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 DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010

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liliane
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MessageSujet: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Mar 7 Juil - 8:53

PROGRAMME


Lundi 6 Juillet : Alexis Mabille 10h, Stéphane Rolland 11h, Christophe Josse 12h, Christian Dior 14h30 et 17h, Adeline André 18h, Alexandre Matthieu 19h. Cengiz Abazoglu 16h, George Hobeika 18h30 et Eymeric François 19h30


Mardi 7 Juillet : Atelier Gustavo Lins 10h, Giorgio Armani Privé 11h30, Christian Lacroix 14h30, Givenchy 17h, Dominique Sirop 19h, Chanel 21h. George Chakra 10h30, Zuhair Murad 13h, Alexandre Vauthier 15h30, Eric Tibusch 16h, Basil Soda 18h, Julien Fournie 18h30 et Xuan Thu Nguyen 19h30.


Mercredi 8 Juillet : On aura tout vu 10h, Franck Sorbier 11h, Elie Saab 12h30, Jean Paul Gaultier 14h30, Lefranc.Ferrant 16h, Josep Font 17h, Valentino 18h30, Maison Rabih Kayrouz 19h30, Felipe Oliveira Baptista 20h30. Oliver Swan 15h30 et Dany Atrache 16h30.
Maison Martin Margiela : les 7 et 8 juillet 2009 de 10h00 à 13h00 & 14h00 à 18h00.
Url Pickens : Mardi 7 juillet de 10h00 à 12h00
Sakina M'sa : Mercredi 8 juillet de 10h00 à 14h00
David Kurtis : Mercredi 8 juillet de 15h00 à 20H00
Irakli Nasidze : les Mardi 7 et Mercredi 8
Jennifer Neyt

CHRISTIAN DIOR

























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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Mar 7 Juil - 9:05

STEPHANE ROLLAND

C’est à l’âge de 20 ans et après des études à l'école de la Chambre syndicale de la Couture Parisienne, que la Maison Balenciaga le repère et le nommera, à 21 ans, Directeur Artistique du prêt-à-porter masculin. A 24 ans, il lance sa ligne de prêt-à-porter féminin, qui obtiendra un succès immédiat ; ses modèles seront vendus dans plus de 80 points de vente dans le monde.

Parallèlement, il crée pour le théâtre (il sera nommé deux fois en 2006 et 2007 à la Cérémonie des Molières pour « Amadeus »). Passionné par le cinéma, il devient Partenaire Officiel du Festival de Cannes pendant cinq ans.

Mais c’est la Haute Couture qui lui ouvre ses portes. A 30 ans, il entre chez Jean-Louis Scherrer, devenant alors le plus jeune couturier Français sur l’avenue Montaigne. Nommé directeur artistique en 1997, il a quitté la maison dix ans plus tard et présenté la première collection de sa propre griffe en juillet 2007, dans le cadre du calendrier de la haute couture.

Aujourd’hui, Stéphane Rolland, 42 ans, écrit son futur dans une totale indépendance, définit ses règles et visions d’un nouvel univers du luxe, dynamique et exclusif.



















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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Mar 7 Juil - 9:14

ALEXIS MABILLE

Diplômé de la Chambre syndicale de la haute couture en 1997, le jeune créateur, originaire de Lyon, a travaillé pendant neuf ans aux côtés de John Galliano chez Dior. Après cette expérience, il décide de lancer sa propre maison de mode en 2005, Impasse 13. Dès ses premiers défilés, il montre sa vocation pour des vêtements conçus autant pour les filles que pour les garçons.



















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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Mer 8 Juil - 9:12

EYMERIC FRANCOIS


Membre invité des Collections de Haute-Couture à Paris, Eymeric François a pour unique obsession de magnifier les femmes.

Ce créateur de 29 ans présente sa première collection intitulée « Jeux d’épingles » en Juillet 2000. Un défilé marqué par la première robe « brodée d’épingles », objets devenus depuis la signature de la griffe.

L’année suivante, le styliste présente une collection hommage aux matériaux de confection et crée un fourreau en all-over de zips. Les Zips deviennent un nouveau code, et déclinés en petites robes, bustiers, sacs et chaussures lancent l’offre commerciale de la marque.

