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 BILLIE HOLIDAY

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Nine
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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Ven 29 Jan - 2:24

P.S = I LOVE YOU
Gordon Jenkins/Johnny Mercer.

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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Sam 27 Mar - 22:42

Billie Holiday et sa voix “pleine de douleur”


Lady Day & Stan Getz enregistrement live.

“A l’automne 1956, j’étais proche de la dépression nerveuse.
J’ai décidé d’aller à Miami.
Billie Holiday était là-bas…Après le boulot,
on se retrouvait tous au Sir John Motel pour jammer jusqu’à 8 ou 9 heures du matin.

Je jouais à côté de Billie…Et puis j’ai eu une crise de nerfs.
J’avais des sueurs froides et j’allais m’évanouir.
Quand Billie a vu ce qu’il se passait, elle m’a dit d’aller dehors.
Elle m’a dit qu’elle garderait “un oeil sur mon instrument”,
comme elle faisait quand Lester Young devait aller dehors.
Quand je suis revenu, elle a chanté Detour Ahead,
et j’ai entendu la douleur dans sa voix.
Tout d’un coup, le texte semblait parler de moi, et je me suis mis à pleurer”.

- Souvenirs du musicien Sam Rivers
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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Sam 27 Mar - 22:54

BLACK BILLIE
Editions : Castor astral



Claude Beausoleil auteur du livre Black Billie
érige sa déclamation, sa déclamation d’amour, envers la chanteuse,
la solitaire, la désespérée,
la femme, la portant au pinacle,
et dans les deuxième (Les fleurs du blues)
et troisième (Paris, Billie, la pluie) parties, il versifie, librement,
par petites touches, inspiration puisée dans le quotidien,
comme une poudre jetée aux yeux, comme un alcool qui a du mal à s’évaporer,
comme une longue souffrance jetée en pâture,
comme une solitude au cœur de la foule agglutinée dans les cabarets
ou les salles de concert, comme un naufrage à bord d’un quai.
« Le soleil loin si loin de ces chansons tristes
Le malheur t’attendait depuis toujours Billie
Et pour toujours tu le sais perdue désenchantée ».
Des cris couchés sur le papier, indélébiles,
que seul un blues rageur et pathétique pourra embuer, embraser, consumer.
Sublime amoureuse sans regrets
Bafouée rejetée tu persistes
A nommer l’irrésistible envie
De croire encore et au-delà
Du chaos des échecs répétés
Entre la sueur et le sang
Donnant corps à l’espoir noir
D’après les bilans d’injustice
Ta vie transite par tes chansons,
Langoureusement de ville en ville
Prolongeant ta plainte en labyrinthes
Désemparée dans ta robe de blues
Tu assumes impassible les effets
De ce qui dans ta voix scandalise

Paul Mégendre
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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Mar 11 Mai - 1:52

LOVE ME OR LEAVE ME


This suspense is killin' me
I can't stand uncertainty
Tell me now, I've got to know
Whether you want me to stay or go
Love me or leave me or let me be lonely
You won't believe me, I love you only
I'd rather be lonely
Then happy with somebody else
You might find the night time
The right time for kissin'
But night time is my time
For just reminiscin'
Regrettin' instead of forgettin' with somebody else
There'll be no one unless that someone is you
I intend to be independently blue
I want your love but I don't want to borrow
To have it today to give back tomorrow
For your love is my love
There's no love for nobody else.

elle est bien dans nos coeurs et dans nos discothèques…
Billie avec Lester chez Teddy Wilson,
Billie poignante sur des vidéos à présent célèbres …
Billie for ever !
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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Ven 4 Juin - 14:38

THE MAN I LOVE
George Gershwin par Éric Le Lann trompette
et Michel Graillier, piano

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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Ven 11 Juin - 11:01

LADY DAY



"What A Little Moonlight Can Do"

qui se distinguera par un tempo assez enjoué,
et qu’elle transcendera à la fin de la chanson dans une plainte silencieuse,
seule avec une voix écorchée,
pour que l’orchestre revienne quelques dernières secondes
afin de mettre un terme définitif à cette prestation hors du temps,
et finisse par donner un angle plus allègre,
comme pour mieux panser la mélancolie qui nous habite alors.


