AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
liliane
Admin

Féminin Nombre de messages: 9246

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Ven 24 Juin - 22:48

Benjamin Biolay offre un inédit pour le film La guerre est déclarée

Second long métrage de l'actrice-réalisatrice Valérie Donzelli, "La Guerre est déclarée" a été projeté en ouverture de la Semaine de la Critique, jeudi 12 mai.
Acclamé en ouverture de la Semaine de la Critique, le film reçoit un accueil fabuleux dans les médias.

Synopsis :

Un couple, Roméo et Juliette.
Un enfant, Adam.
Un combat, la maladie.
Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

http://www.lepost.fr/article/2011/06/24/2532557_benjamin-biolay-offre-un-inedit-pour-le-film-la-guerre-est-declaree.html

Dernière édition par liliane le Mar 29 Nov - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Mer 6 Juil - 19:10

liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Mar 19 Juil - 12:15

Benjamin Biolay : un best-of dès l'automne

Après ses propos chocs parus le mois dernier dans "A Nous Paris", c'est par le biais d'une vidéo amateur que Benjamin Biolay répond aux questions de ses fans, revenant notamment sur les critiques de "Pourquoi tu pleures ?", ses désirs de réalisateur, ou la parution prochaine de son premier best-of : visionnez la !

A l'occasion de la parution en bacs de la B.O du film "Pourquoi tu pleures ?" qu'il a écrite et composée, Benjamin Biolay a répondu aux questions de ses fans via une vidéo amateur (le journaliste cherche ses questions, l'image est floue et chevrotante, les bruits de fond incessants), réalisée pour son site officiel. « A l'avenir, ça risque d'être music-hall. Virgin et Naïve vont publier une sorte d'intégrale avec une rondelle contenant des chansons inédites. On recherche les archives. Si les gens ont des inédits, ou des lives, je suis partant pour les recevoir ».

« Le CD en travers de la gueule »

Les quatre jours qui précèdent le mariage d’un jeune homme. Quatre jours sans sa future femme… Quatre jours pour gérer tous les préparatifs avec une belle famille très très nombreuse, une sœur hystérique et une mère envahissante… tel est le pitch du film de Katia Lewkowicz "Pourquoi tu pleures ?", en salles obscures depuis le 15 juin dernier - avec aussi Emmanuelle Devos, Nicole Garcia et Valérie Donzelli. Un film qui n'aura attiré en salles que 122 756 spectateurs. « C'est le genre de films que je ne serais jamais allé voir à cause de l'affiche. Si un graphiste m'avait apporté une pochette d'un de mes disques dans ces couleurs, je lui balançais le CD en travers de la gueule ».

« Ce disque est le successeur lointain de "Clara et moi", un peu mieux réussi »

Comme Michel Berger ou Serge Gainsbourg, son maître virtuel, Benjamin Biolay s'est d'abord fait connaître à travers d'autres. A un peu plus de 30 ans, ce joueur de tuba, prix de trombone au conservatoire, a vite rompu avec le classique pour virer vers la chanson pop, guitare et piano à l'appui. Toutes influences confondues (des Beatles à Charles Trenet, en passant par des crooners décalés façon Chet Baker, Henri Salvador, Nat King Cole, Bob Dylan et Bob Marley), il enregistrera dès 1994 plusieurs disques sans grand impact, avant de rencontrer une jeune femme qui lui ressemble : Keren Ann. De son premier album qu'il produit jaillit "Jardin d'hiver", qui va emballer Henri Salvador et booster son retour extraordinaire. Le contrecoup de ce triomphe profite d'abord à Keren Ann, mais le nom de Biolay commence à gagner le métier. Auteur-compositeur ou arrangeur-réalisateur de plus en plus couru (Isabelle Boulay, OL, Hubert Mounier, Coralie Clément - sa sœur, Bambou, puis Valérie Lagrange, Juliette Gréco...), il sort en 2001 un premier album concept, "Rose Kennedy", qui reste un succès d'estime. En fait, ce grand jeune homme doué s'inscrira dans la durée, entre voix douce de chantonneur à la Daho, mélancolie permanente et cordes soignées, à l'image de son second album, en 2003 : "Négatif". Un disque sur lequel il s'offre au passage un duo très gainsbourien avec l'actrice Chiara Mastroianni (fille de Marcello et de Catherine Deneuve), devenue son épouse un an plus tôt. Suivront depuis trois nouveaux opus studios et des B.O de films, donc. L'éventuelle participation au prochain album de Vanessa Paradis a, par ailleurs, été démenti.

Thierry CADET

http://www.chartsinfrance.net/Benjamin-Biolay/news-74209.html

Dernière édition par liliane le Mar 29 Nov - 18:00, édité 2 fois
Bridget

Féminin Nombre de messages: 1629

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Ven 29 Juil - 12:10

Une nuit avec Benjamin Biolay

ELLE le 29 juillet 2011

Acteur principal de « Pourquoi tu pleures ? », le film de Katia Lewkowicz, il en a écrit, composé et interprété les chansons de la bande originale. Sensible et drôle, le talentueux songwriter nous emmène pour une nuit en studio.

Dossier réalisé par Florence Trédez

Lorsque je fabrique un album, j’ai besoin d’une cinquantaine de nuits. La journée, j’ai ma vie de père de famille. J’ai aussi d’autres responsabilités, une société d’édition musicale, donc je suis vachement sollicité.

Si on me dérangeait cinq minutes pour signer un contrat alors que je suis en train de bosser sur une chanson, je me sentirais violé.

Et puis, la nuit, ça coûte moins cher. « La Superbe », je l’ai enregistré entièrement de nuit, car c’est moi qui produisais avec mes sous et je ne pouvais pas risquer la banqueroute.

Ma nuit commence en général vers 17 heures. J’arrive et, tout de suite, je fais deux ou trois sons pourris pour me mettre en train, comme un diesel.

A Paris, j’ai une prédilection pour Les Studios de la Seine. Les gens y sont adorables et il y a un ingénieur du son, Sylvain Mercier, avec qui je bosse tout le temps. J’ai bien essayé de créer chez moi, mais j’ai déménagé il y a un an dans un appartement du 6ème arrondissement et je suis incapable d’y écrire la moindre chanson.

Je viens d’apprendre qu’Alain Souchon y avait habité pendant des années et je me dis que cet immense artiste a dû vider le capital d’inspiration de la maison.

Parce qu’il y a écrit des bombes, lui, cet enfoiré.

A Bruxelles, où je vais deux fois par an pour mixer, je partage un appart dans l’ancienne demeure de Barbara. Là, c’est hyper inspirant, elle en a laissé pour les autres…

Vers 19h 30-20 heures, mon cerveau commence vraiment à chauffer. L’inspiration, c’est comme un jeu, un défi que je me lance.

Dès le réveil, j’ai une toute petite idée que je n’ai pas envie de lâcher. Je me dis parfois, d’une manière mystique, que la chanson existe déjà, il n’y a qu’à forer pour la trouver.

Je commence toujours par le son. Vers 4heures du matin, j’ai la mélodie mais je n’ai pas le texte, et il faut que je l’écrive vite pour ne pas faire poireauter l’ingénieur du son qui m’attend à côté, dans une autre pièce.

Soit c’est un texte maladroit, avec plein de fautes de syntaxe sur un sujet qui a été fait mille fois, soit c’est un truc d’enfer, il n’y a pas de juste milieu. Parfois, je suis obligé de me filer un coup de main en buvant un petit coup.

Comme le jour où DSK a été arrêté et où je me suis mis une grande claque à la vodka pour essayer de construire quelque chose. Je n’arrêtais pas de me dire que c’est quand même futile d’écrire des chansons à la con alors que nos espoirs pour la gauche à la présidentielle de 2012 viennent d’être anéantis.

Et puis, voir quelqu’un que j’ai rencontré dans la vie et dont j’apprécie les idées menotté à la télé, ce n’est pas très inspirant. Parfois aussi, je reste complètement sobre, sans fumer de pétards non plus…

Le texte écrit, je pose ma voix. Mais l’alcool ou la fatigue aidant, ça n’est pas la meilleure diction du monde. Ça s’entend, un mec bourré ou crevé.

De toute façon, je ne garde que 10 % des premières prises. Ensuite, j’enregistre, je fais ce qu’on appelle une mise à plat, un mix très rapide pour pouvoir réécouter dans le taxi qui me ramène.

A ce moment-là, soit j’ai un coup de barre monstrueux et je rentre chez moi, soit je sors. Au Montana parce que j’aime bien Aurore, la fille qui sert des coups, et un physionomiste ancien joueur de basket avec qui je parle de la NBA.

Ou au Georges, un vieux club germanopratin avec une cave où l’on passe de la chanson française et de la musique yiddish. Jean-François, le patron, est un pote, je passe derrière le comptoir, je me sers moi-même, et on refait le monde. Il me fait écouter de vieux Catherine Ribeiro.

L’ambiance dans ce lieu est magnifique, j’y croise Christian (Vadim, ndlr), le frère de Chiara (Mastroianni, ndlr), qui y va souvent, ou des potes du quartier.

Lorsqu’il fait jour, je rentre chez moi regarder des films en VOD comme « Année bissextile », un film mexicain qui m’a ému aux larmes.

Je m’endors sur mon canapé, je me réveille vers 10 h 30 et je retourne me coucher jusqu’à 14 heures.

Eprouvant pour la santé, mais bon, bosser en studio la nuit ne représente qu’un quart de ma vie.

http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/Une-journee-avec/Une-nuit-avec-Benjamin-Biolay-1665240/Lorsque-je-fabrique-un-album-j-ai-besoin-d-une-cinquantaine-de-nuits-1665244

Dernière édition par Bridget le Mer 3 Aoû - 23:30, édité 1 fois
Bridget

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Mer 3 Aoû - 23:29

“Petite fille”, un téléfilm de Laetitia Masson en exclusivité sur Télérama.fr

Regardez en avant-première sur Télérama.fr "Petite Fille", un téléfilm de Laetitia Masson ("En avoir (ou pas)", "A vendre"...) avec Hélène Fillières et Benjamin Biolay, et qui raconte avec talent et sensibilité l'histoire d'une jeune provinciale qui veut échapper au destin que d'autres ont choisi pour elle.

Diffusion sur notre site à partir du dimanche 7 août à partir de 19h et toute la journée du lundi 8 août, avant sa diffusion sur France 3 mardi 9 à 20h35.

>>Revenez sur cette page à partir du dimanche 7 août 19h pour voir le téléfilm en intégralité<<

http://television.telerama.fr/television/petite-fille-un-telefilm-de-laetitia-masson-en-exclusivite-sur-telerama-fr,71462.php

et sur France 3 mardi 09/08/2011 à 20:35 inédit "en clair"

Petite Fille, téléfilm de la collection Vengeance, est diffusé sur France 3 le mardi 9 août à 20h35

Réalisation : Laetitia Masson. Scénario : Laetitia Masson Musique : Jean-Louis Murat.

Avec Hélène Fillières, Benjamin Biolay, André Wilms, Aurore Clément, Sophie Guillemin...

Synopsis de Petite fille

Sylvie, 35 ans, vit et travaille dans la ferme de ses parents, isolée dans la montagne. Le seul loisir qu'elle s'accorde après ses longues journées de travail est un cours de théâtre, un soir par semaine, dans un village voisin. Un soir, elle fait la connaissance d'un charmant jeune homme célibataire.

Troublé, il lui propose de le rejoindre pour un week-end en ville. Il lui donne son adresse, son numéro de téléphone, ainsi que sa montre, en gage, pour qu'elle puisse compter les heures restant avant de se revoir.
Cette rencontre bouleverse Sylvie, qui décide de prendre un train pour Lille afin de retrouver son séduidant inconnu...

La critique TV de télérama du 06/08/2011

2T

Face à l'océan, coiffée d'une couronne tressée de roseaux, une belle jeune femme déclame les vers du Roi Lear devant un troupeau de brebis indifférent à la beauté lyrique de Shakespeare. Sylvie Neige a 35 ans, un coeur à prendre et, pour seul compagnon, l'ennui d'une vie solitaire à la campagne auprès de ses parents agriculteurs.

Comme la plupart des héroïnes des précédents films de Laetitia Masson, elle est hantée par la recherche de l'amour. Un amour majuscule nourri par la tragédie shakespearienne et le romantisme à deux balles de la presse people. Un amour sublimé à force d'avoir été attendu et que ne peuvent satisfaire ni les hommes de son entourage ni les prétendants que cherchent à lui imposer ses parents.

