Sujet: Re: YVES JAMAIT Mar 31 Aoû - 0:44
VIERZON magnifique chanson que je qualifierai même de "rare". Une émotion façon "JAMAIT" je lui souhaite d'en faire encore des comme çà TOUJOURS.
Yves Jamait et ce n'est pas une reprise de Jacques Brel ! je vous laisse la découvrir.
La musique de Jamait est de la chanson française traditionnelle : guitare, accordéon et textes à fleur de peau. La solitude, les bars, la culture ouvrière, les soirs de cuite, l'amour, la mélancolie, la passion pour sa ville natale sont des thèmes omniprésents dans les textes de l'artiste. Un auteur du quotidien, sans prétention il se réclame comme un chanteur populaire.
Sa musique peut déplaire question de goûts et aussi de couleurs, comme on dit ! mais elle est riche et va avec l'univers qu'il décrit, je ne sais pas si un arrangement cordes, guitares "moderne" à la mode d'aujourd'hui donnerait le même impact, ici on a de l'émotion dans son authenticité paroles et sons.
à mon humble avis il a un coté blues frenchy qui moi me touche. Sur scène il peut aussi allier tout çà a un style un peu jazz Manouche c'est un chanteur qui a une dimension scénique a ne pas négliger. A voir en live donc ! aussi ... Il a sorti d'ailleurs un superbe DVD en vente sur son site ici : http://www.jamait.fr/
Nin@rtmony
Yves Jamait a fêté son 3ème disque d'or en 2009 pour "Je passais par hasard". "J'espère bientôt un 4ème en 2011 !" a-t-il dit, chez lui, au ZENITH de Dijon en décembre de cette même année (2011 étant l'année de sortie prévue pour son 4ème disque).
Voilà un extrait d'itv qui éclairera un peu sur l'Auteur :
Villages FM : A quel moment l’écriture et la musique sont-elles entrées dans votre vie ?
Yves Jamait : La musique ou plutôt la chanson a toujours fait partie de ma vie. Enfant, j’écoutais de la variété et c’est vers 15 ans que j’ai découvert qu’il existait autre chose, notamment les chansons à texte. A partir de là, j’ai toujours essayé de chercher plus loin que le Paolo Conte de chaque pays, des gens qui sortent de l’ordinaire, je n’ai pas de culture ciblée, j’ai plutôt tendance à lutter contre les modes, disons que ça ne m’intéresse pas. Sinon je reste très attaché à la chanson française, j’aime beaucoup Maxime Le Forestier par exemple et j’aime aller chercher les chanteurs moins connus, ce qui me rassure d’ailleurs sur le métier puisque il y en a qui tournent depuis des années sans être connu donc il y a moyen d’en vivre sans être une célébrité. En ce qui concerne l’écriture, ça m’a pris beaucoup plus tard, je ne pensais pas que c’était quelque chose qui me servirait, je suis assez complexé par rapport à ça et j’ai du coup un fort besoin de classicisme.
Villages FM : Le public est généralement marqué par vos qualités scéniques : votre interprétation, votre humour entre les chansons avez-vous eu une formation théâtrale auparavant ?
Yves Jamait : Non je n’ai jamais eu de formation mais j’ai un goût terrible pour le théâtre. Je crois finalement que je ne fais pas des textes mais des prétextes pour aller sur scène. J’écris mes chansons pour les interpréter pas pour les enregistrer. Ce qui m’intéresse à la base, c’est de jouer mes textes. J’aime beaucoup le travail de Brel, de Montand, cette influence scénique qui vient plus du music hall que du concert de rock. J’ai plus la sensation de faire un spectacle qu’un concert, c’est pourquoi je préfère que le public soit assis.
Villages FM : Vous sentez vous avant tout poète, musicien ou comédien ?
Yves Jamait : Rien de tout ça ! Le plus proche de moi serait peut être la comédie. Je ne suis pas un bon musicien, la musique chez moi est surtout instinctive, j’ai une idée de rythme, de mélodie mais j’ai longtemps eu la sensation d’être un imposteur dans ce milieu. Et je ne me sens pas poète non plus, après avoir lu du Verlaine , je suis juste un mec qui poétise. Il est rare que j’écrive un texte sans la musique, alors que la poésie se suffit à elle même, elle a une mélodie interne.
Villages FM : Pour vous, la souffrance est-elle un moteur essentiel dans la création ?
Yves Jamait : J’aurais du mal à dire non et j’irais plus loin, c’est peut être même une motivation de vie. Il y a des gens qui ne s’arrêtent pas sur leur propre souffrance, je trouve ça étonnant, moi je ne peux pas. J’ai par exemple, pris conscience de la mort très tôt et je n’ai jamais cessé d’y penser. C’est important de se reconnaître dans l’autre, se rendre compte qu’on a les mêmes peurs, les mêmes souffrances. J’ai besoin de creuser un peu tout ça, même en se faisant mal, c’est en tout cas un moteur pour moi.
l'intégrale de l'ITV ici : http://jamait-musique.blogspot.com/2008/05/un-petit-copi-coll-rapide-dune.html
Nine Admin
Sujet: Re: YVES JAMAIT Mer 1 Sep - 0:29
DU DVD LIVE quelques extraits
yves jamait en public premier dvd live Réalisé par dominique debaralle et mixé par Marquito, ce premier dvd de l'artiste totalise plus d'une heure trente de live , ainsi qu'un bonus "yves jamait à new york". plus de 6 mois de travail pour réaliser, étalonner, mixer cet enregistrement public avec de fabuleux techniciens comme Marquito au mixage ou encore Xavier Brand en vidéo.
