H A R M O N Y

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

JACQUES DUTRONC

AuteurMessage
Bridget

Féminin Nombre de messages : 2545

MessageSujet: JACQUES DUTRONC   Ven 13 Fév - 1:09

.

JACQUES DUTRONC Etoile Etoile Etoile

heureux pompomgirl musique11 j'adore !!!!

JACQUES DUTRONC -LA FILLE DU PERE NOEL - 1966 (LANZMANN - DUTRONC)

Je l'ai trouvée au petit matin
Toute nue dans mes grands souliers
Placés devant la cheminée
Pas besoin de vous faire un dessin

De battr' mon cœur s'est arrêté
Sur le lit j'ai jeté mon fouet
Tout contre elle je me suis penché
Et sa beauté m'a rendu muet

Fatigué j'ai la gueule de bois
Toute la nuit j'avais aidé mon père
Dans le feu j'ai remis du bois
Dans la ch'minée y avait pas son père

C'était la fille du Père Noël
J'étais le fils du Père Fouettard
Elle s'appelait Marie Noël
Je m'appelais Jean Balthazar

Je prends la fille dans mes bras
Elle me dit mais non Balthazar
Ne fais donc pas le fier à bras
Je suis tombée là par hazard

Toute la nuit j'avais fouetté
A tour de bras les gens méchants
Toute la nuit elle avait donné
Des cadeaux à tous les enfants

Descendue chez moi par erreur
Elle était là dans mes souliers
Et comm' je ne pouvais prendre son cœur
Je l'ai remise sur le palier

Et elle m'a dit d'une voix d'crécelle
Bye bye au hasard Balthazar

En fin d'année, il part au Maroc tourner "Les Victimes" de Patrick Grandperret qui sort un an plus tard le 11 septembre 1996.

Peu de nouvelles du fumeur de cigares à la fin des années 90 à part sa participation dans le film de Nicole Garcia, "Place Vendôme" en 1998 et dans le nouveau Claude Chabrol, "Merci pour le chocolat" en 2000.

Retour sur la musique en début de siècle via un duo inattendu avec le rappeur Stomy Bugsy, "Une tombe à la place du cœur". Alors que des bruits courent sur un nouvel album, c'est sur celui de Françoise Hardy qu'il apparaît en mai 2000 en partageant avec elle un magnifique duo écrit par Jean Nohain et immortalisé par Mireille en 1935, "Puisque vous partez en voyage".

60 ans et un album

En 2001, Jacques Dutronc fait encore une interprétation remarquée d'un homme malade, en fin de vie, dans "C'est la vie" de Jean-Pierre Améris aux côtés de Sandrine Bonnaire.

Il apparait également dans "Embrassez qui vous voudrez" de Michel Blanc. Mais plus qu'au cinéma, c'est dans la chanson que chacune de ses apparitions sont un événement. Ainsi, lorsque est annoncé un nouvel album dès 2002, chacun se prend à rêver d'un retour sur scène.

L'album paraît enfin mais en 2003, le 19 mai. Nommé "Madame l'Existence", ce CD fut en grande partie créé et enregistré dans sa maison corse, à Monticello.

On y retrouve David Mc Neil mais surtout Jacques Lanzmann avec lequel il n'avait pas collaboré depuis la fin des années 70. Dans ce disque qui devait à l'origine êrte un album de reprises, Jacques Dutronc interprète également un titre de Mouloudji, "Un jour tu verras".

Sous un air désinvolte, Jacques Dutronc reste un des artistes français les plus populaires.

Nombre de ses chansons sont aujourd'hui des titres majeurs du répertoire national et souvent repris par d'autres artistes dont Vanessa Paradis ("Les Cactus") ou le groupe anglais, les Dutronc.

.

Dernière édition par Bridget le Dim 12 Sep - 18:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Admin

Féminin Nombre de messages : 14299

MessageSujet: Re: JACQUES DUTRONC   Jeu 25 Juin - 8:42

Dutronc va remonter sur scène

Après plus de quinze ans d’absence ,le chanteur s’apprête à se lancer dans une énorme tournée en 2010. Rencontre avec un artiste toujours aussi décontracté.

Propos recueillis par Emmanuel Marolle | 25.06.2009

D’habitude, il faut aller le chercher en Corse. Hier soir, pour attraper Jacques Dutronc, il suffisait de se rendre à Chantilly (Oise) devant les majestueuses Grandes Écuries du prince de Condé. C’est là, en plein tournage d’un nouveau film que le comédien, son légendaire cigare à la main, nous a officiellement annoncé son retour sur scène après plus de quinze ans d’absence.

Une cinquantaine de concerts dès janvier 2010 dans les plus grandes salles de France, à commencer par le Zénith de Paris. A 66 ans, avec son détachement habituel, Dutronc paraît encore plus surpris que nous. Entretien.
Depuis quand pensez-vous à ce retour ?
Jacques Dutronc. Oh ! je n’y pensais pas du tout. J’avais dit il y a déjà plusieurs années que je n’en ferais plus. Ou bien avec un cardiologue à la batterie, un orthopédiste à la basse et je ne sais quel autre médecin à la guitare. Cela me paraissait fatigant. On est quand même mieux en Corse. Et puis c’est Thomas, mon fils, qui m’en a parlé.

Il était même question d’une tournée commune avec Thomas, non ?
Il me l’a présenté comme cela effectivement. Il m’a persuadé, puis s’est retiré du projet. Il m’a gentiment piégé en insistant sur le fait que les gens adoreraient cela. Pendant ce temps-là, Françoise (NDLR : Hardy) m’a dit : « Mais tu n’y penses pas, tu es trop vieux ! ».

Vous êtes prêt à enchaîner cinquante dates ?
Cinquante dates ? C’est trop. Il va falloir que ma voix tienne. Surtout que cela dégénère toujours un peu rock’n’roll. Et puis, je n’ai pas chanté depuis longtemps. Et je n’utilise pas du tout ma voix pour cela, il ne faut pas l’user. Je sais que je ne veux pas une grosse machine de spectacle. Je n’ai pas vraiment d’idée pour l’instant mais je souhaite initier la conception du spectacle. Je sais juste que je ne vais jouer que des vieilles chansons puisque je ne ferai pas de nouvel album. Les orchestrations seront fidèles aux versions originales. Je ne compte pas trop moderniser les choses.

Quels souvenirs gardez-vous de vos derniers concerts en 1993 ?
Que des bons. Je m’étais bien amusé. Cela avait été un gros succès. Les salles, contrairement à moi, étaient bourrées. J’ai fini à Namur devant 83 000 personnes. Un record, là-bas. Je me souviens du bourgmestre qui était venu me voir en me disant : « Vous avez fait mieux que le pape ! ».

Depuis votre dernier album, « Madame l’existence », en 2003, vous n’avez pas fait de musique ?

Non, j’ai écouté plein de belles choses grâce à Françoise, comme Julien Doré. Il m’aime bien alors je l’aime bien. Et puis, j’ai suivi le succès de Thomas qui me ravit. Je suis fier de lui. Sa maman est toujours inquiète en disant : « C’est un métier où on ne sait jamais ce qui peut se passer. » Je lui dis toujours : « C’est sûr que l’on est très bien placé pour dire des trucs comme cela. » Mais c’est bien, il s’est vraiment investi seul sans nous demander de l’aide. Son spectacle me ressemble. Cela me rappelle un peu ce que je faisais il y a longtemps sur scène, le côté bande de potes, discussion avec le public.

Certains vont croire que vous faites ces nouveaux concerts pour l’argent, non ?
Sans doute mais ce n’est pas un hold-up, ou alors à visage découvert, en venant chanter tous les soirs devant des gens, à faire travailler beaucoup de monde sur la route. Ce n’est pas pour le profit mais pour le plaisir. Ce que je n’aime pas, c’est l’avant. Un peu comme au cinéma. Tant que l’on n’a pas dit moteur, cela ne me plaît pas.

http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/dutronc-va-remonter-sur-scene-25-06-2009-559237.php

Dernière édition par liliane le Jeu 8 Oct - 14:26, édité 1 fois
http://www.artmony.biz
Bridget

MessageSujet: Re: JACQUES DUTRONC   Mar 28 Juil - 15:18

.

On entendait parler que du fils dans la famille Dutronc ces derniers temps. Et bien c'est maintenant révolu car Jacques revient pour une tournée monumentale.

Que tous les adeptes des chansons du play boy, toujours avec son cigare au bout des lèvres et son blousons en cuir, se préparent donc à chanter en choeur ses titres phares toujours cruellement d'actualité tels qu'Il est cinq heures, Paris s'éveille, J'aime les filles, Les Cactus ou encore L'Opportuniste...

Jaques Dutronc reprend du service......

Un véritable marathon à travers toute la France ! Jacques Dutronc est en grande forme !

JANVIER 2010

Vendredi 8 - Evry - L'Agora
jeudi 14 - Paris - Le Zénith
Vendredi 15 - Paris - Le Zénith
Samedi 16 - Paris - Le Zénith
Mardi 19 - Limoges - Le Zénith
Mercredi 20 - Bordeaux - La Patinoire
Jeudi 21 - Albi - Le Scénith
Vendredi 22 - Toulouse - Le Zénith
Samedi 23 - Pau - Le Zénith
Mercredi 27 - Rennes - Le Liberté
Jeudi 28 - Lorient - Le Parc des Expositions
Vendredi 29 - Nantes - Le Zénith
Samedi 30 - Brest - Le Parc des Expositions de Penfeld

FEVRIER 2010

Mardi 2 - Metz - Les Arènes
Mercredi 3 - Strasbourg - Le Zénith
Jeudi 4 - Besançon - Micropolis
Vendredi 5 - Genève - L'Aréna
Samedi 6 - Chambéry - Le Phare
Mardi 9 - Saint Etienne - Le Zénith
Mercredi 10 - Grenoble - Le Summum
Jeudi 11 - Lyon - La Halle Tony-Garnier
Vendredi 12 - Clermont Ferrand - Le Zénith
Samedi 13 - Aurillac - Le Prisme

MARS 2010

Mardi 2 - Montpellier - Le Zénith
Mercredi 3 - Marseille - Le Dôme
Jeudi 4 - Toulon - Le Zénith
Mardi 9 - Dijon - Le Zénith
Mercredi 10 - Montbéliard - L'Axone
Jeudi 11 - Nancy - Le Zénith
Vendredi 12 - Bruxelles - Le Forest National
Mardi 16 - Angers - L'Amphitéa
Mercredi 17 - Tours - Le Vinci
Jeudi 18 - Le Havre - Les Docks
Vendredi 19 - Le Mans - Antarés
Mercredi 24 - Périgueux - Le Palio
Jeudi 25 - Angoulême - L'Espace Carat
Vendredi 26 - Mont de Marsan - L'Espace François Mitterand
Samedi 27 - Carcassonne - Le Dôme

AVRIL 2010

Mardi 20 - Dunkerque - Le Kursaal
Mercredi 21 - Beauvais - L'Elispace
Jeudi 22 - Amiens - Le Zénith
Vendredi 23 - Douai - Gayant Expo
Samedi 24 - Lille - Le Zénith
Mardi 27 - Caen - Le Zénith
Mercredi 28 - Rouen - Le Zénith
Jeudi 29 - Orléans - Le Zénith

MAI 2010

Jeudi 6 - Laval - Le Parc des Expositions
Vendredi 7 - Reims - Le Parc des Expositions
Samedi 8 - Troyes - Le Cube
Mardi 25 - Roanne - Le Scarabée
Jeudi 27 - Nice - Le Palais Nikaïa

.

Dernière édition par Bridget le Sam 27 Nov - 17:30, édité 5 fois
Bridget

MessageSujet: Re: JACQUES DUTRONC   Jeu 7 Jan - 20:34

.

Jacques Dutronc, l'éternel moderne

À en croire l'enthousiasme déclenché par l'annonce de sa nouvelle tournée, le retour sur scène de Jacques Dutronc est l'un des événements musicaux de l'année nouvelle.

Le chanteur ne s'était pas produit depuis la série de concerts de 1992-1993, qui l'avait fait découvrir par une nouvelle génération de fans.
Aujourd'hui, il vient rappeler qu'il n'est pas juste le père de Thomas. Même si l'affiche du spectacle donne l'image d'un oisif (Dutronc installé dans un fauteuil avec la mention « Dutronc prépare sa tournée »), ce grand inquiet a scrupuleusement préparé la série de cinquante dates qui le verront sillonner la France entière.

C'est dans un studio de la région parisienne qu'il a, le mois dernier, répété ce nouveau show.
En présence de Jacques Rouveyrollis, éclairagiste célèbre, Dutronc effectuait le 17 décembre dernier un filage. Sur les vingt-quatre titres à répéter, certains ajustements sont à faire, quelques retouches à effectuer, mais l'essentiel est là.
D'abord, la voix. Intacte, avec de beaux graves entretenus par une consommation assidue de cigares.
Ensuite, l'orchestre. Dirigé par Erdal Kizilcay, ancien collaborateur de Bowie, il reprend quelques-uns des suspects de la dernière fois : Jannick Top à la basse et Bernard Arcadio aux claviers.
Enfin, le répertoire. S'appuyant principalement sur les années 1966-1975, il contient quelques raretés, notamment Le Petit Jardin, exécuté avec une belle délicatesse, et tous ses tubes : L'Opportuniste, Et moi, et moi, et moi, Il est cinq heures, Paris s'éveille, Les Playboys, Les Cactus…

Verre de vin rouge à proximité, Dutronc donne ses instructions avec une précision non dénuée d'humour, rebaptisant son directeur musical et son clavier « Pipo » et « Mario ».

Ses deux derniers albums en date sont cités avec les chansons Madame l'existence et Tous les goûts sont dans ma nature, duo sur lequel on espère voir Étienne Daho le rejoindre sur scène. À l'écoute de certains classiques écrits avec Lanzmann dans les années 1960, on est frappé par leur actualité, tout comme on l'est par la forme impeccable qu'affiche ce dandy exemplaire.

Jacques Dutronc & Etienne Daho «Tous les goûts sont dans ma nature»