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 KANDINSKY

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liliane
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MessageSujet: KANDINSKY   Dim 3 Jan - 19:12

C’est par la sensibilité seule que l’on parvient à atteindre le vrai dans l’art." Vassily Kandinsky


Composition VIII

Vassily Kandinsky, peintre russe, de son vrai nom Vassily Vasilyevich Kandinsky, naît à Moscou le 4 décembre 1866.

Il fait ses études au lycée d' Odessa où sa famille s'était établie vers 1871. A l'Université de Moscou en 1886, il suit des cours de droit et d'économie politique; après avoir obtenu ses diplômes il devient assistant à la Faculté de droit.

En 1889 et en 1892, Vassily Kandinsky se rend à Paris. En 1889, il a d'ailleurs l'occasion de voir les trésors artistiques de l'Ermitage de Leningrad et en 1895 la grande exposition des impressionnistes français à Moscou. Ces expériences contribuent à l'orienter vers la peinture.

Ainsi, quand en 1896 on lui offre une chaire à l'Université de Dorpat en Estonie, Kandinsky décide de se consacrer à une toute autre activité. Il s’installe à Munich avec sa cousine, Anya Tichcewa, qu'il a épousée quelques années plus tôt, il commence des études artistiques. A Munich où règne alors un climat d"art nouveau" il travaille d'abord à l'école d'Anton Azbé. Un peu plus tard il entre à l’Académie des Beaux-Arts dans la classe de Franz Stuck.

En 1901, il crée le groupe "Phalanx".

En 1902, il fait la connaissance d'une jeune peintre Gabrielle Munter, avec laquelle il vivra pendant treize ans et qu'il accompagnera dans de nombreux voyages. De juin 1906 à juin 1907, il habite Sèvres près de Paris. Il obtient un grand prix au Salon d'Automne mais travaille à l'écart des nouvelles tendances. De 1909 datent les Paysages de Murnau et les premières Improvisations.


Première aquarelle abstraite

De 1910 date sa première aquarelle abstraite, les trois premières Compositions et la première rédaction de son traité "Du spirituel dans l'art". Ces années sont exceptionnelles pour l'histoire du peintre et pour les relations qu'il va nouer : en 1908 il rencontre Alexis Jawlensky et Marianne von Werefkin, en 1910 Franz Marc, en 1911 il se lie avec Paul Klee, Hans Arp et August Macke. La même année il fonde avec Franz Marc le groupe du "Blaw Reiter" (Cavalier Bleu), auquel adhèrent entre autres Paul Klee, August Macke, Alfred Kubin, Heincrich Campendonk, Gabrielle Munter, et qui expose deux fois à quelques mois d'intervalle, d'abord à Munich, puis à la galerie Sturm de Berlin.

Mais la guerre vient suspendre cette période active; le Blaw Reiter se dissout après une dernière exposition à la Sturm en 1914.

Cependant Kandinsky retourne à Moscou, quitte définitivement Gabrielle Munter en 1916 et épouse en février 1917 une compatriote, Nina von Andrewsky, aux côtés de laquelle il restera jusqu'à la fin de sa vie.

De 1924 à 1944 il accomplit une série de voyages en Autriche, en Suisse, en Italie, en France, jusqu'en Palestine, en Syrie, en Turquie et en Grèce.

Devenu, après la Révolution d'Octobre, membre du département des Beaux Arts au Commissariat populaire, à l'instruction publique et professeur aux ateliers d'art de l'Etat, il fonde en 1919 le Musée de la Culture Picturale.


medium petit rêve en rouge

En 1920, il est professeur à l'Université de Moscou et fonde en 1921 l'Académie des sciences artistiques, dont il est élu vice président. La même année il quitte la Russie pour gagner Berlin et, de là, Weimar, où il entre comme professeur au "Bauhaus" en 1922.

En 1924 il crée avec Klee, Feininger et Jawlensky le groupe de "blaw Vier". L'année suivante, le Bauhaus est transféré à Dessau où Klandinsky s'installe.

En 1926 il publie à Munich "Point et ligne par rapport à la surface". Cependant son enseignement et son art rencontrent une audience et une faveur toujours plus vastes et de nombreuses expositions de ses oeuvres s'organisent, entre autres celles de Paris en 1929 et 1930.

En 1933 le Bauhaus est définitivement fermé par le gouvernement nazi. Kandinsky part pour Paris -il avait depuis 1928 la nationalité allemande- tandis qu'en Allemagne ses oeuvres sont mises sous séquestre et vendues à vil prix.

En 1939, la seconde Guerre Mondiale éclate; il obtient la nationalité française. Il travaille avec acharnement, même pendant l'occupation.

Il meurt à 78 ans, le 13 décembre 1944 à Paris.

"La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine." Vassily Kandinsky



Dernière édition par liliane le Mar 5 Jan - 9:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: KANDINSKY   Lun 4 Jan - 9:36


1919 - Dans le gris

Chaque révolution a ses causes historiques et sa nécessité intérieure. Mais il se trouve toujours un individu isolé, ou un groupe d'individus, pour en personnifier les éléments novateurs et les mettre en action. L'art européen est riche de grandes révolutions et d'authentiques artistes - de Giotto à Mazzacio, de Leonard de Vinci au Caravage, des impressionnistes aux cubistes - qui ont rompu avec la tradition et trouvé de nouveaux moyens d'expression.


1935 - mouvement

Wassily Kandinsky, lui aussi, a fait époque. il a dénoué les liens traditionnels qui rattachaient encore la peinture à la réalité, donnant ainsi une impulsion imprévue au cadre culturel de notre temps et provoquant un tournant important dans l'histoire de l'art. Il disait que l'art abstrait serait l'art des temps futurs.

Peter Anselm Riedl (extrait)
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MessageSujet: Re: KANDINSKY   Lun 4 Jan - 12:15


1906 - Chanson de la Volga

On peut suivre, à travers les oeuvres peintes entre 1908 et 1912, la progression de l'artiste vers l'abstraction.

Les formes connues se traduisent en formules, puis en compositions entièrement autonomes, qui laissent libre cours à la joie des associations les plus variées.


1908 - Automne en Bavière

Les montagnes et les arbres deviennent des lignes courbes et sinueuses, les animaux des entrelacements dynamiques, les hommes et les maisons des figures fantastiques.


1909 - Improvisation VI

Et, tandis que la couleur perd sa fonction illustrative, la représentation cède le pas à la "composition" et à l'"improvisation"; le titre même est remplacé par un simple numéro ou par une indication d'ordre général.


1910 - Première aquarelle abstraite
Quelques réminescences figuratives se rencontrent encore dans les oeuvres de 1912 et des années suivantes, mais le premier tableau abstrait date de 1910, année à laquelle remonte aussi la systématisation théorique des nouveaux principes esthétiques du peintre.
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MessageSujet: Re: KANDINSKY   Lun 4 Jan - 13:20

Il n'est pas facile de porter un jugement d'ensemble sur l'oeuvre de Kandinsky. Le champ de son activité été trop vaste, trop long, et trop varié le parcours accompli entre les premières esquisses de paysages et les dernières toiles parisiennes.

Rien de mieux qu'une rétrospective visuelle :


1914 - Fugue




1916 - A une voix inconnue




1920 - Ovale rouge





1926 - Structure joyeuse





1930 -Caprice




1932 - Decisive Pink



[center]
1935 - Gravitation




1936 - Dominent Curve




1940 - Bleu de ciel





1942 - Accord réciproque

Une telle oeuvre ne fait pas seulement découvrir une personnalité capable d'innover à l'infini et d'accomplir d'incomparables mutations; elle révèle aussi une des plus extraordinaires révolutions esthétiques.

Intuition et réflexion, fantaisie et raison, passion et rigueur, âme slave et esprit occidental, tout a contribué à la formation de Kandinsky, homme et artiste.

Peter Anselm Riedl
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MessageSujet: Re: KANDINSKY   Lun 4 Jan - 15:22

Panorama des oeuvres de Kandinsky, sur une musique de Chaikovski, interprétée par Horowitz, Stern et Rostropovich :

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MessageSujet: Re: KANDINSKY   Sam 8 Sep - 12:31


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Record annoncé pour une œuvre de Kandinsky









NEW YORK (ETATS-UNIS) [31.08.12] – Estimée à près de 30 millions de dollars, une peinture de Kandinsky pourrait établir un nouveau record pour la cote de cet artiste.



Christie’s a annoncé la vente prochaine de Studie für improvisation 8 une œuvre réalisée en 1909 par Wassily Kandinsky.

Propriété de l’association caritative suisse Volkart Foundation, la toile a été présenté dans quelques grandes expositions depuis les années 60, notamment à la Tate Modern, au KunstMuseum Basel ou encore au Musée des beaux-arts de Montréal.
Estimée entre 20 et 30 millions de dollars, la vente pourrait atteindre un record pour une œuvre de Kandinsky. L’actuel record pour cet artiste est de 20,9 millions de dollars, somme atteinte lors d’une vente en 1990.



Cette estimation exceptionnelle est d’abord due à la rareté de l’œuvre. La série « improvisation » ne comporte que 8 toiles, et seules deux d’entre elles ont été mises en vente ces dernières années.

Il faut ensuite souligner le fait que la grande majorité de l’œuvre de Kandinsky, considéré comme le père de l’abstraction, est détenue par des institutions muséales, donc hors marché.

On se souvient par exemple de l’exceptionnel legs fait par Nina Kandinsky, la femme du peintre au centre Georges Pompidou. Ajoutons enfin que Studie für improvisation 8 appartient à la période pré Bauhaus de l’artiste, qui est traditionnellement la plus appréciée et la plus recherchée par les collectionneurs.



Huitième et dernière toile de la série « improvisation », la toile fut réalisée en 1909 à Murnau. On peut y voir les dômes et les coupoles qui couronnent la ville fortifiée de Kiev.

Au premier plan figurent plusieurs personnages associés à des pèlerins, et deux figures masculines dont une tient une immense épée qui, pointe en terre, occupe le centre de la composition.
Certains historiens de l’art voient dans l’homme qui tient l’épée une représentation de Saint-Georges, personnage récurent dans les premières œuvres de l’artiste.
D’autres voient dans les deux personnages une représentation de Boris et Gleb, deux des fils de Vladimir le grand, importante figure de la Russie médiévale et prince de Kiev de 980 à 1015.



Quels acteurs pourront s’autoriser une telle acquisition ? Peut-être certaines jeunes institutions comme le musée d’art moderne du Qatar (qui s’est déjà offert en 2011 un Cézanne pour 250 millions de dollars) ou le futur Guggenheim Abou Dabi. Elles verraient ainsi leurs collections s’enrichir d’une œuvre significative d’un pionnier de l’abstraction.


L’œuvre sera mise en vente par Christie’s New York le 7 novembre prochain. Les fruits de la vente profiteront aux actions caritatives de la fondation Volkart.



http://www.christies.com/about/press-center/releases/pressrelease.aspx?pressreleaseid=5759




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