Depuis 9 ans, le jeune homme construit une « maison de mode » qui puise ses codes dans la grande tradition de la Couture parisienne, en cherchant sans cesse à créer une allure et une élégance contemporaine.








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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Mer 8 Juil - 9:23

ARMANI


























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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Mer 8 Juil - 9:42

GEORGES CHAKRA


Le createur libanais Georges Chakra, "qu'un morceau de tissu, une couleur ou une silhouette croisée dans la rue" peut inspirer, a revisité les années 20 pour cette 14e collection présentée à Paris.

Sa maison de couture basée dans le Triangle d'or se maintient dans la capitale alors que sa ligne de prêt-à-porter et accessoires s'est attaquée au marché américain et défile à New York, servie par des égéries dont Queen Latifah, Helen Mirren ou Tyra Banks.















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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Mer 8 Juil - 19:00

CHANEL (KARL LAGERFELD)




















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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Mer 8 Juil - 19:11

GIVENCHY (Riccardo Tisci)














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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Mer 8 Juil - 19:25

BASIL SODA

Basil Soda est un styliste libanais. Il a fondé sa propre maison de couture en 2001 à Beyrouth après avoir acquis plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la haute couture. Il est connu pour son penchant pour l’architecture, qui s’exprime clairement dans la créativité et la diversité des coupes, et l’utilisation des accessoires et des corsages dans ses robes de soirée.










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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Jeu 9 Juil - 11:09

ELIE SAAB














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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Jeu 9 Juil - 14:25

FRANCK SORBIER

Invité du calendrier officiel de la Fédération de la couture depuis 1999, Franck Sorbier en est membre à part entière depuis 2005. Dix ans d'expérience qui lui permettent de souligner aujourd'hui combien la haute couture a changé.
"Les gens ne s'habillent plus pour sortir, il y a de moins en moins de femmes qui aiment les essayages", remarque-t-il.
A quoi s'est ajouté la crise.
"Entre des mariages reportés à l'an prochain et les projets de théâtre repoussés à janvier 2010, tout le monde attend. C'est assez 'low profile'. Les gens s'engagent moins", dit-il.
Lui qui n'a pas toujours eu les moyens d'organiser des défilés a largement puisé dans ses stocks de rubans et de tissus pour réaliser sa dernière collection.
Ce qui ne l'empêche de rêver à de beaux lendemains.
"Ce qui me plaît dans la couture, c'est l'idée d'avoir une maison. C'est mon rêve. Aujourd'hui, j'ai un appartement...", plaisante-t-il.
Les mésaventures de Christian Lacroix, dont la maison vient d'être placée en redressement judiciaire, le désolent.
"C'est dramatique pour quelqu'un qui a fait énormément bouger la haute couture, avec ses mélanges détonants", note-t-il. "Quelque part ça veut dire qu'il n'y a plus de place pour les couturiers artistes. Ce qui va rester, c'est de la haute couture pour vendre des parfums, des cosmétiques, des chaussures et des sacs."














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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Jeu 9 Juil - 14:34

JEAN PAUL GAULTIER
















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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Jeu 9 Juil - 14:36

