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 DES HOMMES ET DES DIEUX

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liliane
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MessageSujet: Re: DES HOMMES ET DES DIEUX   Mer 8 Sep - 19:28

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MessageSujet: Re: DES HOMMES ET DES DIEUX   Ven 10 Sep - 10:02

Nouvel interrogatoire dans l'affaire des moines de Tibéhirine


Le magistrat français chargé de l'enquête sur la mort des sept moines français de Tibéhirine, en Algérie en 1996, dans laquelle l'armée algérienne est soupçonnée d'avoir joué un rôle, a repris ses interrogatoires jeudi, a-t-on appris de source judiciaire. Auditionné pour la seconde fois depuis le début de l'enquête, l'ancien ambassadeur de France en Algérie Michel Lévêque a maintenu sa déposition initiale de 2007. Il déclare n'avoir vu aucune trace de balle sur les têtes des moines, retrouvées sur une route le 30 mai 1996. Le reste des corps n'a jamais été retrouvé.

Les sept moines français avaient été enlevés par des islamistes dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère de Tibéhirine, situé près de Médéa, à 100 km d'Alger, dans les montagnes de l'Atlas. La piste islamiste avait été initialement privilégiée, mais un nouveau témoin, le général François Buchwalter, attaché militaire à l'ambassade d'Alger en 1996, a livré une autre version en juin 2009, relançant l'affaire. Rapportant les propos d'un officier de l'armée algérienne, il a déclaré au juge d'instruction, Marc Trévidic, que les moines n'avaient pas été tués à l'arme blanche par les islamistes qui les détenaient mais par balles, par l'armée algérienne lors d'un assaut donné aux insurgés.

Les autorités algériennes démentent cette version, mais le magistrat français a décidé de relancer la procédure en demandant l'été dernier la transmission de documents classés secret-défense. Selon le quotidien Le Monde, il doit auditionner fin septembre le général Philippe Rondot, spécialiste du renseignement. Ses notes personnelles saisies dans une autre affaire comportent des mentions mettant en cause le "double jeu" du régime d'Alger dans la guerre civile avec les islamistes. Les moines de Tibéhirine ont été mis en scène dans un film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, actuellement sur les écrans français, qui en fait un symbole de tolérance.

http://www.lepoint.fr/societe/nouvel-interrogatoire-dans-l-affaire-des-moines-de-tibehirine-10-09-2010-1234549_23.php
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MessageSujet: Re: DES HOMMES ET DES DIEUX   Mar 14 Sep - 10:58


Remarqué lors du dernier festival de Cannes, le film Des hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois, est dans les salles depuis mercredi. Et visiblement critiques positives et bon bouche à oreille peuvent permettre au film français d'être un des succès surprise de l'année.

Avec un nombre de salles limité - à peine plus de 250 contre par exemple encore entre 450 et 550 pour Salt, Expendables, Inception - le résultat des cinq premiers jours d'exploitation est excellent : plus de 362.000 tickets vendus selon le Parisien qui indique qu'en conséquence, le distributeur a prévu 162 copies supplémentaires dès demain.

En première semaine d'exploitation, Des hommes et des Dieux, porté notamment par les interprétations de Lambert Wilson et Michaël Londasle (César en vue) pourrait approcher les 450.000 spectateurs et sera très largement en tête du box-office devant Salt......


http://www.leblogtvnews.com/article-box-office-les-etonnants-chiffres-du-film-des-hommes-et-des-dieux-57029827.html
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MessageSujet: Re: DES HOMMES ET DES DIEUX   Jeu 16 Sep - 10:22

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MessageSujet: Re: DES HOMMES ET DES DIEUX   Ven 17 Sep - 12:45

"Des hommes et des dieux" aux Oscars ?

Le quatrième long métrage de Xavier Beauvois intitulé Des hommes et des dieux a été sélectionné ce vendredi matin pour représenter la France à la 83e cérémonie des Oscars en 2011.

« Réunie ce vendredi matin au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l'attribution de l'Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (2011) a choisi Des hommes et des dieux », indique le CNC.

