H A R M O N Y

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

PLEINE LUNE ORACLES ET MIRAGES

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nine
Admin

MessageSujet: Re: PLEINE LUNE ORACLES ET MIRAGES   Mer 8 Avr - 19:54

LA LUNE PARLE AUSSI AUX ENFANTS :

Une petite fille rêve d'Harmonie : la fée des sentiments, vit sur la lune pour protéger les rêves des enfants.

Elle récolte leurs émotions et leur envoie dans leur sommeil des secrets de fée pour les aider à grandir. Harmonie chante et danse sur le rythme des émotions : un tourbillon de colère, de joie et de chagrin. Elle leur raconte la magie de la vie, des désirs, des défaites et l'imperturbable recommencement des cycles lunaires.

Comme une boîte à musique qui s'ouvre, elle apparaît gracieuse et lunaire !
Accompagnée d'une musique féerique, elle entraîne les enfants à vivre, à comprendre les sentiments humains qui sont autant de pulsions de vie que de mort.

Son costume est son terrain de jeu, elle peut s'y cacher, se métamorphoser ou faire peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin

MessageSujet: Re: PLEINE LUNE ORACLES ET MIRAGES   Jeu 9 Avr - 10:03

EFFETS DE LA LUNE SUR UN POETE .... qui écrit dans l'espoir d'être lu ou entendu par une inconnue, est ce que la lune a fait passer son messsage ? blême ou rousse la lumière de cette complainte est belle comme la lune.

La complainte de la butte

En haut de la rue St-Vincent
Un poète et une inconnue
S'aimèrent l'espace d'un instant
Mais il ne l'a jamais revue

Cette chanson il composa
Espérant que son inconnue
Un matin d'printemps l'entendra
Quelque part au coin d'une rue

La lune trop blême
Pose un diadème
Sur tes cheveux roux
La lune trop rousse
De gloire éclabousse
Ton jupon plein d'trous

La lune trop pâle
Caresse l'opale
De tes yeux blasés
Princesse de la rue
Soit la bienvenue
Dans mon cœur blessé

Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux
Les ailes des moulins protègent les amoureux

Petite mandigote
Je sens ta menotte
Qui cherche ma main
Je sens ta poitrine
Et ta taille fine
J'oublie mon chagrin

Je sens sur tes lèvres
Une odeur de fièvre
De gosse mal nourri
Et sous ta caresse
Je sens une ivresse
Qui m'anéantit

Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux
Les ailes des moulins protègent les amoureux

Mais voilà qu'il flotte
La lune se trotte
La princesse aussi
Sous le ciel sans lune
Je pleure à la brune
Mon rêve évanoui

Dernière édition par Nine le Lun 20 Juil - 15:38, édité 1 fois
Nine
Admin

MessageSujet: Re: PLEINE LUNE ORACLES ET MIRAGES   Ven 10 Avr - 0:27

QUELQUES CITATIONS SUR LA LUNE

La preuve que la lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière
Francis Blanche

Qui est le plus utile, le soleil ou la lune ?
La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair.
Georg Christoph Lichtenberg, écrivain et physicien allemand

Ne demandez jamais la lune. Elle pourrait vous être donnée. Et alors, qu'en feriez-vous ?
Jean Chalon, écrivain et journaliste français
Journal d'Espagne

Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes.
Oscar Wilde, écrivain irlandais

J'aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas.
Albert Einstein

Nine
Admin

MessageSujet: Re: PLEINE LUNE ORACLES ET MIRAGES   Jeu 16 Avr - 22:19

mythe hindou sur la lune

soma - un pont vers l'infini

le nectar des dieux

Soma est à l'origine le nom d'une boisson "céleste". Tirée d'une plante aux vertus psychotropes, cette boisson était considérée comme le nectar des Dieux. Le Soma leur offrait en effet l'immortalité, la force, la splendeur, le rajeunissement... Bu par les Hommes, cette boisson agissait sur la pensée et le corps, comme le ferait un élixir de Vie. Les phases de la Lune sont ainsi expliquées par l'absorption du Soma. La Lune décroît en effet à mesure que les Dieux boivent cette boisson céleste.

Dieu Lunaire

Progressivement c’est le dieu Soma lui-même qui devient l’incarnation de la Lune. Ce Dieu lunaire, était alors représenté dans un chariot, tiré par des chevaux blancs, et traversant le ciel. Il devient alors le Dieu Lunaire qui rythme l'écoulement du Temps. Source d'inspiration, le Soma représente finalement l'union entre les Hommes et les Dieux, ainsi que la communion avec l'Univers.
Nine
Admin

MessageSujet: Re: PLEINE LUNE ORACLES ET MIRAGES   Ven 17 Avr - 11:09

Le lapin sur la lune

Une ancienne légende indienne raconte qu’il y a bien longtemps, vivaient un lapin, un renard et un singe. C'était de très bons amis et ils étaient inséparables. Un jour qu'ils se promenaient dans la forêt, ils virent soudain au détour d'un sentier un mendiant allongé sur le sol. Après un instant d'hésitation, les trois amis s'approchèrent prudemment de lui. Mais l'homme restait allongé et immobile. Arrivés près de lui, le singe , le plus téméraire des trois animaux, s'adressa à lui: "Que fais-tu ainsi couché sur le sol, au beau milieu de la forêt"? Le mendiant ouvrit péniblement un oeil et bredouilla quelques paroles: "... celà fait des jours et des jours que je n'ai plus rien avalé... je suis à bout de force...aidez-moi...s'il vous plaît..."

Après s'être concertés, les trois amis décidèrent de partir à la recherche de nourriture afin de venir en aide au mendiant. Le singe partit prestemment dans les arbres et revint vite les bras chargés de baies et de fruits fraîchement cueillis. Le renard partit chasser des oiseaux et pêcher des poissons qu’il fit cuire avant de les donner au mendiant. Mais le pauvre lapin, ne sachant ni grimper aux arbres, ni cueillir de fruits, ni chasser ou pêcher, revint bredouille auprès du mendiant et de ses deux amis. Attristé de ne rien pouvoir donner au mendiant, il décida de lui offrir sa propre chair et se jetta dans le feu qu'avait allumé son ami le renard. Voyant celà, le mendiant leur révéla alors sa vraie nature: il était le dieu Indra, dieu de l’Étendue Illimitée du Ciel, Maître de la pluie et des saisons. Emu par ce don de soi, il adopta le lapin et le ramèna avec lui sur la lune.

Depuis cette époque, en regardant attentivement la lune, il est possible d'apercevoir ce lapin. Il rappelle aux hommes ces notions trop souvent oubliées de don de soi et de générosité. Alors la prochaine fois que vous verrez la lune, arrêtez-vous un instant, contemplez-la et souvenez-vous de cette magnifique leçon de générosité. Et qui sait, peut-être apercevrez-vous le lapin...
Nine
Admin

MessageSujet: Re: PLEINE LUNE ORACLES ET MIRAGES   Ven 17 Avr - 11:11

la légende de la lune

Voici une autre jolie légende hindoue sur la lune.

"Tout là haut, dans le ciel, là où Daksha l'a placé pour qu'il l'assiste dans la si délicate gestion du Monde, le Seigneur Lune veille. Daksha est plus spécialement chargé de veiller sur les Jours: Lune règne sur la Nuit... Tâche trop monotone hélas: pas la moindre voix, pas la moindre lueur, une accablante solitude, une terrible obscurité... « Je reconnais mon bonheur, dit-il un jour à Daksha, je sais que les humains m'aiment, qu'ils craignent l'écrasante chaleur du Soleil et préfèrent ma douce lumière. Je sais que ma lueur les invite à la danse, à la musique et à l'amour... mais je suis seul et je m'ennuie... » Daksha, compréhensif et bon, propose donc un marché: « Je vais t'offrir quelques unes de mes filles pour égayer tes longues veilles ». C'est ainsi que le ciel se trouva peuplé par vingt-huit nouvelles venues, toutes plus belles et chatoyantes les unes que les autres. Le Seigneur Lune fut émerveillé lorsqu'il les vit se prendre par la main pour danser une gigantesque ronde tout autour de la voûte céleste.

Mais ce qui devait arriver arriva: l'une d'elles conquit son coeur ; celle dont l'épaule scintillait de tous les feux de l'étoile rougeâtre que nous nommons Aldébaran. - « Qui es-tu ? » demanda-t-il fasciné. - « Rohini , la rouge », répondit-elle sobrement, avec un discret petit rire qui le fit fondre de désir. - « Tu es très belle, Rohini, souple et élancée comme un roseau, ton parfum est celui du bois de santal... » et il resta sans voix. Mais dès ce jour, il ne la quitta plus, délaissant les vingt-sept autres filles de Daksha qui ne tardèrent pas à s'en plaindre à leur père.

