 voitures produites.
La raison de ce succès (en 1961 Ferrari aurait produit 1246 voitures!)
était la démonstration d'un système de production sûr et fiable et les efforts du carrossier turinois Pinifarina.

1956 réserva aussi à Enzo Ferrari une grande douleur. La plus grande. Dino décéda dans leur maison de Modène le 30 juin 1956.
Son corps, après une courte fièvre, "stoppa de travailler", s'arrêtant doucement, comme un moteur usé.
Le jour suivant, au Grand Prix de France, Peter Collins courut avec un bandeau noir autour de son bras et dit :
"Monsieur Enzo, c'est un cadeau pour vous et une dédicace à Dino".

Enzo Ferrari n'oublia jamais ce "cadeau".

C'est pourquoi des années durant, Enzo Ferrari porta toujours une cravate noire signifiant la profonde et infinie douleur pour son seul fils,
qu'il aimait tant et trop tôt perdu.

(plus tard, Enzo Ferrari eut un autre enfant avec une autre femme:
Piero Lardi Ferrari, actuel président honoraire de la SpA Ferrari).

Enzo se souvint de Dino de nombreuses façons.

Lui dédicaçant la piste d'Imola (près de Maranello) "Circuito Dino Ferrari", et ce moteur: le seul que Dino projetait pour la F1, un V6, une entière idée de Dino finalisée par Vittorio Jano.
Les voitures propulsées par ce modèle de moteur étaient toutes appellés "Dino", comme la Dino 246 F1 qui devint championne du monde, conduite par Mike Hawthorn en 1958.


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MessageSujet: Re: ENZO FERRARI   Mer 9 Sep - 3:00