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 VIVICA GENAUX

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Nine
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MessageSujet: VIVICA GENAUX   Mer 6 Oct - 1:50

VIVICA GENAUX
ETONNANTE VOIX



cantatrice américaine, mezzo-soprano,
née en 1969 à Fairbanks (Alaska).

Rossini lui a toujours porté chance,
mais son nom est également associé à la musique baroque,
à laquelle son timbre velouté de mezzo et son tempérament vainqueur
semblent avoir été prédestinés.

Vivica Genaux est une cantatrice heureuse, applaudie sur toutes les scènes,
qui incarnera son rôle fétiche au Grand Théâtre de Genève,
celui de La Cenerentola, en février.

Regard sur une cantatrice qui venait du froid.

Quatrième et dernière fille d’un couple pour le moins cosmopolite,
composé d’une mère allemande élevée à Mexico City et d’un père originaire de l’Iowa,
qui se sont rencontrés en Suisse où ils faisaient leurs études,
Vivica Genaux passe son enfance à Fairbanks, en Alaska.
Aux côtés d’une enseignante polyglotte et d’un biochimiste,
l’enfant grandit dans un entourage où les langues et les cultures
s’entremêlent le plus naturellement du monde.
Pour lutter contre la dépression qui guette les habitants de cette région,
où l’hiver dure neuf mois, la pratique des arts est indispensable.

Déclic

La jeune Vivica jongle donc très tôt avec le jodel alpin et le mariachi mexicain,
le lied allemand et l’opéra, avant d’étudier le piano, le violon,
le chant choral et de s’adonner à la danse.
Sa participation à une comédie musicale
lors d’un spectacle de fin d’année est un déclic ;
elle découvre à dix ans le plaisir de la scène
et réalise qu’elle tient là la clé de son bonheur.

Bien qu’elle poursuive des études de sciences à l’Université,
Vivica choisit de suivre plus sérieusement des cours de chant.
Son premier professeur de musique
ne se montre guère enthousiaste envers ses capacités.
Il l’imagine soprano, mais cette tessiture se révèle assez inconfortable.

Elle rencontre fort heureusement à l’Université d’Indiana
où elle vient d’obtenir son diplôme, deux professeurs éminents,
la basse Nicola Rossi-Lemeni et son épouse Virginia Zeani,
qui l’orientent vers le répertoire de mezzo.

Désorientée, elle se ressaisit et part en bibliothèque
à la recherche des partitions et des artistes qui se sont illustrés dans ce répertoire.
Elle qui ne connaissait que Carmen et Le barbier de Séville,
découvre avec émerveillement un monde inconnu
dans lequel elle s’immerge totalement.

Sa voix naturellement agile, vocalisant avec facilité,
lui permet de préparer activement ses premières auditions
et d’obtenir un contrat pour l’Italie.

Elle y fait la connaissance de son professeur actuel,
la fille du célèbre Ezio Pinza, Claudia.
Elle parfait sa technique aux côtés de cette pédagogue éclairée,
avec laquelle elle travaille la langue italienne,
s’initie à la culture du pays et se familiarise avec l’univers de Rossini
en étudiant plus particulièrement Rosina du Barbier,
Isabella de L’Italiana in Algeri et Angelina de La Cenerentola.

Débuts

Vivica Genaux débute professionnellement à Florence en octobre 1994,
dans L’Italiana in Algeri, rôle dans lequel elle apparaît
peu après à Paris et à San Francisco.
Sa vélocité, la délicatesse de son chant orné,
son timbre gracieux et son physique avenant sont immédiatement remarqués.

Son interprétation de Rosina ne tarde pas à enchanter l’Allemagne et l’Amérique,
Paris et New York lui offrant ses premières Angelina
(Théâtre des Champs-Elysées, 2003, mis en scène par Irina Brook).

Si Rossini lui permet d’accéder aux plus grands théâtres
(Malcom de La donna del lago, Arsace de Semiramide),
Donizetti confirme sa maîtrise du bel canto
(Maffio Orsini de Lucrezia Borgia et Alahor in Granata,
enregistré en octobre 1998 publié chez Almaviva),
son Romeo des Capuleti ed I Montecchi de Bellini confirmant
son aptitude vocale et sa propension à s’investir dans les grands rôles de travestis.

