H A R M O N Y

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

SUPER ENDEMOL BUSINESS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Ven 8 Jan - 20:28

La téléréalité plus que jamais d'actualité

lundi 04 janvier 2010

Entretien avec la patronne de la téléréalité de TF1, Angela Lorente :

On aurait pu croire que le genre s'était usé. Mais non. Koh-Lanta et Secret Story ont permis l'année dernière à TF1 de réaliser des records d'audience et de recettes publicitaires.
Et la chaîne continue à surfer sur ce succès en 2010.

TF1 prépare une émission spéciale pour cet hiver,
au cours de laquelle des anciens candidats affronteront des sportifs professionnels.
TF1 prépare une émission spéciale pour cet hiver,
au cours de laquelle des anciens candidats affronteront des sportifs professionnels.

Entretien

En plus de nouvelles saisons de La ferme célébrités, Koh-Lanta et Secret Story,
quelles nouveautés allez-vous tester cette année ?

Nous adaptons un format américain, Love is blind (L'amour est aveugle en version française).

Il s'agit d'un dating (émission de rencontres),
dans lequel trois filles et trois garçons vivent séparés dans une maison
et apprennent à se connaître dans le noir.
Au bout de trois jours, on rallume les lumières et à la fin,
les couples devront dire s'ils veulent rester ensemble.
Le tournage est terminé et je peux vous dire que les candidats
tombent réellement amoureux pour la façon d'être, de parler de l'autre.

Sept épisodes d'1 h 15 seront diffusés en début d'année.
Nous programmons également, cet hiver, une émission spéciale de Koh-Lanta,
dans laquelle des sportifs professionnels affronteront des anciens candidats.

Et en janvier, nous allons tourner Qui veut épouser mon fils ?,
avec des mères qui essaient de trouver une compagne pour leur fils.

Comment choisissez-vous ces nouveautés ?

Je fonctionne au coup de coeur.
Par exemple, j'ai beaucoup aimé la philosophie de L'amour est aveugle.
Mais oui, pour moi chaque programme de téléréalité porte une philosophie !
Là, il s'agit de se poser la question :
est-ce que je peux aimer quelqu'un en dehors de l'apparence ?
Est-ce qu'un amour né dans le noir peut survivre au grand jour ?
Il faut aussi que le concept soit original et puisse plaire à toute la famille.

La Cour de cassation a reconnu en juin que la participation
des candidats d'émission de téléréalité pouvait s'assimiler à un contrat de travail.
Sont-ils considérés comme des salariés aujourd'hui ?

Oui. Chaque producteur a pris ses responsabilités sur ce sujet,
mais les contrats peuvent varier d'une société à l'autre.
Tout le monde croyait que cet arrêt signerait la fin de la téléréalité.
Pas du tout. La téléréalité se porte bien.
S'il faut tourner un jour de plus, on le fait. C'est tout.

Recueilli par Florence LE MÉHAUTÉ.
Le journal Ouest-France

(coup de coeur, philosophie, histoire d'amour dans le noir etc etc
les mots sont un peu forts !!! mais bon en même temps il y a hélas une audience !
dire que çà fonctionne au coup de coeur ...)

Dernière édition par Nine le Jeu 14 Jan - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Jeu 14 Jan - 1:01

LE BUZZ DU CASTING SE POURSUIT

Dans télé réalité, il n’y a plus que le « télé » qui soit réel !

LA FERME C'EST L'EBRUITEE !

David Charvet à la Ferme Célébrités ?
Les spéculations continuent autour du casting de La Ferme en Afrique.
Selon le site internet du magazine Lyon Capitale, David Charvet (vu dans Alerte à Malibu)
pourrait bien participer à l'émission.
Le chanteur et acteur d'origine lyonnaise devrait faire partie du casting
de La Ferme Célébrités qui se déroulera en Afrique à partir du 29 janvier sur TF1.

Parmi les autres "vedettes" en mal de caméras :

Mickael Vendetta, Adeline Blondieau, Surya Bonaly, Claudette Dion
(la soeur de la chanteuse Céline Dion), Greg le Millionaire qui
si l'info se vérifie lancera son single en direct live il est la son buzz ?
avec çà on sait au moins qu'il "chante" ... rien n'est perdu.
le chanteur Francky Vincent et peut-être même Doc Gynéco... !
le doc avec ou sans une ex-copine ?
on cite aussi le nom de Cindy Sanders, Jane Manson, Larusso,
Luis Fernandez ... Sophie Tapie (la fille de son "père)
qui ne manquera de nous "sortir son single aussi".
Anne Dao Traxel (fille adoptive du couple Chirac) ?
ou encore David Ginola.

Selon le processus habituel :
il manque une "vieille gloire de la télé", une EX MISS FRANCE
çà c'est plus facile à trouver probablement
et le tour sera à peu prés complet ?

Selon Télé Loisirs, des personnes ont été contactées et auraient refusé :

- Lova Moor
-Big Ali. Le rappeur américain aurait été victime de son piètre niveau en français.
What a pity !
- Manuel Casella (Ex-fiancé d"Amanda Lear) cette dernière aurait refusé ?
- Ari Boulogne
(qui affirme être le fils de la chanteuse Nico et d'Alain Delon !)

Autres noms cités, par Télé Star cette fois:

- Ludovic Chancel (Fils de Sheila et Ringo)
- Richard Gotainer (chanteur)
- Tasha de Vasconcelos (Mannequin)
- Emmanuelle Boidron (Actrice dans Navarro)
- Christophe Soumillon (Jockey)
- Christophe Rippert ( Acteur dans les séries d'AB)

Sinon on est sur qu'il y aura des girafes, des kangourous, des lamas,
des micros, des caméras, des sms, des "fights", des clans et même
Une Love Story ...
A SUIVRE ...
C'est intéressant néanmoins d'analyser comment se monte le Buzz sur qui en sera ?
OU PAS ...BIG BROTHER reconnaitra les siens.

Pas facile de dénicher les stars has been parfaites pour participer à la Ferme Célébrités.
Endemol galère tellement que la route pour aller en Afrique ressemble de plus en plus
aux pistes sablonneuses du Paris-Dakar !
Vive le sport sur la "one" again ...

Dernière édition par Nine le Ven 15 Jan - 12:04, édité 14 fois
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Jeu 14 Jan - 1:41

APRES ENQUETE ...

J'ai trouvé pour vous des répliques culte le fameux LoftStory 1 par qui tout a commencé :
Delphine
"- Je n'arrive pas à faire la mayonnaise quand j'ai mes règles.
- On n'a pas de lait pour demain matin. On ne peut pas traire les poules ?
- Ca veut dire quoi un pléonasme ?"

Aziz
"- Je vis mon quotidien au jour le jour.
- Je connais des personnes âgées d'un certain âge.
- Je ris, mais je ris noir.
- Apple c'est plus important que Maccintoch.
- On ne vit qu'une fois mais chaque impact de mot que vous direz,
chaque chose que vous ferez, chaque lieu que vous irez, chaque connaissance que vous ferez,
amenera fatalement à "personne ne peut être parfait".
- Elle dit je t'aime comme elle prend un menu Filet'O'Fish.
- Plutôt coucher avec un âne qu'avec Laure.
- Je trouve ça trop classe des nanas dans la cuisine, c'est vraiment leur milieu."

sur ce, je vous laisse méditer !
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Ven 15 Jan - 12:13

EVANGELISME

une sérieuse candidate de la ferme !
apès mure refléxion peut être que Cindy Sanders pourrait relever le DEFI ?
dans le genre "blonditude" ...

Regardant un tue-mouche: "Ca doit être affreux de mourir collé"

Parlant à Pompon le cheval:
"Respire, je sais que tu peux pas respirer profondément parce que t'es un cheval,
mais essaie de te détendre"

"Les animaux et moi, c'est une symbiose, j'aimerais tellement, des fois,
que ce soit pareil avec les être humains"

"Je suis moins conne dans la vie"

"Quelle heure il est en Suède? Parce que peut être le soir en Suède
n'est pas la même heure qu'ici ?"

"Je te jure, y a une truie, mais j'ai jamais vu ça de ma vie.
Elle est longue, mais très très longue, et large. C'est une pondeuse quoi"

"Bonjour les meuh meuh, ah merde, je suis un peu stupide moi des fois.
Elles vont sortir si je laisse ouvert."