Cet amour prendra les traits de Gabriel (Benjamin Biolay), séduisant citadin détruit par le monde virtuel dans lequel il évolue. Leur passion sera aussi éphémère qu'éperdue, interdisant tout retour au cours ordinaire de la vie. Comment renoncer au rêve quand il est devenu réalité ?

De cette histoire aussi vieille que l'humanité, Laetitia Masson tire une fiction âpre et ­sensible. La réalisatrice possède l'art de transformer des situations a priori banales en scènes visuellement fortes.
Son film est beau, empreint de poésie et chargé de la violence rentrée des fantasmes et sentiments de son héroïne magnifiquement interprétée par Hélène Fillières. La première incursion de Laetitia Masson dans la fiction télé est un plaisir.

On espère qu'elle sera suivie d'autres.

Dernière édition par Bridget le Mer 7 Déc - 22:29, édité 1 fois
Bridget

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Dim 7 Aoû - 14:16

.

Nine
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Mer 24 Aoû - 12:11

Agnès Jaoui :
elle pratique L’art de la fugue avec Benjamin Biolay

Casting étonnant pour le deuxième film de Brice Cauvin.

Peu présente ces dernières années sur les écrans,
Agnès Jaoui va reprendre le chemin des plateaux.

Après Du vent dans les mollets qu’elle vient de terminer,
elle tournera à compter du 20 septembre L’art de la fugue,
le second long-métrage de Brice Cauvin (De particulier à particulier).

Puisqu’elle s’est consacré à la musique,
elle pourra en parler avec au moins deux de ses partenaires :
Benjamin Biolay et Elodie Frégé seront au générique de ce film
sur le patron d’une agence de tourisme (Laurent Lafitte) qui ne supporte plus son associé,
sa collègue, ses frères ni son père cardiaque.

Jaoui, qui a servi de consultante à l’écriture sur le scénario, jouera la collègue,
Guy Marchand et Marie-Christine Barrault les parents. Nicolas Bedos et…
Yann Barthès, le présentateur du Petit Journal complèteront
cette affiche pour le moins inattendue.

source de l'info:
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Agnes-Jaoui-elle-pratique-L-art-de-la-fugue-avec-Benjamin-Biolay-2888184

liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Jeu 13 Oct - 16:54

PRIX CONSTANTIN ARTISTE DE LA DECENNIE

Les internautes de la page Facebook du Prix Constantin ont élu Benjamin
Biolay artiste de la décennie ce mardi 11 octobre. Le prix a été
attribué à l'auteur de La Superbe dans le cadre du prix Constantin qui fêtera ses dix ans cette année, le 17 octobre.

Dernière édition par liliane le Jeu 3 Nov - 8:48, édité 1 fois
liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Mer 2 Nov - 7:46

Benjamin Biolay, chanteur sans peur

Benjamin Biolay nous raconte comment il imagine les vingt-cinq années qui arrivent.

La question de l’âge que j’aurai dans vingt-cinq ans m’a angoissé car j’ai réalisé que j’aurai 63 ans… Ces prochaines années, j’espère continuer à faire de la musique sans devenir l’esclave des nouvelles technologies. Je souhaite me jeter dans les nouveautés comme lorsque j’ai découvert une guitare 6-cordes. Je rêve aussi d’une tournée en hologramme. La création de nouveaux instruments, à l’instar de ce qu’a fait Björk sur son dernier album, pourrait venir enrichir ma musique.

Je n’ai pas peur de la mort annoncée du disque car j’ai déjà enterré plusieurs supports. Je pense que c’est aux producteurs de proposer des solutions et des alternatives. Et s’ils faillissent, on se débrouillera. En matière de création musicale, je n’ai pas l’impression que la France a du retard sur les autres pays : pour l’Europe continentale, on s’en sort pas mal.

Dans la mesure où je ne fais pas de chanson engagée, je dois reconnaître avec regret que l’époque n’est pas très excitante pour créer. Etant de nature optimiste, je suis tout de même confiant quant à l’avenir du monde. Mais si les politiques continuent de tolérer que les agences de notations, les Bourses et autres institutions financières se substituent à leurs fonctions, le spectre de la lutte armée et autres actes violents est vraiment à craindre.

