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 MELANCHOLIA

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Bridget

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MessageSujet: MELANCHOLIA   Lun 15 Aoû - 14:40

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MELANCHOLIA de LARS VON TRIER










Un fin du monde magistrale, irriguée par la mélancolie. Un monument, rien de moins.




L'HISTOIRE :

À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère.
Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...


L'Apocalypse a beau être un effet de mode au cinéma (une réponse aux angoisses contemporaines), Lars Von Trier a toujours été passionné par la fin du monde qu'il a plus ou moins évoquée dans ses précédents travaux comme Epidemic (1988), mais jamais traitée ouvertement.









Avec Melancholia, il a eu des moyens considérables pour raconter la collision des deux planètes et aller jusqu'au bout d'une prophétie préfigurée dans Antichrist (le «Chaos Reigns» du renard, la nature église de Satan) en puisant beaucoup dans le romantisme allemand.









Lars Von Trier y poursuit le même irréalisme plastique, le même mouvement des sentiments de l'idéal et de l'absolu par essence inviolables qui s'entourent sur le fil ténu de la vie et la même imagerie picturale (dont une référence explicite à Ophelia, de Millais).

Mais, sur un mode moins torturé et donc plus accessible, il confirme la nécessité de faire un art de sa dépression et y parvient magistralement.

Le prologue, sorte de succession de tableaux sublimés par la musique de Wagner mélangeant des visions apocalyptiques, est tellement fort qu'il avive une émotion et une puissance d'envoûtement sidérales.








La suite n'en reste pas moins éblouissante avec une profusion d'idées de cinéma.

Au-delà de la forme, l'histoire dissèque la relation amour-haine pleine de non-dits entre deux sœurs qui réagissent au phénomène en fonction de leurs sensibilités : la première (Kirsten Dunst) réagit mieux parce qu'elle est consciente que sa vie repose sur un vide abyssal, qu'elle a manqué la possibilité de se (re)construire et n'a plus rien à perdre; la seconde (Charlotte Gainsbourg), plus accordée avec l'existence, se rattache à ce qui lui reste : son mari et son enfant.








Inconsciemment ou non, le cinéaste souvent taxé de misogyne vient de signer un film dont le genre spectaculaire habituellement réservé aux héros et aux hommes est traduit par des émotions féminines.

Fragmenté en seulement deux chapitres (ce qui est plutôt sobre chez lui), le récit se focalise dans un premier temps sur un mariage tarte-à-la-crème qui commence dans l'euphorie et se termine dans la noirceur.

Les membres de la famille de la mariée (Dunst donc) «obligent» cette dernière à être heureuse. Seulement, son bonheur ne se marchande pas et repose sur une illusion morbide.







Son père (John Hurt) simule la joie de vivre pour masquer son égoïsme et son besoin de fuir une épouse aigrie (Charlotte Rampling). Ils forment un couple flétri et fantomatique qui renvoie l'héroïne à l'avenir de son propre couple.


Son beau-frère (Kiefer Sutherland) lui fait comprendre que ce rituel constitue un investissement financier et amplifie le sentiment de culpabilité.

Pour tout dire, son mariage déclenche la fin du monde et de son couple ravagé en un temps record par sa propre mélancolie, considérée comme une vraie maladie qui empêche de remplir des taches quotidiennes (prendre un bain ou un taxi).


Depuis Virgin Suicides, on connait la capacité de Kirsten Dunst à communiquer un spleen insaisissable - qui reste aussi l'énigme du film - derrière des sourires crispés et des regards perdus.

En pleine renaissance artistique, Lars Von Trier ne pouvait pas trouver meilleure incarnation pour cette fin du monde à la fois suave et désespérée dont le plan final déchirant promet de marquer votre parcours de cinéphile.



Romain LE VERN pour Excessif


















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Dernière édition par Bridget le Mer 7 Déc - 12:56, édité 1 fois
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Bridget

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Féminin Nombre de messages : 2400
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MessageSujet: Re: MELANCHOLIA   Mer 7 Déc - 12:55

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European Film Awards 2011: Melancholia Meilleur film européen








La 24ème cérémonie des European Film Awards se tenait samedi soir au Tempodrom de Berlin.
Le jury, présidé par le réalisateur allemand Wim Wenders, a récompensé le film de Lars Von Trier, Melancholia, de la plus haute distinction, celle de meilleur film de l'année 2011.