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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Lun 30 Aoû - 1:30

“Billies’s greatest speciality was a falling rise,
or a rising fall towards hell on a little pink cloud.”
“La grande spécialité de Billie,
c’est la chute ascensionnelle ou la montée aux enfers,
sur un petit nuage rose.”
Alain GERBER


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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Lun 1 Nov - 1:50

Citations de Billie Holiday :



- Je suis toujours en train de faire mon comeback
mais personne ne m'a jamais dit où j'etais.

- Si je chante comme quelqu'un d'autre,
alors je n'ai pas besoin de chanter du tout.

et si vous aimez les anges,
écoutez aujourd'hui la voix détimbrée de Billie Holiday
aujourd'hui c'est le jour !
un gardenia blanc pour LADY DAY

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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Sam 15 Jan - 23:36

DREAM A LITTLE DREAM OF ME
B. HOLIDAY/ L.ARMSTRONG



Stars shining bright above you
Night breezes seem to whisper "I love you"
Birds singing in the sycamore tree
"Dream a little dream of me"

Just say goodnight and kiss me
Oh, hold me tight and tell me you miss me
While I'm alone and blue as can be
Dream a little dream of me

Stars fading, but I linger on, dear
Still craving your kiss
I'm longing to linger till dawn, my dear
Just saying this

Sweet dreams till sunbeams find you
Sweet dreams that leave all worries behind you
But in your dreams whatever they be
Dream a little dream of me

Say nighty-night and kiss me
Oh, hold me tight and tell me you miss me
While I'm alone and blue as can be
Dream a little dream of me

Dream A little dream of you and me
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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Ven 25 Fév - 13:11

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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Lun 18 Avr - 23:13

APRIL IN PARIS

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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Sam 6 Aoû - 13:10

COME RAIN OR COME SHINE



Harold arlen / johnny mercer

Im gonna love you like nobodys loved you Come Rain Or Come Shine
High as a mountain and deep as a river Come Rain Or Come Shine
I guess when you met me it was just one of those things
But dont ever bet me cause Im gonna be true if you let me

Youre gonna love me like nobodys loved me Come Rain Or Come Shine
Happy together unhappy together and wont it be fine?
Days may be cloudy or sunny
Were in or were out of the money

But Im with you always, Im with you rain or shine

Im gonna love you like nobodys loved you Come Rain Or Come Shine
High as a mountain deep as a river Come Rain Or Come Shine
I guess when you met me it was just one of those things
But dont ever bet me cause Im gonna be true if you let me

Youre gonna love me like nobodys loved me Come Rain Or Come Shine
Happy together unhappy together and wont it be fine?
Days may be cloudy or sunny
Were in or were out of the money.

But Ill love you always, Im with you rain or shine

Rain or shine.

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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Mer 12 Déc - 9:49


.

Mercredi 12 décembre de 22:20 à 23:15 sur Arte





Billie Holiday Forever
















Le 17 juillet 1959 disparaissait Billie Holiday, à l'âge de 44 ans. Plus de cinquante ans après sa mort, sa voix continuer de bouleverser les mélomanes de tous horizons.
Son amie Carmen McRae disait que pour elle, «chanter fut le seul espace dans lequel elle pouvait exprimer ce qu'elle aurait aimé être tout le temps».


Cet espace, Frank l'a recréé en studio, où ses retrouvent quelques-une des grandes voix d'aujourd'hui pour lui rendre hommage. Avec la participation de Patricia Barber, Leena Conquest et Dave Burrel, La Velle, Cécile McLorin et Jacky Terrasson, Sandra N'Kaké, Sarah Quintana, Hal Singer et Archie Shepp, et avec les photographies de Jean-Pierre Leloir.