La commission de sélection du CNC est composée de la présidente de l'Avance sur recettes, Florence Malraux, du délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, ainsi que de cinq personnalités qualifiées, le président de l'Académie des Césars, Alain Terzian, la comédienne Jeanne Moreau, l'acteur et réalisateur Philippe Pollet-Villard, et les metteurs en scène Costa-Gavras et Régis Wargnier.


Récompensé par le Grand Prix du Festival de Cannes 2010, le film retrace les derniers mois des moines cisterciens de Tibéhirine, en Algérie, avant leur enlèvement et leur assassinat en 1996. Le long métrage, qui réunit Lambert Wilson et Michael Lonsdale à l'écran, rencontre un beau succès en France. Porté par un bouche à oreille positif, le film a attiré plus de 500 000 téléspectateurs moins de dix jours après sa sortie en salles.

Notons enfin que si Des hommes et des dieux représentera la France aux Oscars (la 83e cérémonie se déroulera en mars prochain), le film n'est pas assuré de figurer dans la catégorie du "Meilleur film étranger".

http://www.ozap.com/actu/hommes-dieux-france-oscars-beauvois/366052
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MessageSujet: Re: DES HOMMES ET DES DIEUX   Dim 19 Sep - 16:48

Derniers mois à Tibhirine




Les moines de Tibhirine en mai 1989. De gauche à droite, Frères Christian,
Michel, Jean de la Croix, Jean-Pierre, Philippe, Bruno, Célestin, Christophe et Luc.
Frère Paul ne figure pas sur la photo.


Henry Quinson nous accueille, tout sourire, à la gare Saint-Charles de Marseille, saute au volant de sa guimbarde épuisée - légèrement parfumée, dans le coffre arrière, par les odeurs d'un gros sac-poubelle boucané au soleil de Provence.

Le voilà qui entame sa « troisième vie », comme il dit, après avoir passé huit ans dans un monastère cistercien de Savoie et à peu près autant dans les quartiers Nord de Marseille, auprès des habitants de la cité Saint-Paul.


Né à New York de parents franco-américains, choyé et éduqué dans le 16e arrondissement de Paris, avant de devenir un golden boy à la carrière prometteuse (c'était sa « première » vie, qu'il a stoppée net, à 28 ans, pour la deuxième, toute de silence et de prière), Henry Quinson a désormais choisi de vivre en couple, avec les trois enfants de sa nouvelle compagne.

A peine installé au volant, l'ancien moine confie son angoisse face à ce nouveau défi, à l'approche de la cinquantaine. Oubliant distraitement quelques feux tricolores, à sa dextre...


Avec cette verve et ce goût si évident pour se raconter et capter les regards, on se demande parfois comment Henry Quinson a pu vivre huit ans dans le silence de l'abbaye savoyarde de Tamié.
Il est vrai qu'il passe aisément de l'ombre à la lumière, capable de fréquenter le plateau de Mireille Dumas, d'assurer la tournée promo de son livre autobiographique à succès, Moine des cités (1), et de se consacrer, en même temps, en total solitaire, à sa grande passion pour les chants monastiques.


Devant les îles du Frioul et les bateaux qui croisent vers l'Algérie, la conversation vient aussitôt sur les moines de Tibhirine et le tournage du film Des hommes et des dieux, la dernière grande aventure d'Henry Quinson, en tant que « conseiller monastique ».
Deux mois intenses au Maroc, au printemps 2009, en osmose avec les acteurs, avec « des moments d'émotion énormes ».


C'est au sein de sa communauté cistercienne de Savoie qu'il a bien connu plusieurs des moines trappistes de Tibhirine (ou Tibhérine, ou encore Tibéhirine, suivant la transcription de l'arabe).

En arrivant à l'abbaye, en 1989, il s'est notamment lié avec le frère Paul - incarné par Jean-Marie Frin dans le film. Paul qui, en gage d'amitié, lui avait confié son propre recueil de psaumes, au moment de quitter la Savoie pour l'Algérie.


Henry Quinson ressort ses notes. Son journal date des années 1990, alors que la guerre civile algérienne fait rage, qu'elle tuera des moines, des dizaines d'imams et, au total, quelque deux cent mille Algériens.


Journal d'Henry Quinson, 8 janvier 1994 : « Avant-hier, Paul et Célestin sont partis du
monastère de Tibhirine pour Marseille. Ils font étape ici, à Tamié. Je les sens très secoués.
Paul explique au chapitre [l'assemblée des chanoines, NDRL] qu'il ne s'agit pas de "chercher la gloire du martyre". La question de partir semble ouverte. Je ne comprends pas très bien s'ils ont pris une décision et si elle est définitive... »


A cette époque, chaque semaine, le prieur de Tamié reçoit des nouvelles de Tibhirine, qui appartient à la même communauté cistercienne.
« Au téléphone, on ne pouvait pas tout se dire, la ligne était sur écoute », se souvient Henry Quinson.
Dans son journal, il consigne l'angoisse qui monte chez les moines à mesure que se radicalise l'affrontement entre les « frères des plaines » (les militaires algériens, dans le vocabulaire des moines de Tibhirine) et les « frères des montagnes » (les islamistes armés).


La pression sur les moines d'Algérie s'est renforcée depuis le dernier trimestre 1993.
Le 30 octobre 1993, le GIA, Groupe islamique armé, a lancé un ultimatum aux étrangers, leur intimant l'ordre de partir dans les trente jours.
Le 14 décembre, douze travailleurs croates ont été assassinés à quelques kilomètres du monastère. Et, à la veille de Noël, l'émir du GIA local, Sayah Attia a pénétré avec ses hommes dans le prieuré.


C'est le 9 septembre 1994 qu'Henry Quinson rencontre pour la première fois, à Tamié, le prieur de Tibhirine, Christian de Chergé (Lambert Wilson dans le film).

Journal d'Henry Quinson : « Ce vendredi, la visite de Christian de Chergé relativise mes souffrances ! Je suis chargé d'enregistrer sur cassette son intervention en communauté. C'est la première fois que je le vois en chair et en os.
De son allure aristocratique et de sa simplicité grave se dégage un rayonnement charismatique indéfinissable, mais physiquement palpable. Le ton est posé, mais le regard est habité par un feu que l'on devine brûlant. Christian revient sur la situation inquiétante en Algérie, sur les risques pesant sur la communauté de Tibhirine depuis décembre 1993, notamment après l'assassinat de son ami Henri Vergès et de soeur Paul-Hélène Saint-Raymond [deux religieux tués en mai 1994, dans la casbah d'Alger, NDLR].
Pour lui, ces deux religieux chrétiens, assassinés au plein coeur d'Alger, avaient "réinventé, au creux des masses, ce que les moines allaient chercher dans les déserts après l'âge des persécutions : le martyre de l'espérance". »

Je constate que Christian :
1) est explicitement conscient du risque d'être assassiné à son tour ;
2) souffre du fait que l'image des musulmans en général, et des Algériens en particulier (pour ceux qui sont musulmans, c'est-à-dire l'immense majorité), serait encore plus ternie si on le tuait ;
3) admet qu'il passera pour un "naïf" aux yeux de certains s'il est victime du terrorisme ;
4) pardonne par avance à ses éventuels bourreaux ;
5) souhaite rester, par solidarité, avec ses voisins, qui lui demandent de ne pas les abandonner, eux qui n'ont aucun refuge à leur disposition...
Toutes ses phrases semblent avoir été minutieusement ciselées. J'ai l'impression d'écouter un "testament spirituel". »



Le 21 mai 1996, le GIA annonce l'assassinat des sept moines, quelques jours avant que ne soient retrouvées leurs têtes - mais pas leurs corps -, à quelques dizaines de kilomètres d'Alger.

Journal d'Henry Quinson : « Au jourd'hui, j'apprends, au cours d'une visite chez mon oncle Bruno, que Paul, Christophe, Christian, Célestin, Luc, Michel et Bruno ont été égorgés.

Je n'ai personne à qui parler autour de moi, car ma famille ne sait pas à quel point ces frères me sont proches. Un commentaire simpliste me blesse : "Finalement, ils doivent être heureux, puisque c'est ce qu'ils voulaient." »



Treize ans plus tard, Henry Quinson n'hésite pas une seconde, lorsque Xavier Beauvois lui propose de venir travailler sur son film : « Ce qui me faisait peur, c'était de gagner de l'argent sur l'histoire des moines. »


Qui les a vraiment tués ?
La responsabilité, directe ou indirecte, de l'armée algérienne est-elle en cause, comme l'ont affirmé plusieurs enquêtes journalistiques ?
Xavier Beauvois ne cherchait pas à résoudre cette vérité-là. Et Henry Quinson non plus. Il leur importait, en revanche, de faire de ce « western monastique », « une apologie de la rencontre entre chrétiens et musulmans, si on veut bien voir la relation forte tissée entre les moines et les villageois de Tibhirine ».

Quinson a évidemment corrigé le scénario pour éviter les erreurs dans les décors, la liturgie ou les chants, mais il a aussi « servi d'interface » avec les familles des défunts : « Certains proches étaient hostiles à tout film. D'autres trouvaient le scénario assez plat, pas monastique.

Mais toutes les familles s'opposaient à la dernière scène qu'avait écrite Xavier Beauvois, celle où on retrouvait les têtes coupées, sur la route. J'étais moi aussi favorable à la suppression de cette séquence... C'est au dernier moment que Beauvois décide de ne pas la tourner, m'assurant même que les frères lui "avaient parlé"... »


Trois jours de stage en immersion au monastère de Tamié, des cours de chant à Sainte-Croix de Neuilly, pour tous les acteurs qui chantent dans le film (en prise directe) : Quinson a été bluffé par le professionnalisme de ces moines - comédiens plus vrais que nature : « On m'avait toujours parlé de l'ego des comédiens.
Sur le tournage, ils étaient d'une fraternité, d'une délicatesse... Si les communautés monastiques pouvaient fonctionner comme ça ! »


Henry Quinson n'avoue qu'un seul vrai regret : que ne figure pas, dans la version finale du scénario, la raison profonde de la présence des moines sur cette terre.

L'Algérie, mot quasiment jamais prononcé dans le film, est, pourtant, le décodeur secret du destin de presque tous ces moines : « Christian de Chergé, l'intellectuel de la communauté, féru de dialogue islamo-chrétien, avait été sous-lieutenant pendant la guerre d'Algérie.
Son ami Mohammed, un garde-champêtre, s'était interposé et l'avait sauvé de la mort face au FLN. Quelques jours plus tard, Mohammed avait été retrouvé égorgé. Christian en avait été marqué à jamais.
Frère Paul, comme parachutiste, avait fait - ou au moins vu - des choses horribles. Quant à frère Luc, "le toubib", il avait déjà été enlevé, en 1959, par des membres du FLN. Amédée était pied-noir et frère Christophe était venu faire la coopération après 1962. »


Avec le monastère de Tibhirine, aujourd'hui déserté (un envoyé de l'archevêché d'Alger s'y rend régulièrement, mais pour des visites rapides), « c'est une page de la présence française en Algérie qui se tourne », dit Henry Quinson, pour qui « le temps est venu de laisser grandir une église algérienne ».


Au moment des au revoir, et dans un étrange raccourci, il nous dit avoir vécu quatorze ans dans les quartiers maghrébins de Marseille « en pardonnant ». On lui demande ce qu'il entend par là. Quel rapport entre les Arabes de Marseille et le drame de Tibhirine ? « C'était ma manière de remplacer mon ami frère Paul. »

Thierry Leclère

Télérama
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Nine
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MessageSujet: Re: DES HOMMES ET DES DIEUX   Dim 19 Sep - 17:30