Niveau revival à venir, j’imagine le retour des jeans neige et des bandanas. Quant à ce que j’attends des vingt-cinq prochaines années pour ma vie personnelle, eh bien, c’est personnel !

http://blogs.lesinrocks.com/25ans/2011/10/28/benjamin-biolay-chanteur-sans-peur/

Dernière édition par liliane le Mar 29 Nov - 17:57, édité 2 fois
liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Jeu 3 Nov - 8:42

A PROPOS DE L'ALBUM : LES GRANDS ESPACES

Certains sursauteront d’apprendre la collaboration entre Isabelle Boulay, cette incontournable voix de la pop francophone, et l’enfant chéri de la chanson française dite plus à gauche, Benjamin Biolay. Or, ce serait bien mal connaître la carrière de la Québécoise qui rayonne dans l’Hexagone depuis la parution, en 2000, de son album Mieux qu’ici-bas, un disque réalisé par Biolay alors dans l’ombre de sa console de son.

C’est même grâce au succès de l’album de Boulay, 1,5 million d’exemplaires vendus, et bien sûr à celui de Chambre avec vue d’Henri Salvador, sur lequel Biolay signait quatre pièces, que le réalisateur est devenu l’homme de main de nombreuses compagnies de disques, réalisant, arrangeant et composant pour tant d’artistes (sa soeur Coralie Clément, Karen Ann, Raphael, Stephan Eicher, Juliette Gréco).

Le duo a d’ailleurs remis ça sur Tout un jour (2004) avant qu’Isabelle ne passe davantage de temps au Québec à promouvoir son album country De retour à la source (2007).

Or cette fois, la chanteuse souhaitait voir son country-folk traverser l’Atlantique. Benjamin Biolay devenait le passeur idéal, il restait simplement à savoir s’il accepterait de retrouver la belle rousse, lui qui a mis un frein aux collaborations depuis ses quelques apparitions au cinéma (Pourquoi tu pleures? de Katia Lewkowicz) et l’immense reconnaissance acquise avec ses albums solos.

Récompensé en 2010 par les prix Victoires de l’Artiste interprète masculin de l’année et de l’Album de chansons/variétés de l’année pour La superbe, disons que le Français n’a pas besoin des albums des autres pour arrondir ses fins de mois.

"J’ai pris l’avion pour aller voir son spectacle et lui faire la demande, se souvient Isabelle Boulay. Je me sentais comme si j’allais faire une demande en mariage. Je me doutais qu’il pouvait dire non à cause de son emploi du temps chargé, mais quand je lui ai parlé du projet, que je lui ai donné carte blanche pour amener mes racines nord-américaines dans le territoire européen, il a vite accepté. Parce que les Français ont une manière différente d’intellectualiser la musique, Benjamin me semblait le réalisateur parfait. Il a une manière assez sauvage et primitive d’aborder la musique, bien qu’il la connaisse parfaitement. Il a la maîtrise, mais il s’abandonne dans ce qu’il fait."

"Pour Isabelle, il n’y avait qu’à demander, lance le grand ténébreux. Dès que je l’ai entendue pour la première fois, il y a maintenant plus de 10 ans, j’ai su que c’était typiquement le genre d’artiste avec qui je voulais fusionner. C’est pas si compliqué de construire les chansons d’Isabelle parce que lorsqu’elle chante, il y a comme une lumière qui s’installe dans la pièce. Tout ça est impossible avec une chanteuse qui n’est pas si sincère."

De P.K. Subban à Willie Nelson

Rencontré cet été aux Studios Piccolo à Montréal, le duo mettait la touche finale aux Grands espaces, un album influencé par les paysages d’Amérique du Nord, sa musique, son vécu. En plus de quelques nouvelles chansons dont la pièce-titre écrite par Steve Marin, Isabelle Boulay y interprète Mille après mille popularisée par Willie Lamothe, Jolie Louise de Daniel Lanois, True Blue en duo avec la grande Dolly Parton et Summer Wine de Lee Hazlewood chantée avec Benjamin. Ce dernier se défend au passage d’avoir appliqué une quelconque couche de vernis pour adoucir l’album au goût des Français.

