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 LES CRANBERRIES EN TOURNEE

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Nine
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MessageSujet: LES CRANBERRIES EN TOURNEE   Lun 28 Déc - 14:11

Les Cranberries en France en mars 2010 !



Cet été, les Cranberries annonçaient leur reformation pour une grande tournée mondiale ,
après 7 ans d'absence. Le groupe Irlandais, qui se produira à partir du 12 novembre aux Etats-Unis,
vient d'annoncer plusieurs dates en France en mars 2010 !


Les Cranberries joueront leurs plus grands succès
(Zombie, Just My Imagination, ou encore Ode To My Family),
mais aussi des titres extraits des 2 albums solo de la chanteuse Dolores O'Riordan ,
dont le dernier, No Baggage , est sorti le 24 août dernier.
C'est d'ailleurs Dolores, dont la carrière solo ne s'avère pas aussi fructueuse que celle de son groupe,
qui est à l'initiative de la reformation des Cranberries.
Info ici :
http://www.artmony.biz/musique-celtique-f112/dolores-o-riordan-lance-un-deuxieme-album-solo-t2436.htm?highlight=dolores+orioran

A l'issue de la tournée, les Irlandais enregistreront de nouvelles chansons
en vue d'un nouvel album commun. Le guitariste Noel Hogan déclarait à ce sujet :

"Au cours de ces dernières années, chaque membre du groupe a eu le temps de travailler
sur différents projets et de beaucoup apprendre de ces différentes expériences.
Maintenant, il est temps que les Cranberries mettent tout ceci en commun et aillent de l’avant."

Les nombreux fans de la formation seront au rendez-vous, cela ne fait aucun doute !

La tournée française des Cranberries :

01/03/2010 - Lille (Zénith)
03/03/2010 - Strasbourg (Zénith)
05/03/2010 - Nantes (Zénith)
07/03/2010 - Bordeaux (Patinoire Meriadeck)
08/03/2010 - Toulouse (Zénith)
14/03/2010 - Marseille (Le Dôme)
19/03/2010 - Amnéville (Le Galaxie)
21/03/2010 - Lyon (Halle Tony Garnier)
22/03/2010 - Paris (Zénith)

Rappelons que le célèbre groupe de rock irlandais a vendu plus
de 40 millions d'albums à travers le monde.
A l'heure où les "retours" et autres "reformations" s'enchaînent, la question qui taraude le public est :
ces retrouvailles sont-elles là pour durer ?
Aura-t-on droit à un come back éphémère?
D'après Dolores O'Riordan, cela dépendra de l'ambiance...
"Si on le sent bien, alors on continuera"...

Une réponse à la "ni oui ni non" qui a du mal à rassurer,
mais laisse un peu d'espoir aux inconditionnels du groupe...
En attendant d'en avoir le coeur net, il sera question de profiter au mieux de ce retour,
d'autant que des inédits sont attendus sur scène,
tout comme des chansons de Dolores issues de ses deux albums solo,
et bien sûr les tubes qui ont fait le succès des Cranberries.



Dernière édition par Nine le Lun 28 Déc - 17:45, édité 13 fois
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Nine
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MessageSujet: Re: LES CRANBERRIES EN TOURNEE   Lun 28 Déc - 14:16

ZOMBIE


Entre sonorité rock et tradition irlandaise, les Cranberries c'est avant tout la voix
de Dolores O'Riordan qui depuis les années 90 nous transporte avec des mélodies
inoubliables telles que le légendaire "Zombie"

The Cranberries ont donné un nouveau souffle au rock irlandais après la déferlante U2 .
Baignée dans un climat belliqueux, l'Irlande via les Cranberries a ouvert
une nouvelle fenêtre culturelle sur le monde.
Le groupe se forme à la fin des années 80 autour de Dolores O'Riordan.
Ces quatre musiciens originaires de Limerik enregistrent un premier mini-album
qui leur ouvrent les portes de la maison de disque Island.
Everybody Else Is Doing It So Why Can't We sort dès 92, un opus aux influences folkloriques celtiques.
Il faudra attendre le deuxième album pour que les Cranberries soient vraiment reconnus.

