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 PALMARES 2008 CHANTEURS

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liliane
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MessageSujet: PALMARES 2008 CHANTEURS   Lun 19 Jan - 9:36

Cabrel en tête du palmarès 2008 des chanteurs

Valérie Collet et Léna Lutaud
19/01/2009 | Mise à jour : 08:39
La relève est assurée par Bénabar et Christophe Maé. Mais leurs glorieux aînés comme Cabrel et Johnny occupent les premières places.

La jeune génération a su trouver sa place aux côtés de Cabrel, Johnny, Lavilliers et Souchon. Bénabar et Christophe Maé caracolent désormais en tête de notre palmarès auprès de l'auteur de Je l'aime à mourir et de l'inoxydable Johnny. «Les artistes qui ont percé sont pour la plupart auteurs et compositeurs, remarque Jean-Jacques Laham, consultant du cabinet de conseil en stratégie Booz & Company. Ils sont plus polyvalents que leurs aînés souvent uniquement interprètes.» Malgré les recettes confortables de Francis Cabrel, 2008 n'aura pas été un bon cru pour la musique : pas de tournée mémorable, chute de l'audience des émissions de variétés à la télévision… Les Français ont dépensé 600 millions d'euros en achats d'albums, soit 60 % de moins qu'en 2002. Pire : ils n'ont pas augmenté leur budget de téléchargement légal sur Internet.

En 2009, une offre plus alléchante pourrait les inciter à dépenser plus. Sur scène, les têtes d'affiche sont de retour. Johnny Hallyday fera ses adieux dans les stades. Avec un budget compris entre 10 et 15 millions d'euros, sa tournée, intitulée M'arrêter là, devrait battre des records. Son producteur, Jean-Claude Camus, cornaquera aussi la tournée de Christophe Willem qui démarrera en novembre. Le 12 septembre, jour de son anniversaire, Mylène Farmer donnera au Stade de France un de ces spectacles très soignés dont elle a le secret. «Avec elle, le spectateur en a pour son argent. Il le voit sur scène», s'enthousiasme Pascal Nègre, PDG d'Universal.

Une «logique économique violente»
Il n'empêche. Avec la crise économique, les artistes ont plus de mal à remplir les salles avec des places à 50 € pièce. En outre, la concurrence étrangère sera rude, avec la venue de U2, d'AC/DC et de Tina Turner. Avec un peu de chance, les Français changeront leur façon de consommer la musique. 2009 devrait marquer un tournant pour le téléchargement légal. Notamment avec le vote prochain de la loi création et Internet contre le piratage. Les maisons de disques ainsi qu'iTunes, le site musical d'Apple, ont décidé de simplifier la vie des internautes mélomanes. «Nous expérimentons le retrait des verrous numériques (DRM dans le jargon) de notre répertoire sur les plus grandes plates-formes de l'Hexagone : Fnacmusic, Virginmega et iTunes store, explique Thierry Chassagne, PDG de Warner Music France. Cela signifie que le propriétaire d'un MP3 peut télécharger sur iTunestore et que celui qui possède un iPod peut aller sur Fnacmusic. Avec cette mesure, ceux qui s'opposent à la loi contre le piratage en se plaignant de ne pas pouvoir choisir leurs plates-formes et du manque de choix de chansons n'auront plus d'arguments.»

Produits dérivés et publicité
Pour les artistes, cette loi est une question de survie. Depuis que les Français ont divisé par deux leurs achats de disques, les revenus des chanteurs ont baissé dans la même proportion. Il faut multiplier les casquettes de compositeur, éditeur, voire coproducteur de ses concerts, pour s'en sortir au mieux. «Dans le cinéma, les stars ont conservé leurs cachets, car elles travaillent dans une économie subventionnée, souligne Pascal Nègre. Dans le disque, nous avons très peu d'aides. Comme les producteurs investissent leur propre argent, la logique économique est très violente.»

C'est pourquoi, en 2008, des chanteuses comme Jane Birkin et Liane Foly ont dû financer elles-mêmes leur nouvel album. Yves Duteil en a tiré les leçons : depuis plusieurs années, il ne compte plus que sur ses propres forces. «J'ai la chance d'avoir un public familial qui ne télécharge pas, explique-t-il. Je chante devant 56 000 personnes par an, et mon dernier album s'est vendu à 20 000 exemplaires. Cela me suffit pour préparer le suivant .» «Cette liberté coûte cher, tempère son épouse, Noëlle, qui gère leur petite entreprise, L'Écritoire. Nous ne serons jamais riches, mais Yves est heureux de pouvoir continuer à chanter, et cela n'a pas de prix.»

Pour compenser, les chanteurs se rabattent aussi sur les produits dérivés et la publicité. «Quand on télécharge un album, on a quand même envie d'avoir chez soi un objet physique de l'artiste, analyse Pascal Nègre. Jusqu'à présent, le fan achetait son poster, son tee-shirt dans les concerts et sur Internet. Mais, en 2009, les ventes de merchandising devraient exploser avec l'apparition de nouveaux rayons dans les magasins de disques .»

Cette année, les Français s'habitueront aussi à voir leur chanteur préféré apparaître dans des publicités. Jusqu'à présent, ils n'étaient pas nombreux à s'y risquer : Vanessa Paradis (Chanel, Miu Miu, ADP), Olivia Ruiz (Coca-Cola), Johnny Hallyday (Optic 2000) ou Christophe Maé (Samsung). «En France, nous en sommes à la préhistoire. Les artistes anglo-saxons font cela depuis très longtemps car ils peuvent rapporter des sommes énormes. Michael Jackson et les Spice Girls ont signé des contrats de dix ans avec Pepsi, souligne Olivier Nusse, directeur au sein d'Universal de l'agence YouThink, qui fait le lien entre les artistes maison et les annonceurs. En France, un artiste qui n'est qu'interprète peut gagner plus d'argent avec la pub qu'avec son album .» Le premier contrat a été signé entre Jenifer et Ford.

* Cette enquête est réalisée avec l'expertise du cabinet de conseil en stratégie Booz &Company.
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MessageSujet: Re: PALMARES 2008 CHANTEURS   Lun 19 Jan - 9:36

LE PALMARES
Francis Cabrel : 4 millions d'euros de chiffre d'affaires

Couvert d'éloges par la critique, son album Des roses et des orties caracole en tête des ventes avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Un triomphe qui s'est prolongé avec une tournée et qui fait de Cabrel le grand gagnant de notre palmarès 2008. Du coup, sa société Chandelle Productions devrait afficher, cette année, un chiffre d'affaires minimum compris entre 4 et 8 millions d'euros. En 2007, il était de 1,7 million d'euros grâce à Sony qui avait versé une avance de 1 million pour distribuer Des roses et des orties. Le profit de cette société est plutôt de l'ordre de 100 000 €, car Cabrel, qui produit lui-même ses disques et ses tournées, a beaucoup de charges à payer. Ainsi, Des roses et des orties lui a coûté 130 000 € auxquels il faut ajouter 100 000 € de frais de déplacements, 17 000 € de publicité… Actionnaire unique de Chandelle avec son épouse, Mariette, Francis Cabrel est aussi lié à cette société par un contrat d'artiste. Chaque année, celle-ci lui reverse des redevances (191 574 € en 2007) et des dividendes (800 000 € en 2007). De quoi lui permettre d'investir dans la terre. Sur son domaine de 130 hectares près d'Agen, Francis Cabrel produit des céréales bio et un vin très apprécié des connaisseurs, baptisé «Domaine de Boiron». «La production de 35 000 bouteilles va bientôt doubler», confie son «petit» frère Philippe Cabrel qui gère le vignoble.

Bénabar : 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires

Infréquentable. Bénabar ? La grande figure de la nouvelle chanson française, quatrième de notre palmarès il y a deux ans, refait son apparition sur la deuxième marche du podium. Cette fois, les recettes du chanteur populaire ont atteint 2,3 millions d'euros. Bénabar, qui démarre le mois prochain une vaste tournée, a surtout profité de la vente de ses disques en 2008. Infréquentable , sorti en octobre, s'est déjà vendu à 450 000 exemplaires. Un album plus «arrangé» que son précédent opus. Et Reprise des négociations, son disque vedette, continue sur sa lancée avec 1,5 million d'exemplaires vendus depuis octobre 2005. Le chanteur, auteur et compositeur, qui fêtera ses 40 ans cette année, sera bientôt sur les écrans de cinéma au côté de Franck Dubosc dans Incognito, une comédie signée Éric Lavaine. Il y joue le rôle d'un chanteur imposteur !

Johnny Hallyday : 2,2 millions d'euros de chiffre d'affaires

À quelques mois d'une improbable retraite dans ses différentes propriétés (Gstaad, Los Angeles, Saint-Barth), Jean-Philippe Smet prouve qu'il ne faut pas l'enterrer trop tôt. Même si on a l'impression de l'avoir beaucoup vu en 2008 entre ses pubs Optic 2000, son nouvel album Ça ne finira jamais (500 000 exemplaires), deux live et les multiples collectors sortis par Warner et par Universal, il séduit toujours les foules. Selon nos estimations, la part de chiffre d'affaires qui lui revient cette année est de 2,2 millions d'euros. Avec sa tournée d'adieux M'arrêter là qui démarre en mai, cette année sera encore plus lucrative. Comme Mick Jagger, Johnny ne gagne jamais autant d'argent que lorsqu'il monte sur scène. Ce sera aussi son grand retour au cinéma. Outre La Panthère Rose 2 où il joue aux côtés de son ami Jean Reno, il est la star de Vengeance, le prochain thriller du Chinois Johnny To. Si le montage est prêt à temps, Johnny pourrait monter les marches du prochain Festival de Cannes au bras de son épouse, Laeticia.

Christophe Maé : 2,1 millions d'euros de chiffre d'affaires

Depuis que les adolescentes énamourées l'ont découvert il y a quatre ans dans Le Roi-Soleil, Christophe Martichon, 33 ans, n'a pas arrêté de travailler. S'il n'est pas en tournée, il est en studio, il tourne un clip ou est en promotion. En 2007, il a été le plus gros vendeur de disques en France avec 1,4 million d'exemplaires de son premier album, Mon paradis. Son succès s'est poursuivi cette année avec une tournée triomphale devant 740 000 fans, une Victoire de la musique, 2 NRJ Awards ce week-end et un DVD-CD live acoustique, Comme à la maison, enregistré sur une plage corse, qui a passé l'automne en tête du top. La part du chiffre d'affaires qui devrait lui revenir cette année est estimée à 2,1 millions d'euros. Installé à Aix-en-Provence avec sa femme, Nadège, et son fils Jules, cet artiste sympathique va prendre un peu de repos. «En 2009, il fera juste la tournée des stades avec Johnny Hallyday», confie Thierry Chassagne, PDG de Warner Music, qui gère la carrière de Maé avec Jean-Claude Camus, le producteur de Johnny.

Bernard Lavilliers : 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires

Son Samedi soir à Beyrouth, sorti il y a tout juste un an, signe le grand retour du chanteur voyageur. Le visage de Bernard Lavilliers a perdu ses rides mais sa voix est intacte. Bosse, son dernier tube, renoue avec la veine libertaire de cet auteur-compositeur abonné aux grands concerts de la Fête de L'Huma. Lavilliers, l'éternel body-buildé, revendique toujours une filiation anarchiste et l'héritage de Ferré. Le Stéphanois cultive l'éclectisme et les musiques du monde, de Kingston à Rio en passant par New York. Grâce aux ventes records de ce dernier album et à une tournée marathon qui se poursuit cette année, Bernard Lavilliers totalise 1,8 million d'euros de recettes. Environ 300 000 spectateurs ont assisté à ses concerts en 2008 aux rythmes du reggae, de la salsa, du blues et de la musique orientale. Le sexagénaire bourlingueur avait pris son temps pour concocter son dernier opus : quatre ans !

Thomas Dutronc : 1,45 million d'euros de chiffre d'affaires

Un an et demi après la sortie de Comme un manouche sans guitare, Thomas Dutronc peut se réjouir d'avoir fait swinguer la France entière. En 2008, la part des ventes de disques et de places de concerts qui lui revient s'élève à 1,45 million d'euros. Le chanteur guitariste et ses complices ont su attirer des dizaines de milliers de spectateurs à leurs concerts jazzy. Thomas Dutronc qui a longtemps hésité à embrasser la carrière de ses parents, Françoise Hardy et Jacques Dutronc, s'est révélé sur scène. Ses fans le préfèrent en concert lorsque son jazz-band fait monter la température. Avant de se lancer dans la chanson, Thomas avait déjà écrit Mademoiselle pour Henri Salvador. Pendant des années, il a accompagné ses maîtres de jazz manouche (Biréli Lagrène) avec beaucoup d'humilité. Désormais, son album fait partie des meilleures ventes. Un collector avec les paroles de ses chansons et des illustrations, sorti en novembre, prolongera ce succès.

Mylène Farmer : 1,4 million d'euros de chiffre d'affaires

À 47 ans et après vingt ans de carrière, Mylène Gautier reste la seule chanteuse assurée d'être chaque année dans notre palmarès. En attendant septembre prochain et sa tournée à guichets fermés, la chanteuse pop a fait une très bonne année 2008. Vendu au prix fort de 16 €, son nouvel album Point de suture s'est écoulé à 500 000 exemplaires, dont 70 000 à l'étranger. Son alliance avec Sony Ericsson était une excellente idée, puisque cela lui a permis de vendre 175 000 albums supplémentaires. Un record auquel il faut ajouter les 30 000 exemplaires d'anciens albums qu'elle vend chaque année. «Au total, Mylène Farmer a vendu près de 700 000 produits», se félicite Pascal Nègre, le patron de sa maison de disque Universal. La part du chiffre d'affaires qui devrait revenir à la chanteuse est de 1,4 million d'euros. Un petit pécule qui vient s'ajouter aux chiffres d'affaires de ses sept sociétés, dont Requiem Publishing (880 000 € en 2006) et Stuffed Monkey (4,8 millions d'euros en 2006).

Alain Souchon : 1,3 million d'eurosde chiffre d'affaires

Trois ans après «La VieThéodore», Alain Souchon refait une apparition dans notre Palmarès. «Écoutez d'où ma peine vient», en vente depuis le 1er décembre, s'est vendu suffisamment bien pour faire figurer notre chanteur «trop sensible» à la huitième place. L'auteur interprète enregistre un chiffre d'affaires de 1,3 millions d'euros qui n'a rien à envier aux parachutes dorés - le titre de l'album offert gratuitement par l'artiste sur Internet. Une fois n'est pas coutume, Souchon n'a pas travaillé avec son complice Laurent Voulzy. Mais l'un de ses deux fils, Pierre, lui a prêté main-forte en composant deux titres. Alain Souchon devrait entamer une tournée à partir du mois de septembre. Ces concerts vont relancer ses ventes d'albums. Interrogé récemment par VSD sur la crise du disque, il répondait : «C'est la scène qui va nous faire vivre. Ce n'est pas forcément un mal, c'est presque là que la musique reste la plus vivante.»

Renan Luce : 1 million d'euros de chiffre d'affaires

«À lui tout seul, il a vendu 450 000 albums !» Quand il parle de son poulain Renan Luce, Pascal Nègre, PDG d'Universal, a les yeux qui brillent. Cet artiste à la fois auteur, compositeur, interprète, le grand manitou de l'industrie du disque l'adore et le bichonne. 2008 a été une très bonne année. À 26 ans, Renan Luce a gagné deux victoires de la musique. Il a joué à guichets fermés dans toute la France. Et les radios diffusent en boucle ses trois tubes, La Lettre, Les Voisines, Repenti. La part du chiffre d'affaires qui devrait lui revenir est estimée à un million d'euros (996 061 €). Étudiant brillant à l'École supérieure de commerce de Toulouse, ce Breton a eu le courage de tout laisser tomber pour la musique. Dès lors, tout est allé très vite. À peine installé à Paris, il est repéré par Pascal Nègre, et Bénabar l'invite en première partie de sa tournée des Zénith. Aussi doué pour la musique que pour les affaires, Renan Luce vit avec Lolita, la fille de Renaud. Il bénéficie ainsi des conseils de son «beau-père».