Sa rencontre avec René Jacobs en 2001 s’avère tout autant déterminante.
Peu de temps après avoir travaillé avec Alan Curtis
et gravé le rôle-titre d’Arminio de Haendel (Virgin),
Jacobs lui confie un plein programme d’airs immortalisés
part le célèbre castrat Farinelli.

Les pages composées par Broschi, Hasse, Giacomelli et Porpora
la propulsent parmi les jeunes mezzos du moment.
Le succès commercial et critique remporté par cet album,
lui donne l’opportunité d’étayer ses connaissances de la musique baroque,
de se mesurer aux différentes écoles et d’acquérir le style approprié,
grâce à la proximité musicale de Fabio Biondi avec lequel
elle enregistre l’Oratorio per la Santissima Trinita d’Alessandro Scarlatti (Virgin 2004),
Bajazet de Vivaldi (Virgin 2005),
retrouvant Jacobs pour assumer le redoutable rôle-titre
de Rinaldo de Haendel pour HM (2003).

John Nelson dirige en 2003 son premier récital d’airs du bel canto pour Virgin
(Rossini et Donizetti), avec l’Ensemble Orchestral de Paris,
un second voyant le jour en septembre 2006,
conduit cette fois par Bernard Labadie (oeuvres de Haendel et Hasse).
A signaler enfin la toute dernière parution d’Atenaïde de Vivaldi chez Naïve,
dirigée par Federico Maria Sardelli,
où la pétillante Vivica Genaux interprète le rôle travesti de Teodosio.

Carrière

Ces dernières années la cantatrice a abordé à la scène
Bradamante dans Alcina (en 2004 au Palais Garnier avec Luba Orgonasova,
Patrizia Ciofi, Vesselina Kasarova et John Nelson),
Polinesso dans Ariodante (TCE, mars 2007,
mis en scène par Lukas Hemleb et dirigé par Christophe Rousset,
autre spécialiste du répertoire baroque),
avant de s’emparer du rôle principal à Dallas, Arminio à Amsterdam,
Giulio Cesare à Washington, puis Sesto à San Diego,
ainsi que Rinaldo à Montpellier et Innsbruck et Semele (Ino et Juno)
au New York City Opera, des œuvres de Haendel
qu’elle affectionne tout particulièrement.

Après avoir endossé la tessiture d’Orfeo de Gluck à Los Angeles,
partition qu’elle reprendra cette saison à Toulouse
en concert avec Jean-Christophe Spinosi (6 mars),
Miss Genaux est attendue à l’Opéra de Washington pour s’emparer
du redoutable Bianca e Falliero de Rossini, en version de concert,
puis en mai à Pittsburgh pour les Capuletti ed i Montecchi,
avant de retrouver les studios d’enregistrement et le chef Fabio Biondi
pour Ercole sul Termodonte de Vivaldi (rôle d’Antiope),
en juillet à Bruxelles (une intégrale à paraître chez Virgin).

Avant cela, la jolie mezzo est annoncée pour des représentations
de La Cenerentola au Grand Théâtre de Genève (du 13 au 25 février),
une nouvelle production confiée par Joan Font dirigée par Giuliano Carella,
où elle devrait une fois encore briller.

François Lesueur

Voilà plusieurs points communs à notre favori Philippe Jaroussky,
je vous laisse les chercher !

Récompense

* 1997 Prix ARIA
* 1999 Artiste de l'année au Festival de Musique de Dresde

Arias for Farinelli

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MessageSujet: Re: VIVICA GENAUX   Mer 6 Oct - 1:59

VIVALDI
* 2009 : Pyrotechnics, arias d'opéra de Vivaldi,
accompagnée par Europa Galante de Fabio Biondi.



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MessageSujet: Re: VIVICA GENAUX   Mer 6 Oct - 2:10

Discographie



* 1998 : Rossiniana, enregistrement public de 1997, avec Juan Diego Florez,
Nicola Ulvieri et l'Orchestre Symphonique de Milan Giuseppe Verdi dirigé
par Manlio Benzi.
Extraits du Barbier de Séville, de L'Italienne à Alger, de La Cenerentola...