"Blonde, on me soupçonne plus bête que quand j'étais brune"

"Tu sais moi, j'ai une amie qui est décédée pas de son plein gré"

rassurez vous les scientifiques ont déclarés que l'auteur de ces citations,
avait un QI supérieur à la moyenne ? ... une rumeur ...
coté chansons qui ose déclarer qu'il a du ANGELI dans la bande son originale de sa vie ... ?
l'enquête est ouverte ...
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Lun 25 Jan - 14:26

A LA MANIERE D'ENDEMOL !

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
liliane
Admin

Féminin Nombre de messages : 13304

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Lun 22 Fév - 11:48

Albanel, Mougeotte et Schweitzer membres du comité de déontologie d'Endemol

Publié par Julien Lalande
Lundi 22 Fevrier 2010

L'été dernier, alors que TF1 diffusait Secret Story, Endemol avait annoncé son intention de créer une charte éthique. La société de production reconnaissait alors que son programme de télé-réalité avait connu plusieurs dérapages. « Mais Endemol est dans une démarche responsable. J'ai décidé de créer un groupe de travail afin d'élaborer une charte éthique qui définira des limites à l'usage des participants à nos émissions comme des professionnels qui les fabriques », expliquait alors Virginie Calmels, la patronne d'Endemol France.

Près de six mois plus tard, Endemol a présenté vendredi dernier sa « charte déontologique » au CSA. « Cette Charte comporte quinze engagements pris par Endemol France notamment vis-à-vis des téléspectateurs et des participants à ses programmes. Ce document a été élaboré par un Comité de déontologie constitué auprès d'Endemol France. Il est composé de huit personnalités extérieures à l'entreprise », explique Endemol France. Parmi elles, Christine Albanel, ancienne ministre de la culture, Stéphane Clerget, pédopsychiatre, Michèle Cotta, ancienne patronne des programmes de France 2, Etienne Mougeotte, ancien vice-président de TF1 et aujourd'hui directeur des rédactions du Figaro et Louis Schweitzer, président de la Halde et ancien patron de Renault.

« Ce Comité de déontologie pourra formuler des recommandations sur la Charte à partir d'un rapport d'application que le Président directeur général d'Endemol France s'engage à lui présenter chaque année », précise Endemol.

http://www.ozap.com/actu/charte-deontologique-csa-comite-endemol/326376
liliane
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Mer 17 Mar - 9:52

Quand la télé vous manipule
Par Emmanuel Berretta

En 1963, le professeur de psychosociologie Stanley Milgram inventait une expérience démontrant à quel point un individu peut obéir à un ordre contraire à ses valeurs. En l'occurrence, l'individu se voyait demander d'infliger des décharges électriques de plus en plus fortes à un prétendu cobaye. Une expérience popularisée par le film I comme Icare , d'Henri Verneuil. Le cobaye était, en fait, de mèche avec le professeur et ne recevait nullement ladite électrocution. Il était situé dans une pièce voisine et se contentait de gémir en fonction des voltages de plus en plus puissants... Tout cela n'était qu'un subterfuge de manière à examiner le comportement de celui qui, obéissant aux injonctions du professeur Milgram, était capable d'infliger la charge électrique maximale. À l'époque, 62 % des personnes avaient obéi jusqu'au bout en se mettant dans "un état agentique", selon l'expression du professeur... 47 ans plus tard, combien d'entre nous, placés dans des conditions identiques, sont capables d'infliger jusqu'à 460 volts ? C'est ce que France 2 a voulu tester, en s'appuyant sur l'équipe du professeur Jean-Léon Beauvois, chercheur en psychologie sociale, dans un documentaire passionnant, Le Jeu de la mort , réalisé par Christophe Nick, diffusé le 17 mars prochain en prime time.

France 2 a légèrement modifié les paramètres de Milgram. Ici, il s'agit de vérifier l'impact de l'autorité quand celle-ci, au lieu d'être incarnée par un scientifique en blouse blanche, repose entre les mains d'une simple animatrice télé, en l'espèce, Tania Young. L'équipe du professeur Beauvois a donc reproduit l'expérience de Milgram, mais en la transposant dans un faux jeu télévisé. Une petite annonce passée dans la presse a permis de sélectionner 80 candidats. Chacun d'entre eux pensait participer au pilote (non diffusé) d'un nouveau jeu télé pour le compte de France Télévisions. Leur participation est bénévole. Un public est présent, qui applaudit comme dans les vraies émissions de jeu...

Le supplice de la chaise électrique

Le jour du tournage, les personnes sélectionnées se voient expliquer la règle : elles devront questionner un autre candidat (en fait, un acteur de mèche avec les scientifiques), lequel devra retenir 27 associations de mots. À chaque mauvaise réponse, le questionneur devra, en guise de "punition", pousser un levier et ainsi soumettre le candidat fautif à une décharge électrique de plus en plus importante. Le spectre du voltage part de 20 volts pour aller jusqu'à... 460 volts, en grimpant par tranche de 20 volts... Première surprise : aucun des 80 postulants ne conteste, à ce stade, le principe même du jeu. Comme chez Milgram, l'acteur n'est pas visible du questionneur. Il entre dans une capsule où on l'attache à une chaise électrique, puis on referme la capsule. Si bien que le questionneur est entretenu dans l'illusion que les décharges sont réelles, car il entendra les réactions à la douleur du faux candidat, mais ne le verra pas gigoter sur sa chaise. Et pour cause : l'acteur sort de la capsule par un petit passage secret, dissimulé à l'arrière. Ce qui va se passer à partir de là nous plonge dans une certaine horreur...

À 80 volts, devant la douleur (feinte) de l'électrocuté, le rire du questionneur est la première réaction de décompression. "Le rire relaxe et permet au cobaye de poursuivre vers de plus hauts voltages", explique Jean-Léon Beauvois. À 180 volts, les cris de l'acteur sont plus vifs : un premier groupe de questionneurs se rebelle. "À ce moment-là, 17 % des questionneurs décident de tricher en appuyant de la voix les bonnes réponses au QCM", observe le professeur Beauvois. À 320 volts, l'acteur supplie d'arrêter le jeu, mais l'animatrice Tania Young presse le questionneur : "Ne vous laissez pas impressionner, continuez..." Comment poursuivre la torture ? 70 % de ceux qui persistent nient la victime en parlant pendant qu'elle crie. À 380 volts, l'acteur ne réagit plus. Le silence fait croire que la décharge l'a fait s'évanouir. Et malgré cela, 80 % des questionneurs vont au bout de l'horreur... C'est plus qu'en 1963 ! Sur les 80 personnes testées, trois n'ont pas souhaité que leur passage figure dans le documentaire. Sur ces trois personnes, deux font partie des désobéissants. Plus intrigant, le "champion des rebelles" a refusé de se montrer. Il s'agit d'un individu qui, non seulement, a désobéi, mais a réussi à retourner en sa faveur le public de l'émission afin que cesse le tournage.

Désobéir ? Un exploit

Désobéir ? Visiblement, c'est difficile pour un individu isolé, soumis à la pression, même d'une simple animatrice. Ils ne sont donc que 17 sur 80 à avoir osé se rebeller contre l'autorité. La situation de l'expérience est, bien entendu, artificielle et mérite d'être relativisée. "Ceci ne se produirait pas dans le cadre d'une entreprise où un individu, soumis à un ordre contraire à ses principes, pourrait toujours s'appuyer sur, par exemple, ses collègues pour refuser d'obéir." Ici, l'individu n'a aucun recours. Il passe pour la première fois à la télé. Les caméras, les lumières, le public, tout l'impressionne. Et puis, il a confiance dans la production qui, pour l'inciter à aller plus loin, lui fait savoir, par l'intermédiaire de l'animatrice, qu'elle le décharge de toutes ses responsabilités... Le cobaye subit cinq degrés d'injonction. Si, à la cinquième, il continue à résister, le jeu s'arrête. L'expérience le considère comme un désobéissant.

L'équipe de Jean-Léon Beauvois a introduit des variantes sur un petit échantillon des cobayes. Dans la première d'entre elles, l'animatrice se retire et confie la maîtrise du jeu au seul questionneur. Dès lors, sans la pression de l'autorité, le taux de désobéissance monte à 75 %. Deuxième variante : introduire un conflit entre deux autorités légitimes. Le scénario est le suivant : à 180 volts, une personne de la production fait irruption sur le plateau sur le mode "On arrête tout, ça dérape, c'est une catastrophe !" Tania Young, au contraire, insiste pour poursuivre le tournage. Le questionneur observe donc que quelque chose cloche. Il doit choisir son camp : l'animatrice ou la chargée de production...

