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 PHILIPPE JAROUSSKY

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Nine
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MessageSujet: Re: PHILIPPE JAROUSSKY   Mar 15 Mar - 21:43

Orlando Furioso
la magie noire



Il aura fallu deux cent cinquante ans pour que le public parisien
découvre l’opéra Orlando Furioso, de Vivaldi.
Les ombres et les sortilèges d’une belle légende envahissent
le Théâtre des Champs-Elysées jusqu’à la folie.

Orlando Furioso: la magie noire

La contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux brûle les planches.

La distribution est époustouflante :

Philippe Jaroussky, avec sa voix de cristal est le contre ténor le plus en vue d’aujourd’hui.
La contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux brûle les planches
aussi bien vocalement que scéniquement dans une interprétation
travestie fulgurante du célèbre Roland, paladin de Charlemagne.

Quant au maestro Jean Chrisophe Spinosi, mi-corse mi-breton,
il s’était révélé sur cette même scène, dans cette même œuvre donnée en 2003,
alors en version de concert, puis enregistrée dans la foulée pour Naïve.
Il a fallu plus de sept années pour que ce succès du disque classique
revienne en version scénique avec quasiment les mêmes interprètes
au Théâtre des Champs-Elysées.

Que faire de ces airs sublimes et de ces personnages égarés sur l’île bucolique
et enchantée de la sorcière Alcina?
Le metteur en scène libano-anglais de culture française Pierre Audi
les a installés dans un palais vénitien de l’époque de Vivaldi (1678-1741).
Et là, dans une atmosphère d’ombre traversée de quelques lumières,
de noir vêtus, les héros tirés de l’Arioste par Vivaldi se désirent, se déchirent,
s’aiment, se jalousent, se trahissent.
Entre plaintes, passions et douleurs, à coups de serments et de sortilèges,
ils errent sans autre but que d’assumer les pulsions de leurs âmes
et la sensualité exacerbée de leurs corps.

L’existentialisme n’est pas loin.

Rarement les tourments de l‘homme et de la femme modernes autour
d’amours contrariées n’ont été aussi magnifiquement sublimées,
la constance et la fidélité aussi puissamment exaltées :
trois longues heures et demi de magie noire qui laisse le spectateur
scotché sur son fauteuil.
Si vous n’avez pas la chance – c’est complet -
d’assister à une représentation,
vous trouverez votre bonheur en écoutant la version,
avec à peu près les mêmes interprètes, que vient de rééditer la firme Naïve.
Avec :

Marie-Nicole Lemieux, contralto
Jennifer Larmore, mezzo-soprano
Philippe Jaroussky, contre-ténor
Jean-Christophe Spinosi, chef d’orchestre


Orlando Furioso, d’Antonio Vivaldi. Théâtre des Champs-Elysées.
Jusqu’au 22 mars. Tel : 01 49 52 50 50 www.theatrechampselysees.fr

Diffusion sur la chaîne Mezzo en direct le 18 mars et sur France Musique,
le 7 mai.
Représentations à l’Opéra de Nice du 30 mars au 5 avril
et à l’Opéra de Nancy du 22 au 30 juin)

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MessageSujet: Re: PHILIPPE JAROUSSKY   Ven 7 Déc - 12:11

Philippe Jaroussky tous azimuts avant 8 mois de pause

Le contre-ténor Philippe Jaroussky met les bouchées doubles avant de prendre 8 mois de congé sabbatique à partir de janvier, avec une série de concerts, un disque, un DVD et un documentaire programmé lundi sur France 2.


La "voix d'ange" de Jaroussky s'est imposée depuis dix ans au sein d'une nouvelle génération de contre-ténors brillantissimes, de Max Emanuel Cencic à Franco Fagioli.

L'opéra Artaserse, créé à Nancy en novembre dernier et donné en version concert au théâtre des Champs-Elysées les 11 et 13 décembre, permettra de goûter le timbre spécifique de chacun des cinq contre-ténors réunis pour l'occasion.

Après dix années bien remplies qui l'ont vu accéder à la notoriété internationale, Jaroussky s'offre à seulement 34 ans une première anthologie, avec un double CD ("La voix des rêves") reprenant ses grands succès (32 titres dont six inédits), et un DVD qui réunit ses meilleurs moments de concert.

France 2 diffusera en outre lundi 10 décembre à partir de minuit un documentaire de Jeremy Rozen, "Jaroussky, portrait à haute voix".

Le contre-ténor avait décidé il y a trois ans de s'octroyer une pause pour réfléchir à la suite: il arrêtera de se produire en public pour huit mois à partir de janvier. Mais un enregistrement d'airs chantés par le célèbre castrat Farinelli est déjà prévu pour une parution à l'automne 2013 chez Virgin Classics (EMI)


http://www.lepoint.fr/culture/le-contre-tenor-philippe-jaroussky-tous-azimuts-avant-8-mois-de-pause-07-12-2012-1546738_3.php
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MessageSujet: Re: PHILIPPE JAROUSSKY   Lun 9 Sep - 15:59

Farinelli-Caffarelli : le duel des castrats


Crédits photo : Jaroussky©Marc Ribes Erato-Warner Classics

Les contre-ténors Philippe Jaroussky et Franco Fagioli font renaître la rivalité qui opposait, au XVIIIe siècle, les deux vedettes de l'opéra.

Heureux hasard du calendrier ? Ou coup marketing savamment orchestré ? Le nouvel album du contre-ténor français Philippe Jaroussky, dédié à Farinelli, sort aujourd'hui chez Erato… Tout comme celui de son homologue argentin Franco Fagioli (chez Naïve), consacré à un autre castrat de légende: Caffarelli. Les deux projets sont particulièrement attendus. Jaroussky, qui s'est hissé au rang de star internationale, vient de prendre neuf mois de congés sabbatiques. Cet album marque son grand retour sur le devant de la scène. Il sera suivi d'une série de concerts dans toute l'Europe ainsi qu'en Russie. Franco Fagioli, que l'on a découvert l'an passé dans Artaserse de Leonardo Vinci, est la valeur montante du genre. Arias for Caffarelli constitue son premier album solo.

Les deux artistes se défendent d'avoir sciemment planifié la parution simultanée de leurs disques. Mais «l'anecdote est plutôt amusante», reconnaît Jaroussky. Car Farinelli et Caffarelli n'étaient pas seulement parmi les dix meilleurs castrats de l'histoire de la musique. Ils étaient les plus grands rivaux de l'époque. Avec une telle histoire à vendre, le succès discographique est quasiment garanti. D'autant que les castrats sont particulièrement en vogue depuis la sortie, en 1994, du film ­Farinelli, de Gérard Corbiau.

Une fascination qui perdure

Leur répertoire particulièrement virtuose, qui voit s'affronter les meilleurs contre-ténors et les plus grandes mezzo-sopranos du moment, fait toujours recette dans les maisons de disques. «Depuis sa sortie, nous avons vendu plus de 800.000 exemplaires de la bande originale de Farinelli : un record en matière de musique baroque», confie Didier Martin, directeur de Naïve Classique (qui distribue la musique du film). Chez Universal Classics & Jazz, on connaît aussi cette appétence du public pour les castrats. «Le répertoire qui fut écrit pour eux renvoie à une sorte d'idéal sonore perdu. La fascination qu'ils exercent nous permet de toucher un public bien plus large que celui du classique», analyse le président français du groupe, Yann Ollivier. De fait, l'album Sacri­ficium, que la diva romaine Cecilia Bartoli consacra, en 2009, à l'école napolitaine des castrats, «fait partie de la tranche haute de ses ventes». Avec 450.000 exemplaires déjà écoulés, il représente l'un des plus gros succès récents du label Decca. Si la musique pour castrats reste une valeur sûre en termes de marketing, c'est aussi parce qu'elle est défendue, depuis quelques années, par des artistes au charisme hors norme, qui ont acquis le don de raconter des histoires. Ils se livrent à une joute, au disque comme à la scène, rivalisant d'imagination pour ressusciter (chacun dans son registre) l'histoire des castrats. Pas question pour Bartoli de rester hors du ring.

Pour Sacrificium, elle n'avait pas hésité à faire figurer dans la pochette du disque des reproductions d'instruments chirurgicaux servant à la castration. Comme pour mieux mettre en scène la barbarie de l'opération que subissaient les enfants que l'on confiait - selon l'expression consacrée de Charles de Brosses - aux «diaboliques chaudronniers ayant le secret de rendre la voix flûtée». «L'histoire des castrats, c'est beauté et cruauté», nous confiait-elle alors. Et d'insister: «À Naples, on sacrifiait chaque année de 3000 à 4000 enfants sur l'autel de l'art vocal. Le tout avec une hypocrisie inouïe, puisque l'Église interdisait officiellement la castration volontaire.» On se servait alors d'alibis imagés: accident de cheval, morsure de cygne ou de sanglier…

L'ange et la diva

Philippe Jaroussky et Franco Fagioli préfèrent raconter une autre histoire. D'un côté, celle de la relation quasi filiale entre Farinelli et son maître, le compositeur Porpora. De l'autre, celle de l'indomptable bête de scène qu'était Caffarelli. Le premier était réputé pour son angélique bonté, son caractère éclairé et ses talents de diplomate. Le second incarnait la superdiva, la caricature de l'imbuvable «castrato».«Il avait la réputation de pincer ses collègues au milieu de leurs airs pour les déstabiliser, ne craignait pas de provoquer ses librettistes en duel et passait une partie de son temps à fuir les maris des femmes avec qui il avait des aventures», conte, non sans admiration, Franco Fagioli. L'un aurait subi la terrible opération sur l'insistance de son frère et de Porpora. L'autre serait une sorte d'«engagé volontaire». Leur rivalité était-elle une légende? «Dans les faits, ils ont assez peu travaillé ensemble, ce qui leur a sans doute évité d'en venir aux mains. Il est fort probable qu'ils s'admiraient autant qu'ils se jalousaient», détaille ainsi Philippe Jaroussky. Ce qui n'empêchera pas Caffarelli de provoquer régulièrement son adversaire. Comme lorsqu'il déclara au roi de Sardaigne qu'il valait bien «deux Farinelli» à lui tout seul. La guerre des castrats n'a donc pas fini de faire des émules.

Thierry Hillériteau

http://www.lefigaro.fr/musique/2013/09/09/03006-20130909ARTFIG00507-farinelli-caffarelli-le-duel-des-castrats.php
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