La plus grande chanteuse de jazz de tous les temps, Billie Holiday, est aussi un redoutable piège à kitsch. Pensez : arrière-petite-fille d'esclave, violée à 10 ans, mère à l'âge de 13 ans ; puis la prostitution, la drogue, la prison, les hommes qui la maltraitent, l'alcool, toute la litanie des souffran­ces et de la vie aux amours rances.



Elle-même en avait un peu rajouté dans son autobiographie, Lady sings the blues.
Frank Cassenti, cinéaste de jazz, a évité ces pièges, en prenant à la lettre ce que déclare l'un des témoins de son film Billie Holiday forever : « Elle a la voix qui pleure sans qu'on entende les larmes. »


Belle formule qu'il illustre avec le concours de chanteuses qui comprennent ce que Billie chante : Patricia Barber, digne, parfaite, Sandra Nkaké, en harmonie, Leena Conquest, juste, Cécile McLorin Salvant, exactement jazz, Sarah Quintana, blanche, La Velle, drôle.

Toutes sans pathos. Et Archie Shepp lisant une page de Billie sans fléchir. Les images ajustées, belles sans tremblement.
Vous saurez vite si vous avez un coeur ou non en écoutant Billie Holiday chanter Fine and mellow et regarder, éperdue de tendresse, Lester Young jouer de toute son âme un chorus de blues. Il se déchirera, votre coeur, à l'entendre chanter Strange Fruit. Du bel et bon cinéma. — Michel Contat




Billie Holiday forever par Telerama_BA





http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/billie-holiday-forever,45145519.php



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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Lun 14 Jan - 19:32

Site musical avec video et paroles de chansons classées par interprète


http://www.songstube.net/video.php?title=My%20Man&artistid=2014&artist=Billie%20Holiday&id=50272
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liliane
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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Mer 17 Juil - 14:47

17 juillet 1959. À 44 ans, camée depuis 30 ans, Billie Holiday rend son dernier soupir.
La plus grande chanteuse de jazz de l'histoire, "Lady Day", s'éteint à l'hôpital, démolie par 30 ans de drogues.



Nous sommes le 17 juillet 1959. L'aube est déjà en deuil de Billie Holiday qui gît en piteux état sur son lit du Metropolitan Hospital de Harlem. La peau sur les os, respirant à peine, quasiment dans le coma, la plus grande de toutes les chanteuses de jazz est en train de payer trente années de consommation de drogue : cirrhose, insuffisance rénale et, maintenant, une congestion cérébrale. Cette fois, elle est vraiment foutue. Il y a deux jours, elle a reçu les derniers sacrements, la mort va débarquer. On l'avait prévenue en début d'année que sa cirrhose avait bien progressé et qu'il fallait qu'elle arrête le tabac, l'alcool et surtout la drogue, mais rien n'y a fait. Voilà un mois et demi qu'elle est bouclée dans cette piaule d'hôpital. Le pire, c'est qu'elle s'y est fait livrer de la dope et que les flics l'ont chopée. Non seulement elle agonise, mais elle est, en plus, en état d'arrestation. Bref, si par miracle elle ne crève pas à l'hôpital, elle devra filer directement en prison. Pas question, elle a déjà trop goûté aux geôles ! À 3 h 10 du matin, Billie arrête de respirer. Elle a seulement 44 ans, sa vie entière n'aura été qu'un enchaînement de malheurs. Jenifer se dit qu'après les titres de France Gall, elle pourrait reprendre ceux de Billie... Cette fois, pas d'autorisation à demander...


Dès sa naissance en 1915, c'est mal barré pour Billie. Sa mère Sadie Fagan, 19 ans, est loin d'être stable et son père, Clarence Holiday, un musicien de 17 ans toujours sur les routes, n'a pas le temps de s'encombrer d'un lardon. Billie Holiday s'appelle alors Eleonora Fagan. Son enfance est mouvementée, ambiance "ghetto". Elle est souvent livrée à elle-même, sa mère est trop prise par ses petits boulots chez les Blancs ou à se prostituer pour s'occuper d'elle. La petite ne fait que des conneries, oublie vite l'école, vole régulièrement, se retrouve en maison de correction et à 10 ans, pour en ajouter à son bonheur, elle est violée par un voisin, une nuit, alors que sa mère est encore dehors à bourlinguer avec on ne sait quels bonshommes. Du coup, l'administration place Eleonora dans une famille d'accueil. Enfin une lueur d'espoir : sa nouvelle famille habite Baltimore, la ville du jazz. Elle kiffe à mort... Elle a tout le temps envie de chanter, et Dieu sait qu'elle est douée. À 13 ans, sa mère la reprend avec elle pour l'emmener à New York refaire leur vie. Et quelle nouvelle vie ! Leur demeure n'est autre qu'un bordel ! Les passes, les hommes, la violence, les problèmes avec la justice deviennent le quotidien de l'adolescente. Merci, maman. Mais Zahia lui apporte un rayon de soleil en lui expliquant que le cul mène à tout, même à défiler pour Lagerfeld...

Des standards à 20 ans

En pleine prohibition, la jeune fille découvre les joies des boîtes clandestines de Harlem où elle s'enivre de jazz, mais aussi de whisky, sans parler des pétards. Défoncée ou pas, elle joue de sa voix comme d'un véritable instrument, elle chante la musique sans jamais l'avoir apprise, c'est un génie. Ses idoles : Louis Armstrong et Bessie Smith, qu'elle imite à merveille. À 15 ans, elle choisit son nom de scène : Billie, comme Billie Dove, une actrice dont elle est fan depuis toujours, mais aussi parce que son père, les rares fois où il la voyait, s'amusait du garçon manqué qu'elle était en la surnommant "Bill". Elle emprunte le nom de son père, Holiday, car celui-ci commence à être connu à New York en tant que musicien, et cela peut servir.

Entre deux passes, la jeune Billie Holiday se met à chanter dans les clubs, à vivre de ses pourboires. En 1933, à l'âge de 18 ans, elle est repérée par André Manoukian qui finit par lui préférer Liane Foly... C'est finalement un producteur de la Columbia qui lui ouvre les portes du studio tellement sa voix est unique ! Ensuite, tout s'enchaîne, elle enregistre avec le clarinettiste surdoué Benny Goodman, rien que ça. L'année suivante, elle se produit au mythique Apollo Theater. La sauce commence à prendre. Elle chante accompagnée des plus grands : Duke Ellington, Miles Davis, Lester Young. En ce dernier, elle trouve un frère. Il la surnomme "Lady Day", elle l'appelle "President", ou "Prez", c'est plus court. Le duo de choc enregistre plus de 50 morceaux ! La vingtaine à peine dépassée, elle a déjà une tonne de standards dans sa besace : What a Little Moonlight Can Do, Miss Brown to You, It's Like Reaching for the Moon, I Cried for You, Billie's Blues, I'll Get By et bien d'autres, sans parler en 1939 de Strange Fruit, une chanson mythique contre le lynchage. Elle devient l'une des vedettes incontournables du jazz. Une belle revanche ? Pas vraiment.

Initiée à l'opium et à l'héroïne

Avec la gloire, l'argent, la débauche, les soirées arrosées, son quotidien devient galère. Elle passe de mec en mec, chaque fois, ce sont de vrais "macs" qui la soumettent, l'escroquent, la cognent, mais pour elle, c'est presque normal. Alors qu'elle est au sommet de la gloire, la première artiste noire à monter sur la scène du Metropolitan Opera, après avoir signé un contrat inespéré avec un label, et alors qu'elle a enfin une chance de prendre sa revanche sur le passé, Lady Day, 21 ans, est initiée à l'opium et à l'héroïne ! Bientôt, c'est la défonce en permanence. Les risques du métier... Malgré tout, elle assure sur scène, ses disques se vendent comme des petits pains. Mais ses royalties disparaissent dans la dope et dans les poches de ses ordures de mecs. En 1947, elle se retrouve même en prison pour possession de stupéfiants. La voilà derrière les barreaux pour un an et un jour. Un an sans un shoot, sans une note, le calvaire.