Christophe Willem : 985 000 euros de chiffre d'affaires

La «Tortue» s'incruste. À la sixième place de notre palmarès 2008, Christophe Willem, la révélation de «La nouvelle star», l'émission de M6, a su se maintenir cette année mais en dernière position. Grâce à sa tournée et à la bonne tenue des ventes de disques, le jeune interprète engrange 985 000 euros de recettes. Inventaire, son premier album, a été réédité en septembre 2008. Il cumule dans deux CD en version studio et acoustique. Le chanteur à la voix aérienne prépare actuellement un deuxième album sous l'œil bienveillant de Zazie avec laquelle il avait déjà travaillé. Cette fois, Willem devrait chanter quelques titres en anglais. Jean-Claude Camus, le producteur de Johnny, s'occupera de la prochaine tournée de l'interprète bondissant de Double Je, le tube écrit par Zazie. Elle démarrera en novembre 2009. Le jeune homme filiforme a pris des cours de danse pour s'épanouir devant ses milliers de fans.
http://www.lefigaro.fr/musique/2009/01/17/03006-20090117ARTFIG00749-cabrel-en-tete-du-palmares-des-chanteurs-.php
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MessageSujet: Re: PALMARES 2008 CHANTEURS   Mer 21 Jan - 8:24

Un palmarès qui couronne les valeurs sûres


Jean-Pierre Pasqualini, expert en variété française et directeur du mensuel musical Platine, commente le palmarès 2008 des chanteurs français.

Francis Cabrel arrive en tête cette année. Comment expliquez-vous que ce chanteur génère un chiffre d'affaires deux fois plus important que Bénabar, le numéro deux ?

Cabrel est producteur, éditeur, auteur de ses textes et souvent compositeur. Les jeunes artistes ne peuvent pas se permettre de cumuler toutes ces fonctions car ils sont sous contrat d'artistes avec leurs maisons de disques et ne sont donc pas producteurs. Cabrel est aussi celui qui a vendu le plus de disques en 2008. Et comme cette année a été faible en scène, le palmarès consacre ceux qui ont vendu le plus d'albums. Par ailleurs, Cabrel fait partie des chanteurs qui passent le plus sur RTL, l'une des plus premières radios de France. Cela lui rapporte beaucoup en droits d'auteurs car les redevances sont calculées sur l'audience de la radio et sur son chiffre d'affaires publicitaire.

L'écart entre Francis Cabrel et les autres seniors s'explique aussi par la sortie tardive de l'album d'Alain Souchon et le fait que Johnny n'ait pas fait de concert en 2008.

Les jeunes comme Christophe Maé, Thomas Dutronc, Renan Luce et Christophe Willem ont fait une entrée en force. Qu'en pensez-vous ?

Pour la plupart, c'est leur premier album. Leurs textes sont soignés et efficaces. Les mélodies sont très enlevées contrairement à «la nouvelle chanson française» représentée par Vincent Delerm ou d'autres. Pour moi, ils sont «la nouvelle variété française». A l'exception de Renan Luce, ces jeunes sont des show-men, ce qui plait beaucoup aux chaines de télévisions. Le passage au second album sera déterminant. Souvent, ces jeunes artistes, conseillés par le milieu parisien, font un deuxième album avec des chansons plus chics, mais moins efficaces, et leurs ventes peuvent s'écrouler. Pour qu'un second album rencontre le succès, il faut absolument avoir un nouveau titre qui cartonne en radio. Le premier à devoir passer ce cap là, cette année, sera Christophe Willem. Aura-t-il trouvé le bon single ? Réponse au printemps.

Mylène Farmer est la seule femme du palmarès, cela vous étonne ?

Il n'y a jamais eu beaucoup de femmes dans votre palmarès. Elles étaient souvent à la porte. Désormais, elles sont dans l'arrière boutique. Jusqu'aux années 2000, beaucoup d'entre elles, Hélène Segara, Isabelle Boulay, Natacha St-Pier, Anggun... ont été des millionnaires du disque. Leurs ventes se sont effondrées en 2008. La stratégie de Mylène Farmer lui permet néanmoins de rester dans le classement. Comme Madonna, elle alterne des albums novateurs avec des disques très grand public. Elle a raison : après vingt ans de carrière, un artiste ne peut pas uniquement faire plaisir à ses fans. Elle doit aussi penser au public qui l'écoutait il y a vingt ans. Avec son dernier album , elle aurait quasiment pu faire partie de la tournée années 80 avec Lio et Jeanne Mas, tant ses nouveaux titres sonnent «eighties» et sont efficaces. Signe de son intérêt pour le grand public, elle s'est déplacée à Cannes ce week-end pour les NRJ Awards. Assise entre le Pdg de sa maison de disque Pascal Nègre et son producteur de tournée Thierry Suc, elle a joué le jeu en versant sa larme quand elle a reçu sa récompense.