"Je l’aime, moi, cette musique. J’écoutais Johnny Cash avant même de savoir que c’était du country. Je n’ai pas vraiment eu besoin d’européaniser le disque. Mais tu vois, les gens du marketing en France nous demandent d’éviter de dire le mot "country" pour présenter l’album."

Trop péjoratif ?

"Je crois que beaucoup de mélomanes français connaissent bien leur country, la Carter Family, Hank Williams, mais pour le Français moyen, sans vouloir être condescendant, le country se résume à Eddy Mitchell. Les jeunes aiment bien le folk de Bonnie Prince Billy, mais connaissent à peine celui de Willie Nelson."

"Même s’il est majoritairement chanté en français, je ne trouve pas le disque plus québécois que nord-américain, rétorque la chanteuse. Je voulais qu’il y ait de l’espace dans ce disque, de la dimension. Benjamin est un vrai connaisseur de musique country. Il a rêvé de l’Amérique comme moi j’ai rêvé de la France, et on se rencontre quelque part au milieu de l’Atlantique. On a essayé de créer une musique aussi inspirée de la grande variété française, une variété de luxe puisque je reprends Souffrir par toi n’est pas souffrir de Julien Clerc et Où va la chance ? popularisée par Françoise Hardy."

Benjamin Biolay avoue tout de même qu’il aurait été plus difficile de produire le disque à Paris.

"C’est le décor montréalais qui m’a grandement inspiré. Ça semble anodin, mais ce sont les petits détails qui font la différence. Un soir en sortant du studio, j’ai pris un taxi dans lequel le chauffeur écoutait Crosby, Stills, Nash & Young… Tu ne vois pas ça en France", confie le musicien fan des Canadiens de Montréal. "Chaque fois que je suis ici, je vais voir un match. P.K. Subban ! Quel défenseur explosif!"

Mort au snobisme

Soyons honnêtes, un fossé digne du Grand Canyon existe entre le registre populaire d’Isabelle Boulay et celui, plus cérébral, des disques de Benjamin Biolay. S’il semble impossible de voir les publics des deux artistes se mélanger, au Québec du moins, aucune caste musicale n’existe dans la tête du réalisateur.

"Il ne doit pas y avoir de snobisme. Je ne crois pas à ces histoires de gauche ou de droite en musique. On joue la musique de nos rêves, et on essaie constamment d’atteindre ce rêve. Pour certaines personnes, Les grands espaces sera un disque très à gauche, mais ça ne l’empêchera pas de devenir un album populaire."

"Nos registres sont peut-être différents, mais quand Benjamin travaille avec moi, il sait très bien comment faire entrer sa fantasmagorie dans mon univers", croit Isabelle qui laisse la conclusion à son acolyte:

"J’ai pas toujours envie d’écouter de la musique cérébrale. J’ai parfois besoin de quelque chose de plus léger. Pour moi, Julien Clerc et Alain Bashung sont des artistes de la même qualité qui ne se sont pas exprimés de la même façon."

http://voir.ca/musique/2011/11/03/isabelle-boulay-benjamin-biolay-passer-a-louest/

Dernière édition par liliane le Mar 29 Nov - 17:55, édité 1 fois
liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Lun 28 Nov - 19:48

Best Of

Quelques apparitions sur grand écran et la bande originale du film Pourquoi Tu Pleures ? de Katia Lewkowicz, dont il tenait aussi le premier rôle : à l’aune de son hyperproductivité habituelle, 2011 peut presque être considérée comme une année sabbatique pour Benjamin Biolay.

Dix ans tout juste après la sortie de son premier album (Rose Kennedy, 2001), la publication de ce Best Of vient conforter l’impression que le succès public et critique unanime rencontré après la sortie de La Superbe (2009) a glorieusement conclu la fin d’une première étape dans ce parcours d’une extraordinaire prolixité et d’une densité admirable. Après avoir longtemps attendu en vain que le monde entier l’acclame et lui déclare sa flamme, pour reprendre ses propres mots dans Padam, le natif de Villefrance-sur-Saône a donc conquis de haute lutte le droit de jeter un regard en arrière et de se retourner à l’approche de la ligne d’arrivée pour apprécier la distance qui le sépare du peloton de tous ses concurrents (lesquels au fait ?).