* 1999 : Alahor in Granata (rôle de Muley Hassem) de Donizetti,
avec Patrizia Pace, Soraya Chaves, Juan Diego Florez, Simone Alaimo,
Rubén Amoretti et l'Orchestre de Grenade accompagné des chœurs
du théâtre de la Maestranza, dirigé par Josep Pons.
Premier enregistrement de l'œuvre.

* 1999 : An Evening of Arias and Songs, avec le pianiste Martin Dubé.
Contient : La Regatta Veneziana, Ariette Espagnole,
Giovanna d’Arco et des extraits de L'Italienne à Alger, L’Assedio di Corinto,
La Donna del lago.

* 2001 : Arminio (rôle titre) de Haendel, avec Geraldine McGreevy,
Dominique Labelle, Manuela Custer, Luigi Petroni, Sytse Buwalda, Riccardo Ristori
et Il Complesso Barocco, dirigé par Alan Curtis.
Premier enregistrement de l'œuvre.

* 2002 : Arias for Farinelli avec l'Akademie für Alte Musik dirigée par René Jacobs.
Airs de Carlo Broschi, Hasse, Geminiano Giacomelli et Porpora.

* 2003 : Rinaldo (rôle titre) de Haendel, avec Inga Kalna, Miah Persson,
Dominique Visse, Lawrence Zazzo, James Rutherford dirigé par René Jacobs.
* 2003 : Bel Canto Arias avec l'Ensemble orchestral de Paris dirigé par John Nelson.
Contient des airs d'opéras de Donizetti et Rossini.

* 2004 : La Santissima Trinità (rôle de Teologia) de Scarlatti
avec Véronique Gens, Roberta Invernizzi, Richard Croft, Carlo Lepore
accompagnés par l'Europa Galante dirigée par Fabio Biondi.

* 2005 : Bajazet d'Antonio Vivaldi avec Patrizia Ciofi, Elina Garanca,
Marijana Mijanović, David Daniels, Ildebrando D’Arcangelo
avec l'Europa Galante dirigée par Fabio Biondi.

* 2006 : Handel et Hasse Arias, accompagnée par Les Violons du Roy
dirigés par Bernard Labadie. Contient des airs de Haendel et Johann Adolph Hasse.

* 2007 : Atenaide d'Antonio Vivaldi avec Paul Agnew, Sandrine Piau,
Nathalie Stutzmann, Guillemette Laurens, Romina Basso, Stefano Ferrari,
Modo Antiquo, dirigé par Federico Maria Sardelli.

* 2009 : Pyrotechnics, arias d'opéra de Vivaldi,
accompagnée par Europa Galante de Fabio Biondi.



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MessageSujet: Re: VIVICA GENAUX   Mer 6 Oct - 2:19

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MessageSujet: Re: VIVICA GENAUX   Mer 6 Oct - 2:24

Vivica Genaux s’épanouit dans le répertoire
qui a rendu célèbre Cecilia Bartoli.


Vivica Genaux défie Cecilia Bartoli, la plus célèbre mezzo du monde,
sur son propre terrain :
le bel canto.
Portraits croisés de deux artistes que réunit au moins le désir
de ressusciter l'art vocal des castrats baroques.


Parcours Il y a sept ans, personne n'imaginait
comparer l'Américaine d'Alaska Vivica Genaux à la Bartoli,
tant la Romaine dominait de la voix et des chiffres de ventes toutes ses rivales.

Pourtant, leur parcours comme leur ambition les rapprochent :
début avec Mozart et Rossini, puis révélation du répertoire baroque.
Pour investir ces champs en jachère,
elles se sont appuyées sur les meilleurs experts et ensembles,
dont Harnoncourt, qui les a coachées toutes les deux.
Selon leur tessiture, elles s'épanouissent dans les virtuosités de Haendel ou de Vivaldi. Chacune à sa façon recrée les sortilèges irrémédiablement perdus du chant des castrats, ces chimères vocales mi-hommes, mi-anges, tout en libérant sur scène un tempérament explosif.