Le succès de Zombie

No Need to Argue avec le tube Zombie pulvérise les charts malgré l'assentiment de certains sur ce titre,
qui dénonce la guerre civile en Irlande alors qu'un cessez-le-feu vient d'être décrété.
Les Cranberries entament une gigantesque tournée internationale.
Le succès ne ralentit pas la créativité des Irlandais, To the Faithful Departed sort l'année suivante,
tournée Free to Decide dans le monde entier comprise.
Dolores participe au concert de Luciano Pavarotti, elle y interprète un superbe Ave Maria.
Les deux années qui suivent sont synonymes de repos.
En 1999, les Cranberries reviennent avec Bury the Hatchet puis avec
Wake Up And Smell The Coffee en 2001.
A la rentrée 2002, ils publient le best of, Stars, puis annoncent leur séparation en 2003,
chacun souhaitant se consacrer à sa carrière solo.



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MessageSujet: Re: LES CRANBERRIES EN TOURNEE   Lun 28 Déc - 14:44

THE CRANBERRIES



C’est en 1989 que les Cranberries voient le jour à Limerick,
dans le Midwest irlandais sous l’impulsion des frères Mike et Noel Hogan.
Accompagnés du chanteur Nail Quinns et du batteur Fergal Lawler,
les deux frères baptisent le groupe The Cranberries Saw Us,
faisant référence à l’une des baies poussant dans le comté de Limerick :
la canneberge.

Entamant les premières répétitions, les Cranberries sont vite déçus
par les performances vocales de Nail Quinns et décident de s’en séparer dès 1990.
Avant de partir, ce dernier a cependant l’élégance de recommander
l’une de ses amies aux frères Hogan, Dolores O’Riordan,
laquelle est immédiatement acceptée après une brève audition.
Imposant très vite sa personnalité et les thèmes qui lui tiennent à coeur,
celle-ci participe à l’écriture de la première cassette démo du groupe : Linger.

Quatre canneberges dans le vent

Un petit succès local et des premières ventes plutôt correctes pour un groupe semi-amateur
et encore inconnu persuadent les frères Hogan du potentiel de leur formation
et du charisme de Dolores O’Riordan.
Désormais flanqués d’un manager professionnel en la personne de Pearse Gilmore
(patron de studio à Limerick et impresario à ses heures perdues),
les Cranberries cherchent à se faire éditer par une maison de disques
afin de percer hors de leur comté et d’accroître leur audience.

Parmi les titres qu’ils envoient aux différents professionnels du secteur, « Linger »,
écrit et composé par Dolores O’Riordan retient l’attention d’Island Records,
label éditeur, entre autres, de U2,
qui accepte de prendre le risque de signer le quatuor de Limerick.

Pourtant, « Linger » n’est pas le titre retenu pour le lancement du groupe,
puisque c'est « Uncertain », pourtant moins inspiré et dont la sortie est un échec.
Imputant ce choix éditorial malheureux à Gilmore
(qui, par ailleurs, a fait plus ou moins frauduleusement rénover son propre studio
par Island Records à l’insu du groupe),
les Cranberries choisissent de se passer de ses services et requièrent ceux de
Stephen Street, ancien manager de The Smiths.

Virée américaine

En 1993, Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ?,
leur premier album, voit enfin le jour, accompagné des singles « Linger » et « Dreams ».
Quasi entièrement composé par Dolores O’Riordan,
l’album ne fait pas de vagues et les ventes ne décollent pas.
Inspiré par ses précédentes expériences avec d’autres groupes irlandais,
Stephen Street décide de faire passer l’épreuve du feu à ses poulains :
leur décrochant la première partie de The The et de Suede,
il les embarque aux Etats-Unis pour se confronter au public américain,
réputé l’un des plus durs à séduire.

Si la tournée estivale est un succès essentiellement dû au charisme de Dolores O'Riordan,
le groupe se fait repérer par MTV qui choisit de programmer régulièrement
« Linger » sur ses ondes.
C’est donc loin de leur Irlande natale que les Cranberries remportent
leurs premiers triomphes avec plus d’un million d’exemplaires de ce première album vendus.
Nantis de ce confortable passif et de l’énorme publicité que leur fait MTV,
les Cranberries peuvent enfin, en 1994, revenir prophétiser en leur pays
où leur album décolle enfin pour atteindre le firmament du classement britannique.



