H A R M O N Y

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LA MUSIQUE FRANCAISE DES ANNEES 1980

AuteurMessage
liliane
Admin

Féminin Nombre de messages : 14234

MessageSujet: LA MUSIQUE FRANCAISE DES ANNEES 1980   Dim 28 Juin - 17:25

LA MUSIQUE DES ANNEES 80 EN FRANCE

1980

La décennie s'ouvre dans un climat pré-électoral où Lenorman ose Si j'étais président.

Dans la chanson, c'est un peu l'overdose de paillettes. Trust Antisocial et Téléphone Argent trop cher tombent à pic. Les Français commencent à réclamer des chanteurs qui leur ressemblent.

Fini le show, à la scène comme à la ville ou à la campagne : Renaud invite son public Dans son HLM, et pratique la douce agressivité Marche à l'ombre.

Sourire devient louche, donc les chanteurs font la gueule comme Bashung qui, après 15 ans d'essais discographiques, marche enfin avec Gaby.

Un fils de pub, Gotainer, se fait une place avec Primitif, pendant qu'un fils de BOF (« Emmanuelle »), Pierre Bachelet, arrive directement aux premières places avec Elle est d'ailleurs, et qu'un fils d'Ekta, le photographe Jean-Patrick Capdevielle, chante Quand t'es dans le désert.

Balavoine doit lutter pour imposer Mon fils, ma bataille et Je ne suis pas un héros que Johnny reprendra.

Son protecteur, Berger, fait enfin un tube d'interprète avec La groupie du pianiste.

Barbelivien s'offre Elle, son premier tube bien à lui.

Cabrel se noie dans L'encre de tes yeux pendant que Schmoll les préfère Couleur menthe à l'eau dans Le café noir.

Juju s'amuse avec Quand je joue.

Ottawan constitue le dernier bastion du disco français, avec T'es Ok.

Lavilliers sent le motard de cuir avec Stand The Ghetto

et Nougaro le terroir avec Le coq et la pendule.

Héritiers des Collégiens, il y a le Grand Orchestre du Splendid avec La salsa du démon.

France Gall mène la fête annuelle avec Il jouait du piano debout,

Lio fait son entrée au Hit Parade avec Amoureux solitaires et Banana Split,

Michèle Torr campe avec Lui et

Mireille Mathieu
devient enfin Une femme amoureuse

Jane Manson
vit sa vie,

Sylvie chante les vertus du pinard Nicolas

et Karène Cheryl entame la marche des machos en se stimulant Tchoo tchoo

MEILLEURES VENTES DE L'ANNEE