H A R M O N Y

Musique et arts
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRE DU SECTEUR MUSICAL EN 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 12798
Age : 66
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

MessageSujet: INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRE DU SECTEUR MUSICAL EN 2009   Lun 12 Juil - 10:50

Les investissements publicitaires du secteur des éditions musicales en radio et en TV (à périmètre constant)

Les investissements publicitaires tous secteurs confondus, s’élèvent en 2009 à 9.479,31 M€ (dont 3.197,02 M€ en radio et 6.282,29 M€ en TV), en augmentation de 5,4% par rapport à 2008.

Ceux du secteur des éditions musicales, à hauteur de 201,60 M€, chutent de -12,5% par rapport à 2008.

Les investissements du secteur des éditions musicales en radio et en TV ne représentent que 2,1% de l’ensemble des investissements publicitaires tous secteurs confondus (-0,5 pt vs. 2008).

895 spots publicitaires (92 de moins qu’en 2008) sont recensés sur l’année 2009, pour 59 036 diffusions (10 907 de moins qu’en 2008).

Les investissements publicitaires du secteur des éditions musicales en TV et en radio sont concentrés sur la promotion des albums, à hauteur de 73,4% (en hausse de 3,2 pts vs. 2008).

Les parts consacrées aux compilations, singles et DVD s’élèvent respectivement à 23,6% (-0,1 pt vs. 2008), 1,7% (-2,1 pts vs. 2008) et 1,4% (-0,9 pt vs. 2008).


La répartition des investissements publicitaires du secteur des éditions musicales dans les médias (radio TV) par annonceur s’établit comme suit :

Universal : 38,3% ( 5,7 pts vs. 2008)
Warner : 26,3% ( 4,1 pts vs. 2008)
Sony : 14,8% (-7,4 pts vs. 2008)
EMI : 10,1% (-4,3 pts vs. 2008)
Indépendants : 10,4% ( 1,8 pt vs. 2008)

© Observatoire de la musique

Le rapport complet : http://observatoire.cite-musique.fr/observatoire/document/BIP_2009.pdf



Dernière édition par liliane le Lun 12 Juil - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
liliane
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 12798
Age : 66
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

MessageSujet: Re: INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRE DU SECTEUR MUSICAL EN 2009   Lun 12 Juil - 11:10

LES CHIFFRES CLES DE L'ANNEE 2009

Au cours de l’année 2009, le secteur des éditions musicales a concouru aux recettes publicitaires des médias (TV Radio) à
hauteur de 201,60 M€ *, soit une diminution de -12,5% par rapport à l’année 2008.
Ce secteur représente 2,1% (-0,5 pt vs. 2008) du montant total des recettes publicitaires des médias.



La répartition entre médias s’établit de la manière
suivante :
Télévision (6 chaînes hertziennes et 25 chaînes du câble
et du satellite) : 140,04 M€ (-9,4% vs. 2008), soit une part
de marché de 69,5% ( 2,4 pts vs. 2008).

Radio (5 généralistes et 13 musicales) : 61,56 M€
(-18,8% vs. 2008), soit une part de marché de 30,5%, qui
diminue mécaniquement de -2,4 pts par rapport à l’année
2008.



Les plus forts investissements par médias concernent
les spots des artistes suivants (en M€) :


Top 3 télévision :
Mozart l’Opéra Rock (Warner) : 4,88
Seal (Warner) : 3,35
Black Eyed Peas (Universal) : 2,87


Top 3 radio :
Michael Buble (Warner) : 1,32
Roberto Alagna (Universal) : 1,24
Mozart l’Opéra Rock (Warner) : 1,23





Les plus forts investissements par supports
concernent les spots des artistes suivants (en M€) :

Top 3 Albums :
Mozart l’Opéra Rock (Warner) : 6,11
Michael Buble (Warner) : 3,31
Johnny Hallyday (Warner) : 3,07

Top 3 Singles :
Mikelangelo Loconte (Warner) : 0,76
Flo Rida (Warner) : 0,35
Cascada (Universal) : 0,30

Top 3 compilations :
2009 Les Enfoirés font leur cinéma (Universal) : 1,60
The Beatles (EMI) : 1,55
Salut les copains (Universal) : 1,46

Top 3 DVD musicaux :
Céline Dion (TF1 Vidéo) : 0,67
Alain Bashung (Universal) : 0,51
Johnny Hallyday (Warner) : 0,45





Top 3 des artistes captant les plus forts investissements du secteur des éditions musicales en TV et en radio
(Cumul tous supports et tous formats confondus)






1. Mozart l’Opéra Rock : 6,11 M€, investis par Warner, dont 4,88 M€ en TV, concentré sur un spot diffusé sur 4 chaînes au total (plus fort
investissement sur TF1 de 4,43 M€) et 1,23 M€, concentré sur un spot diffusé sur 5 radios et investis en majorité sur Virgin Radio (0,48 M€).

2. Johnny Hallyday (classé dans le top 3 pour la troisième année consécutive) : 3,88 M€, investis par Warner, Universal et Naïve, dont 2,92 M€ en
TV sur 2 spots, diffusés sur 4 chaînes (plus fort investissement sur TF1 de 2,64 M€), et 0,97 M€ en radio réparti sur 3 spots, diffusés exclusivement
sur RTL.

3. Seal : 3,73 M€ investis par Warner, dont 3,35 M€ en TV concentré sur un spot, diffusé sur 3 chaînes (plus fort investissement sur TF1 de 3,21M€),
et 0,38 M€ en radio sur un seul spot diffusé sur 2 radios, investis majoritairement sur RTL (0,37 M€).


Ces 3 artistes captent 6,8% du montant total des investissements publicitaires en TV et en radio (en hausse de 0,6 pts vs. 2008).

© Observatoire de la musique


Dernière édition par liliane le Lun 12 Juil - 11:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
liliane
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 12798
Age : 66
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

MessageSujet: Re: INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRE DU SECTEUR MUSICAL EN 2009   Lun 12 Juil - 11:14

On observera que MOZART L'OPERA ROCK bien qu'ayant eu le plus fort investissement publicitaire n'a pas généré le plus fort chiffre d'affaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRE DU SECTEUR MUSICAL EN 2009   

Revenir en haut Aller en bas
 
INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRE DU SECTEUR MUSICAL EN 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMANDO reportage du 28 janvier 2009- en six parties-
» PRÉDICTION POUR 2009...SELON GINETTE BLAIS ASTROLOGUE
» besoin conseil achat mobile musical...
» test TCS 2009
» Nouveaux tests TCS 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H A R M O N Y :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: L'INDUSTRIE DE LA CHANSON-
Sauter vers: