AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

ECHOS SUR LA CHANSON FRANCAISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nine
Admin

MessageSujet: Re: ECHOS SUR LA CHANSON FRANCAISE   Jeu 3 Sep - 10:51

Sophie Delassein
critique musicale et littéraire au Nouvel Observateur

dresse le bilan de la chanson française

Journaliste, critique musicale et littéraire au Nouvel Observateur, Sophie Delassein est passionnée de chanson française.
Pas étonnant donc que ses ouvrages biographiques soient consacrés à des personnalités telles que Barbara ("Rappelle-toi Barbara" en 1998) ou Maxime le Forestier ("Né quelque part" en 2005).
D'autres figures du monde artistique comme Françoise Sagan ou le couple Gala-Dali peuplent ses différents livres.

Question de : isabelle

Bonjour, quoi de vraiment neuf dans la chanson française à l'heure actuelle ?

Réponse : Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses questions.
Quoi de neuf dans la chansons française ? Tout un programme. Je tiens d'abord à préciser que les artistes que vous entendez à la radio ou à la télévision ne sont pas représentatifs de la chanson actuelle. Il y a tellement de talents qui n'y passent jamais. Je pense par exemple à Agnès Bihl, La Grande Sophie, Alexis HK, Nosfell et tant d'autres. Pour les connaître, vous pouvez vous rendre sur leur "myspace", lire nos pages, regarder les programmes des petites salles de concerts comme L'Alhambra, Les Trois Baudets, l'Européen (je parle pour Paris, mais des salles jumelles existent en province).

Question de : Jack

Quel est votre programme pour la Fête de la Musique ?

Réponse : La Fête de la Musique est un (non) événement qui ne m'intéresse plus depuis quelques années. J'ai le sentiment que les artistes s'en sont désengagés. En revanche, ça reste une soirée agréable (pour peu qu'il ne pleuve pas) durant laquelle on peut se promener dans un beau quartier et entrendre jouer des groupes amateurs heureux de se montrer. Mon programme donc : une promenade nocturne à Montmartre, les oreilles ouvertes.

Question de : Votre pseudo

considérez-vous des artistes comme bénabar, vincent delerme comme faisant pleinement partie de la chanson française?

Réponse : Oui, naturellement. Avec des hauts et des bas, des chansons plus ou moins inspirées. Quand ils sont apparus il y a moins de 10 ans, nous étions ravis que le texte reprenne une place importante dans la chanson française. D'autres sont arrivés depuis et c'est une très bonne chose.

Question de : jean-louis

Bonjour Sophie Delassein, J'ai l'impression que des chanteurs comme Brel et Brassens n'ont jamais été remplacés en France au niveau de la qualité des chansons. Avez-vous la même impression? Jean-Louis (Paris).

Réponse : Bonjour Jean-Louis.
Après Brel et Brassens, d'autres se sont distingués et heureusement. Vous oubliez Barbara et Ferré. Aussi, regardez (ou plutôt écoutez) la génération d'après comme elle est douée ! Françoise Hardy, Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Francis Cabrel. Dans la génération suivante, nous avons aussi de bons auteurs comme Jeanne Cherhal et autres (dont j'ai parlé plus haut). la chanson française est plutôt en forme.

Question de : claire

selon vous, que se fait-il de bon actuellement en chanson française?

Réponse : bonjour, j'ai répodu plus haut, vous verrez qu'il y a du monde !

Question de : luc

Jane Birkin, la Mélody Nelson de de Gainsbourg...que pensez-vous de cet album si différents des autres?

Réponse : Je pense comme beaucoup que c'est ce que Gainsbourg a fait de mieux.

êtes-vous plutôt "Star Academy" ou "Nouvelle Star"? Pensez-vous que ce genre de programmes dévalorise ou au contraire est une façon de soutenir la chanson?

Réponse : Je suis plutôt Nouvelle Star, mais je pense que ces programmes dévalorisent la chanson française. Beaucoup de candidats massacrent les chansons ce qui est scandaleux pour les auteurs, les compositeurs et pour nos oreilles. Voit-on cela dans d'autres domaines ? Non.

Question de : pascal

J'ai découvert eiffel il n'y a pas si longtemps et je m'étonne qu'ils soient si peu connus, qu'en pensez-vous?

Réponse : Eiffel doit son existence en particulier à la scène. Comme beaucoup d'autres. Il faut sortir des programmations TV et radio pour aller à la rencontre de tout ce qu'on vous cache (comme je l'ai dit plus haut). Il y a mille moyens d'y arriver.

Question de : internaute

Que pensez-vous du prochain retour de Noir désir sur scène?

Réponse : La justice a fait son travail, nous ferons le notre au moment où le groupe sortira de nouvelles chansons. Si elles sont bonnes, tant mieux.

Je trouve que l'arrivée du talentueux auteur-compositeur-interprète Philippe Val à la tête de France Inter est une bonne chose pour la chanson française. Et vous

Réponse : Je pense comme vous

Question de : Hélène

Le dernier livre de Jean Daniel ne mértite-t-il pas une mise en musique par les successeures de Barbara?

Réponse : Aucune idée

Question de : Françoise

Comment expliquez-vous les jalousies dont est victime la grande chanteuse Carla Bruni?

Réponse : Elles sont sans doute naturelles ou humaines... Son dernier album contient quelques très belles chansons.

Quels sont les goûts musicaux de Jean Daniel? Nora de Paris.

Réponse : Aucune idée

Question de : Victoire

Est-il vrai que Jacques Julliard est un bon chanteur de gospel?

Réponse : je ne sais pas

Et Camille ?

Réponse : Camille est l'une des grandes artistes du moment, même si je ne suis pas folle de son troisième album. Je lui préfère Jeanne Cherhal.

Quels sont vos trois interprètes français préférés ?

Réponse : Ma préférence va aux auteurs compositeurs interprètes.
C'est trop difficile d'en choisir trois. Disons que j'ai aimé la chanson française en écoutant Barbara et Moustaki.

Question de : marc

que devient pierre perret?

Réponse : No news, good news

Question de : Pierrot

Quel est votre disque "de chevet" actuellement ?

Réponse : Le nouvel labum de Gilles Vignault. Je me le passe en boucle !!!

Question de : christelle

comme vous j'adore moustaki, fait-il encore des tournées? à quand la prochaine?

Réponse : Non, Moustaki ne tourne plus comme il l'a annoncé il y a peu. Il a tellement tourné à travers le monde, il a gagné le droit de se reposer un peu. S'il nous lit, qu'il sache que je lui souhaite une bonne santé !

Pourquoi votre blog est-il si littéraire?

Réponse : J'adore mon blog, il est aussi mal rangé que mon armoire.

Question de : damien

pouvez-vous nous en dire plus sur le livre que vous avez écrit avec maxime leforestier?

Réponse : Il y a quelques années, j'ai demandé à MLF de me raconter sa vie. Il a accepté et le fruit de nos conversations sont dans ce livre. Il parle de son enfance, de Moustaki, de Brassens, de drogue, de sa traversée du désert, de politique, d'Hadopi avant l'heure. C'est un homme droit, franc et intelligent que je suis heureuse de connaître.

Question de : nathalie

qu'écoutez vous le plus en dehors de la chanson française?

Réponse : Vu le temps que je passe à écouter des chansons françaises, il ne m'en reste plus beaucoup pour le reste. En ce moment, je m'intéresse au piano d'Hélène Grimaud. Comme tout le monde.

Vous etes vous remises devotre entrevue avec le frère de Renaud Sechan? Il est vrai qu'il m'avait pas l'air très sympathique ce monsieur!

Réponse : Je m'en suis remise mais j'ai trouvé les réactions des internautes à mon récit pas très courtoises. Souvent, elles le défendaient alors qu'il avait été en-dessous de tout lors de notre rencontre (et dans son livre aussi). je n'ai pas bien compris pourquoi.

Question de : adrien

que pensez-vous de la rue kétanou?

Réponse : J'adore

Que pensez vous de la loi Hadopi?

Réponse : Suis pour. Pourquoi la musique serait-elle gratuite ?

Que pensez vous de ces sites participatives qui permettent aux internautes de produire des nouveaux chanteurs tels que Grégoire?

Réponse : Si c'est pour sortir des chanteurs comme Grégoire je me demande s'ils sont bien utiles. "Toi + moi" ne me satisfait pas intellectuellement.

Que pensez vous de Philippe Jarrouski? C'est formidable non?

Réponse : Je ne l'ai pas assez entendu pour en parler.
je profite de votre message pour vous dire au revoir à tous. Merci pour vos questions. J'ai passé un bon moment. Je vous donne rendez-vous chaque semaine sur mon blog "si peu littéraire" comme dit mon voisin de bureau.
A bientôt !
SD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz

ECHOS SUR LA CHANSON FRANCAISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2