"La télévision est mûre pour tuer"

C'est ici l'une des différences majeures avec l'expérience de Milgram, lequel avait lui aussi introduit ce conflit entre autorités : en 1963, la désobéissance était massive. Aujourd'hui, les questionneurs ont continué à pousser les décharges en se rangeant aux ordres de l'animatrice Tania Young ! "Des situations qui produisaient le désordre n'en produisent plus", constate le professeur Beauvois, tandis que Christophe Nick, l'auteur du documentaire, en déduit que "la télévision est mûre pour accueillir un jeu où le but consiste à tuer son prochain".

Conclusion sans doute un peu exagérée, non ? "Cette expérience est terrifiante parce qu'elle montre que nous obéissons davantage à la télévision qu'à n'importe quel pouvoir, conclut-il dans L'Expérience extrême , un ouvrage (aux éditions Don Quichotte) qui relate les détails de cette aventure humaine aux confins de l'horreur. C'est la dérive de la télévision commerciale vers des programmes de plus en plus violents qui a banalisé la torture sur un plateau." Un réquisitoire qui sera débattu juste après la diffusion du documentaire le 17 mars prochain, autour de Christophe Hondelatte.

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-02-24/le-documentaire-quand-la-tele-vous-manipule/1253/0/427607
liliane
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Mer 17 Mar - 9:54

Jean-Léon Beauvois : "La télévision est un totalitarisme tranquille"
Par Emmanuel Berretta

Lepoint.fr : Dans ce documentaire, vous montrez des gens ordinaires en train de commettre une atrocité. Comment se fait-il que la plupart aient accepté d'être montrés à l'antenne ? Le bon sens voudrait qu'ils craignent les réactions de leurs proches, de leurs collègues, de leurs voisins, des passants dans la rue...
Jean-Léon Beauvoi s : Il faut se méfier du bon sens en psychologie sociale. En fait, ces personnes se sentent parfaitement associées à ce projet. Elles adhèrent à l'idée qu'il faut faire quelque chose contre la télé-réalité.

Vous leur avez montré le documentaire. Pas de désistement depuis ?
On était un peu anxieux, mais, en fait, après la projection, la salle a longuement applaudi. Deux personnes ont manifesté des doutes, mais qui ne tenaient pas au fond de l'expérience. Simplement, elles ne se trouvaient pas physiquement à leur avantage à l'écran. Finalement, une seule personne s'est désistée après la projection. On l'a donc retirée du montage final. En revanche, 90 % sont prêts à repartir pour une expérience dans la même thématique. Nous avons mis en place un suivi régulier de ces volontaires et, dans un mois, je les rencontre de nouveau tous ensemble.

Ce qui fait donc un total de 4 désistements sur 80 candidats filmés. C'est peu ! Pourquoi le plus rebelle de tous n'a-t-il pas voulu apparaître dans le film ?
Il ne veut pas donner l'impression qu'il a fait quelque chose d'exceptionnel. On lui a proposé de flouter son visage. Mais ce n'est pas très esthétique et on n'aurait pas compris pourquoi, soudain, un visage était flouté alors que tous les autres volontaires ne l'étaient pas. Donc, on a respecté ses choix : il n'est pas dans le documentaire.

Est-ce que cette expérience vous a appris quelque chose de nouveau dans votre discipline ?
Toute ma vie de psychologue social a été marquée par les textes des années 1960, qu'il s'agisse de l'expérience de Stanley Milgram ou de celle de David Glass. C'est pire avec Glass, car, dans ce cadre, ceux qui infligent des chocs électriques sont totalement libres de le faire. Aucune pression n'est exercée sur eux. Disons que je ne m'attendais pas à ce que la télévision possède un tel pouvoir sur monsieur Tout-le-Monde. Je dis bien pouvoir et non influence. L'influence, ce serait comme si la télévision était un modèle auquel le téléspectateur voudrait ressembler. Là, je constate qu'elle contrôle.

Vous ponctuez le documentaire en affirmant que la télévision exerce un "totalitarisme tranquille" sur les individus. N'est-ce pas excessif ?
Pas pour un psychologue social. Le totalitarisme correspond au degré de pénétration de l'État dans la vie privée des gens et au degré de contrôle qu'il exerce sur les individus. Mais il ne s'agit pas de confondre totalitarisme et dictature. Je parle de "totalitarisme tranquille", car l'enjeu n'est pas de frapper sur la tête des gens ou de les envoyer en prison. L'enjeu de la télévision, c'est de contrôler la vie personnelle des individus. Par exemple, la publicité à la télévision pousse à la consommation, donc elle veut contrôler le désir. Le modèle qu'elle véhicule, c'est l'individualisme, à la racine du libéralisme.

Christophe Nick suggère que tout est prêt en France pour qu'un jeu télévisé s'organise autour de la mise en danger de la vie d'un être humain. Pensez-vous vraiment qu'on en soit là, en France, quand le CSA brandit le carton jaune à la moindre occasion et que les films d'épouvante sont rejetés des plages horaires de grande écoute pour ne pas choquer les mineurs ?
Le CSA a laissé passer tout ce qui prédispose à ce qu'un meurtre soit au coeur d'un divertissement. Pourquoi, soudain, réagirait-il avant ? J'espère, en tout cas, que ce film bouleversera les consciences.

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-03-16/le-jeu-de-la-mort-la-television-est-un-totalitarisme-tranquille/1253/0/434154
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Lun 29 Mar - 0:39

Endemol et France 2
la foire d'empoigne

Par Emmanuel Berretta (avec agence)
Le Point

Endemol France n'a jamais trop été en odeur de sainteté chez France Télévisions.
Et depuis vendredi matin, les choses ne s'arrangent pas.
La direction de France Télévisions n'a que peu apprécié les propos véhéments
de Virginie Calmels, la patronne d'Endemol,
à l'égard du documentaire Le Temps de cerveau disponible , diffusé jeudi soir.

Dans ce doc, signé Christophe Nick, Endemol,
le promoteur de Loft Story et de ses ersatz, y est copieusement étrillé.
Nick prédit le pire en matière de dérives télévisées en se basant sur le fait qu'un à un
tous les tabous de l'intime ont sauté depuis les années 1980...
"Un procès d'intention un peu stalinien sur ce que les chaînes vont faire demain",
a répliqué Virginie Calmels dans une dépêche de l'AFP.

Une charte déontologique chez Endemol

Prenant la défense de Christophe Nick, Patricia Boutinard-Rouelle,
directrice des documentaires sur France Télévisions,
a jugé cette "critique très mal venue".
Virginie Calmels a été invitée à participer à ce documentaire
afin de faire valoir son point de vue.
Elle n'y a pas consenti, pas plus que les responsables de TF1.

"Sous couvert d'une analyse intelligente, il dit des énormités, renchérit Virginie Calmels.
Il part du postulat que les producteurs et les chaînes sont dans une quête du
toujours plus trash : c'est faux ! Je ne crois pas à cette escalade du trash."
Et de rappeler que Endemol France vient de se doter d'une "charte déontologique".
Pour Patricia Boutinard-Rouelle, il est "paradoxal de nier cette évolution de la télé
tout en sentant le besoin d'édicter une charte".

Télé-réalité : deux morts à l'étranger

Chez France Télévisions, on rappelle que la télé-réalité a déjà tué deux personnes :
en mai 2009, un candidat bulgare, Noncho Vodenicharov, 53 ans,
est décédé d'une crise cardiaque à l'issue d'une épreuve de Survivor
tournée aux Philippines.
Le 19 août dernier, Saad Khan, un candidat pakistanais de 32 ans,
s'est noyé sous les caméras durant une épreuve de nage dans le lac de Bangkok,
le lieu de tournage.
Pour les besoins d'un jeu télé, il devait plonger dans le lac lesté d'un sac à dos de 7 kilos. Unilever, le sponsor du programme, a décliné toute responsabilité.
Le sponsor s'est néanmoins proposé de subvenir aux besoins des quatre orphelins
de Saad Khan.

Selon Endemol :
"les chaînes commerciales sont régulées par le business et les annonceurs
limitent de facto la capacité à faire n'importe quoi.
Elles sont dirigées par des gens responsables !" poursuit Virginie Calmels,
soulignant aussi le rôle de régulation du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Rappelons qu'Endemol produit sur le service public le jeu Fa si la chanter (France 3),
qui vient tout juste de démarrer.
La tonalité des échanges incite à penser que cette collaboration ne risque pas
de s'étendre tant que les dirigeants actuels de France Télévisions sont en place.
En août prochain, ce ne sera plus le cas.
Endemol France peut espérer se réconcilier avec les successeurs
de Patrick de Carolis et Patrice Duhamel.

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-03-19/television-endemol-et-france-2-la-foire-d-empoigne/1253/0/435656

Dernière édition par Nine le Lun 29 Mar - 0:48, édité 2 fois
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Lun 29 Mar - 0:46

Virginie Calmels pas de FERME 4

Virginie Calmels, la PDG d'Endemol France, était l'invitée de RMC ce jeudi.
L'occasion pour elle de revenir sur la Ferme Célébrités actuellement diffusée sur TF1.

Elle a tenu à préciser:

"C'est tout sauf un échec en access prime-time avec 30% de part de marché
sur les ménagères en moyenne".

Quant à l'émission hebdomadaire,
elle "n'a pas trouvé son public en prime-time face à NCIS sur M6,
et a été déprogrammée pour être en deuxième partie de soirée.
Ainsi, l'émission est dans la même case que Secret Story.
La télé-réalité a un vrai public en access prime-time et en deuxième partie de soirée."

A la question "Y aura-t-il une ferme ?",
Virginie Calmels est plutôt pessimiste:
"Je ne pense pas, mais on n'en a pas encore discuté avec TF1."

Avant d'ajouter :

"L'alchimie de ces programmes, c'est le casting.
C'est une alchimie humaine très complexe.
Vous pouvez avoir sur le papier des gens qui répondent à tous les critères
pour faire un bon casting, et in fine, soit cela devient très comique et très sympathique,
et c'est ce que l'on attend de la ferme, un vrai divertissement,
soit il y a trop de tensions et force est de constater qu'il y a eu pas mal de tensions,
que l'on avait pas imaginées .

On croyait qu'ils étaient dans un milieu ... certes dans des conditions difficiles
dans le sens où il y a une certaine température qui ne leur facilite pas la vie.
Malgré tout, ils sont dans un lieu magique avec des animaux extraordinaires.
Donc on pouvait penser au contraire que ca allait créer des choses plus positives,
plus sympathiques ."

Avant de terminer:
"Mais je reste convaincue que ce programme n'est pas trash,
c'est de la télé-réalité de divertissement qui n'est pas trash."

Source Morandini

liliane
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Mar 30 Mar - 14:13

TRIBUNE
Que révèle la télé-réalité ?
Par Pierre Sultan, psychologue clinicien, psychanalyste.

L’intérêt manifeste des téléspectateurs pour un certain type d’émissions laisse perplexe[1]. Je pense à la nouvelle version de ce que l’on avait coutume d’appeler radio-crochets ou télé-crochets dans les années 50/60.
Le prototype initial, décliné depuis sous différentes formes, se propose de faire émerger de nouveaux talents (souvent vocaux), même si, à l’extrême, on a pu voir des candidats sans talents particuliers, enfermés en plaine St Denis ou pleine campagne, obligés de ne rien faire en ville ou tout faire aux champs !

Centrons-nous davantage sur certaines versions de ces émissions télévisées qui mettent en scène deux jurys. Un premier, composé de "professionnels de la profession" grassement payés par la production, un second, représenté par le public derrière son petit écran, contraint de payer (coût d’un sms) pour avoir droit au chapitre.
Quels mécanismes psychiques sont à l’œuvre chez le téléspectateur de telles émissions pour justifier cette appétence singulière ?

Le phénomène "Susan Boyle", un cas d’école

En avril 2009, une femme, ni belle, ni jeune, ni riche, remporte la seconde place du Britain’s got a talent. À l’image de l’héroïne du conte "les fées" de Charles Perrault, roses, perles et diamants sortent de sa bouche dès qu’elle se met à chanter… Elle est pourtant loin d’égaler cette pauvre jeune fille binoclarde, au physique plutôt ingrat, devenue ravissante et surtout l’une des plus grandes divas: Maria Callas[2]. Quoi qu’il en soit, dans le "cas Boyle", l’expression d’un retournement exemplaire de situation savamment mis en scène par la télévision est patente. Lorsqu’elle apparaît sur scène, les rires fusent dans le public. Quant au jury, ses mimiques, accentuées par les gros plans des caméras, semblent témoigner de son scepticisme quant aux qualités vocales de la candidate. Le verdict est déjà donné avant la représentation. Pourtant la tendance se renverse lorsque Susan se met à chanter: la "standing ovation" du public, les yeux écarquillés du jury viennent témoigner de l’énorme erreur enfin reconnue par ceux qui, initialement, s’étaient montrés plein d’a priori.
Finalement, quoi de plus normal que l’ambivalence, de plus naturel que l’identification ou le rejet de celui qui, par certains aspects, nous ressemble et de fait nous insupporte ? quoi de plus humain enfin que la culpabilité d’avoir été partial en jugeant trop vite l’un des nôtres ? Car c’est bien de cela dont il s’agit ici.

Toute-puissance et impuissance

Dans ce type d’émissions, lorsque le jury se montre trop dur, le public, alors massivement identifié au candidat, s’insurge. Mais tout aussi prompt à réagir dans un sens, il peut très rapidement basculer dans un mouvement inverse et se laisser envahir par des mouvements de haine à l’encontre de celui qu’il avait précédemment porté au pinacle…
Comme les spectateurs du cirque de la Rome antique qui infléchissaient le verdict de l’empereur, le public grâce à ses votes, se voit propulsé, à l’égal des Dieux, à la place privilégiée de présider aux destinées.

Or dans la réalité, il en est tout autrement. Au palais de Justice, dans l’enseignement, et dans toute autre institution où ont lieu des délibérations quelles qu’elles soient, le secret est de rigueur. Celui-ci a notamment pour principe de garantir l'équité de la procédure et l'intégrité de la démarche. Il ne fait pourtant qu’accentuer le sentiment d’impuissance de celui qui n’est pas convié au délibéré, et lui donne l’impression d’être écarté du lieu où tout se joue, où se concentre le pouvoir, à l’image du sentiment d’exclusion ressenti par l’enfant lorsque la porte de la chambre parentale se referme et le laisse au-dehors…

Grâce aux moyens de la télévision, le truchement des caméras infiltrées dans les salles de délibération du jury, et par la possibilité qui lui est donnée de voter pour les candidats, le public se voit propulsé à toutes les places. Il a l’illusion d’être tout-puissant, juge et partie, avocat du prévenu et avocat général, petite souris dans la chambre des délibérés, prévenu lui-même, ou famille de ce dernier… Toutes ces places mises à sa disposition permettent au téléspectateur d’avoir accès à un concentré d’émotions: haine, compassion, joie, tristesse, colère… le programme est complet. Si complet qu’il permet -rare privilège- d’être également témoin des états d’âme d’un jury de professionnels qui, contrairement aux apparences, éprouve lui aussi des sentiments contradictoires et peut, malgré son "professionnalisme", se laisser gagner par les larmes, ce que la télévision adore traquer et restituer de façon appuyée, comme pour signifier que "le plus méchant des méchants" peut être dominé, lui aussi, par l’émotion.

À distance, confortablement assis sur son canapé, le public attend d’être enfin repu d’affects massifs, archaïques et violents qui lui rappellent confusément ceux qui le submergeaient dans sa prime enfance et qui, encore aujourd’hui, surgissant de son inconscient qui ne connaît pas le temps, s’expriment avec virulence au travers de ses rêves... Alors seulement il tournera le bouton et retrouvera son quotidien !

[1] Cf., P. Sultan, Violence à la télévision ou violence de la télévision, Rue89, 7 juillet 2009.
[2] Cf. P. Sultan, Entre regard et voix : Maria Callas, La Scena Musicale, Friday december 21, 2007.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/20100330.OBS1479/que_revele_la_telerealite_.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Mar 27 Avr - 4:00

TF1 se rince l’œil au beurre noir
par Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos

Qui veut jouer à touche-pipi dans le noir ?
Après France 2 et son Jeu de la mort s’interrogeant sur notre soumission à l’autorité, voilà que TF1 se lance à son tour dans une expérience de psychologie sociale. Quels sont donc les étranges ressorts qui poussent l’homme, lorsqu’il est privé de l’usage de ses yeux, à toucher les nichons de ses contemporain(e)s ? Voilà l’existentielle interrogation à laquelle tente de répondre chaque vendredi à 22 h 20, depuis deux semaines (et avec un certain succès, 3,2 millions de téléspectateurs pour la première) L’amour est aveugle. Le laboratoire de recherches en sciences cognitives et neurosciences option bimbos et crétinos Endemol a mis au point un protocole des plus rigoureux : deux équipes de participants, l’une équipée de zizis, l’autre de frifris, sont installées dans une villa sans pouvoir ni se voir ni communiquer. Sauf. Sauf dans une pièce commune. Sauf. Sauf qu’elle est plongée dans le noir le plus complet. C’est là qu’aura lieu l’expérience qui vise à démontrer que tout corps plongé dans l’obscurité reçoit une poussée qui va et qui vient, qui va et qui vient jusqu’à ce qu’un liquid… heu, pouf-pouf.

L’animateur : chaleur

Oh dites donc, un nouveau ! Le cheveu blond et l’œil qui vous regarde jusqu’au fond de la culotte, voici Arnaud Lemaire, dont la carrière se résumait jusqu’ici à son rôle de jeune fiancé de Claire Chazal. Laquelle Claire doit être ravie de l’élégance de son employeur TF1 : choisir son compagnon pour présenter L’amour est aveugle façon « j’ai testé pour vous », c’est très chic. Dans l’émission, Arnaud Lemaire, il faut bien le dire, ne sert pas à grand-chose. Planté sur un balcon de la villa, filmé en contre-plongée, il fait le passe-plat entre les séquences, récitant de très beaux textes nous interpellant tout au fond de notre vécu : « On dit que l’amour est aveugle mais l’amour né dans le noir a-t-il une chance de survivre au grand jour ? » Et Arnaud s’applique à faire des effets de voix. « La chambre nouâââre », dit-il en allongeant la fin des mots, sensuel comme une pub pour le stick Mennen : « Se découvriiir et se séduiiire » ou « un événement risque de bouleverser le cours de l’expérienssse. » On sent bien que l’inspiration est à chercher du côté de Gérard Philipe mais le résultat, c’est plutôt Kaa le serpent qui, pendant ses RTT, ferait voix off dans Emmanuelle 17 en Thaïlande.

Les candidats : désir

A ce stade, on se dit que la chose pourrait faire sourire, un soir de grande fatigue, si elle alignait des laiderons, genre « Houlala mais que tu es vilain alors que dans le noir tu transpirais la sensualidad ». Las, c’est à des gravures de mode qu’on a droit. Certes, des gravures de mode de chez Kiabi, mais bon. C’est cette chair à saucisse dont Endemol a le secret, qui alimente les Ile de la tentation et autre Secret Story, et dont on imagine bien la production aller les capturer dans des boîtes de nuit en lisière d’autoroute. Là, il y a une Emilie de 27 ans qui trouve « intéressant de se focaliser sur la personnalité des candidats et pas seulement sur leur physique » (merci, cousine). Il y a David, forcément responsable d’une agence immobilière, et qui réfléchit avec ça : « Je pense pas qu’aucune nana peut me résister. » Il y a cette mère de trois enfants au prénom étrange, Aud, jeun femm un peu picard (ben oui, pourquoi on n’enlèverait pas les « e », nous aussi ?). Autre personnage obligé de la télé-réalié, l’oie blanche s’appelle ici Adeline (prononcez, comme elle, Adeu-Line). Ou Cyril, indispensable « coach sportif et mental », qui réussit le croisement périlleux entre Brice de Nice et Julien Doré. Et puis, n’oublions pas Logan, mannequin (et, selon nos informations, mannequin slip chez Blanche Porte), arrivé en cours d’aventure et supposé terroriser les autres mâles par sa beauté (« Si elles le voyaient, susurre Lemaire, elles le choisiraient tout de suite »). Il n’empêche, nous explique la voix off, l’expérience a plongé Logan « dans l’incertitude ». Ça se voit à son regard perdu qui semble tenter de déchiffrer le mode d’emploi d’un décapsuleur.

La chambre noire : torride

Enfin, la chambre noire. Ou plutôt, « nouâââre », comme chuchote le chaud comme la braise Lemaire. Clic, caméra infrarouge et voilà les corps gris et blanc. Une voix fixe les règles : « Je vous rappelle qu’il est interdit de vous décrire physiquement. » Qu’auriez-vous fait, vous, hein ? Ben eux, ils s’attrapent les nichons. Tous ? Non pas tous, car il y a Michel. Michel, c’est le marrant, la preuve : il a une moustache et des bretelles. Autant dire un puissant répulsif à pouffes. Qui sera brutalement éliminé sans qu’on comprenne pourquoi - ou alors trop bien. Mais d’emblée, on voit bien qu’entre Cyril et Adeu-Line, ça colle. D’ailleurs, en bande-son, on a She’s the One, de Robbie Williams. Lisa et David aussi, c’est une affaire qui roule, malgré des débuts chaotiques : David avait un petit peu peloté Lisa qui l’avait jugé « trop tactile », David s’est défendu (« Tu m’as mal scanné »), Lisa a reconnu qu’il y avait « une fusion », David lui a répondu : « C’est beau ce que tu dis là » et hop, patin artistique. Sur fond de Beautiful, de Christina Aguilera, éloge de la différence, fût-on responsable d’une agence immobilière. Le tout toujours dans le noir, n’oublions pas, car c’est « une expérienssse ssssensssorieeeelle ».

La révélation : flaccide

« Ils vont enfin se vouâââr », souffle Arnaud Lemaire nous léchouillant le lobe de l’oreille à travers le poste. Ah-ah, le grand moment. Entre candidats, ce n’est plus tempête sous un crâne, c’est carrément l’Eyjafjallajökull. « Et s’il me prend pour un thon géant ? » s’interroge Adeu-Line (qui n’est pas si grande) tandis que Logan résume à ses camarades le sentiment général : « Elle a le livre de ce que tchu lui as djit. Elle va garder le physique ou ce que tchu lui as montré ? C’est là le mystchère. » La chambre nouâââre s’éclaire, les candidats se découvrent. Ça va, pas de thon géant. Mais un râteau de belle taille quand même pour Aud et ses trois enfants de la part de Logan. Parce que l’amour est peut-être aveugle, hein, mais Logan, faudrait pas le prendre pour une pouâââre.

Paru dans Libération du 24/04/2010
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Jeu 3 Juin - 3:17

Dilemme : chienne de télé-réalité

La trash TV n’en finit de provoquer des remous.
Le CSA a mis en demeure l’émission de W9 pour «traitement avilissant»
après avoir transformé une candidate en chienne
le temps d’un défi rémunéré.
Malaise.

Yannick Vely - Parismatch.com

«Traitement avilissant et dégradant,
quand bien même [elle] s'était prêtée librement à ce jeu,
[qui a conduit] à rabaisser un être humain au rang d'animal
et porte atteinte, par son objet même, au respect de la dignité humaine».

Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel a tapé du poing sur la table,
à la suite d’une nouvelle dérive de la télé-réalité.
L’émission en cause – «Dilemme sur W9» –
a dépassé les bornes, ce qui lui vaut une officielle mise en demeure de la part du CSA.

Cela va-t-il mettre un terme aux excès de ce que l’on appelle la trash-tv ?
Rien n’est moins sûr, tant que les audiences restent au beau fixe.

En laisse et avec une gamelle

Produit par ALJ Production, la société d’Alexia Laroche-Joubert,
la papesse de la télé-réalité en France à qui l’on doit
– quand elle était à Endemol –
les lancements de «Loft Story» et «Star Academy»,
Dilemme a pour accroche un slogan qui annonce la finesse du concept :
«Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour gagner de l'argent».
Et les producteurs d’imaginer quelques défis rémunérés d’une grande pertinence,
en ces temps de crise économique.
La candidate Ophélie Kelly devait ainsi
– pour faire gagner de l’argent à ses partenaires de jeu –
accepter d’être transformée… en chienne.
Et donc être tenue en laisse et manger des croquettes servies dans une gamelle.

La jeune fille a depuis quitté le jeu,
abandonnant au bout - et à bout - de neuf jours.
Alors que l’on pensait avoir touché le fond avec «Secret Story»,
la télé-réalité montre une nouvelle fois sa capacité à créer le buzz
et à générer de l’audience.

W9 se frotte les mains :

es rendez-vous hebdomadaires ont permis à la jumelle de M6
de prendre la tête des chaînes de la TNT.
Et qu’importe au fond si le CSA s’en mêle et oblige la mise en place
d’une signalétique adaptée :
du trash au cash, il n’y a que quelques lettres de différence…
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Medias/Actu/Dilemme-chienne-de-tele-realite-190680/
Point final
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Jeu 3 Juin - 3:39

La mise en demeure du CSA ne freinera
pourtant pas grand chose dans l’immédiat...

La «téléréalité nouvelle génération», selon la définition qu’Alexia Laroche-Joubert donne à Dilemme, qu’elle produit, déplaît au CSA. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mis en demeure la chaîne W9 de respecter à l'avenir «le principe de respect de la dignité de la personne humaine» dans son émission quotidienne de téléréalité «Dilemme». Porter un collier de chien et une laisse, comme dans l’émission du 25 mai, ne correspond apparemment pas à la définition.
«Dignité de la personne humaine»

«Le principe de respect de la dignité de la personne humaine est un principe contraignant fondé sur deux articles du code civil», explique Christophe Bigot, avocat spécialiste des médias. Notamment l’article 16 qui précise que «La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie.» «La photo publiée par les journaux du préfet Erignac, assassiné sur un trottoir, a par exemple été jugée contraire à ce principe de dignité, rappelle Christophe Bigot. De même que la pub Benetton montrant des personnes tatouées HIV positive.»

En téléréalité, il y a notamment un précédent: celui du Loft – dont déjà, Alexia Laroche-Joubert était le maestro. Dominique Baudis, alors président du CSA, avait voulu que l'intimité des candidats soit respectée, et demandé qu'un répit quotidien leur soit assuré, pour qu'ils puissent «s'appartenir». Le processus d’élimination des candidats, qui s’excluaient les uns les autres, était jugé problématique par le CSA.

Si une émission devait attirer l’attention du CSA, c’était bien Dilemme, puisque Alexia Laroche-Joubert déclare encore aujourd’hui dans VSD : «Tout le jeu consiste à décider de se sacrifier ou de sacrifier les autres. L’enjeu est l’argent et la notoriété.» Des présupposés facilement susceptibles de déraper…
Conséquences

Pour l’instant, cette mise en demeure du CSA n’est qu’une mise en garde. «Il faut changer les choses, ou il y aura des sanctions pécunières, voire, cas extrême, suspension d’émission» précise Christophe Bigot. Ceci dit, les caméras qui retransmettent les images du cube en continu ne sont pas menacées: le CSA n’a pas compétence sur le Web.

Contactés par 20minutes.fr, ALJ production n’a pas souhaité commenter la décision, et précise que c’est W9, en tant que diffuseur, et non ALJ, qui subit la mise en demeure. W9 n’a pas souhaité commenter non plus.
Charlotte Pudlowski
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Lun 5 Juil - 1:30

Star Academy remplacée par des cuistots

Exit la Star Academy et bonjour la haute gastronomie !
En effet, TF1 a choisi de remplacer le fameux télé-crochet par MasterChef,
un grand concours de cuisine qui sera diffusé en septembre prochain.
Alors, vous êtes tristes de ce départ cathodique ?

Après 8 saisons, la Star Academy passe enfin à la trappe.

Il était temps car qui se souvient du gagnant de 2008, Mickels Réa ?
Pas nous en tout cas !

Depuis presque 10 ans qu'il existe,
le télé-crochet qui a révélé Jenifer, Nolwenn Leroy
ou encore Élodie Frégé s'était essoufflé.

C'est pourquoi le directeur des programmes de TF1, Laurent Storch, a déclaré :
"Nous avons arrêté la Star Ac parce qu'elle marchait moins bien en access,
mais en prime elle marchait ".

C'est clair : il "ne pense pas" que la Star Ac revienne un de ces jours.

Comme en ce moment la cuisine fait plus vendre que la musique,
la première chaine devrait remplacer l'émission présentée par Nikos par

MasterChef.

Cette sorte de Dîner presque parfait mixée à du Top Chef
est déjà déclinée un peu partout dans le monde et fait un tabac.

Énormément d'argent aurait été investi dans ce nouveau programme
qui sera présenté par Carole Rousseau et diffusé en septembre prochain.

Comme quoi, d'une batterie de casseroles à une autre,
il n'y a qu'un pas...que TF1 a franchi !

http://www.staragora.com/news/star-academy-remplacee-par-des-cuistots/400523

*• Masterchef va devenir une marque.
En investissant un tel budget, TF1 ne veut pas s'arrêter au simple succès d'audience.
La Une veut faire de Masterchef une marque forte :
attendons-nous donc à voir débarquer sous peu un site dédié à la cuisine,
les livres de recette, les robots de cuisine ou les gammes d'ustensiles logotées,
et même la possiblité de se procurer les mêmes ingrédients que les candidats.
Selon nos informations, une tournée Masterchef,
avec démonstrations et cours de cuisine, est en préparation.

Il y aurait tant à dire, que je vais laisser la conclusion a une citation
de l'excellent Michel Audiard :

"Le jour où la "connerie" se vendra en tubes,
il y en a qui seront les premiers à s'offrir une brosse à dents."
liliane
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Lun 5 Juil - 18:51

Masterchef : Découvrez la recette miracle... qui concurrencera Top Chef !

Tout le monde en parle depuis l'année dernière : l'émission culinaire Masterchef arrivera (enfin !) bientôt à l'antenne de TF1, probablement pour la fin de l'été. Pour concocter ce nouveau programme, décrit comme l'événement télé de la rentrée, la chaîne a incorporé des ingrédients au succès non démenti.

Une dose de Top Chef

Les émissions culinaires sont à la mode et jusqu'à présent, c'est M6 qui a su tirer les bénéfices de cette tendance avec les programmes du chef Cyril Lignac, avec l'incontournable Dîner presque parfait et surtout, le récent Top Chef. Pour beaucoup, ce futur Masterchef de TF1 n'est donc qu'une variante de Top Chef de M6. Mais la Une ne le voit pas de la même façon...

Première différence importante : alors que Top Chef était destiné à des professionnels de la gastronomie, Masterchef s'adressera à des amateurs passionnés de cuisine. Deuxième différence : l'ambition. TF1 a les moyens et a débloqué un sérieux budget pour l'émission.
Après l'étape du casting pour les 18 000 candidats de 18 à 70 ans venus de Marseille, Lille, Toulouse et Paris, viendra la phase de sélection. Ce seront ensuite 20 cuisiniers qui accèderont à l'épreuve finale à la Plaine-Saint-Denis pour 45 jours d'épreuves pointues et stressantes. Les épreuves de la sélection seront éliminatoires et seront plus dépaysantes les unes que les autres : cuisiner au Mont-St-Michel ou dans une frégate pour presque 300 marins... Rien n'est impossible pour TF1.

La chaîne soigne son bébé pour faire de Masterchef... un nouveau Top Chef. Mais en mieux.

Une louchée de sévérité... et une pointe d'humour

Évidemment, ces candidats seront soumis à l'avis de sévères juges : Yves Camdeborde (chef du Comptoire du Relais Saint-Germain à Paris), Frédéric Anton (chef du Pré Catelan, restaurant trois étoiles référencé au guide Michelin) et Sébastien Demorand (critique culinaire... au look particulier). Sous la houlette de la présentatrice Carole Rousseau (qui a soufflé la place à Sandrine Quétier qui était très intéressée par ce projet), ces trois jurés vont mener la vie dure aux candidats : l'excellence est exigée pour ces chefs Riri, Fifi et Loulou. Mais ne vous y méprenez-pas : les candidats étant amateurs et donc peu habitués au stress du métier, les émotions risquent d'être exacerbées. Beaucoup de larmes, de rires, de la colère et de l'anxiété vont ponctuer les épreuves.

Une pincée de rêve
Mais les quatre mois de tournage n'ont pas été qu'une alternance de souffrance et de parties de rigolade. Le but des mécanismes de Masterchef est de proposer un lot irrésistible qui fait rêver : 100 000 euros (comme le Top Chef de M6), la publication du livre de recettes du gagnant et un stage de six mois dans une école de cuisine (probablement Lenôtre). De quoi démarrer une vraie carrière !
Masterchef se veut être une occasion pour ces amateurs de devenir de grands chefs et pour cela, TF1 a vu large : un hangar de 10 000 m² transformé en plus grande cuisine du monde, 36 tonnes de matériel de cuisine, 1.8 tonne d'oignons, 20 000 oeufs, 70 mètres de plan de travail... Des chiffres qui donnent le tournis. TF1 veut nous éblouir... et compte également rentabiliser le filon.
En effet, Masterchef ne sera pas qu'une émission : ce sera une marque. A l'instar du Dîner presque parfait de M6 qui s'est décliné en un jeu de société et autres produits dérivés (comme des livres de recettes), Masterchef a bien l'intention de s'imposer de la même façon. La marque est déjà très ancrée dans les pays où l'émission est diffusée (Angleterre, le pays d'origine, Suède, Israël, Italie, Australie...) et le sera bientôt en France : attendez-vous à une importante stratégie marketing autour de la marque Masterchef...

Et que pense le restaurant concurrent... M6 ?

Pendant de nombreux mois, la chaîne TF1 a pris le temps de peaufiner son bébé Masterchef, laissant ainsi M6 la doubler avec la diffusion (et le succès) de Top Chef il y a quelques mois. Mais si Masterchef occupera la rentrée, Top Chef compte bien reprendre la main rapidement. Ainsi, les inscriptions pour la saison 2011 sont déjà ouvertes ! Les professionnels de la cuisine qui veulent succéder à Romain Tischenko (gagnant de la première édition) peuvent déjà s'inscrire pour tenter de remporter les 100 000 prochains euros. Visiblement, les deux chaînes essaient d'occuper l'année avec leurs programmes : Masterchef sous les projecteurs pour la période automnale... et Top Chef dans la lumière pour la période hivernale

Et sur quelle chaîne faut-il espérer une rencontre du Top Chef Romain Tischenko... contre le futur Masterchef ?

AJC
liliane
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Mar 6 Juil - 17:41

Dans un bref communiqué, M6 annonce la déprogrammation de Trompe-moi si tu peux !, présentée par Agathe Lecaron. Cette nouvelle télé-réalité estivale devait être diffusée à partir de ce jeudi, en seconde partie de soirée. Cette annonce provient après le décès d'un des candidats du jeu où des couples doivent cacher leur relation et faire croire qu'ils fréquentent d'autres candidats de l'émission.

« A la suite du récent décès d'un participant, M6 a décidé de déprogrammer l'émission Trompe-moi si tu peux ! produite il y a deux mois. L'intégralité de l'émission, dont la diffusion était prévue à partir de ce jeudi 08 juillet à 23H00, sera remplacée par la série Bones » indique la chaîne.

Un peu plus tôt, le magazine Entrevue révélait sur son site internet que Jean-Pierre, un des candidats du jeu, s'était donné la mort. Cet homme de 32 ans avait participé au tournage de l'émission, il y a deux mois, avec son compagnon de 25 ans, Hakim. Le magazine publie même un message audio qu'il présente comme enregistré sur le répondeur de Jean-Pierre.

« Bonjour, Jean-Pierre ne fait plus partie de ce monde, la faute à qui, la faute à Hakim. Eh bien, je vous souhaite une bonne et longue vie à tous. Au revoir. »

Que ce fait divers ait un lien avec l'émission ou non, cette disparition constitue le premier suicide en France d'un candidat de télé-réalité.

http://www.ozap.com/actu/m6-suicide-trompe-moi-peux-jean-pierre-candidat/351332

Le principe de l'émission :

Amener des couples dans un endroit paradisiaque (classique) et les tenter (classique). Mais là où la production est particulièrement perverse, c'est sur les mécanisme du jeu. Une fois arrivés sur place, les couples sont défaits sans que personne ne sache qui est avec qui. Et recomposé selon le bon vouloir de la prod. Le but : cacher aux autres participants qui est son véritable conjoint en simulant une love story avec le faux conjoint désigné en début d'émission. Vous suivez ?

Bref, ceux qui seront découverts seront éliminés. Ce qui réussiront gagneront de l'argent. 30 000 euros exactement. Où comment mettre son histoire d'amour en danger, perdre la face devant tout le monde et se payer une bonne tranche de ridicule dans l'espoir de gagner un peu de sous.

Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Mar 10 Aoû - 2:49

ENDEMOL TOUJOURS IMITE
ET PRESQUE EGALE
EDF SECRET STORY

Un concept que le monde entier nous envie ...

Plus trash que Dilemme, plus intrigant que Secret Story,
un concept 100% inédit :
la télé réalité de l’Equipe de France de Foot en Afrique du Sud !
Une émission qui repousse toutes les limites du sport et de la télévision…

Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Mar 31 Aoû - 13:54

TOUT ARRIVE !
ENDEMOL A UNE
"CHARTE DEONTOLOGIQUE" !

Oui vous avez bien lu, d'ailleurs la voici :

On remercie l'auteur pour son sens de l'humour bien aiguisé
mais je ne l'ai pas trouvé !
donc je lui adresse un BRAVO tout aussi discret.

Il faut bien rire un peu, pour égayer la "rentrée" ....
voilà c'est fait !

L'original je vous livre la lecture là c'est "sérieux"
parce que c'est vrai il y a bien eu "charte"
et même que le mot DEONTOLOGIE a été laché :

Voici la "charte déontologique" d'Endemol la vraie.

La télé-réalité est-elle en passe de disparaître ?
C'est ce que l'on pourrait craindre (ou espérer, c'est selon)
en découvrant les 15 engagements pris par la société Endemol
dans leur jolie charte déontologique.
Faisons leur confiance pour qu'elle ne soit pas que de la poudre aux yeux...

L'été dernier, Secret Story 3 a fait couler beaucoup d'encre :
candidats filmés sous la douche, alcool, tabac, violence...
Endemol s'est fait tirer les oreilles par le CSA.
Pour calmer le jeu, la société de production pionnière en matière de télé-réalité
s'était alors engagée à mettre au point une charte déontologique.
"J'ai décidé de créer un groupe de travail afin d'élaborer une charte éthique
qui définira des limites à l'usage des participants à nos émissions
comme des professionnels qui les fabriquent. (...)
Elle sera fondée sur le respect de la dignité humaine
et le refus de valeurs négatives comme le racisme, la drogue,
l'alcool et toute forme de violence",

avait à l'époque déclaré Virginie Calmels, présidente du groupe Endemol France.
Inutile de préciser que cela en avait fait ricaner plus d'un.

Endemol s'est donc attaché les services d'un collège de personnalités
extérieures à l'entreprise.
Parmi elles, Christine Albanel, ancienne ministre de la culture,
Stéphane Clerget, pédopsychiatre,
Michèle Cotta, ancienne directrice des programmes de France 2,
Etienne Mougeotte, ancien vice-président de TF1
et actuel patron des rédactions du Figaro et enfin Louis Schweitzer,
président de la Halde et ancien patron de Renault.
La société a donc présenté sa charte toute neuve, toute belle et pleine de promesses.

En préambule, la société rappelle ses principes immuables,
avant d'afficher ses quinze grands engagements.
Sorte de déclaration des droits de l'homme et du candidat de télé-réalité :

- Dignité
- Liberté
- Egalité, diversité, solidarité
- Intégrité.

• Engagements vis-à-vis des participants aux émissions

1. Proposer un accompagnement personnalisé aux candidats.
2. Promouvoir un cadre juridique adapté aux différents types et genres d'émissions.
3. Informer les candidats sur les conditions d'enregistrement des émissions.
4. Préserver une part d'intimité à chaque candidat.
5. Préserver la santé des participants et leur assurer les meilleures conditions d'hygiène,
de salubrité et de sécurité.

Terminé, les images des candidats de Secret Story nus,
telle Cindy sous la douche, qui ont pourtant largement contribué au succès de l'émission.
Endemol se privera t-elle d'un tel buzz cet été ?
De même, pour ce qui est des conditions d'hygiène, on repassera.
Dans son livre, Elisabeth de Secret Story consacrait de longues pages
à l'insalubrité de la maison,
et La Ferme Célébrités vient de connaître deux rapatriements successifs pour piqûres de tiques...
Et niveau violence entre candidats, on n'a jamais vu autant de clashs.
Le mystère reste d'ailleurs entier concernant celui entre Farid et Adeline...

Engagements vis-à-vis des téléspectateurs
6. Garantir l'intégrité de nos programmes.
7. Assurer la transparence des votes du public et la sincérité des résultats.
8. Protéger les téléspectateurs mineurs.
9. Recueillir les observations des téléspectateurs.
10 Recourir à un placement de produit responsable.
11. Ne pas valoriser certains produits comme le tabac, les boissons alcoolisées…

Selon l'engagement numéro 8, il ne devrait plus y avoir de sexe dans la télé-réalité.
Pourtant, dans Secret Story, la maison est aménagée afin de pousser les candidats au vice
(la chambre du septième ciel, isolée des autres).

Engagements en faveur du développement durable
12. Respecter les cultures et les traditions.
13. Atténuer les impacts de notre activité sur l'environnement.

Et si on commençait par ne pas envoyer nos people à des millions de kilomètres ?
Comme en Afrique du Sud par exemple.
L'empreinte carbone d'Endemol y gagnerait certainement.

Engagement à faire vivre cette charte au quotidien
14. Mobiliser les collaborateurs d'Endemol pour qu'ils soient acteurs de cette charte.
15. Animer un comité de déontologie chargé d'évaluer l'application de la charte.

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-02-22/regulation-endemol-se-dote-d-une-charte-deontologique-de-la-tele-realite/1253/0/426593

en attendant çà joue !
Domino Day, organisé par Endemol Netherlands et Robin Paul Weijers,
plus connu sous le nom de Mr Domino, a mis le paquet cette année.
Une équipe de 90 personnes, venues de 14 pays d'Europe a travaillé pendant 2 mois
pour tout créer.
Le programme fait sensation à travers le monde !
Évènement annuel regroupant des scènes de chute de dominos,
les petits et grands vont s'émerveiller devant ces fresques multicolores.
Bien plus qu'un spectacle,
il s'agit d'une compétition dont le but est à chaque fois de battre le record mondial
de tombé de dominos.

Encore un concept passionnant bientôt à portée de zap.
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Ven 29 Oct - 1:11

Télé Attila
(version longue)
Guy Béart
Album: Le meilleur des choses

L'as-tu la télé nouvelle
L'as-tu, l'as-tu là ?
Pas la télé à bretelles
Celle de Papa

La télé toute en lamelles
D'éclairs et d'éclats
Qui te tranchent la cervelle
Comme un coutelas
C'est pourquoi elle s'appelle
Télé Attila

{Refrain:}
Là où elle passe et trop passe
L'esprit ne repousse pas
Le cœur dans ce passe-passe
Passe de vie à trépas

L'as-tu la télé nouvelle
L'as-tu, l'as-tu là ?
Celle qui donne des ailes
À nos cancres las

Qui fait croire à la culture
Du n'importe quoi
Sans écrit et sans lecture
Areu, areu ah !
Des bébés dans la nature
Bébés Attilas

L'as-tu la télé nouvelle
L'as-tu, l'as-tu là ?
La télé qui te harcèle
De cris, de hourras !

Qui sépare ta famille
Durant les repas
Les garçons d'avec les filles
Maman de Papa
Qui s'engueulent et s'égosillent
Télé Attila

{au Refrain}

L'as-tu la télé nouvelle
L'as-tu, l'as-tu là ?
En dents de scie ou dentelles
Jingles et flaflas

Ses jeux à fortes poitrines
Aux nichons pas plats
Que l'on suit jusqu'aux latrines
Jusqu'aux trous lala
Avec pour seule doctrine
De faire du gras

L'as-tu la télé nouvelle
L'as-tu, l'as-tu là ?
De faux gentils interpellent
De faux méchants gars

Ses aboyeurs s'assourdissent
D'un public de choix
Joyeux, ils nous étourdissent
De louanges à tout va
Ils s'embrassent et s'applaudissent
Gentils Attilas

{au Refrain}

Attila !

L'as-tu la télé nouvelle
L'as-tu, l'as-tu là ?
Aux informations-poubelle
Poubelle et coups bas

Des présentateurs très drôles
Qu'on ne comprend pas
Ils vous coupent la parole
Pendant les débats
Et se donnent le beau rôle
Ces grands Attilas

L'as-tu la télé nouvelle
L'as-tu, l'as-tu là ?
Celle des vies virtuelles
Pas ta vie à toi

Comme une mante insatiable
Tue l'amour, tue-la
Quand elle s'invite à ta table
C'est la razzia
Fléau de Dieu et des diables
Tel est Attila

{au Refrain}

Sainte Geneviève priez pour nous !

L'as-tu la télé nouvelle
L'as-tu, l'as-tu là ?
Celle des polichinelles
Ou des fiers-à-bras

Voilà qu'ils se déshabillent
Corps et âme à poil
Pour cause de thérapie
Ou d'apostolat
Pas pour qu'on les glorifie
Gloires d'Attila

L'as-tu la télé nouvelle
L'as-tu, l'as-tu là ?
La pub est son escarcelle
Le look son appât

T'éblouit en cataractes
Bling-bling et bla-bla
Le look plus fort que les actes
Sous les caméras
Un “look d'enfer” c'est le pacte
Avec l'Attila

{au Refrain:}

Attila !

L'as-tu la télé nouvelle
L'as-tu, l'as-tu là ?
Avec les chevaux sans selle
Du fier Attila

Le roi des Huns et des Hunes
Défile à dada
Toujours premier à la une
De nos écrans plats
Pour mieux nous piquer nos thunes
Heureux et gagas
En nous promettant la lune
Dans sa bamboula

Attila
Halte-là !
Nine
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Ven 29 Oct - 1:18

Le Lay (TF1) vend
« du temps de cerveau humain disponible »

Publié le 11 juillet 2004
Patrick Le Lay ex président de la chaine TF1

" Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.
Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir,
de le détendre pour le préparer entre deux messages. "

Patrick Le Lay, PDG de TF1,
interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement
(Editions du Huitième jour) affirme [1] :

" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision.
Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste :
à la base, le métier de TF1,
c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu,
il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.
Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible :
c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages.
Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).

Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité.
C’est là que se trouve le changement permanent.
Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent,
suivre les modes, surfer sur les tendances,
dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. "

liliane
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Mer 12 Jan - 17:47

« The Voice of … », la prochaine émission de « télé-crochet »

Sur quelle chaine sera diffusé ce programme ?

M6 et TF1 sont toutes deux en négociation pour adapter ce concept hollandais.
Fini « Nouvelle Star » et « Star Academy », voici le télé-crochet anonyme. L’une des critiques qui a été faite aux émissions passées est que les candidats ont surtout été choisis sur leur physique … mais bon, on peut relativiser avec les victoires de Magalie Vaé et le triomphe de Susan Boyle. Cependant, John De Mol, à qui on doit la création de « Big Brother« , a lancé une émission au cours de laquelle le jury ne voit pas le chanteur mais l’entend juste. Dans « The Voice of Holland« , Le juré ne découvre « l’artiste » que s’il a apprécié sa prestation sinon il ne connaitra jamais le physique de celui qu’il a écouté.

Si plusieurs jurés se sont retournés sur sa prestation, le candidat choisit avec lequel il désire continuer à travailler… Bientôt en France donc, mais où ?

http://www.i-actu.com/the-voice-of-la-prochaine-emission-de-tele-crochet
liliane
Admin

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   Ven 28 Jan - 8:22

CLUB VIP

La préparation de l'émission se fait dans le plus grand secret depuis des semaines... Pourtant, dans son édition à paraître demain, nos confrères de Oops révèlent que TF1 lancera dans quelques semaines un tout nouveau programme de télé-réalité produit par le maître du genre : Endemol.

Son nom de code : "Club VIP".

Son concept : une lutte de pouvoirs entre des personnalités issues de la télé-réalité et des anonymes à l'ambition exacerbée. Ils seront entre quinze et vingt à évoluer au sein d'un "club" en cours de construction à la Plaine Saint-Denis. C'est dans cette ville située en région parisienne où, traditionnellement, les émissions d'enfermement (Loft Story, Secret Story) et de nombreuses émissions de divertissement (comme la Star Academy) se déroulent.

Parmi les "célébrités" qui auraient d'ores et déjà donné leur accord pour participer à l'émission selon Oops : Mickael Vendetta. L'inventeur de la beaugossitude participera ainsi, une nouvelle fois, à une télé-réalité de Endemol après sa victoire, l'hiver dernier, à La Ferme célébrités en Afrique. Il serait entouré de Benoît et Emilie, les gagnants des éditions 2009 et 2010 de Secret Story. « Le but de la chaine : réunir la crème des stars de télé-réalité, que ce soit les gagnants ou les personnages les plus marquants (adieu les vieilles gloires qui refusent de s'investir dans le programme), et les faire rivaliser avec des anonymes prêts à tout », explique le bimensuel people, précisant que TF1 souhaite un programme familial, entendez sans grossièretés.

Nos confrères précisent enfin que le dispositif devrait être le même que celui de Secret Story, à savoir une quotidienne en access (vers 18h20) et une hebdo le vendredi soir en deuxième partie de soirée (vers 22h30). Pour présenter l'émission, Oops avance le nom d'Elsa Fayer, la nouvelle recrue de TF1. Elle était aux commandes de Qui veut épouser mon fils ? l'automne dernier, un des succès de la rentrée de la Une.

http://www.ozap.com/actu/tf1-tele-realite-nouveau-emission-club-endemol/393748
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SUPER ENDEMOL BUSINESS   

SUPER ENDEMOL BUSINESS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2