Lors de l'annonce des nominations il y quelques semaines, nous avions souligné que Melancholia menait très clairement les débats avec sept nominations.
Il semble que le jury ammené par Wim wenders ait pariculièrement apprécié le film du danois Lars Von Trier puisque lui a donc décerné sa plus haute distinction.
Le film français The Artsist, qui comptait quatre nominations, est reparti avec une seule distinction, qui a récompensé le compositeur de la musique du film, Ludovic Bource.

On notera que le film britannique Le discours d'un Roi (Oscar du meilleur film) a encore ajouté quelques prix suppémentaires à son escarcelle : Prix du public, meilleur acteur (Colin Firth) et meilleur montage.
Le prix de la meilleure actrice 2011 est allé à Tilda Swinton pour son interprétation dans le film We Need to talk about Kevin.



Lars Von Trier n'était pas présent à Berlin et c'est sa femme, Bente Froge, qui est venue recevoir son prix à sa place. «Je dois vous dire que je n'ai pas de message pour vous de la part de Lars car il a décidé de ne plus faire de déclaration et je ne sais vraiment pas pourquoi... Mais il m'a dit de vous saluer de manière gentille et agréable», a-t-elle déclaré en son nom.


Melancholia raconte le mariage de Justine (Kirsten Dunst), célébré dans l'immense château romantique de sa soeur Claire (Charlotte Gainsbourg), une union qui sombre avant même la nuit de noces alors qu'avance vers la Terre la planète Melancholia, détournée de son orbite.







European Film Awards : le palmarès. Rappel des nominations, les gagnants sont en rouge.


MEILLEUR FILM EUROPÉEN 2011

The Artist - Michel Hazanavicius
Le Gamin au vélo - Luc et Jean-Pierre Dardenne
Un monde meilleur - Susanne Bier
Le Discours d'un roi - Tom Hooper
Le Havre - Aki Kaurismäki
Melancholia - Lars von Trier



RÉALISATEUR EUROPÉEN 2011

Susanne Bier pour Un monde meilleur
Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne pour Le Gamin au vélo.
Aki Kaurismäki pour Le Havre.
Béla Tarr pour Le Cheval de Turin
Lars von Trier pour Melancholia



ACTRICE EUROPÉENNE 2011

Kirsten Dunst - Melancholia
Cécile de France - Le Gamin au vélo
Charlotte Gainsbourg - Melancholia
Nadezhda Markina - Elena
Tilda Swinton - We Need To Talk About Kevin



ACTEUR EUROPÉEN 2011

Jean Dujardin - The Artist
Colin Firth - Le Discours d'un roi
Mikael Persbrandt - Un monde meilleur
Michel Piccoli - Habemus Papam
André Wilms - Le Havre



SCÉNARIO EUROPÉEN 2011

Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne - Le Gamin au vélo

Anders Thomas Jensen - Un monde meilleur
Aki Kaurismäki - Le Havre
Lars von Trier - Melancholia



PRIX CARLO DI PALMA DU MEILLEUR DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE EUROPÉEN 2011

Manuel Alberto Claro - Melancholia
Fred Kelemen - Le Cheval de Turin
Guillaume Schiffman - The Artist
Adam Sikora - Essential Killing



MEILLEUR MONTAGE 2011

Tariq Anwar pour Le Discours d'un roi
Mathilde Bonnefoy - Trois
Molly Malene Stensgaard - Melancholia



MEILLEURS DÉCORS 2011

Paola Bizzarri - Habemus Papam
Antxón Gómez - La piel que habito
Jette Lehmann - Melancholia



COMPOSITEUR EUROPÉEN 2011

Ludovic Bource - The Artist
Alexandre Desplat - Le Discours d'un roi
Alberto Iglesias - La piel que habito
Mihály Vig - Le Cheval de Turin



PRIX DU PUBLIC 2011 Le Discours d'un roi



DECOUVERTE 2011 Oxygène (Belgique)



PRIX HONORIFIQUE POUR L'ENSEMBLE D'UNE CARRIERE Stephen Frears




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