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 ISAAC HAYES

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liliane
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MessageSujet: ISAAC HAYES   Lun 11 Aoû - 8:57

ISAAC HAYES



BIOGRAPHIE

UNE FIGURE EMBLÉMATIQUE DE LA SOUL

(20 août 1942 - 10 août 2008)

Isaac Hayes (Covington, Tennessee, États-Unis, 20 août 1942 (1942-08-20) — Memphis, Tennessee, 10 août 2008 [1]) était un chanteur et compositeur de soul, ainsi qu'un acteur américain.

Les parents d’Isaac sont morts durant sa tendre enfance, ses grands parents l’ont élevé. Il a commencé à chanter à 5 ans et appris tout seul à jouer du piano de l’orgue et du saxophone. Il a déménagé à Memphis pour pouvoir jouer dans le circuit des clubs de la ville. Il fut membre de différents groupes, notamment Sir Isaac And The Doo-dads, les Teen Tones et Sir Calvin And His Swinging Cats. En 1962, il commença à enregistrer des chansons pour divers labels locaux. En 1964 il signe chez Stax Records. Isaac travaille avec le saxophoniste des Mar-Keys, Floyd Newmann et remplaça de temps en temps Booker T. Jones.

Après avoir joué quelques sessions pour Otis Redding, Isaac s’associe avec David Porter et le duo donna le jour à des succès de Sam and Dave tels que Hold On I'm Comin, Soul Man and When Something Is Wrong With My Baby. Ils écrivirent la chanson B-A-B-Y pour Carla Thomas, et les arrangements des I Had A Dream et I Gotta Love Somebody's Baby de Johnnie Taylor. Isaac et David formèrent le groupe Soul Children afin de servir de médium pour leur qualité de songwriting. En 1967, Isaac relance sa carrière avec l’album Presenting Isaac Hayes. Hot Buttered Soul suivit deux années après. The Isaac Hayes Movement et To Be Continued suivirent en 1970, puis Black Moses en 1971. Le film de la blaxploitation Shaft sortit aussi cette année, le titre phare devint un énorme hit à la fois dans les charts Pop et R&B cette année, jusqu’à atteindre la 1re place. Cette chanson fut reprise plus tard par Eddy And The Soul Band en 1985, et atteint la 13e place dans les charts anglais. D’autres BO de film suivirent dans le genre de Tough Guys en 1973 et Truck Turner en 1974 (dans lequel il assure lui même le rôle principal).

Isaac quitta Stax Records en 1975 après des litiges sur les royalties, et monta son propre label Hot Buttered Soul, et fit faillite l’année suivante. Il signa chez Polydor et Spring. En 1977, le double-album A Man and a Woman, enregistré avec Dionne Warwick, manifesta un redémarrage de sa carrière. En 1979 une collection de duos avec Millie Jackson, nommé Royal Rappin's sortit. Il produit également l’album Here's My Love pour l’artiste Linda Clifford la même année. Isaac sortit une paire d’albums solo, en 1980 avec And Once Again et en 1981 avec Lifetime Thing. La même année, Isaac fait une apparition dans le film de John Carpenter, New York 1997, en tenant le rôle du « Duc de New-York ».

Musicalement, Isaac a fait une pause de cinq ans avant de réapparaître sur le devant de la scène avec Ike's Rap, un single qui a fait le Top 10 U.S. R & B, tiré de l’album U Turn. Il sort Love Attack deux ans plus tard, avant de remettre de côté la musique pour se concentrer sur sa carrière d’acteur.

En 1995, Isaac se convertit à la scientologie. Il sort la même année deux albums Branded et l’instrumental Raw and Refined. Sous le nom officiel de Nene Katey Ocansey I, il sert la famille royale du Ghana.

En 1997, il accepte de doubler la voix de Chef, dans la série télévisée d'animation South Park. Il quitte la série en 2005 suite au conflit l'opposant aux producteurs sur la scientologie, après avoir participé à 9 saisons.

En 2000, 29 ans après la sortie de Shaft, Isaac retravaille sur une nouvelle version de l’original avec la sortie d’un nouvel épisode de Shaft. Ce film tourne autour du détective, joué par Samuel L. Jackson qui reprend le rôle anciennement tenu par Richard Roundtree. En 2001, il soutient Alicia Keys en tant que musicien et arrangeur sur son premier album Songs in A minor.

En 2005, il joue comme invité le rôle d'un jaffa dans la série télévisée Stargate SG-1.

Il est décédé le 10 août 2008 à l'âge de 65 ans à son domicile à Memphis, au Tennessee suite à des problèmes cardiaques[2].

Discographie

* Presenting Isaac Hayes (Stax/1968)
* Hot Buttered Soul (Stax/1969)
* The Isaac Hayes Movement (Stax/1970)
* To Be Continued (Stax/1970)
* Shaft (Stax/1971)
* Black Moses (Stax/1972)
* Joy (Stax/1973)
* Live At Sahara Tahoe (Stax/1973)
* Tough Guys (Stax/1974)
* Truck Turner (Stax/1974)
* Chocolate Chip (H.B.S./1975)
* Disco Connection (H.B.S./1976)
* Groove a Thon (H.B.S./1976)
* Juicy Fruit (Disco Freak) (H.B.S./1976)
* A Man and a Woman (Isaac Hayes & Dionne Warwick) (H.B.S./1977)
* New Horizon (Polydor/1977)
* For the Sake of Love (Polydor/1978)
* Hotbed (stax/1978)
* Don’t Let Go (Polydor/1979)
* And Once Again (Polydor/1980)
* Lifetime Thing (Polydor/1981)
* U-Turn (Columbia/1986)
* Love Attack (Columbia/1988)
* Branded (Pointblank/1995)
* Raw & Refined (Pointblank/1995)

Filmographie

Compositeur

* 1971 : Shaft, les nuits rouges de Harlem (Shaft), de Gordon Parks
* 1974 : Truck Turner & Cie (Truck Turner), de Jonathan Kaplan
* 1974 : Les Durs (Uomini duri), de Duccio Tessari
* 1976 : Salut Bruce Lee, bonjour le tigre (Exit the Dragon, enter the Tiger), de Tso Nam Lee
* 1980 : Les Blues Brothers (The Blues Brothers), de John Landis (chanson « Hold on I'm Comin'
») (non crédité)
* 1986 : Soul Man, de Steve Miner
* 1992 : Les Blancs ne savent pas sauter (White Men Can't Jump), de Ron Shelton (chanson « I
Take What I Want »)
* 2000 : Shaft, de John Singleton (« Thème de Shaft ») (non crédité)
* 2003 : Kill Bill volume 1, de Quentin Tarantino (à partir des films Les Durs et Truck Turner &
Cie)
* 2004 : Kill Bill volume 2, de Quentin Tarantino (à partir du film Les Durs)


Thème de "Shaft" (culte) - Live à Montreux en 2009 :


Isaac Hayes * Live at Montreux *
envoyé par alize2006. - Regardez la dernière sélection musicale.


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MessageSujet: Re: ISAAC HAYES   Lun 11 Aoû - 9:12

J'ai de la peine ce matin.

Je vois un peu plus les souvenirs de ma jeunesse s'effondrer.

Isaac Hayes qui a été l'animateur de toutes ces soirées entre copains, dans une atmosphère enfumée (même plus qu'enfumée) et chaleureuse.