Dix jours après sa sortie de prison, son public ne l'a pas abandonnée, elle triomphe au Carnegie Hall qui affiche complet. Pour une fois, elle est clean et ses longs gants blancs ne sont pas là pour cacher les traces d'injection sur ses bras, sa robe noire est splendide, ses éternels gardénias accrochés dans les cheveux, elle sort sa plus belle voix et c'est un triomphe. Est-elle enfin tirée d'affaire ? Absolument pas. Elle replonge aussi sec dans l'héroïne et n'assure bientôt plus une cacahuète.

"Accrochée au piano comme à un bastingage" (Sagan)

En 1951, elle remonte un peu la pente avec Louis McKay, qui l'aide à relancer sa carrière. Elle sort le disque Billie Holiday Sings, qui est un succès. Trois ans plus tard, elle réalise son vieux rêve d'une tournée en Europe, dont elle revient enchantée pour mieux replonger. En 1956, Billie est de nouveau arrêtée avec de la drogue. Elle s'en tire en épousant Louis McKay, avec qui elle avait pourtant rompu, pour éviter qu'ils n'aient à témoigner l'un contre l'autre au procès. Sa santé se dégrade à vue d'oeil. Sa tournée européenne de 1958 est un carnage ! Françoise Sagan écrit : "C'était Billie Holiday et ce n'était pas elle, elle avait maigri, elle avait vieilli, sur ses bras se rapprochaient les traces de piqûres. [...] Elle chantait les yeux baissés, elle sautait un couplet. Elle se tenait au piano comme à un bastingage par une mer démontée. Les gens qui étaient là [...] l'applaudirent fréquemment, ce qui lui fit jeter vers eux un regard à la fois ironique et apitoyé, un regard féroce en fait à son propre égard." Pourtant le docteur Hollande, qui l'examine, décèle une embellie...

Début 1959, elle apprend que sa cirrhose est bien avancée, tente d'arrêter de boire, en vain. Le gin coule à flots. Ses amis la supplient de se faire hospitaliser, elle n'est plus qu'un cadavre ambulant, elle refuse. La mort de son ami de toujours Lester Young, en mars, n'arrange en rien son état. "La prochaine, c'est moi", dit-elle. Elle s'effondre chez elle le 30 mai 1959, méconnaissable. Star ou pas star, elle est balancée comme une vieille chaussette au Metropolitan Hospital de Harlem, c'est là qu'atterrissent les Noirs et les camés.

100 000 dollars de royalties en six mois

En plus de sa cirrhose, on lui découvre une insuffisance rénale et un souffle au coeur. À l'hosto, plus de drogue ! Elle est mise quelques jours sous méthadone pour pallier le manque. Mais même sur un lit d'hôpital, elle trouve le moyen de se procurer de l'héro, de la vraie. Pour dégotter du fric, elle s'adresse à son ami William Dufty, chaque jour à son chevet. Ce journaliste, fan de la diva, avait rassemblé trois ans auparavant toutes ses vieilles interviews pour en faire son autobiographie, Lady Sings the Blues, une version bien édulcorée de sa vie, bourrée de mensonges. Dufty a l'idée de vendre un article à Confidential, "J'avais besoin d'héroïne pour vivre", pour obtenir du cash et fournir sa dose à la déesse. Le 11 juin, stupeur, quand une infirmière découvre un sachet de blanche dans la boîte à mouchoirs de la star. Elle revient illico encadrée de deux flics, c'est reparti pour Billie. Sa chambre est perquisitionnée, son téléphone coupé, on lui confisque ses romans, son électrophone, ses disques, elle est en état d'arrestation ! Dès la fin de sa convalescence, elle aura affaire à la justice ! Encore ! Et c'est presque couru d'avance, elle retournera en prison.

Le 10 juillet, alors que son état commençait à s'améliorer un peu, subitement, c'est la dégradation, et à vitesse grand V. McKay refait bizarrement surface, leur divorce n'a pas encore été prononcé, il est son seul héritier et fait tout pour s'assurer les droits de la future défunte. Le 15, on fait appeler un prêtre pour les derniers sacrements ; le 17, c'en est fini pour elle. Certains prétendent qu'elle s'est laissée mourir pour ne pas retourner en prison. McKay fait le compte de son héritage : 1 345 dollars, et c'est tout ! Mais il s'est assuré tous ses droits : il empoche 100 000 dollars de royalties en seulement six mois. C'est dire ce que Billie a pu gagner ces dernières années, et combien elle a laissé à ses dealers et amants. Le 21 juillet 1959 à la cathédrale St. Paul, trois mille personnes se bousculent jusque dans Columbus Avenue. Elle est enterrée au cimetière St. Raymond, dans le Bronx, dans la même tombe que sa mère. Louis McKay fait déplacer son cercueil dans une tombe séparée en 1960, sur laquelle il fait graver un message d'amour, "À ma femme bien-aimée". Quel culot !

FRÉDÉRIC LEWINO ET GWENDOLINE DOS SANTOS

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/17-juillet-1959-l-ultime-note-de-cette-geniale-pute-et-camee-de-billie-holiday-16-07-2012-1486182_494.php


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MessageSujet: Re: BILLIE HOLIDAY   Mer 20 Nov - 12:19

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Billie Holiday, le roman d'une rebelle









Des coups durs, mais une grande foi en la vie. Billie Holiday, entre blues et satin, en un livre et deux CD.

Sebastian Danchin   1 livre + 2 CD Sony Legacy.  Sortie 30/11/2013









Une mythologie graveleuse et pathétique encrasse la biographie de Billie Holiday. Le Roman d'une rebelle, le livre disque publié par Sébastian Danchin, entend restituer cette vie de façon plus véridique, de sang-froid pourrait-on dire, et il y parvient.


Certes la vie de Billie Holiday ne fut pas de miel et de roses, mais elle ne fut pas non plus cet abîme de perdition qu'on nous étale complaisamment sous les yeux comme un long couloir de la mort.
L'autobiographie de Billie, Lady sings the blues, y contribua beaucoup, la mode le voulait, et le coauteur qu'on lui avait flanqué, William Dufty, en graissa les gonds.


« Le parcours de Billie Holiday est tout autre, écrit Sébastian Danchin. Il est la preuve de sa foi inaltérable dans la vie. L'oeuvre de Billie, par la richesse de son relief, est portée par la force rédemptrice du blues, qui consiste précisément à autopsier le malheur pour l'exorciser. »


L'auteur entreprend donc de pénétrer, avec l'oeil du sociologue amoureux, l'univers souterrain de l'Amérique noire de son temps.
Il en ressort une figure magnifique, souffrante, souvent, exultante, encore plus, d'une artiste consciente de son art et qui ne se fit jamais d'illusions sur le monde dans lequel elle vivait, chantait inlassablement et prenait des coups (de ses maris successifs et amants de passage).

Mais elle ne céda jamais non plus, acceptant le tragique sans s'y vautrer. Le livre est accompagné de deux CD, l'un rassemblant ses chansons des années 1930, où elle est souvent accompagnée par Lester Young, son ami de coeur, la tendresse faite saxophone, l'autre, plus tardif, très connu, où un tapis de cordes se déroule sous les pas de la Lady in satin. Voilà un objet salubre. —


Michel Contat


http://www.telerama.fr/musiques/livre-disque,105079.php



.
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