Dolores dolorosa

Si le groupe commence à acquérir une certaine audience dans tout le Royaume-Uni,
c’est surtout la personnalité de Dolores O’Riordan qui fait parler des Cranberries.
Cette dernière ne dissimule nullement ses opinions politiques et religieuses en interview.

Catholique traditionnaliste, franchement hostile à l’avortement
et montrant une certaine sympathie à l’égard de l’IRA
(le mouvement n’a pas encore déposé les armes à l’époque),
celle-ci choque par sa personnalité militante,
par ailleurs hostile à l’occupation du Nord de l’Irlande par les troupes britanniques.

Son mariage, en 1994, avec le producteur Don Burton (ex-manager de Duran Duran)
est l’un des événements mondains les plus suivis de l’année,
ce qui assure une promotion inespérée à No Need to Argue, le second album du groupe.
Porté par le single « Zombie »
(évoquant la guerre civile en Irlande du Nord), l'album est un succès immédiat
qui permet aux Cranberries de se faire connaître au-delà de la sphère anglo-saxonne.

Rendant aussi bien hommage au poète national William Butler Yeats
que mettant en avant les convictions de Dolores O’Riordan,
No Need to Argue se classe parmi les plus grosses ventes de l’année
(seize millions d’albums vendus en tout) et fait du groupe l’une des formations
les plus populaires du rock international.
Une longue tournée mondiale et un enregistrement public lors de l’émission
MTV Unplugged font des Cranberries l’un des groupes les plus prometteurs de la décennie.

Changement de genre

L’album suivant, en 1996, est en revanche un échec.
Là où le public attendait les Canneberges chantant des airs folk typiquement irlandais
et un son rock atténué, il découvre au contraire un album résolument rock,
s’inscrivant davantage dans un style « à l’américaine »
n’ayant plus grand chose à voir avec les sons traditionnels de l’Ile Verte.
To the Faithful Departed est loin de rencontrer le succès de No Need to Argue
et certains commencent à prophétiser le début de la fin pour le groupe de Limerick.

Certes, il s’écoule à près de six millions d’exemplaires,
mais c’est très peu par rapport aux énormes chiffres du précédent opus du groupe.
Si le « nouveau son » des Cranberries explique la relative méfiance du public
vis à vis de To the Faithful Departed,
la radicalisation des thèmes fétiches de Dolores O’Riordan n’est pas non plus pour rien
dans le rejet de l’album par un public anglo-saxon.
Egérie militante d’un catholicisme agressif,
elle fustige au gré des morceaux et des interviews l’avortement
et la présence britannique en Irlande, cependant que des chansons telles que « Bosnia »
offrent tout de même la perspective d’une ouverture d’esprit dépassant les limites de l’Ulster.

L’hostilité de certains médias à l’égard d’une chanteuse « réactionnaire »
contribue à la réputation du groupe, que d’aucuns se mettent à trouver sulfureuse.
Les rumeurs concernant un éventuel split du groupe se font alors de plus en plus audibles,
en dépit des fermes dénégations des Cranberries.

Des hauts et des bas

Suite à ce petit coup de mou,
Dolores O'Riordan accepte de mettre un peu d’eau bénite dans son vin de messe
et consent à se montrer plus « grand public » qu’elle ne l’était jusqu’à présent.
« Promises », le single sortant en 1999, augure en effet d’un renouveau artistique
pour les Cranberries qui signent leur grand retour avec Bury the Hatchet,
qui s’écoule à un million d’exemplaires dès le premier mois d’exploitation.
Retour gagnant pour les Cranberries qui retrouvent ainsi leur statut de stars
à la carrière aussi fulgurante que leurs modèles : U2.

Après ce succès, les Cranberries se rendorment à nouveau et hibernent
jusqu'à la sortie de Wake Up and Smell the Coffee qui,
selon la règle de la réussite en dents de scie, devient l’album le moins bien vendu du carrière.
Décevant, trop vite écrit, trop mal composé,
ce nouvel opus peine à trouver son public et même les quelques singles tirés de l’album,
« Analyse » et « This Is the Day » s’avèrent décevants.