Haute couture: une saison sans opulence



Création C. LACROIX

L'avenir incertain de la maison Christian Lacroix, placée début juin en redressement judiciaire, a pesé sur les défilés de la haute couture pour l'hiver prochain, marqués par des vestiaires sombres aux identités fortes.
Prudentes face à une crise cruelle pour le secteur du luxe, les grandes griffes, comme Chanel et Dior, ont été puiser dans leur ADN, autour du parfum n°5 pour Karl Lagerfeld et dans les salons de l'avenue Montaigne pour John Galliano.
Le couturier arlésien, qui n'est plus propriétaire de son nom, a présenté mardi ce qui pourrait être sa dernière collection, réduite à une vingtaine de modèles et réalisée avec les stocks de tissus et le soutien de fournisseurs fidèles.
"C'était comme un feu d'artifice même si c'était très noir", a déclaré Inès de la Fressange à l'issue du défilé salué par une ovation debout. "Christian Lacroix a du talent et il va le garder mais c'est triste pour tous ceux qui travaillent avec lui depuis des années", a ajouté le mannequin vedette des années 80. Ces "petites mains", couturières et artisans, comme les brodeurs, symboles du savoir-faire parisien, sont directement menacés.
"Il est un trésor national pour la France et en tant que tel, pour la haute couture, il doit être sauvé", estimait mardi une de ses clientes américaines, Patricia Rossignol, qui arborait comme beaucoup un badge "Christian Lacroix forever".
Jamais rentable, la maison Christian Lacroix, fondée en 1987 grâce à LVMH puis rachetée en 2005 par le groupe américain Falic, cherche aujourd'hui un repreneur, ce qui devrait être décidé avant la fin juillet.
L'IMAGE, L'ENJEU DE LA HAUTE COUTURE
Coutumier des défilés extravagants, Dior s'est modestement contenté des salons de l'avenue Montaigne, le "coeur du réacteur", selon son directeur général Sidney Toledano qui a souligné l'importance du management pour les maisons de couture.
"Dans ce monde de la haute couture, il y a beaucoup de variétés d'entreprises. Certaines avec des designers comme John (Galliano) ou Karl Lagerfeld qui ont des approches globales", a-t-il dit.
"Pour exister, une maison de couture peut le faire comme un petit artisan. Mais si on veut le faire à un autre niveau, il faut être dans un 'partnership' avec des équipes, un management et une marque. C'est la modernité. John l'a compris", a expliqué le directeur général de Dior (groupe LVMH)
Le vestiaire présenté reprend les classiques du New Look proposé par Monsieur Dior en 1947, dont l'iconique veste Bar.
Même esprit chez Chanel, où Karl Lagerfeld a revisité le tailleur de tweed présenté autour de n°5, le parfum créé en 1921, aujourd'hui le plus vendu au monde.
Une collection "plus Chanel que jamais" de l'aveu même du couturier allemand. "Comme Chanel fait désormais partie du domaine public, j'hérite parfois d'une image qui n'est pas celle que je voulais, donc je fais un peu de nettoyage", a-t-il expliqué mardi soir au Grand Palais, où la couture était de retour.
Moins d'opulence et plus de retenue. En collant au plus près de leurs codes maison, les grandes griffes s'appuient sur la valeur de leur image pour séduire une clientèle exigeante, en réprimant parfois leur créativité.
Pour Franck Sorbier, qui n'a pas eu cette saison encore les moyens d'organiser un défilé, les mésaventures de Christian Lacroix signifient que "quelque part, il n'y a plus de place pour les couturiers artistes. Ce qui va rester, c'est de la haute couture pour vendre des parfums, des cosmétiques, des chaussures et des sacs".
DE LA RETENUE
De son côté, Stéphane Rolland, dernier arrivé dans le cercle très fermé de la haute couture qui compte douze membres officiels, a admis qu'il était désormais "obligé de penser commercial".
Son vestiaire, principalement noir et blanc, s'est pour la première fois enrichi de luxueux sacs et pochettes, une maroquinerie traditionnellement vendeuse.
Valentino et Jean-Paul Gaultier mercredi, Chanel et Armani mardi ont tous présenté des collections faisant la part belle au noir et sans extravagance.
"C'est un retour aux valeurs avec une modernité", a expliqué Sidney Toledano. "On constate chez nos clientes une envie de qualité et de durabilité".
D'autant que cette clientèle peut être tentée de se rabattre sur le prêt-à-porter de luxe, réservant la haute couture à de grands événements comme les mariages.
"Les gens achètent probablement moins aujourd'hui. Mais si vous voulez quelque chose de bien vous allez au meilleur endroit", a déclaré à Reuters Selin Kozak une cliente turque d'Elie Saab, venue chercher une robe de mariée.
Le rideau est ainsi tombé mercredi sur une haute couture en pleine transition. A l'occasion du Sommet du luxe et de la distribution organisé mi-juin par Reuters, des experts et analystes ont dit s'attendre à ce que les ventes mondiales du luxe baissent au moins de 10% cette année et restent atones en 2010.
Edité par Pierre Sérisier

http://www.lepoint.fr/actualites/2009-07-09/haute-couture-symbole-d-une-saison-sans-opulence/1037/0/359785
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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Mar 14 Juil - 2:22

Que représente aujourd'hui la Haute Couture ?



C. Lacroix
Interview de Florence Müller, historienne de la mode.


PureTrend : La différence majeure entre la Haute Couture et le prêt-à-porter reste la sophistication de ses pièces?

Florence Müller : Le prêt-à-porter peut être très sophistiqué. Mais la vraie différence est que la Haute Couture n'a pas les contraintes d'une fabrication en série. Les stylistes peuvent donc se laisser aller dans la création d'un modèle unique. Si une cliente le commande, il sera reproduit mais artisanalement. En revanche, le prêt-à-porter est pensé pour pouvoir se dupliquer. Pour chaque bijou, il existe un moule qui sert à reproduire le produit en plusieurs exemplaires.

Il faut penser que les défilés de prêt-à-porter doivent plaire à un plus grand nombre d'acheteurs. Les créations doivent être portables, séduisantes, convaincantes. Leur implication commerciale est donc beaucoup plus importante que pour celles de la Haute-Couture.

Quelle est la clientèle de la Haute Couture aujourd'hui ?

La Haute Couture a de moins en moins de clientes privées, comme c'était le cas à l'époque de Christian Dior. Les marques vendent à l'étranger. Et aussi à des personnes très attirées par le côté produit unique. Depuis dix ans, avec la surabondance de minimalisme et l'émergence de marques comme Zara et H&M , beaucoup de clients ont développé le goût du vêtement unique. Le phénomène vintage répond à cette même logique, qui est d'empêcher l'uniformisation.

Seules quelques maisons peuvent se permettre d'organiser des défilés Haute Couture ?

Seules quelques marques comme Chanel , Dior , Gaultier ou Givenchy répondent aux normes imposées par la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Elles exigent des mannequins cabines, un certain nombre de modèles à présenter, un nombre fixe d'employés... Elles sont difficiles à respecter car la Haute Couture a de moins en moins de clientes depuis les années 70 et la généralisation du prêt-à-porter.

Les autres griffes qui défilent ne figurent pas dans le calendrier officiel, mais elles choisissent la Haute Couture car elles bénéficient d'une meilleure attention des médias.

Les maisons continuent la Haute Couture pour leur prestige ou pour des raisons commerciales ?

La Haute Couture est très importante pour leur image, d'autant que beaucoup de ces maisons viennent de l'histoire de la Haute Couture. Arrêter d'en faire serait comme les amputer, supprimer ce qui fait leur distinction. Gaultier s'est lancé dans la Haute Couture après dix ans d'existence. La maison Givenchy, dont le directeur artistique est jeune, estime qu'il est important de faire de la Haute Couture. C'est en effet indispensable pour se tenir à distance des autres marques. Chanel sans la Couture ne serait plus Chanel. Leur intérêt commercial est peu quantifiable, mais ce qui est sûr, c'est que supprimer leur ligne aurait un impact déplorable.

Ces défilés Haute Couture ne sont-ils pas anachroniques en période de crise ?

Oui et non. Des fortunes se sont effondrées, mais d'autres se sont enrichies avec la crise. La clientèle qui peut se permettre d'acheter de la Haute Couture correspond à une petite frange de la société, la crise ne change rien pour elle.
Mais les comportements ont évolués. Le nouveau phénomène serait plutôt le besoin de discrétion. Ces personnes ne souhaitent pas forcement afficher qu'elles s'habillent chez une maison de luxe. Il parait même que certaines boutiques de luxe à New-York emballent les achats des clients dans des sacs sans marque.

La maison Lacroix placée en redressement judiciaire va quand même défiler pendant la Haute Couture...

Il se doit de continuer. En mode, arrêter une saison, c'est la mort. Et je pense que Christian Lacroix veut faire passer un message : il veut dire que la création est plus forte que tout. Il a perdu ses moyens financiers mais il veut quand même s'exprimer. Certains fournisseurs ont accepté de le suivre sans être rémunéré, seulement pour l'amour de l'art.

Propos recueillis par Marie Varroud-Vial
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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   Mer 5 Aoû - 19:10

jeme bien

BASIL SODA
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MessageSujet: Re: DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE HIVER 2009-2010   

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