Nine Admin
Sujet: Re: YVES JAMAIT Mer 1 Sep - 0:43
DIJON HOMMAGE A SA VILLE
Pour avoir foulé ton pavé, Usé mes s'melles sur tes trottoirs, je te connais du bout du pied, Du bout du coeur, du bout du r'gard. Depuis le temps que je circule, Que je coule dans tes artères, Cellule parmi tes cellules, C'est ton coeur qui me régénère. Pour ces heures passées dans tes nuits, Ma pudique bourgeoise, Où pour me faire le don d'un lit, Tu fus plus que courtoise.
R. Je te salue, ma vieille Dijon, ô maîtresse burgonde. Je te salue, ma vieille Dijon. Et nulle part au monde, je n'aurais voulu naître.
Bien sûr tu as exacerbé Mes aigreurs de jeunesse. Mais tu es longue à décoincer, À te bouger les fesses. Aussi j'ai voulu te quitter Pour une autre, plus littorale. Bien que la fille fût dessalée, Me manquait mon canal. Et vois-tu, je suis revenu, Ma précieuse bourgeoise, et je ne te quitterai jamais plus Pour une plus grivoise.
R. Je te salue, ma vieille Dijon, ô maîtresse burgonde. Je te salue, ma vieille Dijon. Et nulle part au monde, je n'aurais voulu naître.
Moi qui te croyais pudibonde, Tu as rosi, ce n'est pas sage. Voilà que tu te dévergondes Quand moi je passe l'âge. Je vais vieillir encore un peu Et cultiver nos différences Au creux de ton cou capiteux, Jusqu'au dernier silence. J'ai encore quelques heures dans tes nuits À passer, ma bourgeoise, Et pour me faire le don d'un lit, tu seras toujours courtoise.
liliane Admin
Nombre de messages: 9237 Age: 61 Localisation: dans la galaxie Date d'inscription: 02/05/2008
Sujet: Re: YVES JAMAIT Jeu 24 Fév - 9:13
Accompagné par son accordéoniste Samuel Garcia découvrez la vidéo réalisée par Sand Mulas.
Reste
Reste tout près de moi Je t'en prie ne bouge pas J'aime bien ce silence Cette césure intense
Que rien ne vienne troubler Cette tranquillité Dans nos corps rassasiés Aux lueurs de Cassiopée
Sous cette Lune ronde Nos souffles se confondent Aux bruits aux sons aux notes Que la nuit nous chuchote
Et je n'ai plus peur de la mort Et je n'ai plus peur de vieillir Je sens que c'est par tous les pores Que je respire Et je n'ai plus peur de la mort Et je n'ai plus peur de vieillir
Restons encore un peu On est bien tous les deux Laissons-nous transporter Par cette éternité
Que jusqu'au petit jour Nous soyons mon amour Enlacés immobiles Dans ce bonheur fragile
Lorsque viendra l'aurore Puissions-nous encore Revivre les fragments Que nous laissera le temps
Et je n'ai plus peur de la mort Et je n'ai plus peur de vieillir Je sens que c'est par tous les pores Que je respire Et je n'ai plus peur de la mort Et je n'ai plus peur de vieillir
Reste tout près de moi Je t'en prie ne bouge pas J'aime bien ce silence Cette césure intense
Lorsque viendra l'aurore - Serre-moi encore Puissions-nous encore - Le silence est d'or Revivre les fragments - C'est déjà plus fort Que nous laissera le temps - Serre-moi encore
Lorsque viendra l'aurore - Serre-moi encore Puissions-nous encore - Le silence est d'or Revivre les fragments - C'est déjà plus fort Que nous laissera le temps - Serre-moi encore
liliane Admin
Nombre de messages: 9237 Age: 61 Localisation: dans la galaxie Date d'inscription: 02/05/2008
Sujet: Re: YVES JAMAIT Ven 14 Oct - 19:12
SAISON 4 Dans les bacs depuis le 10 octobre 2011
Fort de trois albums studio qui lui ont permis de gagner des galons dans le paysage musical français, Yves Jamait sort "Saison 4" qui rime avec son dixième anniversaire de carrière. En 10 ans, Jamait a imposé son style, sorte d'équilibre troublant entre une poésie, très élégante, celle des des mots du quotidien, et une rare singularité mélodique, avec des chansons qui ne participent d'aucune mode. Ce nouvel opus est une nouvelle illustration du talent toujours plus éclatant de Jamait. A ne pas manquer !
Track List
1 Pauv'pom' 2 La radio qui chante (duo... 3 Gare au train 4 Je t'oublie 5 C'est beau les filles 6 La cinquantaine 7 J'me casse 8 Même sans toi 9 Regarde-moi 10 Arrête ! 11 La dernière au bar 12 Rien de vous 13 Trier des cailloux