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 ELODIE FREGE

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Nine
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MessageSujet: Re: ELODIE FREGE   Dim 24 Oct - 16:23

DEPUIS TOI


"Si l'on bâtissait la maison du bonheur,
la plus grande pièce serait la salle d'attente."
Une citation de Jules Renard


*******************
Ta peau chagrin m’aura manquée
Vers midi sept mes yeux cernés
Ces yeux vastes et dévalisés
De l’eau d’hier, des fards usés
Je les ouvre, tu n’es pas là
Depuis l’éveil, tu manques déjà

Ta main fanée m’aura pendue
À ton cou des heures, même perdues
À ton coeur, jamais déchu
Je te jure, je ne le perds plus
Je nie l’ennui, tu es dehors
Depuis des vies, j’attends encore

Depuis toi
J’ai filé des allées d’autrefois
Désolée
J’ai fêlé ma mémoire et ses voix
Depuis toi

Ta bouche m’aura tant rongée
Même au calme des nuits songées
J’aurais bu ma peau délavée
Au réveil sourd sans toi, crevée
Je mens l’instant de tes retours
J’essuie le temps sans voir le jour

Depuis toi
J’ai filé des allées d’autrefois
Désolée
J’ai fêlé ma mémoire et ses voix
Depuis toi

Tes yeux grisés m’auront conquise
Guettée, moi l’inquiète insoumise
Je les fuyais me voilà prise
Entre leurs fêlures exquises
(me voilà prise)

Depuis toi
J’ai filé des allées d’autrefois
Désolée
Déparées de l’Hier à trépas
Depuis toi …

Elodie frégé

c'est la première chanson en ecoute deezer pour les intéressés ... ici :
http://www.deezer.com/fr/music/elodie-frege/la-fille-de-l-apres-midi-662292#music/elodie-frege/la-fille-de-l-apres-midi-662292


Dernière édition par Nine le Mar 23 Nov - 1:56, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: ELODIE FREGE   Lun 1 Nov - 12:21

Elodie Frégé, la charmeuse,
revient avec « La fille de l’après-midi »



Elodie Frégé revient avec un troisième album studio intitulé « La fille de l’après-midi »,
celle qui a été révélée par l’émission de télé-réalité « Star Academy »
(saison 3) propose à cette occasion son univers feutré et sensuel.

La chanteuse, aujourd’hui âgée de 28 ans, possède ce charme glaçant,
à la fois attirante et mystérieuse telles les grandes héroïnes hitchcockiennes,
elle se dévoile au détour de mots soigneusement
choisis et des mélodies mélancoliques qui lui collent à la peau.

La demoiselle a le pouvoir d’allier sulfureux et raffinement
comme elle l’avait précédemment fait avec le titre « La ceinture »,
dans sa bouche rien ne choque et pourtant les allusions coquines
ne sont jamais bien loin.
L’artiste maîtrise à la perfection son univers provoc’/chic,
elle a écrit la plupart des textes pour cet album en maniant les mots comme des armes…
des armes de séduction mais aussi des armes bien aiguisées qui suscitent le trouble !

La sublime blonde a, semble-t-il,
beaucoup appris du chanteur Benjamin Biolay
dont elle s’était entourée pour son second album « Le Jeu des 7 erreurs ».

Tout comme Biolay, le poète maudit qui claque les mots de la même façon
qu’il mettrait une gifle, Elodie Frégé aime choquer avec élégance,
son univers est rempli d’ambivalences…

Celle qui est fascinée par la nouvelle vague a décidément tout d’une « Belle de jour »,
pour cet album, elle pose avec sa robe dégrafée dans le dos, la main sur l’épaule,
se déshabille-t-elle ou, au contraire, pense-t-elle à se revêtir ? ,
nul ne le sait…

L’esthétique de l’album est parfaite, Elodie Frégé incarne cette beauté froide
à la fois chanteuse et héroïne de cinéma,
elle allie l’image et la musique à la perfection,
il n’y a plus de frontière entre ces formes d’art !

Elle jouera d’ailleurs dans le prochain film de François Ozon, « Potiche »
qui sortira sur les écrans le 10 novembre prochain,
avant de monter sur scène au Théâtre Marigny à Paris, le 21

http://www.zestofpeople.com/2010/11/01/elodie-frege-la-charmeuse-revient-avec-la-fille-de-l-apres-midi/
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MessageSujet: Re: ELODIE FREGE   Jeu 4 Nov - 2:48

BENZINE MAGAZINE
MAGAZINE D'ESSENCE CULTURELLE




Contre vents et marées je défends chez Benzine le charme
qui se dégage depuis deux albums, des productions d’Elodie Frégé.

Et je sais, je sais, je prête le flanc à la critique.
Il y a une part de justesse d’ailleurs dans vos remarques.
Une part de mauvaise fois aussi, ne mégotons pas.
Au rayon de vos critiques valables il y a la réflexion désarmante :
« Mais pourquoi t’attacher à cette artiste,
alors que tu passes sous silence des sorties bien plus intéressantes».

Vrai.
La fille de l’après-midi est loin d’être l’album indispensable de 2010.
Il n’empêche qu’il m’accroche l’oreille au gré de la voix de son interprète
et du charme discret un peu désuet,
des arrangements qu’elle choisit en compagnie de son metteur en son.