« Je ne t'ai pas donné mes filles pour que tu les méprises. Partage tes faveurs entre toutes également. Si tu n'obéis pas, malheur à toi ! » On dit souvent que l'amour rend aveugle. Il rendit sans doute Lune sourd, qui ne prit pas la peine d'obtempérer aux ordres de Daksha. Et le châtiment fut terrible: Lune tomba aussitôt malade et se mit à s'affaiblir de jour en jour. Et sur la Terre une période de désolation commença: on vit les plantes se dessécher, les fleurs perdre leur parfum, les animaux dépérir et quelques hommes succomber... Les Devas, inquiets coururent chez Daksha, pour le supplier de rendre sa santé au Seigneur Lune pour sauver les créatures terrestres... Ils surent convaincre Daksha qui consentit à atténuer le châtiment, sans pour autant revenir sur sa décision de punir le Seigneur de la Nuit. « D'accord, annonça-t-il. Sa maladie ne le fera souffrir que quinze jours. Quand il approchera de sa fin, il devra se plonger dans le fleuve Sarasvati, pour y retrouver ses forces. Pendant les quinze jours suivants, il recouvrira sa santé ».

Le Seigneur Lune n'était déjà qu'un fil d'argent dans le firmament, prêt à s'éteindre... La nuit suivante, personne ne le vit: il prenait son bain dans le Sarasvati. Le surlendemain, il fit une timide apparition, puis de jour en jour se montra plus vigoureux, pour retrouver au bout de quinze jours toute sa vigueur d'antan. Certes, sa maladie revient périodiquement pour lui rappeler les exigences de Daksha. Aussi ne manque-t-il plus jamais de passer une nuit entière avec chacune des vingt-huit soeurs. Il ne peut rendre visite à Rohini qu'une fois par mois, et cette attente est bien souvent trop longue.

Alors, soyez attentifs, toutes les nuits, à la place qu'occupe Lune dans le ciel. Le Seigneur de la Nuit a chaque soir une nouvelle étoile pour compagne, tantôt celle-ci, Régulus, à l'extrémité de la patte avant du Lion, ou celle-là, qui forme l'Epi, dans la main de la Vierge. Plus tard, ce sera Antarès, l'étoile rouge du Scorpion... ou la tendre Aldébaran, sur la douce épaule de Rohini. Regardez attentivement le ciel: certains soirs sont favorables. Vous pourrez parfois observer un bien curieux spectacle. Lune est tantôt un tout nouveau petit croissant, filet d'or dans le firmament, tantôt une boule rubiconde. Mais sa face est illuminée de joie quand Rohini est dans ses bras. Alors, Aldébaran se cache derrière les deux amoureux. Ignorant ce que diraient les poètes, les astronomes parlent d'une « occultation »... Après quoi, Lune reprendra sa route, pour un long mois, loin de sa belle.

Ne vous inquiétez pas trop pour Rohini ! Elle saura reconquérir son élu: n'est-elle pas devenue, la protectrice des amoureux, et n'est-ce pas vers elle qu'ils tournent leurs regards lorsqu'ils se prennent tendrement la main dans l'obscurité ?"

Dernière édition par Nine le Ven 2 Oct - 2:51, édité 3 fois
Nine
Admin

MessageSujet: Re: PLEINE LUNE ORACLES ET MIRAGES   Mar 21 Avr - 14:07

mythe grecque

Séléné

une beauté lumineuse

Décrite comme une femme d’une grande beauté, Séléné possédait un visage éclatant de lumière. Dès qu'Hélios finissait sa course dans le Ciel, la Déesse de la Lune s'élançait à son tour, illuminant les ténèbres de ses chevaux argentés. "La divine Séléné-aux-larges-ailes, après avoir baigné son blanc corps dans l'Océan, revêtait des vêtements splendides, et s'élevait vers le Ciel, emportée sur son char par de brillants coursiers".

une femme amoureuse

Séléné eut également de nombreux amants dont Zeus ou Pan, mais le plus célèbre d'entres eux fut un Homme, un berger nommée Endymion qui, désirant l'immortalité, s'était endormi pour l'éternité. Chaque nuit, et durant son passage dans le ciel, Séléné vient silencieusement contempler son amant endormi, en le caressant de ses doux rayons.

Dernière édition par Nine le Ven 2 Oct - 2:54, édité 2 fois
Nine
Admin

MessageSujet: Re: PLEINE LUNE ORACLES ET MIRAGES   Mer 22 Avr - 2:43

Le rêve de la lune

Si la lune brille
Quand tu dors ,
C'est pour planter
Des milliers de soleils pour demain.
Si tout devient silence