En 2002 sort la première compilation consacrée au groupe
(Stars : Best of the Cranberries 1992-2002), suivie de diverses éditions « completed »
de leurs albums déjà sortis comprenant quelques titres supplémentaires,
dont un « Ave Maria » en duo avec Luciano Pavarotti sur la réédition de To the Faithful Departed.



Les routes du Paradis

Une ultime tournée voit les Cranberries rencontrer une dernière fois leur public
avant d’annoncer sinon leur séparation,
du moins la mise en stand-by temporaire du groupe en 2003,
chacun des membres souhaitant se consacrer à des projets personnels,
pas forcément compatibles avec ceux des autres.

Noel Hogan sort ainsi son premier album l’année suivante,
dont la promotion se fait sur la toile, grâce au site iTunes.
Dolores O'Riordan entame elle aussi une carrière en solitaire,
interprétant notamment l’un des morceaux de la bande annonce
du film de Mel Gibson, La Passion du Christ, avant de sortir son propre album,
Are You Listening ? en 2007.

Benjamin D'Alguerre Copyright Music Story 2008


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MessageSujet: Re: LES CRANBERRIES EN TOURNEE   Lun 28 Déc - 16:09

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MessageSujet: Re: LES CRANBERRIES EN TOURNEE   Mer 30 Déc - 19:10

29/12/2009 – 19h15


PARIS (NOVOPress) – Après six ans de séparation, le groupe de rock celtique irlandais a repris les chemins de la scène pour une grande tournée européenne. Pas moins de dix-huit concerts auront lieu en France. Entre le 1er mars (Lille) et le 14 avril (Amiens), le groupe se produira notamment à Saint-Herblain, près de Nantes (5 mars), Toulouse (8 mars), Lyon (21 mars), Paris (22 mars et 12 avril), Rennes (2 avril) ou Nice (10 avril).

Créé en 1989, The Cranberries, du nom d’une airelle dont la sauce accompagne les plats de Thanksgiving, percera dans le monde entier en 1994 avec son deuxième album, No Need to Argue, qui contient le tube Zombie dénonçant les ravages de la guerre civile en Irlande du Nord. Trois albums suivront jusqu’à leur séparation en 2003, avant de se reformer en 2009.

La spécificité des Cranberries provient avant tout de la personnalité de sa chanteuse, Dolores O’Riordan, qui est aussi l’auteur de la plupart des textes du groupe. Pacifiste (comme dans Zombie ou Bosnia), elle est aussi une patriote irlandaise intransigeante (God be with you) et une fervente catholique qui n’hésite pas, avec The Icicle Melts, à pleurer le « bébé défunt », celui qui a été arraché, avant son terme, au ventre de sa mère. Elle est également l’interprète d’Ave Maria, chanson titre du film de Mel Gibson, La Passion du Christ.

En décembre 1994, elle avait accordé aux Inrockuptibles un entretien qui tranchait avec le discours habituellement tenu par les « pop stars ». A la question : « Parler comme le National Front, à 23 ans, ne vous dérange pas ? », Dolores O’Riordan avait répondu : « Ça ne me pose aucun problème. Je me souviens de ces mots : “Œil pour œil, dent pour dent.“ Si je devais commettre un crime un jour, j’accepterais volontiers la peine de mort. Il est temps que les choses soient reprises en main sur cette planète, que le crime soit puni à sa juste valeur. Si on perdait moins de temps avec les criminels, on pourrait s’occuper des vrais problèmes, comme les famines. Je suis sur cette terre pour aider les autres, car il y aura un Jugement dernier. »

The Cranberries, c’est du rock engagé, agréable à écouter et qui, surtout, a su séduire le plus grand nombre grâce à ses qualités musicales. En attendant que les groupes français partageant le même engagement ne soient plus condamnés à jouer dans des caves ou des arrière-salles de bistrot, sachez qu’il reste encore des places pour les dix-huit « grand-messes » des Cranberries en France. Et pas forcément pour très longtemps…

The Cranberries en live à Paris en 1999. Une partie du spectacle : Loud and clear – Ode to my family -The icicle melts.



http://fr.novopress.info/43792/the-cranberries-viennent-chanter-dieu-et-l’irlande-en-france-video/
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