Ce n'était pas l'interprète de Shaft, trop commercial, que nous aimions mais celui de la chanson ci-dessous, que j'écoute depuis chaque fois que j'ai le spleen :


I stand accused

THE ISAAC HAYS MOVEMENT (1970)




1. I stand accused (11'35)
2. One big unhappy family (5'50)
3. I just don't know what to do with myself (7'03)
4. Something (11'45)

disponible en téléchargement




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MessageSujet: Re: ISAAC HAYES   Lun 11 Aoû - 9:55

TRISTE NOUVELLE

oui l'énorme et le sensible ISAAC HAYES est parti ! un artiste intègre et talentueux. Je serais tentée de dire qu'après lui .... quel vide .. comme à chaque fois qu'une pointure s'en va !

là il reste son oeuvre, moi aussi on m'a fait découvrir ce Monsieur et je ressens de la peine et aussi une injustice parce qu'il n'avait que 65 printemps.

c'est pas assez ! trop peu !

Pour moi c'est celle là qui m'évoque bien des choses :etoile11:

http://fr.youtube.com/watch?v=w74VBk9bEAc&feature=related

DON T YOU EVER TAKE YOUR LOVE AWAY


rest in peace.
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MessageSujet: Re: ISAAC HAYES   Mer 20 Aoû - 10:08

Isaac Hayes : réédition de l'album “Black Moses” en CD DeLuxe



Cette réédition s'accompagne, en même temps, de la réédition de l'album Juicy Fruit / Disco Freak (1976), également en édition luxe.

L'album mythique d'Isaac Hayes, Black Moses, dont la sortie initiale remonte à 1971 alors que l'artiste est au sommet de sa popularité, est réédité le 23 février 2009 chez Stax Records.



Cette réédition est la réplique exacte du packaging d'origine de Black Moses, et se déplie pour présenter le portrait de l'artiste en forme de croix. L'album a été remastérisé à partir des bandes originales et contient de nouveaux textes écrits par Rob Bowman, historien Stax (un Grammy Award !) et également l'auteur du livre Soulsville USA: The Story of Stax Records.




Le même jour, Stax publie également l'album disco sorti par Isaac Hayes en 1976, Juicy Fruit (Disco Freak) : la version originale paraissait sur le label personnel de Hayes, Hot Buttered Soul (distribué par ABC). L'album avait été enregistré par Hayes chez lui à Memphis avec des musiciens appartenant à son groupe (première fois que cet album sera disponible en CD). On doit les textes de présentation à l'historien/musicologue Bill Dahl.
La mort inattendu d'Isaac Hayes survenue le 10 août 2008 (il avait 65 ans) nous a privé des trésors Soul qu'il nous réservait encore, mais aujourd'hui on peut (re)découvrir des classiques du R&B (Black Moses) et des diamants oubliés (Juicy Fruit) qui perpétuent son extraordinaire vision musicale.

http://www.universalmusic.fr/artiste/isaac--hayes/


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MessageSujet: Re: ISAAC HAYES   Mar 1 Déc - 18:10

“Shaft” remasterisé en version DeLuxe





Le générique du film de Gordon Parks, Shaft, enregistré par Isaac Hayes en 1971, restera à jamais comme la composition ultime de son auteur.

Après une longue intro instrumentale, bâtie autour d'un riff de guitare joué à la pédale wah wah, le Moïse noir – comme il aimait modestement se baptiser – déploie sa voix mâle avec son habituelle nonchalance sensuelle. Le reste de cette B.O. gorgée de soul utilise avec finesse tous les artifices du genre.

À l'origine, Hayes était (en binôme avec son acolyte Dave Porter) un songwriter de l'écurie Atlantic : “Soul Man” et “Hold On, I'm Commin'”de Sam & Dave, c'était lui ! Ces talents de compositeur-arrangeur se préciseront par la suite, puisant largement dans le jazz. Mais la soul qu'Isaac Hayes construit tout au long de Shaft est surtout faite de soie et de champagne. Chaque cuivre, chaque ligne de basse apportent une finesse toute particulière qu'on ne trouvera pas chez ses collègues de bureau. Un must.
Inclus en bonus : “Theme From Shaft [2009 Mix]”
Bonus et liner notes supplémentaires


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