Dans cette sélection inévitablement réductrice de dix-neuf morceaux qui tente d’extraire la quintessence d’un foisonnement bien trop considérable pour être résumé de manière entièrement satisfaisante (cinquante-sept titres composés pour Trash Yéyé, 2007 et plus encore pour La Superbe), chacun pourra déplorer telle ou telle omission regrettable (au hasard, A House Is Not A Home, Mon Amour M’A Baisé ou Si Tu Suis Mon Regard) ou s’étonner de voir un double album amputé de l’intégralité de son deuxième volume. Et même si on trouve finalement peu de surprises dans ce rendez-vous compilatoire (un seul titre inédit, L’Eau Claire Des Fontaines), l’occasion est toujours bienvenue d’arrêter quelques bilans provisoires et de balayer une dernière fois au passage les pseudo-controverses artificiellement entretenues par quelques esprits sceptiques ou malveillants.

On préfèrera donc se concentrer sur les vertus d’un tracklisting globalement pertinent qui, tout en accordant leur juste place aux tubes incontournables qui ont jalonné la carrière de BB et constitué le point d’entrée principal du grand public conquis de haute lutte (Les Cerfs-Volants, Dans La Merco Benz, La Superbe) s’accorde également quelques moments de flânerie dans les chemins de traverse plus méconnus de cette œuvre déjà immense, pour finir par tracer des voix de passage inattendues et des raccourcis saisissants entre des chansons que le temps avait jusqu’à présent tenu à bonne distance les unes des autres.

Ainsi en est-il de l’enchaînement émancipé de la chronologie de Qu’Est-Ce Que Ça Peut Faire ?, Bien Avant et La Ballade du Mois De Juin – extrait de Home (2004), ce superbe prolongement musical de l’harmonie conjugale fugace en compagnie de Chiara Mastroianni – qui confère une dimension tragique supplémentaire à un triptyque retraçant à rebours la faillite annoncée des sentiments amoureux.

Au fil de ces chansons pourtant familières, on reste une fois de plus bouche bée devant une capacité jamais prise en défaut à tirer le meilleur parti des compétences exceptionnelles d’arrangeur, issues d’une formation classique depuis bien longtemps digérée, et qui l’autorise à disposer ces entrelacs de cordes sans jamais sombrer dans les digressions pompières.

On pourra également apprécier le souci constant de ce grand fan de hip-hop d’accueillir de plain-pied au sein de son univers personnel les fragments extérieurs de la modernité sonore, en intégrant à son répertoire les bribes de références subtiles et parfois indétectables : le sample de River Of No Return sur Les Cerfs-Volants ; le clin d’œil à The Smiths à la fin de Qu’Est-Ce Que Ça Peut Faire ? (“Il y a cette lumière qui ne s’éteint jamais” en écho à There Is A Light That Never Goes Out).

Enfin, on pourra une dernière fois mesurer le caractère profondément injuste du procès en nombrilisme autrefois instruit à l’encontre de Benjamin Biolay par les pourfendeurs ricanant d’une nouvelle variété hexagonale mal inspirée auquel il fut, à tort, associé. Certes, il excelle souvent dans le registre de la confession intimiste, comme en témoigne Ton Héritage, le plus beau et le plus triste des avertissements adressé par un père à son enfant depuis The End Of The Rainbow (1974) de Richard Thompson. Mais il a également exprimé depuis bien longtemps un regard personnel et acéré sur l’état du monde qui fait, par exemple, de À L’Origine le résumé critique sans doute le plus pertinent de la déliquescence géopolitique et morale de ce début de XXIe siècle. Convenablement disposé au pied du sapin, ce Best Of devrait donc achever d’édifier les plus récents des convertis tout en aiguisant l’appétit des anciens disciples jamais rassasiés.

Matthieu Grunfeld

http://www.magicrpm.com/artistes/benjamin-biolay/a-lire/chroniques/best-of

Dernière édition par liliane le Mar 29 Nov - 17:56, édité 2 fois
liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Mar 29 Nov - 17:49

FRANCE INTER
LE GRAND ENTRETIEN
28/11/2011

1ère Partie

2ème Partie
Bridget

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Mer 7 Déc - 22:28

Top of the potes: rencontre avec les grands leaders de la "nouvelle scène française"

De gauche à droite: Sanseverino, Keren Ann, Benjamin Biolay, Camille, Vincent Delerm et Jeanne Cherhal.

