Sujet: NINA SIMONE LE BIOPIC Lun 17 Mai - 0:10
Nina Simone sera incarnée par Mary J Blige
Ne me quitte pas J.Brel
A l’heure où les biopic (biographies cinématographiques) se multiplient ( Coco Chanel , Serge Gainsbourg ), c’est au tour de la regrettée Nina Simone de faire l’objet d’un film. Mary J Blige a été choisie pour l’incarner à l’écran.
Alors que Mary J Blige occupe la scène médiatique musicale depuis décembre dernier avec son dernier opus Stronger With Each Tear , dont sont extraits les titres The One, I Am et We Got Hood Love , elle ouvrira bientôt un nouveau front sur la scène cinématographique.
En effet, la diva Soul/ R’n’B a été choisie pour incarner une autre illustre chanteuse, Nina Simone , dans son biopic réalisé par Cynthia Mort (qui avait co-écrit A Vif avec Jodie Foster ).
Le film sera orienté sur les relations de la Grande Prêtresse de la Soul avec son assistant Clifton Henderson (qui sera joué par David Oyelowo , révélé dans Le dernier roi d'Ecosse ) et reviendra sur la personnalité de Nina Simone, très difficile, étant donné que cette dernière souffrait de schizophrénie.
Le tournage débutera en septembre prochain.
Mary J. Blige vient d'être officiellement choisie pour interpréter la voix du jazz, Nina Simone !
Ce tournage aura lieu en grande partie dans le sud de la France, là où la chanteuse a résidé durant les dernières années de sa vie. Un véritable challenge pour la très reconnue et appréciée Mary J.Blige, qui fera au travers de ce rôle, ses véritables premiers pas au cinéma.
Le long métrage racontera l'amour de Nina Simone pour la France ainsi que ses passions amoureuses.
Le film sera normalement dans les salles US en 2012 ! budget de 10 millions US$.
Sérieusement, au nombre de fans qu’à Nina Simone, Mary J. Blige a de la pression !
Mary J. Blige participera à l'édition 2010 de la tournée Lilith Fair. Celle-ci doit s'arrêter au Centre Bell, à Montréal, le 23 juillet.
Dernière édition par Nine le Lun 17 Mai - 1:12, édité 8 fois
Nine Admin
Sujet: Re: NINA SIMONE LE BIOPIC Lun 17 Mai - 0:28
MY BABY JUST CARE FOR ME nina simone
Une super bande son suivra ce long métrage, à ne pas en douter !
Nina Simone
Sixième d'une famille de huit enfants, Eunice Kathleen Wayman joue dès son plus jeune âge du piano et chante dans la chorale de la paroisse avec ses soeurs.
Grâce au 'Fonds Eunice Wayman' créé par son professeur, l'enfant prodige poursuit des études musicales et prépare un grand concours de musique. Refusée pour la couleur de sa peau, elle persiste et étudie la musique à New York.
Malgré sa détermination à jouer du classique, elle débute sa carrière dans des clubs de blues et de jazz. Elle enregistre son premier album 'Little Girl Blue' en 1957. Sa période la plus productive reste celle des années 1960 où elle enregistre neuf albums tandis qu'elle milite pour les droits civiques avec Martin Luther King et Malcom X.
Après avoir sorti encore de nombreux albums dans les années 1970, elle s'exile au Libéria. Elle revient en 1987 avec 'Ne me quitte pas' de Brel. Elle rédige ensuite sa biographie en 1991 et signe son dernier album 'A Single Woman' en 1993. Considérée comme l'une des plus grandes chanteuses de jazz, elle meurt en 2003.
Nine Admin
Sujet: Re: NINA SIMONE LE BIOPIC Lun 17 Mai - 0:55
LE BLUES DE NINA Free at last ... Libre enfin
la musique de Nina Simone est une danse de l’affranchissement. Le tempo gonflé de tous les possibles, le jeu pétri de swing évanescent, le flow fluide ou tourmenté, elle bat comme bat le cœur. C’est qu’elle porte dans ses tripes la mémoire de la beauté de la vie ; le bonheur d’être en fin de compte au-delà des blessures de l’existence. La vie est malgré tout un rêve.
Le blues du Mississipi et ses arbres aux fruits étranges. Let my people go. Des milliers de voix qui s’élèvent en un chant, tantôt plaintif, tantôt dramatique : Let my people go. Laissez aller mon peuple. Et la voix de Nina Simone, le gospel en écho des années de mémoire :
I HAVE A DREAM
"J’avais un rêve. Je voulais devenir la première femme noire concertiste de musique classique. La volonté est-elle libre ? Sommes-nous libres de vouloir ? Tel un pouvoir despotique, tyrannique, tout puissant, le contexte de l’époque a anéanti mon rêve : je me suis présentée au concours de l’Institut Curtis de Philadelphie et j’ai été refusée. J’étais noire et invisible. Citoyenne de seconde zone. Va manger à la cuisine".
Qu’est-ce la liberté ?
Notre histoire serait-elle en définitive gravée d’avance dans le marbre du destin, bien avant son accomplissement ? La liberté d’être est-elle impossible ? L’existence promise au malheur, à la douleur, à l’amertume ? Garder la souffrance au fond des soi jusqu’à en mourir ? Non ! J’ai dit non ! Mon histoire ne finira pas en lambeaux devant ce mur de la ségrégation. Ils ne me déposséderont pas ma volonté de vivre. Non, le pouvoir de dire non ! J’ai choisi de dire non ! De transcender ma mutilation par la grâce de la musique."
Nina Simone : « Qu’est-ce la liberté ?
La liberté est une sensation. Elle a quelque chose à voir avec la victoire sur ce sentiment de crainte du terme final !
Dernière édition par Nine le Lun 17 Mai - 11:11, édité 2 fois
Nine Admin
Sujet: Re: NINA SIMONE LE BIOPIC Lun 17 Mai - 1:14