Alors j’ai envie de le défendre. Et mon parti pris ne regarde que moi.
Mais de grâce, de grâce, ne jetez pas la BB avec l’eau du bain,
et évitez de rejeter l’album juste parce que le nom de la chanteuse
vous rappelle une émission présentée par @nikosofficiel pour TF1.
De l’eau musicale a coulé sous les ponts de Paris.
Et ça s’entend.

La fille de l’après-midi donc.

Ou la comédie musicale qui n’en est pas une montée par Dov Attia ;
un opéra pop pensé comme un monologue enflammé par la guitariste
qui compose et écrit la plupart des titres de cet album
de chanson française dans la grande tradition d’avant
« la nouvelle chanson française ».

Il y a du Benjamin Biolay et donc du Serge Gainsbourg dans la démarche d’Elodie Frégé,
même si la blonde sculpturale n’atteint jamais la maestria
des deux compositeurs pré-cités et si les aventures galantes
de cette amante-objet ne tutoient jamais tout à fait Melody Nelson.
Il y a une filiation évidente avec l’homme à la tête de chou,
et soutenir cette affirmation sans sourire,
est déjà une réussite en soi. Non ?

Les arrangements sont somptueux, complets,
faits de piano omniprésent façon jazz à la Diana Krall,
de cordes et de discrets éléments d’orchestre.
Ils soutiennent le jeu de guitare fluet de la belle
(Carla Bruni doit la maudire en secret)
et portent à bout de bras le filet de voix envoûtant d’Elodie Frégé,
véritable force d’une chanteuse à voix qui ne murmure ni ne crie.

On navigue dans un univers fait de velours bleu et de satin froissé,
et la musique hésite entre étirements lascifs de chatte dans un lit double
et larmes discrètes qui font couler un discret mascara.
Le ton est juste et la musique au diapason.

La belle monte d’un cran dans la pertinence et l’honnêteté musicale.
L’album est maîtrisé, assumé charmeur et charmant,
et les deux derniers adjectifs étaient absents du précédent opus.

L’écriture me bluffe.

Les histoires ont beau naviguer dans l’habitude,
la « grande tradition » du sentiment à la française,
du bois de celles dont Obispo et Pagny ont vendu des brouettes de singles
(tu m’aimes, je ne t’aime plus, tu me délaisses je t’aime, tu ne me vois pas je brûle…),
le vocabulaire est recherché, la formule pesée, soupesée triturée pour éviter le trivial.

J’aimerais que mon premier roman coule aussi simplement
qu’une chanson d’Elodie Frégé. Sincèrement.
Je reviens toujours à la même référence,
mais je ne vois guère que Biolay dans le paysage francophone
pour faire des chansons pop avec un tel niveau de langue.
Ou Samir Barris et JP Nataf tiens…
Et les deux sont d’ailleurs une excellente transition pour parler
de la limite de la fille de l’après-midi.
La barrière de corail de la pop.

Il est indéniable que Frégé sait écrire, chanter et arranger ses compositions.
Il est évident qu’elle joue avec une grande qualité de la langue
et des carcans de la chanson en français.
Il y a une seule barrière qu’elle n’arrive pas à faire voler en éclats : l’évidence pop.
Que j’écoute Bardot menée par Gainsbourg, Barbara, Laforêt,
Hardy, Brisa Roché ou Beth Gibbons chez les femmes
à qui j’ai envie de comparer Elodie Frégé ;
ou que je me repasse du Biolay, du Nataf, du Samir Barris,
de qui j’ai envie de rapprocher le maniement du français,
il y a une UN et UN SEUL écueil que n’arrive pas éviter la belle : la mélodie pop.

A part la fille de l’après-midi et la belle et la bête,
je termine l’album bien en peine de muser les titres de ce nouvel album.
La fille de l’après-midi manque cruellement de l’immédiateté pop à l’anglo saxonne,
que je révère.
Pas de ces plans tarte dont la variété fait son lit non,
(laissons ces péchés mignons à Obispo, Plamandon et Barbelivien)
mais de la couche bien rembourrée sur laquelle la pop culture
s’amuse à sauter à pieds joints pour se mettre des pains amicaux à la gueule
à coups de polochons.

Du truc qu’on peut siffloter, qui s’insinue à l’esprit quand on s’y attend le moins.
Générationnel.
Faire en sorte que la gravure de mode mi nue en Louboutin mi froide,
de la pochette se mue en amante de chair et de sang.
Du genre de celles qu’on embrasse et étreint pour la vie.

Mais oui oui je le confesse, j’aime la fille de l’après-midi.
Et je suis heureux aussi, un peu,
de voir que son interprète comme un nouveau domaine,
bonifie au fil des récolte et de la vinification en fût de chaîne.

Attendant le millésime absolu
(tiens c’est pas une chanson d’Obispo ça ?).

Denis Verloes

http://www.benzinemag.net/2010/11/03/elodie-frege-%E2%80%93-la-fille-de-l%E2%80%99apres-midi/
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MessageSujet: Re: ELODIE FREGE   Dim 7 Nov - 0:34

TOURNEE FRENCH KISS
French Kiss Tour mit Elodie Frégé, Katel und Constance Amiot