Dix ans après leur éclosion, les grands leaders de la "nouvelle scène française", Camille, Benjamin Biolay, Vincent Delerm et les autres prennent la pose en exclusivité pour L'Express.

C'est la photo de classe, dix ans après, de la promo 2001-2002. Une génération d'auteurs, compositeurs et interprètes qui a surgi comme un antidote aux candidats préfabriqués de la Star Academy.
Réunis sous le label "nouvelle nouvelle chanson française" ou "nouvelle scène", Vincent, Camille, Keren et les autres n'avaient pourtant pas grand-chose en commun, sinon le fait d'émerger simultanément, d'avoir entre 20 et 30 ans, et de chanter leur vie d'une façon décomplexée. Comme, avant eux, l'avaient fait Souchon, Chatel, Simon, Jonasz et tous ces cadors de la "nouvelle chanson française".

Leurs premiers albums avaient le charme de la première fois, des brouillons bouillonnant de leurs CD à venir. Très vite, le tam-tam de leurs états d'âme a résonné, des Victoires de la musique aux plateaux de télévision. D'où tableaux d'honneur et disques d'or, d'un côté; attaques et caricatures, de l'autre. Magyd Cherfi, ex-Zebda, a même consacré, en 2007, une rengaine ironique au phénomène des chanteurs bobos: Bénabar ou Delerm.

Depuis, une décennie a coulé sous le pont de la chanson. Chacun a creusé son style. Certains ont décidé de chanter en anglais, provoqué des embardées vers le cinéma ou le théâtre.

Des amitiés sont nées à l'intérieur de cette bande, bientôt rejointe par Cali ou Olivia Ruiz. Et des inimitiés: Bénabar n'a pas souhaité se joindre à cette photo de groupe réalisée en exclusivité pour L'Express. Durant la séance, Camille a fait des abdos, Keren Ann a invité ses collègues à danser, Sanseverino et Benjamin Biolay ont lancé des vannes, Jeanne Cherhal a joué de l'"air guitare".

Quand ils ont entonné Michèle, de Gérard Lenorman, c'est Vincent Delerm qui a soufflé les paroles. A chacun ses trucs, à chacun son portrait.

Le temps des copains, le temps du premier bilan.

....................................................................../.......................................................................

Benjamin Biolay, unique et multiple

La France a fredonné Jardin d'hiver, qu'il a coécrit avec Keren Ann pour Henri Salvador, en 2001, avant de faire sa connaissance via son disque Rose Kennedy.
Ni dandy ni indolent, ou alors à mi-temps, Benjamin Biolay, formé au conservatoire de Lyon, a insufflé à la chanson son goût d'esthète, son sens des mots, ses amours modernes.
Sentinelle sensuelle et rebelle, il a, en dix années, vécu cent vies d'artiste. Albums, bandes originales de films, collaborations avec Juliette Gréco, Françoise Hardy, Carla Bruni...

C'est un auteur, compositeur, arrangeur, réalisateur, sans modèle ou presque. Biolay, c'est l'art d'être multiple et unique. "J'ai cette obsession d'évoluer continuellement, d'enrichir modestement la chanson française", souffle-t-il.
Le cinéma, qui a l'oeil sur lui depuis Stella (une nomination aux Césars), ne le lâche plus. "La chanson, le cinéma, ce sont des métiers qui s'attirent les uns les autres, non?" La preuve.

Best of (Virgin/Naïve).

http://www.lexpress.fr/culture/musique/top-of-the-potes-rencontre-avec-les-grands-leaders-de-la-nouvelle-scene-francaise_1058515.html

Dernière édition par Bridget le Ven 9 Déc - 12:49, édité 1 fois
liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Jeu 8 Déc - 21:22

Europe 1 - On connaît la musique - Thierry Lecamp
Bridget

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Ven 9 Déc - 12:49

.
C'est à vous ...la suite , le Live du 05/12/2011 France 5

Le Live de Benjamin Biolay

Pour le dessert, le chanteur Benjamin Biolay nous interprète un morceau du best-of qu’il vient de sortir et nous parle du film Pourquoi tu pleures ? dont le DVD sera bientôt disponible.

.

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant