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 2009 - VENTES ALBUMS A L'EXPORT

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liliane
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MessageSujet: 2009 - VENTES ALBUMS A L'EXPORT   Ven 24 Juin - 18:47

Résultats du marché musical français à l’export


Le chiffre d’affaire de la filière musicale à l’export (ventes de musique enregistrée, droits, revenus de l’édition…, hors spectacle vivant) s’est élevé à 134,9 millions d’euros en 2009, selon le bilan communiqué par le Bureau Export lors du Midem 2011. Lequel a décidé de communiquer uniquement sur les chiffres en valeur, « les montants en volume n’ayant plus de sens depuis l’apparition des ventes numériques » (qui se sont multipliées par 2,6 en nombre d’unités, avec notamment 100 millions de singles vendus en digital en 2009).

Le chiffre d’affaire des producteurs phonographiques s’est élevé à 45,2 millions d’euros, dont 8,3 millions en provenance du numérique et 9 millions de musiques classiques. Auxquels s’ajoutent 77,7 M€ de droits d’auteur perçus par la Sacem à l’export et 12 M€ de perceptions directes des éditeurs.

Géographiquement, les ventes – en valeur – se concentrent sur l’Europe (73 %), devant le continent américain (15,6 %), l’Asie (7,6 %, dont 5,5 % au Japon) et l’Océanie (2,6 %). Ce qui explique de nettes différences avec les chiffres 2008 qui étaient exprimés en volume, et dont les Etats-Unis comptaient pour 25 %, contre seulement 9 % en 2009. Au sein des ventes Europe, le Benelux représente 22 % de l’export français, devant l’Allemagne (15 %) et Suisse/Autriche (13 %).

En 2010, ce sont 4 040 concerts d’artistes produits ou édités en France – et développés par une entreprise membre du Bureau Export – qui ont été répertoriés dans les territoires couverts par l’organisme et ses antennes. Le Bureau Export a disposé l’an dernier d’un budget de 3,3 millions d’euros, alimenté à 59 % par les pouvoirs publics et à 34 % par les organismes professionnels de la filière musicale (producteurs phonographiques, Sacem, CNV et FCM).

Les aides directes versées en 2010 : 1,63 M€, 157 sociétés aidées par les commissions (contre 265 en 2009), 548 dossiers soutenus dont 156 dossiers numériques et 110 tournées, 226 artistes, 1 308 concerts aidés financièrement et 3 154 concerts aidés logistiquement et promotionnellement. S’y ajoute 1,35 M€ d’aides indirectes fournies aux professionnels français l’an dernier : présence sur 11 salons professionnels (Midem, Eurosonic, IAMA, SXSW, Womex, Tokyo International Music Market…), invitation de 118 professionnels internationaux sur des salons ou des festivals français, organisation de 5 rencontres professionnelles à Paris, Berlin et Tokyo.

http://www.reseauglconnection.com/article-resultats-du-marche-musical-fran-ais-a-l-export-75229062.html
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liliane
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MessageSujet: 2009 droits export   Ven 24 Juin - 19:08

Palmarès 2010 de la Sacem : les 20 oeuvres ayant généré le plus de droits à l'étranger

(Titres diffusés en 2009, tous types de diffusion confondus (télévision, radio, Internet, concerts, sonorisation, phonogrammes… et hors musique de publicité ou de film), ayant donné lieu à répartition en 2010.)


1 Dragostea din tei D. Balan Emi Music Publishing Romania
2 Les feuilles mortes J. Kosma / J. Prévert / J. Enoch Enoch Cie
3 La vie en rose E. Piaf / Louiguy Éditions Beuscher
4 Comme d'habitude C. François / J. Revaux / G. Thibaut Warner Chappell Music
5 I Gotta Feeling S. Ferguson / J. Gomez / D. Guetta / A.A. Pineda / F. Riesterer
6 Ella elle l'a M. Berger Universal Music France
7 New Soul Y. Naim / D. Donatien Lili Louise
8 Romeo et Juliette opus 64 S. Prokofieff Le Chant du Monde
9 Born To Be Alive P. Hernandez Saturn
10 Pierre et le loup S. Prokofieff Le Chant du Monde
11 Voyage voyage J.M. Rivat/ D. Dubois Rivat Jean Michel Edit
12 Y M C A H. Belolo / J. Morali / V. Willis Scorpio music
13 Le Boléro M. Ravel Editions Durand
14 Mas que nada Jorge Ben Peermusic do Brasil Edições Musicais Ltda
15 Do You Hear What I Hear N. Regney / G. Shain Jewel Music Publ Co Inc
16 Quatuor pour la fin du temps O. Messiaen Durand Editions
17 Libertango A. Piazzolla Musicali Curci Edizioni / Eleven Music
18 Fascination M. De Feraudy / F. Marchetti Combre Editions
19 La mer C. Trenet / A. Lasry Éditions Raoul Breton
20 Rise Up Y. Cheminade / G. Seiler / P. Brunko Cyc Sarl

De nombreux créateurs internationaux

Le numéro un cette année est Dragostea din tei de D.Balan, créateur d’origine roumaine membre de la Sacem, dont l’œuvre a été utilisée en sample dans le titre à succès Live your Life interprété par T.I avec la participation de Rihanna.
Ce palmarès met d’ailleurs en lumière l’importante présence de grands créateurs internationaux au sein du répertoire de la Sacem, que ce soit dans le domaine de la musique symphonique (S.Prokofieff), ou populaire (J.Ben - brésilien, A.Piazzolla - argentin). 15 500 créateurs étrangers sont membres de la Sacem.

On constate la carrière internationale durable d’œuvres classiques du répertoire de la chanson française, telles que Les feuilles mortes (n°2), La vie en rose (n°3), Comme d’habitude (n°4), La mer (n°19).
Les droits générés tiennent compte des versions françaises comme des adaptations (My Way, Autumn Leaves, Beyond the sea).
La musique contemporaine (O.Messian, n°16), comme classique (M.Ravel n°13) y est également présente, grâce notamment à l’utilisation importante de ces œuvres dans des films ou des habillages sonores.

Une large représentation de genres musicaux

Plus étonnant, deux chansons des années quatre-vingt apparaissent dans ce classement : Ella elle l’a de M.Berger (n°6), grâce à une reprise dance par Kate Ryan ayant connu un grand succès en Espagne et au Canada, et Voyage Voyage de J.M. Rivat et D.Dubois (n°11) grâce à d’importantes diffusions dans les ex-pays de l’Est et en Espagne.

On constate aussi le classement de la chanson datant de 1962, Do you hear what I hear (n° 14), un classique des chansons de Noel très utilisé dans la bande-son des épisodes « spécial Noel » des séries outre Atlantique, ainsi que Fascination (n°18) dont l’interprétation la plus connue est de Nat King Cole, et qui est souvent reprise en version instrumentale en Jazz, et en brésilien sous le titre Fascinação.

A souligner également la présence d’un répertoire français « internationalisé » et interprété en anglais, qu’il s’agisse de disco : Born to be Alive, YMCA, de dance-techno comme I Gotta A Feeling de D.Guetta (n°4) ou Rise Up (n° 20), de pop avec New Soul de Y.Naim (n°7).



http://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/derniers-communiques-2011/palmares-20-oeuvres-droits-etranger
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