2008 a été une année creuse sans grosses tournées. 2009 s'annonce-t-elle meilleure ?

C'est une année qui va rapporter beaucoup d'argent à ceux qui montent sur scène comme Johnny et Mylène Farmer. Ils vont gagner d'autant plus d'argent qu'ils sont ceux qui font le plus de dates, attirent le plus de monde et vendent leurs billets le plus cher. A l'inverse, je suis pessimiste sur les ventes de disques. La plupart des gros vendeurs comme Cabrel et Souchon ont sorti leur album en 2008. Rares sont ceux qui comme Johnny font un disque chaque année.

Et le téléchargement ?

Les Français ne vont pas s'arrêter de pirater. La loi patine entre le Sénat et l'Assemblée nationale. Même si elle est votée, il faudra au moins deux ans avant que les Français prennent conscience de la punition. Deux années pendant lesquelles les ventes de disques vont continuer à plonger.

Propos recueillis par Valérie Collet et Léna Lutaud
19/01/2009 |
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MessageSujet: Re: PALMARES 2008 CHANTEURS   Mar 27 Jan - 11:31

La chanson française rapporte moins

19/01/2009

Si Francis Cabrel se trouve en tête du classement 2008 des chanteurs les mieux payés de France, il touche 30% de moins que Polnareff lorsqu'il occupait cette place en 2007.

Comme chaque année, le quotidien français Le Figaro publie le classement des chanteurs les mieux payés de l'Hexagone. Un listing attendu alors que l'année 2008 n'aura pas été excellente pour le divertissement français. Selon le quotidien, «pas de tournée mémorable, chute de l'audience des émissions de variété à la télévision... Les Français ont dépensé 600 millions d'euros en achats d'albums, soit 60% de moins qu'en 2002. Pire, ils n'ont pas augmenté leur budget de téléchargement sur Internet.»

Du coup, Francis Cabrel se trouve en tête du classement avec «à peine» 4 millions d'euros alors qu'en 2007, le chanteur français le mieux payé était Michel Polnareff avec...5,71 millions d'euros. Cabrel est donc le mieux payé...mais avec 30% moins que le leader de 2007. Outre le succès de son album «des roses et des orties» et la tournée qui l'accompagne, Francis Cabrel est également propriétaire terrien. Ses 130 hectares près d'Agen lui permettent la production de céréales et de 35.000 bouteilles de son «Domaine de Boiron».

Suivent : Bénabar, Johnny et Christophe Maé


L'Expansion
Derrière lui, dans le classement, on retrouve en tête de peloton : Bénabar (2,3 millions), Johnny Hallyday (2,2 millions contre 3,2 millions en 2007 !), Christophe Maé (2,1 millions). Seule femme du classement : Mylène Farmer avec 1,4 million d'euros.

D'après un observateur qui remarque la montée en force de la jeune génération (Benabar, Christophe Willem, Christophe Maé, Thomas Dutronc,...), «ce sont surtout des auteurs et compositeurs qui ont percé. Ils sont plus polyvalents que leurs aînées souvent uniquement interprètes.»

2009 : deux changements majeurs

Mais d'après le quotidien, l'année 2009 devrait connaître deux gros changements dans l'univers de la musique en France. D'abord la montée en puissance de la musique numérique avec l'interopérabilité des morceaux. On se souvient, par exemple, qu'iTunes (Apple) vient récemment d'annoncer qu'il faisait sauter les verrous (DRM). Ce qui pourrait inciter l'Internaute à débourser plus.

Ensuite, le public devrait de plus en plus voir les chanteurs tirer profit de la publicité et des produits dérivés.

Alors que c'est monnaie courante chez les chanteurs anglo-saxon (on se souvient de la collaboration estimée à 20 millions de dollars entre Madonna et H&M, ou du contrat de 10 ans entre Michael Jackson et Pepsi), cette pratique est moins répandue pour les chanteurs francophones.

Avec la baisse des revenus de la musique et les difficultés de remplir des salles de concert avec la crise et des places de plus en plus chère, certains pourraient être tentés de faire de la pub pour arrondir leurs fins de mois.

Christophe Charlot

http://www.trends.be/fr/economie/entreprises/12-1634-47040/la-chanson-fran-aise-rapporte-moins.html
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