Panache Enfant de la balle, née de parents chanteurs, Cecilia a gagné ses galons de star très jeune ; Karajan l'invite à Salzbourg à 23 ans et la firme Decca devient très vite sa maison de disques et de conquêtes. Puis Daniel Barenboïm l'intègre dans sa trilogie Mozart-Da Ponte. En 1993, Claudio Abbado enregistre avec elle Rossini. Mais c'est à 33 ans, avec l'Album Vivaldi, qu'elle trouve sa voie et sa marque de fabrique. Moins précoce, Vivica Genaux trouve sa vocation au sein d'une famille mélomane à Fairbanks (Alaska). Son potentiel de mezzo se révèle tardivement, au cours de ses études de sciences. Claudia Pinza l'aide à progresser et, en 1997, la chance surgit avec un remplacement au pied levé au Met de New York pour le rôle de Rosine dans le Barbier de Rossini.

Voix Elles ont chacune dans la voix quelque chose de flamboyant, de profond et d'immédiatement fraternel. Un sourire projeté. La Bartoli démontre à chaque « disque concept » (CD + livre) l'étendue illimitée de ses capacités. «Elle tire le meilleur parti de la voix qu'on lui a donnée, s'extasie son partenaire, Bryn Terfel. C'est l'art vocal même.» De Vivica Genaux, son mentor baroque, Fabio Biondi, le violoniste chef de l'ensemble Europa Galante, dit qu'«elle réussit à se couler parfaitement dans l'extravagance vivaldienne, c'est-à-dire chanter comme un violon».

Métier Le ressort de leur dynamique : la gourmandise de vivre, une voix saine et une vie sentimentale apaisée, doublée d'un instinct musical très sûr. Et une vision carrée du métier de chanteuse. Ces anti-divas ont une vie tranquille, sans artifice, familiale et gaie, dopée par une curiosité sans limite. La connivence immédiate qu'elles installent avec leur public et leurs partenaires se fait jour à chacune de leurs apparitions.

Succès Déjà, il y a dix ans, son Album Vivaldi vendu à plus de un million d'exemplaires avait révélé le potentiel lyrique jusqu'alors méconnu du Prêtre roux. Le succès de son dernier opus, Sacrificium (Universal/Decca), hommage à l'école de Naples et à ses célèbres castrats, confirme que Cecilia Bartoli reste la plus populaire des mezzos. Sa réhabilitation historique de ces martyrs sacrifiés au nom de la musique et de l'interdiction des femmes dans les églises est aussi poignante que ses invraisemblables trilles. Sa discrétion sur les scènes lyriques (quelques représentations à Zurich, sa résidence, quelques apparitions prévues début 2010, entre autres, Salle Pleyel) ouvre le champ à des tempéraments comme celui de Vivica, qui n'aime rien tant que la scène pour s'y épanouir. En studio, après son premier coup d'éclat en 2001 avec une anthologie d'airs du célèbre castrat Farinelli, elle récidive aujourd'hui avec un bouquet de Pyrotechnics signés... Vivaldi (EMI).

Jardin secret Celui de Bartoli est bien réel : un potager aménagé dans sa résidence suisse ! Elle avoue s'y ressourcer au milieu des plans de tomates et de basilic, avant de plonger dans les bibliothèques pour concocter les programmes dont elle garde le secret. Dans un autre registre, sa passion pour la Malibran ne sera pas restée longtemps discrète avec un récent hommage aussi somptueux qu'exubérant, n'hésitant pas à montrer dans un bus-musée itinérant la collection personnelle d'objets lui ayant appartenu.
De son côté, c'est à Pauline Viardot, la sœur de la Malibran,
l'égérie de Tourgueniev, de Bizet et de tant d'autres,
que Genaux rêve de rendre justice en révélant la beauté de ses compositions.
En attendant, cette Italienne (tiens, tiens...) d'adoption
- elle a épousé en 2001 un hydrologue vénitien - s
avoure les voluptés du bel canto, qu'elle va bientôt chanter en France.

http://www.lefigaro.fr/musique/2009/12/12/03006-20091212ARTFIG00121--deux-mezzo-au-sommet-.php

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MessageSujet: Re: VIVICA GENAUX   Mer 6 Oct - 2:55



Vivica Genaux est l'une des jeunes artistes américaines les plus sollicitées
et invitée par les plus importantes maisons d'opéras et salles de concerts
américaines et internationales.

Elle est non seulement reconnue pour ses prouesses vocales mais aussi pour
l'interprétation de ses personnages.
Vivica Genaux est reconnue pour sa parfaite maîtrise des rôles de l'opéra baroque
et du Bel Canto rarement interprétés.
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