H A R M O N Y


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Mar 22 Déc - 2:35





Jacques Higelin présentera son nouvel album, Coup de Foudre le 22 février 2010.

Quatre ans après Amor Doloroso, l'auteur, compositeur et musicien éclectique, Jacques Higelin,
revient avec de nouvelles compositions originales et un album intitulé Coup de Foudre
le 22 février 2010 chez EMI.
Le premier single extrait de cet opus s'intitule J'ai jamais su.

un extrait à écouter ici :
http://www.myspace.com/jacqueshigelin

L'artiste présentera son nouvel album à la Cigale à Paris du 9 au 20 mars 2010.

La carrière de Jacques Higelin a déjà plus de 30 ans et a épousé tous les arts
, la musique comme le cinéma.
Avec une présence irrégulière sur la scène musicale, son dernier opus Amor doloroso,
produit par Rodolphe Burger et mixé par Ian Capple, a su convaincre les critiques
et expliquer la longévité de sa carrière.

Jacques Higelin a partagé la scène avec les plus grands parmi lesquels Yves Montand,
Jacques Prévert, Brigitte Fontaine, ou encore Charles Trenet.
Sa carrière a fait l'objet d'un documentaire tourné par Romain Goupil intitulé Higelin en chemin.

Le chanteur Jacques Higelin a reçu lundi 14 décembre,
le Grand prix de la chanson française attribué par la Sacem
(Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), au Théâtre du Rond-Point à Paris.
http://www.artmony.biz/recompenses-et-palmares-annuels-f120/grands-prix-sacem-2009-t2956.htm

Jacques Higelin, Coup de Foudre
Date de sortie : 22/02/2010
Label : EMI


Dernière édition par Nine le Mar 22 Déc - 4:36, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Mar 22 Déc - 2:41

TOMBER DU CIEL



Dernière édition par Nine le Mar 22 Déc - 3:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Mar 22 Déc - 2:50

TOURNEE 2010



Rock français
Jacques Higelin s'installe à La Cigale (Paris) en mars 2010
part à nouveau sur la route des salles françaises pour une nouvelle tournée
et fait une halte pour une série de six concerts à la Cigale en mars 2010.

Jacques Higelin prend ses aises à La Cigale, et donnera ses concerts dans la salle parisienne,
du 9 au 20 mars 2010.

Cette résidence dans la salle intimiste s'inscrit dans le cadre d'une tournée française
de l'enfant terrible du rock français,

qui démarre à la fin de l'automne 2009 au Cirque d'Hiver Bouglione à Paris (20 novembre)
Cette tournée est l'occasion pour le chanteur français à la voix d'une "douceur inadmissible"
comme le définit l'éditeur littéraire Denis Roche,
de retrouver son public qu'il a abandonné l'espace d'une année.
Excentrique personnage à la fois poète et chanteur fou,
Jacques Higelin fait office d'ovni de la scène rock française,
tout en demeurant l'une de ses valeurs sûres.
Celui qui a réussi le pari osé de marier le rock au music hall,
tout comme Gainsbourg avant lui, aura une nouvelle fois l'occasion d'enchanter le public
grâce à des envolées dont lui seul à le secret.

20 janv. 2010 20:30
La cigalière Sérignan, Languedoc-Roussillon
27 janv. 2010 20:30
Le Diapason St Marcellin, Rhône-Alpes
30 janv. 2010 21:00
Salle La Nacelle Aubergeville, Ile-de-France
6 févr. 2010 20:30
Pole Culturel Alfortville, Ile-de-France
13 févr. 2010 21:00
L’Imprévu Saint Ouen L’Aumone, Ile-de-France
20 févr. 2010 20:30
La Palène Rouillac, Poitou-Charentes
9 mars 2010 20:30
La Cigale Paris, Ile-de-France
10 mars 2010 20:30
La Cigale Paris, Ile-de-France
11 mars 2010 20:30
La Cigale Paris, Ile-de-France
12 mars 2010 20:30
La Cigale Paris, Ile-de-France
13 mars 2010 20:30
La Cigale Paris, Ile-de-France
14 mars 2010 20:30
La Cigale Paris, Ile-de-France
20 mars 2010 20:30
Espace julien Marseille, PACA
26 mars 2010 20:30
Le Majectic Firminy, Rhône-Alpes
4 avr. 2010 18:00
Le Sax à Achères Achères
10 avr. 2010 20:30
Centre Culturel Taverny, Ile-de-France
23 avr. 2010 21:00
Espace Malraux Chateaudun, Centre
24 avr. 2010 20:30
Quattro Gap, PACA
30 avr. 2010 20:30
Bocapole Bressuire, Poitou-Charentes
7 mai 2010 21:00
Casino Barrière Bordeaux, Aquitaine
21 mai 2010 20:30
Salle Valcourt Toul, Lorraine
29 mai 2010 20:30
Auditorium Jean Moulin Le thor, PACA
4 juin 2010 20:30
Cité des Congrès Nantes
... à suivre ...


Dernière édition par Nine le Mar 22 Déc - 3:46, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Mar 22 Déc - 3:05





Né en 1940 dans une petite ville de la banlieue est de Paris,
Jacques Higelin grandit, malgré la guerre, au son du piano de père passionné par la musique.
Il se construit une identité musicale autour des grandes chansons de l’époque.

Une silhouette fine, les cheveux ébouriffés, Jacques Higelin n'a jamais vraiment changé.

22 albums dans les bacs pour cet improvisateur foutraque,
souvent montré du doigt comme l'incontrôlable, l'artiste débordant de la chanson française.
Il est celui qu'on hésite toujours à inviter sur un plateau télé,
un peu comme Gainsbourg à son époque, de peur qu'il ne se répande où ne déborde...

Fou-tai-se ! L'artiste est juste un « bouffeur de vie », un éternel provocateur.

Un parcours incroyable, dix ans de théâtre, du cinéma dès 1959 et la musique,
au milieu des années 70.
Un parcours atypique et exemplaire.
Bercé tout jeune par le piano de son père, Higelin découvre le jazz, puis Ferré et Brel.
D'abord révolté puis idéaliste, il côtoie la chanson engagée de la fin des années 60,
avec Catherine Ribeiro et François Beranger.
A cette période, il impose l'image d'un homme épris de liberté,
qui condamne la langue de bois ; on est en 1968.

Premier album, avec Areski et Brigitte Fontaine, sur le tout jeune label, Saravah.
A cette même époque, Higelin est volage, chanson, théâtre, spectacle, tout le passionne !
Une période underground avec Catherine et Maxime Leforestier,
puis un virage rock où l'artiste se montre plus offensif, voire même agressif.

On est en 1974 et Higelin sort l'album, « BBH 75 », du vrai rock noir et cinglant.
En 1976, retour au calme avec la sortie de « Alertez les bébés ».

Higelin nous plonge dans un univers de tendresse,
nous présente une vision optimiste de l'existence, les ballades sont sublimes...

Les années Mitterrand sont marquées par le succès de « Champagne pour tout le monde »
et de « Caviar pour les autres ».

Jacques HIGELIN : Champagne - MYTARATATA.COM
TARATATA N°57 (Tour. 05/09/94 - Dif. 23/09/94)



Higelin enchaîne les concerts, le Pavillon Baltard, Mogador, le Cirque d'Hiver, l
e Casino de Paris et Bercy. Cent vingt-sept dates et 700 000 spectateurs.
Un disque de platine avec « Tombé du ciel », en 1989, un rôle dans « Un homme à la mer »,
de Jacques Doillon en 1993, un tour du monde en solitaire dès 1996 ;
Higelin a la bougeotte. Derniers albums en date,
« Paradis Païen », sorti en septembre 1998 et « Live 2000 »,
qui revisite ses anciennes chansons et reprend ses dernières compositions.

Higelin fait partie de cette poignée d'artistes qui a construit son succès sur scène.
Véritable bête de scène, artiste spontané et exalté,
Higelin est comme tombé du ciel. Un showman, à voir sur scène.

Père d’Arthur H, il a également un fils comédien et une fille chanteuse Izia.

Présent aux premières éditions du « Printemps de Bourges »
et des « Francofolies de la Rochelle »,
Jacques aime la scène et l’ambiance festive qui s’en dégage.

Au début des années 70, son attirance pour le rock lui fait enregistrer l’album BBH75,
et devient ensuite l’un des chanteurs rock les plus populaires
et le plus en communion avec son public.

Une pause musicale s’impose à lui avec l’envie irrésistible de rendre hommage
à Charles Trenet. Il entame la reprise de certains textes du poète disparu.

Ce sera un véritable succès auprès du public.

Près de huit années après son dernier album personnel : « Paradis Païen »,
il sort en 2006 « Amor Doloroso » pour nous parler, encore, d’amour, avec sa voix rocailleuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Mar 22 Déc - 3:48



Dernière édition par Nine le Lun 22 Fév - 1:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Mar 22 Déc - 4:17


Jacques Higelin
Ci-Git Une Star


Dans le couloir
Bleu électrique
De la clinique
Git une star
Dehors la brume
Envahit le trottoir
De son grand blouson noir
D'amertume et de spleen

Sur le boulevard
Un grand gosse un peu pâle
Déchire une photo
ça lui fait mal
Ce regard qu'elle avait
Quand elle riait
Couchée sur sa moto
Rouge comme du sang chaud

Tous les macs de Pigalle
L'a noyaient de cadeaux
Tous des salauds
Sauf le p'tit Jim
Qui lui claquait son fric
Dans les bars de Soho
Qu'il était beau
En descendant du ring
Inondé de bravos

Dans le couloir
Bleu électrique
Git une star
Lèvres ouvertes
Au baiser
Du néant
Elle murmure en souriant
Je t'aime à en mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Mar 22 Déc - 4:36


Site officiel du label : www.emimusic.fr
Site de l'artiste : www.higelin.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Ven 22 Jan - 11:12

CONCERT HIGELIN



Lundi 18 janvier, 19 heures, sur la scène de la salle de spectacle La Cigalière
à Sérignan (Hérault).

Jacques Higelin et sa bande de musiciens, en résidence depuis plus d’une semaine,
préparent, ou plutôt peaufinent leur prochaine tournée.
Après Amor doloroso (2006), place à Coup de foudre.

Une pluie de mots et de figures de styles en tout genre swinguent, valsent,
résonnent et pénètrent les cœurs du léger public de circonstance,
la presse, invitée à assister à l’une des dernières répétitions du groupe.

Aux premières notes que les doigts cherchent, trouvent,
font glisser pour mieux attraper et intégrer aux guitare,
basse, clavier et autres instruments créateurs de bonheur, le coup de foudre vous submerge.

« Le diable au corps, la bouche en sang, les lèvres en feu »,
chante le poète Higelin dans son titre New Orleans.
Des visions, comme l’artiste l’expliquera plus tard, livrées à toute vitesse
pour ne laisser aucun répit à la passion qui vous enivre soudainement.

Ce "coup de foudre" si rare qu’il ne faut pas le laisser s’échapper,
Jacques Higelin sait si bien l’alimenter.
N’est-ce pas, d’ailleurs, l’un des secrets de l’amour éternel ?
C’est en tout cas le secret du chanteur et musicien éclectique.
Il le confie :

« Pour démarrer cet album, j’ai été inspiré par un coup de foudre. »
Un vrai, un d’amour. On n’en saura pas plus.
Il faut imaginer la suite à travers les onze titres nés de cet éblouissement.
Jazzy, rock, voire clash comme dans Out put avec « la cata, l’hécatombe, le souk »
et sa succulente allitération en k et t, les allégories, les antithèses, ellipses,
euphémismes, métaphores et autres figures de styles s’y succèdent
sur les mélodies et les rythmes d’Alice, Marcello, Alberto, Christopher et Dominique.
On succombe au plaisir…

à près de 70 ans, pouvait-il rester lui-même ? Celui qui fait rêver, qui chante le rêve ?
Et bien oui. Higelin a fait du Higelin. Rythmes, mélodies, paroles,
même les commentaires entre deux titres, si chers à l'artiste, le public les a savourés, applaudis.
Le concert de Jacques Higelin avait une âme.
Une âme folle, romantique, en colère, joyeuse, tendre, révoltée...
Comme ces moments d'égarement si délectable d'après "coup de foudre".

Un premier titre pourrait suffire.
Il en offre quatre, dont Coup de foudre et Crocodile (prononcé crocodaïle),
« une espèce en voie de désintégration ».
Comme Higelin ?
Peut-être. Rare, sûrement.

Antonia JIMENEZ
MIDI LIBRE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Bridget

avatar

Féminin Nombre de messages : 2416
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Dim 21 Fév - 17:14

«J'écris des chansons, c'est déjà pas mal»

INTERVIEW

De «BBH75» à «Coup de foudre», entre clopes et abricots au sirop, Jacques Higelin raconte sa carrière en musique et en famille.

Recueilli par MICHEL BECQUEMBOIS et GUILLAUME LAUNAY

Libération le 18 / 02 / 2010.
Une rencontre avec Jacques Higelin est forcément un peu décousue. Le chanteur en convient, il passe du coq à l’âne, ses réponses le font divaguer, ouvrir des parenthèses dans d’autres parenthèses… qu’il finit (presque) toujours par refermer. Higelin parle de son nouveau disque, de ses enfants, de Brigitte Fontaine, de sa carrière, mais en mélangeant le tout, ébouriffant perpétuellement sa crinière, fumant cigarette sur cigarette et mangeant des abricots au sirop.


Vous êtes passé d’«Amor doloroso» à «Coup de foudre», ça veut dire que ça va mieux?


Les gens pensent souvent que Coup de foudre, c’est un disque sur l’amour, la joie… Mais il y a deux coups de foudre: ça peut être quelque chose de fulgurant, comme tomber amoureux d’une fille qui passe, de la musique, du ciel, des gens ou d’un instrument de musique… Ou bien quelque chose de dangereux: le coup de foudre, c’est aussi celui qu’on peut prendre en plein orage…


C’est votre second disque avec Rodolphe Burger...


Il est alsacien, comme moi. Un jour, dans ma voiture, j’avais entendu quelqu’un chanter Old Man de Neil Young. Je me suis dit : “Mais qui est cet Américain avec cette voix formidable?” Et la radio m’a di : “Rodolphe Burger.” Alors, je lui ai laissé un message et il m’a invité chez lui. Humainement je l’aime beaucoup, il est très cultivé, artiste jusqu’au bout des doigts… Il a aussi été prof de philo, alors la grande blague pendant l’enregistrement de l’album, c’était de prendre une voix grandiloquente, comme ça, et de dire: “Comme disait Deleuze…” Du coup, j’ai voulu lire un bouquin de Deleuze… et j’ai rien compris. Rodolphe m’a dit après que j’avais choisi le plus compliqué.


Le disque est né à Sainte-Marie-aux-Mines, loin des studios parisiens…


Rodolphe a là-bas une grande ferme avec un grenier, très haut, magnifique où il a fait construire un studio. Tu montes par un petit escalier en colimaçon, qui craque, qui grince. C’est un lieu qui a une âme, tout y est mêlé, la console est dans un renfoncement, la cuisine est à l’autre bout. Et on voit les montagnes derrière…


L’écriture est-t-elle compulsive pour vous?


Y’a des périodes où j’écris, d’autres non. Je ne suis pas en manque d’écrire. Brigitte [Fontaine], oui, elle est en manque, elle écrit tout le temps, c’est pour ça qu’elle fait des bouquins et des chansons pour elle ou pour les autres. Moi, c’est presque laborieux, et à un moment donné ça s’éclaire. Tu ne sais jamais quand, tu vas finir par trouver les mots. Souvent, c’est quand tu laisses tomber. Mais il faut chercher d’abord.

A Sainte-Marie-aux-Mines, je me réveillais avec le jour, vers 5 heures, et je faisais du café. Quand tout le monde dort, tu as l’impression que ceux qui veillent ramassent les rêves des autres. L’inspiration me vient souvent à l’aube. L’inconscient se met en mouvement malgré moi, il est bouillant. Il faut la grâce, l’instant magique. Il faut trouver les mots qui groovent: les mots, c’est aussi de la musique, ça chante ou ça ne chante pas, ça décolle ou ça plonge.

Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c’est qu’ils ne pensent pas bien, c’est qu’ils n’ont pas d’ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l’amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c’est le groove de l’écriture, c’est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d’oeuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j’écris des chansons, c’est déjà pas mal…


Sur «New Orleans», vous racontez presque la naissance du jazz…


J’ai un piano dans la cuisine, et un jour j’ai trouvé ça. [Il fredonne.] Ça me faisait penser à La Nouvelle-Orléans, à Duke Ellington, Fats Waller, tous les gens qui m’ont marqué.
Je me suis dit que la chanson devait parler de tous ces musiciens que j’aimais. Le problème, c’est qu’une chanson, ça dure trois ou quatre minutes, alors j’ai pas réussi à caser Sydney Bechet…

Et puis, j’ai trouvé ce nom: “Pamela Norton”…Ça me plaisait bien ce nom-là, c’était comme “Mona Lisa Klaxon”, j’aimais bien comme ça sonnait [Il chante Mona Lisa Klaxon, chanson phare de l’album BBH, sorti en 1974].
On a d’abord enregistré la musique et je chantais juste: “Pamela Norton, c’est le nom qui m’est venu, la la la la la la” en me disant que je trouverais les paroles. Cette chanson, c’est un court-métrage accéléré: partir de La Nouvelle-Orléans, passer par Chicago et arriver à Harlem, en trois couplets.


Il y a sur le disque une chanson intitulée «Valse MF». Qu’est-ce qui se cache derrière ces initiales?


C’est parce que j’avais envie de la faire avec Marianne Faithfull. Je la voyais bien chanter là-dessus, mais c’était trop tard… Et puis ça ne prenait pas l’allure d’un duo… On a décidé de garder le titre quand même. C’est devenu Valse M’en Fous.


«Je lis plus les journaux alors j’ai peur de rien, la télé, la radio, c’est du mou de veau pour les chiens»…


J’étais sûr que vous me parleriez de cette phrase [extraite de Valse MF, ndlr]. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C’est là qu’on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu’ils ne prennent pas de recul et qu’ils ne réfléchissent pas.
D’ailleurs, chaque fois qu’il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s’attaquent c’est aux journaux d’opposition, aux enseignants et aux artistes, c’est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J’ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.


«Aujourd’hui la crise», une reprise clin d’oeil?


Le morceau [créé en 1976 sur Alertez les bébés, ndlr] plaisait aux musiciens… Mais c’est aussi de l’humour. Quand je chante “Demain ce s’ra vachement mieux…”, c’est pas une promesse, c’est un encouragement.
Si tu baisses les bras et que tu dis que ce sera toujours comme ça… Tu peux pas te contenter de critiquer, il faut de l’humour. C’est pour ça que Coluche manque tellement. Il savait faire rire les gens de leur malheur, c’était un tireur d’élite.


«Expo photo», une dernière chanson sans paroles…


J’ai pas trouvé de texte. J’ai un classeur entier avec cinq ou six possibilités. C’est une chanson née pendant l’expo photo d’une amie: un air m’est venu, que je sifflais.
Et quand j’ai travaillé sur le texte, j’étais obnubilé par le rapport du photographe et du modèle. Mais c’était la fin de l’enregistrement, l’ingénieur du son devait se barrer. Et comme Eric Truffaz avait joué de la trompette dessus, on l’a gardé. Peut-être qu’un jour je trouverai les paroles et je la chanterai sur scène…


«Kyrie Eleison», encore une chanson sur la mort?


La mort, ce n’est désagréable que pour ceux qui restent… C’est une déchirure de voir souffrir un ami. Mais certains sont d’une noblesse, d’une dignité exemplaire.
Regardez Jacno, Fred Chichin, Bashung…
Avec Alain, on a eu la chance de se voir et de parler ensemble toute une nuit, à Sainte-Marie-aux-Mines. C’était vraiment un très beau mec, un ange. Il m’a parlé de la naïveté. Il disait: “Etre naïf, c’est être novateur, parce qu’il faut être vraiment naïf pour découvrir autre chose.” Il défendait vraiment ce terme de “naïveté”.


Presque 70 ans, et toujours motivé?


Il y a des moments de doute affreux, où tu penses qu’en 200 chansons tu as déjà tout dit. A chaque fois, tu crois que la source est tarie, mais en fait c’est toi qui empêches que ça arrive…


Vos concerts sont toujours remplis de jeunes…


Ils ont l’air content. Ça me fait plaisir, mais je ne vais pas les chercher. Ça se transmet, c’est tout. Ils m’ont dit que c’était vrai et frais, que ça leur paraissait pas vieillot… Si le public ne venait que pour mon passé, je serais dans la tournée “Age tendre”.


La musique, ça a commencé comment?


Môme, je voyais La Nouvelle-Orléans en rêve, par la musique. Je remontais le ressort du phonographe et je m’allongeais très vite pour pas rater le début. Crrr, crrr, je fermais les yeux. Et là, je recevais des images pendant trois minutes, des musiciens en train de jouer, les bars enfumés, les rues, les enseignes. Je me repassais toujours les mêmes 78 tours parce que je voulais VOIR. Ça me bouleversait parce que j’avais l’impression de faire un super saut dans le temps.

A 10 ans, j’avais un disque de Charlie Parker,Miles Davis et Dizzie Gillespie ensemble. [Il chante longtemps.] Je l’ai écouté mille fois en remontant la manivelle. T’imagines le voyage? J’avais pas de copains de mon âge, ils m’envoyaient tous chier, certains voulaient me casser la gueule. Du coup, j’ai fait beaucoup d’école buissonnière et j’avais ces rendez-vous dans ma chambre. Je fermais les volets et les yeux.

Ça s’est passé aussi pour Arthur. Un jour, sa mère me dit: “Je suis inquiète pour Arthur, il ne sort pas de sa chambre, il écoute de la musique.” Alors je viens, je rentre, volets fermés, Arthur allongé sur le parquet. Je m’allonge à côté de lui, il ne tourne pas la tête, rien. A la fin du disque, il y a eu un grand silence. Et là, il tourne la tête vers moi et il me dit : “C’est beau, hein?” J’avais les larmes aux yeux.

Pareil pour Izia. Quand je l’emmenais à l’école, on écoutait de la musique. Un jour, c’était U2 et elle me dit: “Papa, je t’en prie, chut, écoute ce passage.” Elle était là, les yeux fermés. “T’entends? T’entends la basse derrière?” C’est comme un virus. Tu l’as injecté, tu ne sais pas comment. Et avec la petite, on s’est mis à écouter plein de choses en allant à l’école, et des fois, souvent, on ratait l’école et on roulait pour continuer à écouter…


Les Higelin, c’est plus une tribu qu’une famille, non?


Je n’ai jamais poussé mes enfants. Je n’ai jamais passé un coup de fil. Quand l’un d’entre nous sort un disque, on est tous là, à écouter. Izia, Ken, Jacques, Arthur. Pour Coup de foudre, quand on s’est enfermé, j’avais le coeur qui battait fort, j’avais le trac…

Izia, elle me fait beaucoup d’effet musicalement, en dehors du fait d’être ma fille… Un jour elle s’est mise au piano et elle a dit : “Papa, je vais te faire Patti Smith.” Et elle a chanté avec la voix, les intonations de Patti Smith, elle avait compris comment ça fonctionnait. Après elle faisait Janis Joplin, Elvis Presley. Avec Izia, on tombe toujours d’accord quand on aime quelqu’un.


Qui est-ce qui vous touche chez les chanteurs d’aujourd’hui?


Camille. Je la trouve d’une vraie beauté sauvage. Elle est pas réductible, elle est libre. C’est ça que je sens chez elle, elle est originale,sa voix, elle vient du fond, ce n’est pas pour bluffer qui que ce soit,juste pour prendre son pied avec le chant.
A part ça, Brigitte. Brigitte, j’adore… Il y a Jeanne Cherhal, aussi…On avait fait un duo, une chanson qu’elle avait écrite, vachement belle, Je voudrais dormir. Elle fait des belles choses, Jeanne. Elle est élégante. Comme Emilie Loizeau… Ou Philippe Katerine, très marrant, très fou.

Un jour, j’ai joué avec Archie Shepp. J’avais l’impression d’avoir 9 ans et demi, de passer une audition. Je commence à jouer, tremblant, je me dis “sois simple”. J’ai joué une espèce de blues r’n’b, et là j’entends Archie en train de chanter, merci mon Dieu, et tout à coup la peur s’est envolée…


Le téléchargement, ça vous touche?


Pfff… C’est comme aller à la boulangerie et se servir. Au bout de huit jours, la boulangerie ferme. Je ne vois pas pourquoi la musique serait moins nourrissante que les croissants au beurre ou le pain. C’est injuste, parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui pâtissent de ça, comment ils vivent après ? Ils dépendent forcément de quelqu’un pour les nourrir. Je ne parle pas des gens qui ont les moyens, Johnny Hallyday,Michel Sardou, ils n’ont rien à perdre mais les jeunes…


Votre succès à vous était plutôt tardif…


Quand ça a vraiment démarré, j’avais déjà 37 ans. Mais je faisais du cabaret, du théâtre, des films, j’accompagnais des gens, j’étais pas trop inquiet. Il y avait des clubs, des MJC. Actuellement, le pouvoir est en train de supprimer tous les endroits où on défend la chanson, le théâtre, les expos…
Ça, plus Internet, c’est quand même difficile.

Quand les scènes te disent que si tu n’as pas sorti un disque ils ne peuvent pas te prendre, tu vois le cul-de-sac. Il faut du courage pour continuer, c’est une trajectoire très aléatoire. Et puis quand tu as du succès sur un album et que l’autre ne marche pas derrière, comment tu fais pour payer les impôts sur le précédent? Ça m’est arrivé aussi. Mais j’ai jamais paniqué parce que les gens m’ont suivi et que, grâce à la scène, il y a toujours un public qui est là.


Vous avez douté au début de votre carrière?


BBH n’a pas marché très fort. On a vendu 5.000 ou 6.000 albums, ce qui était déjà beaucoup. De quoi survivre. On faisait des concerts à droite à gauche. Tant qu’on jouait, on était contents.
A partir d’Alertez les bébés, j’ai senti un truc qui a pris. Grâce aussi au directeur de Pathé Marconi. Après Irradié, qui avait encore moins marché que BBH, il m’a demandé de venir dans son bureau. Je lui ai dit d’emblée: “Si ça marche pas, je comprendrais que vous me foutiez dehors,moi j’ai fait le disque que je devais faire.” Il m’a dit: “Continuez, faites-en un troisième, on verra après.” Il n’y a pas grand-monde qui ferait ça aujourd’hui.
Alors on a fait Alertez les bébés, à Hérouville, en même temps que David Bowie et Iggy Pop. Il y avait aussi Patti Smith qui passait par là pour aller à Charleville, sur les traces de Rimbaud…


En 1998, après «Paradis païen», vous vous retrouvez sans maison de disques…

Comme j’avais été viré de Warner, j’ai réécouté tous mes albums. Je voulais voir quelle était ma part de responsabilité, pourquoi il y a avait des choses qui étaient plus ou moins bien produites. Parce que souvent j’avais commis des erreurs. Un disque comme Héros de la voltige était mal produit en fait. Je me suis dit: “Il faut que tu fasses gaffe, il faut pas que tu penses que les chansons c’est fait seulement pour la scène, il faut que tu t’intéresses au disque…”

J’ai tout réécouté d’une façon très critique, sans me faire de cadeau, j’ai eu des surprises. Il y a quand même des chansons qui étaient vraiment mal servies, où je ne chantais pas assez bien. Il y a des disques qui sont vraiment réussis.

Tombé du ciel, c’était un bel album, la réalisation surtout avec Jacno qui avait amené plein de musiciens géniaux. J’aimais aussi beaucoup BBH, qu’on a fait à trois, mixage compris, en huit jours, dans un studio de Pathé Marconi. A côté, il y avait les Stones qui devaient enregistrer. Leur matériel est resté là deux mois, ils ne venaient jamais. Nous, on n’avait rien, pas de moyens, une guitare, une basse, eux ils avaient tout leur matériel, trois batteries, huit basses, quinze guitares…

Quand on a écrit 200 chansons, on choisit comment ce qu’on joue en concert?

Le groupe est très rock, l’ambiance du groupe est comme ça. Il y a des morceaux qui les ont marqués, qu’ils ont envie de jouer. Paris-New York, par exemple.
J’ai la chance d’avoir écrit beaucoup de chansons et je n’écris pas au passé. Je ne sens pas les chansons datées. C’est intemporel les chansons. Si c’est bien, c’est bien. On peut jouer Est-ce que ma guitare est un fusil?, c’est chaud, c’est lyrique, c’est l’esprit d’un rock qui est vivant, ça ne peut pas vieillir tout à coup…

Et puis je sens que les gens aiment vachement les nouvelles chansons même s’ils ne les connaissent pas. Ils sont attentifs…
En fait, à propos de cet album, le seul truc qui me fatigue, c’est de parler…
Revenir en haut Aller en bas
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Lun 22 Fév - 1:29

Jacques Higelin: maître Jacques


Making of du dernier album de Jacques Higelin - Coup de Foudre
(Capitol)
avec Rodolphe Burger.

Alain Brunet
La Presse cyberpress

Jacques Higelin est toujours ce même saltimbanque devant l'Éternel.
Le coup de foudre pour ce grand artiste parisien (le mien en tout cas)
a eu lieu dans les années 70.

En 2010 !
La suite des choses, la continuité ? :


soubresauts, gambades et folâtreries sont toujours au menu de maître Jacques.
En 2006, il avait eu le pif de choisir pour réalisateurs
Rodolphe Burger et Dominique Mahut (l'album Amor Doloroso).
En 2009, il est retourné sur les hauteurs de Sainte-Marie-aux-Mines
dans la ferme de Burger reconvertie en studio.
Pour refaire le tourbillon qu'on lui connaît,
avec des emballages renouvelés par ses collaborateurs chevronnés.
Au menu, les rimes proverbiales d'Higelin.

De très bons flashs de littérature chansonnière peuvent encore émerger des buissons,
comme ce fut toujours le cas.

La variété des genres est plus ou moins la même, toujours aussi éclatée ?:
rock, funk, jazz primitif, polka, country, easy listening, bluegrass.
La voix, elle, se dissimule davantage sous les cendres de cigarette...
À 69 ans, c'est normal !
Ce qu'on apprend de neuf dans cet album,
c'est surtout le travail du tandem Burger-Mahut,
fait sur mesure pour la personnalité d'Higelin...
Et un répertoire fait sur mesure pour ce grand artiste de la scène.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Lun 22 Fév - 1:44

ELECTRON LIBRE
ITV EUROPE 1


Jacques Higelin, électron libre
envoyé par Europe1fr. - L'info internationale vidéo.
ECOUTEZ UNE ITV "PUR HIGELIN" :

Les douze chansons qui composent "Coup de foudre"
sont une promenade dans l'univers éclectique du créateur de
"Champagne" et "Tête en l'air".
Jacques l'amoureux aime toujours célébrer les femmes sur des ballades
aériennes et poétiques comme "Coup de foudre",
"J'ai jamais su" et la très belle "Egéries, muses et modèles".
Il trempe sa plume dans l'encre noire pour le théâtral "Kyrie Eleison".

Sur "Qu'est ce qui s'passe à la caisse ?" et "Output",
il lorgne vers le rock progressif, parfois un peu bavard,
tandis que le piano du très swing "New Orleans" évoque le tempo de "Tombé du ciel".
Dans les montagnes vosgiennes, il s'offre même une virée country avec "Bye bye bye".
Toujours révolté, Higelin évoque aussi la société,
les difficultés économiques...

Il a ressorti du placard "Aujourd'hui la crise",
une chanson écrite en 1976 pour son album "Alertez les bébés".
"C'est dur aujourd'hui peut-être/Demain ça sera vachement mieux/
Tu tournes en rond comme une bête/Tu tires la vache par la queue" :
34 ans plus tard, Higelin n'a pas eu besoin de retoucher les paroles.

Jacques Higelin a déjà entamé la tournée accompagnant l'album,
qui fera escale à la Cigale à Paris pour six dates du 9 au 14 mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Lun 22 Fév - 18:04



Chanson française.

C’est un héritier direct des grands monstres de la chanson à texte.
Mais en version décomplexée.
Jacques Higelin écrit mieux que bien, il écrit juste.
Avec un plaisir tout gainsbourgien à jouer avec les mots.
La preuve avec son classique Tomber Du Ciel qui nous transporte sur un petit nuage.
Maintenant place à l'Opus 2010 sorti ce jour !
un coup de foudre ... tombé du ciel, mais pas dans l'oreille d'un sourd !

... Tombé du ciel rebelle aux louanges
Chassé par les anges du paradis originel
Tombé d'sommeil perdu connaissance
Retombé en enfance
au pied du grand sapin de Noël
Voilé de mystère sous mes yeux éblouis
Par la naissance d'une étoile dans le désert ...

écoutez un "coup de foudre" version Higelin ici :
http://musique.sfr.fr/mag/article/interview/jacques-higelin-parfois-je-dis-a-izia-mefie-toi-fais-gaffe

nin@rtmony
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Dim 28 Fév - 11:03

Jacques Higelin
prêts pour un Coup de foudre?


Jacques Higelin.... (Photo fournie par EMI)

Alain Brunet
La Presse
Inénarrable showman de la chanson française, Jacques Higelin refait surface,
quatre ans après avoir lancé l'album Amor Doloroso
et une décennie après sa dernière escale montréalaise.

«Ça fait longtemps que je ne suis pas venu à Montréal, un peu plus d'une dizaine d'années...
Je n'ai pas vu le temps passer, car je n'ai pas arrêté, quoi!
J'ai plein d'amis chez vous, ça me manque...
À tel point que j'ai pensé un moment que vous ne vous intéressiez plus à moi!
Alors? Je vais y retourner, soit aux prochaines FrancoFolies de Montréal.
On m'a proposé ça l'autre jour», lance l'artiste,
visiblement en forme pour une longue conversation téléphonique.

Dans cette amorce montréalaise, il tient à indiquer ceci:

«Dans Coup de foudre, il y a cette phrase:
C'est pas que je t'aime, mais y a de ça.
À Montréal, j'avais assisté à Cabaret Neiges Noires, mon amie Louise Lecavalier m'y avait invité, et j'avais retenu cette ligne: «C'est pas qu'on vous aime pas, mais y a de ça», répliquaient des acteurs au personnage d'une vieille dame.
J'ai pensé reprendre cette idée, mais dans son contraire.»

