|
| | PAPILLON - HENRI CHARRIERE | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
liliane Admin

Nombre de messages: 8856 Age: 61 Localisation: dans la galaxie Date d'inscription: 02/05/2008
 | Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Mer 19 Mai - 22:08 | |
| L'éditeur Robert Laffont est décédé [  Robert Laffont est décédé mercredi à l'âge de 93 ans à Paris. Il était le dernier grand éditeur à avoir fondé sa maison avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1941. Considéré comme le "grand-père de l'édition française", il avait édité plus de 10.000 titres dont de très nombreux best-sellers ("Exodus", "Paris brûle-t-il?"), et créé des collections prestigieuses comme "Pavillons" et "Bouquins", avec son complice Guy Schoeller. Il a notamment publié deux livres essentiels de la littérature d'après-guerre : "L'Attrape-Coeurs" de J.D. Salinger et "le Désert des Tartares" de Dino Buzzati. Un de ses plus grand succès reste "Papillon" d'Henri Charrière, les mémoires d'un bagnard vendues à plus d'un million d'exemplaires en 1969. Fils d'officier de marine, Robert Laffont, né le 30 novembre 1916 à Marseille (Bouches-du-Rhône), licencié en droit et diplômé de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC), commence sans conviction une carrière d'avocat avant de se lancer dans l'édition à 25 ans. Il fonde sa maison dans sa ville natale, alors en zone libre, et publie "Oedipe roi" de Sophocle, son premier titre. Puis son catalogue s'étoffe rapidement avec Gilbert Cesbron, Graham Greene, Henry James, John Le Carré, John Steinbeck, puis Bernard Clavel, Claude Michelet, et les russes Mikhail Boulgakov, et Alexandre Soljenitsyne. Méthodes inspirées des Etats-Unis Il introduit en France des méthodes inspirées des Etats-Unis, aujourd'hui largement répandues, telles que études de marché, à valoir, lancement de best-sellers. Longtemps méprisé par les intellectuels, il dénonça publiquement "la cuisine" des prix littéraires. En 1977, il achète le "Quid". En 1986, l'éditeur abandonne la présidence de sa maison, gardant la haute main sur l'éditiorial, puis ne dirigeant plus que sa collection, "Aider la vie". Les éditions Robert Laffont sont absorbées, en 1999, par les Presses de la Cité. En 2004, Robert Laffont prend sa retraite définitive, demeurant néanmoins président d'honneur de sa maison. Marié quatre fois, Robert Laffont avait cinq enfants: Patrice Laffont (animateur de télévision), Anne Carrière, Isabelle Laffont et Laurent Laffont (tous éditeurs), et Olivier, décédé en 1995. Officier de la Légion d'Honneur, Robert Laffont avait publié souvenirs et Mémoires: "Robert Laffont, éditeur" (1974), "Léger étonnement avant le saut" (1996), "Une si longue quête" (2005), ainsi qu'un pamphlet, "Les Nouveaux dinosaures" (2003). http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/19/97001-20100519FILWWW00627-l-editeur-robert-laffont-est-decede.php
Dernière édition par liliane le Ven 10 Sep - 15:32, édité 1 fois |
|  | | philippe
Nombre de messages: 11 Age: 57 Localisation: béziers Date d'inscription: 10/06/2010
 | Sujet: Papillon Ven 11 Juin - 18:45 | |
| J'ai lu Papillon pour la 1ere fois en 1974, depuis je lis tout ce qui se rapporte à Henri Charrière même les choses qui ne sont pas bonnes , comme cet espèce de type qui se prend pour un journaliste "les 4 vérites de Papillon" georges Bellanger? je ne suis pas sur de son nom mais il s 'est fait "moucher" par Auguste le Breton je crois lors d une conférence avec Papillon J'ai lu les livres je ne sais combien de fois et vu le film autant de fois , je ne m en lasse pas Je vous recommande un excellent livre "Papillon libéré" de Vincent Didier J 'ai d 'ailleurs l 'intention d'aller me receuillir sur la tombe de Henri Charrière très bientôt Merci de cette page et bravo pour toutes ces photos et témoingnages 
Dernière édition par philippe le Sam 12 Juin - 15:16, édité 2 fois |
|  | | liliane Admin

Nombre de messages: 8856 Age: 61 Localisation: dans la galaxie Date d'inscription: 02/05/2008
 | Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Ven 11 Juin - 19:17 | |
| Merci Philippe, ça me touche particulièrement et personnellement. Depuis le décès de son épouse, ma tante, bien qu'elle ait donné des instructions et laissé les fonds pour que la tombe de Papillon soit entretenue, je n'ai pas encore le courage d'aller vérifier sur place à Lanas.
Cordialement et merci. |
|  | | Chris

Nombre de messages: 27 Age: 45 Localisation: Ardeche Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Dim 13 Juin - 12:56 | |
| Bonjour à tous
Pour mon 1er message sur ce forum, je tiens d’abord à vous féliciter, Liliane, pour ce magnifique hommage à Henri Charrière.
Je suis, comme de nombreuses personnes à travers le monde, fan de « Papillon » et donc essaye de lire tout ce que je peux trouver à son sujet et réagi chaque fois que je tombe sur une contre vérité ou autre. Je vous rassure en vous disant que de nombreux admirateurs (Notamment pas mal d’américains) passent à Lanas et chacun, respectueusement, œuvre à l’entretien et à l’embellissement de la tombe d’Henri Charrière et de sa mère. Je pourrais, en MP, vous faire passer une photo des lieux, si vous le désirez. J’habite à seulement quelques kilomètres de Lanas et, pour tout dire, suis ami avec Vincent Didier. Nous travaillons actuellement ensemble sur un projet de site biographique sur Henri Charrière. Je pourrais aussi en MP, et bien sur aussi si vous le désirez, vous faire part de nos avancements et vous faire visiter notre version Beta du site en vous indiquant son adresse.
Cordialement.
Chris
P .S : @ Philippe : Georges Ménager (à moins que la coquille soit volontaire… simplement pour mieux associer le procureur amateur à ses propres erreurs…)
Dernière édition par chris07 le Lun 14 Juin - 9:13, édité 1 fois |
|  | | philippe
Nombre de messages: 11 Age: 57 Localisation: béziers Date d'inscription: 10/06/2010
 | Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Dim 13 Juin - 13:03 | |
| Bonjour Chris Super votre message C 'est exact ce type se nomme Ménager, quand à Vincent Didier puisque vous êtes de ses amis veuillez lui transmettre ma sympathie et mille bravo pour son ouvrage " Papillon libéré " Merci à vous Philippe  |
|  | | Chris

Nombre de messages: 27 Age: 45 Localisation: Ardeche Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Dim 13 Juin - 13:52 | |
| Bonjour Philippe. Heureux de croiser un autre fan  je transmettrai... et vous remercie pour lui. Vincent a essayé de coller à la réalité dans son livre sur Henri Charrière malgré la difficulté des années et des nombreux pseudo écrits à charge. Sans vouloir lui faire une pub particulière ici, son travail a été fait sérieusement et nous espérons que notre projet sera dans le même esprit : Honnête et surtout dans le respect. Papi...c'est depuis longtemps notre pote. Cordialement. Chris P.S : @ Nine c'est bien "crique" (et ma maman fait les meilleures du monde) |
|  | | liliane Admin

| Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Dim 13 Juin - 14:58 | |
| Bienvenue Chris.
J'ai déploré pendant longtemps de ne rien voir sur le net concernant Henri Charrière. C'est à cet effet que j'ai fait ce topic.
J'ai de la chance d'avoir récupéré énormément d'archives au moment du décès de ma tante Rita qui a vécu avec nous, à Toulon, lorsqu'Henri est décédé.
Je sais que Vincent Didier avait pris contact téléphonique avec maman et ma soeur ainée en son temps. Je regrette de n'avoir pas été présente à ce moment là, prise par mes activités professionnelles. Je me serais fait un plaisir de tenir mes documents à sa disposition et surtout ma mémoire puisque je me suis occupée de recenser, trier et classer les nombreux cartons afférents à Henri Charrière. Remerciez Vincent de ma part d'avoir eu la gentillesse de nous faire parvenir un exemplaire de son livre.
Bien entendu, les informations de ce topic sont à votre disposition et si besoin est, n'hésitez pas à me contacter. |
|  | | Chris

| Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Dim 13 Juin - 16:14 | |
| Bonjour Liliane. Et merci pour votre offre. J'ai à ma disposition à peu prêt les mêmes photos que celles que vous avez publiées ici. Je ferai le point avec Vincent sans doute dans la semaine et si il nous en manquait une (ou deux), je viendrais vous demander la permission pour leurs utilisations et publications sur notre site. les femmes ont jouées un rôle prépondérant dans la vie d'Henri, à commencer par sa mère mais je reste persuadé que le rôle principal, c'est votre tante Rita qui l'a eu. | liliane a écrit: | | J'ai déploré pendant longtemps de ne rien voir sur le net concernant Henri Charrière. C'est à cet effet que j'ai fait ce topic. |
C est en faisant le même constat que vous que nous avons décidé de le créer. J'essayerai de le convaincre à passer aussi sur votre forum... Sans garanti, il semblerai qu'il soit, comment dire?, allergique aux nouvelles technologies? Quoi qu'il en soit, je réitère mes félicitations quand à votre post, riche tant au niveau documents qu'au niveau textes. Cordialement. Chris |
|  | | philippe
 | Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Dim 13 Juin - 18:21 | |
| C'est bien agréable de retrouver des gens si documentés sur Henri Charrière, et ça change bien sûr de tous ces "mais c 'est pas vrai , c 'est impossible , ceci , cela" Quand j 'habitais la région parisienne je travaillais Sèvres et j 'avais fais connaissance d 'un couple qui avait travaillé dans je ne sais plus quoi au Vénézuéla et qui avaient un moment connu ou cotoyé Henri Charrière et ils m 'avaient affirmé qu'il était très aimé dans ce pays ou il aidait beaucoup de gens et que ces aventures même si un peu romancées étaient véritables et qu 'il en avait vécu pas mal mais bien sûr en France dès que quelqu'un "rèussi" on veut l 'abattre Papillon lui n 'était sans doute pas homme à se laisser faire sans rien dire En tous les cas merci encore Liliane pour vos photos et merci Chris pour votre future "page" philippe 
Dernière édition par philippe le Dim 13 Juin - 20:48, édité 2 fois |
|  | | liliane Admin

| Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Dim 13 Juin - 18:56 | |
| Henri Charrière était un conteur né. Ma tante m'a raconté qu'il tenait tous les clients de son bar restaurant en haleine et que grâce à lui son chiffre d'affaires avait beaucoup augmenté. Par contre, elle ne savait pas qu'il écrivait son livre. Il l'a fait grâce à la complicité de Clotilde, la fille de Rita, qui l'avait encouragé dans ce sens. C'est elle qui lui achetait les cahiers qui ont servi au manuscrit, qui relisait pour corriger les fautes d'orthographes (à l'époque il s'exprimait beaucoup en espagnol et mélangeait certains termes) et qui avaient fait les démarches pour trouver les éditeurs français. |
|  | | Chris

| Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Dim 13 Juin - 22:09 | |
| | philippe a écrit: | | et ça change bien sûr de tous ces "mais c 'est pas vrai , c 'est impossible , |
J'en ai aussi entendu de belles... parfois venant de gens qui l'avaient "bien évidement" côtoyé, connu ... ami même... surtout dans ma petite région... Henri Charrière était un méridional et comme tout bon méridional la truite pêchée peut par moment prendre une paire de centimètres de plus quand on en parle quelques jours plus tard. Il n'est pas question de savoir si le récit de Papillon est totalement vrai mais il y a suffisament de parties vérifiables et vérifiées pour se rendre compte que ce que cet homme a vécu, que ce qu'il a pu traversé, est extraordinaire. Combien de transportés ont-ils réussis une quelconque réhabilitation? vraiment très peu. Que ca ai pu générer certaines animosités, certaines jalousies? c'est incontestable...je dirai même humain. Quand à ceux qui l'on réellement rencontrés, tous ont témoignés qu'Henri Charrière ne laissait pas indiffèrent. D'ailleurs si c'était pas le cas...Si ce Papillon n'avait pas eu ce petit "plus"....nous n'en parlerions pas ...plus de 35 ans après sa disparition. Nous ne réagirions pas aussi passionnément chaque fois qu'on tombe sur un détracteur. Puis 15 millions de lecteurs n ont pas pu se tromper. Chapeau bas monsieur Charrière. Chris |
|  | | liliane Admin

| Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Lun 14 Juin - 9:58 | |
| "Eh bien, je pense que l'immense succès de Papillon correspond exactement à la valeur du livre, à l'expérience qui a été celle de l'auteur. Mais un autre ayant vécu la même vie et les mêmes aventures n'en aurait rien tiré. C'est un phénomène littéraire. Rien ne sert d'avoir été bagnard et de s'être évadé, il faut avoir le don de donner à cette histoire cet accent de vérité. C'est une lecture passionnante. Ce nouveau confrère est un maître.
François Mauriac (Bloc Notes du Figaro Littéraire du 28 juillet au 3 août 1969) |
|  | | Chris

| Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Lun 14 Juin - 21:47 | |
| Une petite anecdote de Robert Laffont à propos du tournage du film Papillon: Henri Charrière s’est rendu sur les lieux du tournage lors des prises des dernières scènes. Celles de l’évasion du Diable, avec les cocos, Lisette,… Steve McQueen était grimé en vieux bagnard…cheveux blanc, édenté,… Charrière s’approche et lui dit avec un air sérieux : « Dit-donc…avec ton déguisement, j’ai déjà l’impression d’être ton fils…alors, imagine…ca s’est passé il y a 25 ans…j’avais 35 ans…je serai ton petit fils…files te changer, va… » Tout le monde a éclaté de rire. |
|  | | philippe
 | Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Lun 21 Juin - 13:09 | |
| Bonjour Liliane et Chris, est il exatc que Henri à "charrié" un peu Steeve mac queen sur le tournage juste pour les tester ? je ne sais plus ou j 'ai lu çàa , peut être dans le livre de Didier Vincent dans ce cas là ça doit être exact je pense comment Steeve mac Queen a t il pris cela et ce sont ils arrangés ? et avec Dustin Hoffman comment cale s 'est il passé? merci de vos réponse philippe |
|  | | liliane Admin

| Sujet: Re: PAPILLON - HENRI CHARRIERE Lun 21 Juin - 16:55 | |
| Désolée, mais je suis incapable de répondre à cette question. A l'époque du tournage du film Papillon vivait à Fuengirola et je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ses "exploits".
Par contre, ce que je crois savoir, c'est que le cancer de Steve Mac Queen s'est déclaré pendant le tournage du film. |
|  | | | | PAPILLON - HENRI CHARRIERE | |
|