Coup de foudre a été réalisé par Rodolphe Burger et Christophe Mahut,
soit la même équipe de médecins accoucheurs qui avaient aidé maître Jacques à donner naissance
à son album précédent. «Amor Doloroso,
raconte l'interviewé, a été créé en 2006.
Après quoi on a fait une tournée d'au moins deux ans. Puis,
j'ai attaqué Coup de foudre jusqu'à la fin 2009.
On a mis un an à choisir les titres, rencontrer des musiciens, chercher... On a terminé l'été dernier.»

Ainsi, Higelin a choisi la même équipe pour faire son Coup de foudre.

«Nous sommes retournés sur les mêmes lieux qu'Amor Doloroso, sur les hauteurs de Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace. Rodolphe y a transformé le grenier d'une maison de ferme en studio. Un endroit vraiment magnifique, qui ne ressemble pas du tout à un studio. Absolument magique. Je ne voulais pas aller ailleurs!»

Plus électrique
L'interviewé confie y avoir pressenti un nouveau départ artistique en créant Amor Doloroso:

« Lorsque j'ai fait cet album en 2006, je n'avais pas enregistré depuis longtemps - Paradis païen, en 1998. Il y avait dans ce studio l'énergie qu'on déploie pour un premier disque. Celui-ci? Non, Coup de foudre n'est pas la suite du précédent. Sauf Rodolphe et Mahut, l'équipe est différente. Plus électrique, plus rock.»

Une vingtaine de morceaux avaient été mis en chantier pour ce Coup de foudre, 11 ont été finalisés, un autre, plus proche de l'esquisse, contient un solo du trompettiste de jazz Erik Truffaz. Et les textes, maître Jacques? Résistance au bout du fil.

«J'sais pas... Comme Gainsbourg, no comment sur les textes. Une fois que c'est écrit,
je ne pense plus en arrière.
C'est ce qui est venu, ce qui a été dit et ce qui a été chanté. L'inspiration,
ça vient d'on ne sait où, ce n'est pas un truc que tu commandes.
Il faut être disponible, se laisser conduire.
L'inspiration ne peut être dirigée sinon elle s'enfuit,
effrayée par l'idée que tu veuilles l'enfermer. Elle n'obéit à aucun critère.»

Higelin croit donc au concept du passeur, du médium atteint par l'inspiration.
Ce qui n'exclut pas le travail:

«Pour chaque texte, j'ai écrit beaucoup plus long. Puis je coupe, je coupe...
je finis par trouver un accord avec la mélodie et la musique.
Cette dernière précède souvent le texte:
lorsque l'air de New Orleans m'est venu, par exemple, il n'y avait pas d'idée a priori.
Je me suis inspiré des images que sécrétaient les sons.»

L'origine de la chanson-titre, elle, provient d'une image bien réelle:

«Un jour, il y avait beaucoup d'orage. On savait qu'il était risqué d'enregistrer,
qu'il fallait tout éteindre à cause de la foudre.
Ça a été plus fort que nous et on a enregistré.»

«Paratonnerre de Brest!»
aurait conclu le capitaine Haddock.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Lun 8 Mar - 0:48

C'est l'heure d'une cigarette !

je sais ce n'est pas politiquement correct, mais bon je ne suis pas un "exemple"
et jacques Higelin aussi ... et pas que lui !



en voilà une Belle Chanson .. si la loi Evin passe par là empressez vous de l'écouter !
je crains le pire pour la suite .. rappeler vous Tati, gainsbourg, j'en passe et des bons,
même Lucky luke et sa marlboro y sont passés ?
là en ce moment on a juste Higelin et Biolay dans les volutes bleues ...
à suivre ..


Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Mer 9 Juin - 21:35

Toulouse. Higelin en novembre à la Halle aux grains



Fort du succès de « Coup de foudre », son dernier disque (Capitol/Emi),
papa Higelin (on n'ose dire papy !)
reprend cette route qu'il aime tant.

Sa tournée le mènera le vendredi 5 novembre à la Halle aux grains.
Dans cette salle qu'il a souvent émerveillée,
il promet un concert plein de fougue et de charme ;
un voyage au long cours qui devrait combler ses nombreux fans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
avatar

Nombre de messages : 9685
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   Lun 18 Oct - 1:22

BON ANNIVERSAIRE JACQUES HIGELIN
Fils de la terre et du vent




L’état civil faisant foi,
on sait que Jacques Higelin est né le 18 octobre 1940
en Seine-et-Marne, à Brou-sur-Chantereine.
Avec un nom de village pareil,
nul doute qu’il y avait comme quelque chose de prédestiné
dans le parcours artistique du personnage qui fête aujourd’hui ses 70 printemps.
Mais les grands Artistes si ils ont un "étât civil" n'ont pas d'âge.
Ils sont éternels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HIGELIN NOUVEL ALBUM FEVRIER 2010
» Manu : LA dernière étoile , nouvel album reçu hier....
» Nouvel album de Luna Sea prévu fin 2017
» Nouvel album = nouveau look et nouvelle personnalité pour Rihanna.
» le 24 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H A R M O N Y :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME.... :: LA CHANSON FRANCAISE :: CHANTEURS FRANCOPHONES-
Sauter vers: