AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nine
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Ven 6 Nov - 18:36

BANDE SON CINEMA

Pour son premier long-métrage, Thelma, Louise et Chantal,
un road-movie avec trois femmes (sortie prévue en mars 2010),
Benoît Pétré a demandé à Keren Ann de diriger la bande-son
à partir de chansons choisies par le réalisateur
"auprès d'un panel représentatif composé de [sa] mère et de ses amies".
Au programme :
Vous les copains (Sheila), chanté par Vanessa Paradis et Scala ;
La Question (Françoise Hardy), par Mélanie Laurent ;
Tes tendres années (Johnny Hallyday), par Benjamin Biolay,
enfin, cerise sur le magnéto, la chanson du générique un inédit de Gainsbourg -
par les trois comédiennes Jane Birkin, Caroline Cellier et Catherine Jacob :
Les filles n'ont aucun dégoût.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Bridget

Féminin Nombre de messages: 1517

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Jeu 3 Déc - 14:41

Biolay le repenti

Photo: Richard Dumas pour Télérama

C'est un homme-paradoxe, un méconnu qui fait parler de lui, mais rarement pour ce qu'il faudrait.
Depuis une petite dizaine d'années, ce ténébreux de 36 ans aux yeux souvent cernés, à la voix à la fois grave et douce, traverse la chanson française de façon plus ou moins houleuse, et souvent la surplombe sans qu'on puisse le saisir tout à fait.

Sans même que le grand public sache toujours qui il est Biolay ?

Posez la question aux passants, son nom évoquera sans doute un mariage – et une séparation – avec Chiara Mastroianni ; des soirées arrosées dont les échos résonnent dans les magazines people ; des déclarations de guerre contre la chanson française (« elle me débecte »), Bénabar (« le pire »), ou Henri Salvador (« un gros connard »)... Mais encore ?

On aimerait entendre, par exemple, qu'à seulement 27 ans c'est lui qui signa justement le texte du Jardin d'hiver (1) de ce même Salvador, chanson qui remit le patriarche sur les rails du succès.

Pour Biolay, presque un coup d'essai, déjà un coup de maître.

A l'époque, le garçon avait encore la gueule d'ange des enfants de bonne famille. Propret. La mèche sage et lissée. Réservé.
Abonné aux rubriques de l'ombre dans les livrets discographiques, signant des arrangements pour L'Affaire Louis Trio ou pour Keren Ann.
Jusqu'à, donc, la grâce de ce Jardin d'hiver qui allait porter sur lui une lumière nouvelle et commencer à susciter la curiosité des critiques.

D'autant que dans la foulée, en 2001, il sort un premier album atypique, Rose Kennedy, qui n'est pas un chef-d'œuvre mais une pierre fondatrice : d'emblée, Biolay s'extrait du courant dominant de la chanson d'alors, terre à terre, où le quotidien a pris le pas sur l'imaginaire, pour brosser la saga plus ou moins romancée et très impressionniste d'une famille mythique.

L'année où Bénabar explose en nous confiant qu'une fille habite chez lui, quelques mois avant que Delerm débarque en nous conviant chez ses beaux-parents, il rame à contre-courant, beaucoup plus pop que chanson, flirtant même avec le jazz, pas rigolard pour deux sous, assumant ouvertement toute sa mélancolie au long cours d'une écriture onirique et rêveuse.

Et rebelote deux ans plus tard avec Négatif, un autre disque pop très mélodique, nourri de jolies cordes et de guitares fines.
Les journaux invoquent l'esprit de Gainsbourg ; la référence est évidente mais prématurée : le ton désabusé de Biolay, sa voix très en retrait, sa façon désincarnée de susurrer ses mots, dressent encore une invisible barrière entre le monde et lui. Il n'ose pas assez, il ne touche pas vraiment. Son succès est réel, mais garde la saveur du papier glacé. Clinquant et distant.

D'ailleurs, c'est surtout dans les magazines qu'on le voit ces années-là. Ascension très glamour : lui, le fils d'une famille de la classe moyenne de Villefranche-sur-Saône, épouse la très convoitée fille de Catherine Deneuve.

Il multiplie les collaborations avec des artistes ayant fait fantasmer des générations de Français (Françoise Hardy, Juliette Gréco). Joue les Pygmalion auprès d'une Daphné débutante.

Commence à raconter son enfance, marquée du sceau de la musique – où l'on comprend mieux son propre raffinement instrumental. « J'ai grandi, presque agressé par le classique, tellement mon père écoutait fort ses disques ! Il était clarinettiste amateur, et il adorait Chopin... Quand vous avez 15 ans, qu'il fait gris dehors et que votre père passe du Chopin à fond, vous chopez vite le cafard... Mais aujourd'hui je le remercie. »

Sur une planète chanson peuplée d'autodidactes, Biolay fait une fois de plus figure d'exception avec ses années de conservatoire à Lyon : à 6 ans, il apprend le violon ; à 15 ans, il se frotte aux cuivres ; à 18 ans, il décroche un premier prix de trombone... Et le voilà, à 30 ans, avec son allure de dan­dy, consacré par les professionnels petit génie de la pop.

“Vous dites deux ou trois conneries dans la presse, vous passez mal à la télé, et ça y est, vous êtes foutu !”

Trop lourd à porter ? Sans doute. En tout cas, la belle mécanique ne va pas tarder à s'enrayer. « La notoriété m'a fait flipper. Elle m'a oppressé. » Au mitan des années 2000, sa vie de couple vole en éclats – au grand jour. Ses collaborateurs ont du mal à le joindre – combien vous diront qu'il ne répond jamais au téléphone.

Il collectionne les déclarations fracassantes. « C'était le ball-trap permanent, je tirais sur tout ce qui bougeait, moi y compris ! Surtout si j'avais bu un peu trop de vodka. » Immanquablement, son image s'obscurcit. « Vous dites deux ou trois conneries dans la presse, vous passez mal à la télé, et ça y est, vous êtes foutu !

De toute façon, dès ma première télé, ça s'est mal goupillé. J'étais sur mes gardes, les mâchoires serrées, je n'ai pas souri. Je suis passé pour le prétentieux qui se la raconte. C'était cuit... »

Bref, cinq ans après ses débuts glorieux, l'enfant prodige s'est mué en un bad boy inquiétant et mal-aimé.

Le très déprimé A l'origine, troisième album aux mots cinglants paru en 2005, ne parvient pas à faire remonter sa cote d'amour. « Quand je réécoute certaines chansons, je comprends pourquoi : elles portaient trop de fiel. »

Et comme si cela ne suffisait pas, la déveine va s'en mêler. « Après l'album suivant, Trash Yéyé (2007), je me suis retrouvé, pour ainsi dire, sans maison de disques. Ils avaient tellement licencié qu'il ne restait plus personne pour s'occuper de moi ! C'est à peine si l'on me prenait en ligne... Ils n'ont rien fait pour me retenir. Je l'ai très mal vécu. Très mal. »

Garçon sur le fil, déboussolé.

Si Benjamin Biolay continue alors de travailler, c'est surtout pour les autres (Coralie Clément – sa soeur –, Julien Clerc, Elodie Frégé...), en orfèvre méticuleux des studios d'enregistrement. « Chez moi, je ne travaille pas beaucoup, je n'ai même pas une guitare accordée ! Mais dès que j'entre dans un studio, je deviens forcené, je fais bosser les techniciens jusqu'à épuisement ! »

Reste qu'à cette époque même ces longues séances ne le sortent plus de ses noirceurs.

C'est finalement sur un autre terrain, où personne ne l'attendait, qu'il va reprendre pied : au cinéma. « Jamais je n'aurais imaginé faire l'acteur... Je suis d'un naturel réservé, pas bavard du tout. D'ailleurs, la première fois qu'un cinéaste m'a offert un rôle, j'ai refusé...

Mais quand j'ai vu le film, je m'en suis voulu. Je me suis dit : finalement, tu es comme tous ces mecs que tu critiques, tu n'as pas de couilles... Puis la réalisatrice Sylvie Verheyde m'a elle aussi proposé de tourner. Elle a été très opiniâtre et heureusement... Si, à ce moment-là, je n'avais pas eu le ci­néma, je serais peut-être devenu taré. » L'homme a eu raison de se faire violence. Le cinéma l'a aidé à res­pirer. Depuis, il ne rêve que de recommencer.

“Il n'y a plus chez moi ni pose, ni velléité de plan de carrière. Je veux juste continuer d'écrire, de composer, et d'être sincère dans mes chansons.”

De ces hauts et ces bas, Benjamin Biolay parle désormais très calmement, sans le moindre souffle d'ai­greur ni de ressentiment.

Au con­traire : tout cela semble même avoir nourri sa nouvelle sérénité. « Je regrette certaines choses : avoir fait de la peine aux gens, par exemple...

Par contre, être resté un moment sans maison de disques m'a fait du bien : la pression est retombée. Ça m'a décoincé, libéré. Aujourd'hui, il n'y a plus chez moi ni pose, ni velléité de plan de carrière. Je veux juste continuer d'écrire, de composer, et d'être sincère dans mes chansons. » A entendre l'ardeur et la ferveur inédites avec lesquelles il les interprète, on n'en doute pas.

Car son dernier album, La Superbe, est magnifique de bout en bout. Un accomplissement : c'est non seulement son plus beau disque, mais l'une des plus remarquables productions françaises de l'année, impressionnante par son souffle et par la profondeur des sentiments qu'elle met à nu.

Vingt-deux titres tourbillonnants, fusion parfaite et tellement rare de la chanson française et de la pop britannique, entre Gainsbourg (et cette fois, la référence n'est pas abusive) et Morrissey.

Même sa voix a changé : elle y est vibrante, intense, sur la brèche ; elle ne craint plus de se découvrir.

Ecoutez Mon héritage, portrait en creux adressé à son enfant, d'un fatalisme pudique et élégant, ou Brandt Rhapsody, long duo parlé avec Jeanne Cherhal, qui dissèque une vie de couple avec une justesse telle qu'elle fait froid dans le dos.
Après dix ans d'ombres et de lumières, de coups d'éclat plus ou moins inspirés, Biolay est devenu tout bonnement bouleversant, à mille lieues de cette satanée image qui fit si souvent écran.

Ainsi le temps est-il venu de l'écouter vraiment, et de le découvrir en­fin. « A mon avis, je ne serai jamais un chanteur populaire... Tant pis.
Après tout, travailler dans la musique aujourd'hui, c'est comme travailler sur le Titanic, ça oblige à prendre du recul ! Ce que j'espère surtout, c'est réussir à être bien, à m'améliorer comme être humain. »

Aux dernières nouvelles, Benjamin Biolay aurait cessé de taquiner ses démons. « Je suis allé au bout de mes excès. Je ne sors même plus... » Est-ce un signe ?
La Superbe est moins sombre que ses précédents disques. On y suit le parcours intime d'un homme bringuebalé dans le grand huit de l'existence, pas de tout repos, mais pas sans espoir. « Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais, malgré ses revers, le personnage du disque n'éprouve au­cune haine. A la fin, il est même plus apaisé qu'au début. » On avait bien remarqué.

Une indolence qui crève l'écran

Séduire la caméra et puis quoi encore... Non, plutôt la mater en coin, avec un regard un peu las, limite méprisant (« Alors, c'est ça, le cinéma ? Pas mal, faut voir... »).

L'acteur Benjamin Biolay est comme le chanteur : il n'est pas là pour se vendre. Le message est clair dès sa première apparition à l'écran, en 2008, dans Didine, de Vincent Dietschy, avec un second rôle où il impose d'emblée sa présence-absence.

Avachi dans un canapé aux côtés de Géraldine Pailhas ou mollement appuyé, une bouteille de vin à la main, sur le mur de la cuisine de Julie Ferrier, il est du genre « à prendre ou à laisser ». C'est tout juste s'il ne semble pas s'ennuyer. Il va bâiller. On a presque peur qu'il quitte le plan.

Que son grand corps indolent sorte du champ. Autre chose à faire... Il revint pourtant dans Stella, de Sylvie Verheyde, et dans un plus gros rôle : un père qui carbure au pastis et exprime son amour paternel un peu tard.
Planté derrière le comptoir de ce bistrot du Nord, buvant autant de verres qu'il en sert à ses clients, chemise trop ouverte sur son torse pâle et charme de marlou antigermanopratin, il est magnifique. Sa mine est triste, sa chair est tendre : pour imprimer la pellicule, Biolay la déprime.

Avec superbe.

Guillemette Odicino

http://www.telerama.fr/musique/ecoutez-la-playlist-benjamin-biolay,50032.php

Dernière édition par Bridget le Lun 29 Nov - 13:06, édité 3 fois
Nine
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Ven 11 Déc - 19:22

CARCASSONNE
"Le Cid" et Benjamin Biolay au Festival l'été prochain ?

La pièce de Corneille mise en scène par Jean-Marie Besset
et le petit prodige de la chanson française pourraient être à l'affiche du Festival 2010.
Mais le programme est loin d'être bouclé.

Le cadre du théâtre Jean-Deschamps de la Cité pourrait accueillir en juillet
un jeune homme dont la renommée ne cesse de croître.

Benjamin Biolay n'est pas à proprement parler un chanteur qui "cartonne"
sur les ventes de disques.
Mais ses collaborations avec Keren Ann et Henri Salvador (sur Jardin d'hiver),
ainsi que l'ambition artistique qui marque son dernier (et double) album La Superbe,
en font aujourd'hui un artiste qui déclenche les passions.
C'est dire si on devrait s'arracher les 3 000 places du cadre prestigieux qui offre pour
décor de scène les remparts classés au patrimoine mondial.

Reste toutefois que ce concert, comme l'ensemble de la programmation du Festival,
n'est pas encore gravé dans le marbre. Car la mairie n'a pas encore défini,
ni l'enveloppe budgétaire, ni le concept de l'été culturel carcassonnais version 2010.

Un "Cid" signé Besset

On ignore encore, notamment, si l'expérience d'un grand concert de rock
sur l'esplanade Gambetta, à l'image de celui de Depeche Mode en juillet dernier,
sera renouvelée.
Et si le nom mythique du groupe anglais Muse circule çà et là,
c'est seulement en raison du fait que le trio magique
(200 000 entrées à Wembley en juin 2007,
deux concerts programmés l'été prochain déjà complets à Paris et Wembley à nouveau)
a annoncé son intention de re faire une date cet été dans le Sud de la France
après avoir rempli à ras-bord le Zénith de Toulouse il y a quelques jours.

Ce qui est plus sûr, en revanche,
c'est la très probable création d'une mise en scène du Cid de Corneille par Jean-Marie Besset,
en juillet prochain, sur la scène du théâtre Jean-Deschamps.
Le dramaturge plusieurs fois "moliérisé", Limousin d'origine et créateur du
festival Nouveaux Auteurs en Vallée d'Aude (Nava),
avait plusieurs fois été approché pour intégrer le Festival.
Son tout nouveau statut de directeur du centre dramatique régional
du Languedoc-Roussillon va faciliter les choses.

Jean-Marie Besset lui-même, en tout cas, a annoncé il y a quelques jours
dans une interview au Figaro qu'il allait "monter Le Cid à Carcassonne cet été".
Il faudra cependant attendre encore quelques semaines avant d'en savoir plus.

http://www.lindependant.com/articles/2009-12-11/le-cid-et-benjamin-biolay-au-festival-l-ete-prochain-92927.php
Bridget

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Mar 5 Jan - 18:45

2009 vu par : Benjamin Biolay

2009 fut une année Superbe pour Biolay, enfin dans la lumière des charts nationaux : d'Obama à Besson, de Bashung à Jackson, de l'hémisphère sud à l'identité nationale, il nous raconte ses 12 mois.

L'année 2009, je l'ai commencée dans l'hémisphère sud mais ce fut bien bref. De retour en hiver j'ai conjointement fêté la prestation de serment de Barack Hussein Obama et mon 36ème anniversaire, ça commençait plutôt très bien. mais, quelques semaines plus tard, le grand Alain nous quittait, non sans nous avoir souhaité à tous, une année resplendissante. Un crève-coeur.

Partout et tout le temps on nous a parlé de crise, de crise et aussi de crise.
A cause de la crise, il nous fallait un bouc émissaire mondial, on nous a présenté monsieur Madoff, l'humanité lui a vomi dessus puis, est repartie vaquer tranquillement à ses occupations de crise.

Pendant ce temps là, le traître Besson prit son envol et commenca de nous cracher sa bile hideuse au visage. On a donc ressorti le vieux débat nauséabond sur l'identité nationale (à prononcer avec trois L, façon LePen Sr). Monsieur Besson a été décoré de la francisque mais ce n'était qu'un rêve, dans la réalité il était harcelé par une ancienne épouse fort marrie et résignée à l'humilier comme il nous humilie, nous qui avions lu et apprécié son violent pamphlet anti-sarkoziste pré électoral.

Au quatrième jour de l'été, Michael Jackson nous laissa en plan, non sans nous avoir sussuré "This is it". Nouveau crève coeur. A l'automne, j'ai sorti un disque qui a du succès, ça m'a rendu heureux.
Mais pas joyeux, parce qu'il y a toujours ces messieurs Besson, Hortefeux et associés qui refusent de donner leur démission alors que je me concentre tous les jours très fort pour que cela arrive. Cette année c'est Beth Ditto qui a inauguré les illuminations d'un grand magasin parisien, c'était beau.
Pour finir, d'ici le premier janvier, je me suis juré de savoir parler l'espagnol. Quant à l'année prochaine, je vais me concentrer plus fort encore et tâcher de passer mon permis de conduire.

Bref, c'était une belle année, je suis content qu'elle ne passe pas l'hiver...

http://www.lesinrocks.com/best-of-2009/detail/t/1262078760/article/2009-vu-par-benjamin-biolay/

.

Dernière édition par Bridget le Lun 29 Nov - 13:09, édité 3 fois
Bridget

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Ven 8 Jan - 12:29

Biolay : cinq titres inédits

Le chanteur a dévoilé cinq titres inédits sur son MySpace.

Alors qu'il fait un carton avec son album La Superbe, Benjamin Biolay a dévoilé cinq titres inédits sur son MySpace. De Plaisir, Dans Paris, Les fin des cours, Je Partirai comme on revient, une autre version de son titre Jaloux de tout, et une reprise du Temps des Cerises.

http://www.myspace.com/benjaminbiolay

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/article/biolay-cinq-titres-inedits/

Benjamin Biolay
vient de livrer 5 titres inédits sur son MySpace. Quelques semaines
seulement après avoir sorti son album La Superbe, le chanteur français
a offert au public un remix de Nico Schindler de son titre Jaloux de
tout/I> ainsi que De plaisir chanté avec Géraldine P., Dans Paris,
La Fin des Cours, Je partirai comme on revient avec la chanteuse Alka et une démo de Temps des Cerises, revisité avec Gesa.

http://www.greatsong.net/MUSIQUE-BENJAMIN-BIOLAY-OFFRE-5-INEDITS-12510.html
liliane
Admin

Féminin Nombre de messages: 8853

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Mer 27 Jan - 16:53

BENJAMIN BIOLAY A TARATATA :

le 3 février à 20h35 sur France 4, le Vendredi 05 février à 00h40 sur France 2:

Il interprètera "Padam"

Un duo avec Nora Arnezeder "What a wonderful world"

Il ser également dans l'émission du 17 février, il interprètera un duo "l'idole des jeunes" avec Keren Ann
liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Sam 30 Jan - 8:11

Benjamin Biolay, le Nick Cave de chez nous
Par Marina Bellot
Publié : 29/01/2010

Le « Superbe » n’est pas le dandy dilettante qu’on imagine. Mais plutôt la déclinaison française du crooner australien. Démonstration lors d’un concert mardi à Rueil-Malmaison, dans le 92.

La traversée des ruelles sombres de Rueil suscite quelque appréhension : sera-t-on plus de 30 dans la salle, n’aurait-on pas mieux fait d’attendre le passage au Nouveau Casino ? Aux abords du TAM (théâtre André Malraux), ce n’est pas la foule des grands soirs, mais les parkings souterrains sont pleins et les voitures immatriculées 92, 78, 95 et même 75. A 20h40, les retardataires se pressent. Ouf ! La salle n’est pas pleine mais nous sommes au moins une bonne centaine.

20H50, les lumières s’éteignent : pas de première partie, Benjamin Biolay est à l’heure. Chaussures pointues, T-shirt noir sur veste sombre, et cheveux longs gominés vers l’arrière, avec effet mouillé : il n’est plus le jeune premier de ses débuts, mais ressemble de plus en plus à Nick Cave (époque sans moustache), le crooner australien.

Pas un mot au public, le malin débute avec « Tout ça me tourmente ». Sans surprise, la gueule cassée traîne aussi son spleen sur scène. Première crainte dissipée : la voix, toujours à la limite de la rupture sur l’album, est juste. En revanche, les dandinements timides du chanteur trahissent son embarras : Benjamin est aussi à l’aise qu’une sardine en boîte et semble avoir effectivement envie de « prendre le large ».

Sage début, maigres applaudissements, et remerciements monosyllabiques de BB entre deux chansons, la main sur la poitrine, ce qui lui permet également de réajuster sa veste… A force d’enchaîner le meilleur du dernier album (« L’espoir fait vivre », « Assez parlé de moi », « Lyon Presqu’île »), la salle se chauffe et Biolay prend confiance. Ses timides déhanchements du début de concert sont plus affirmés. Et les musiciens, un peu austères jusque là, suivent. Le bassiste s’amuse à envoyer des mini-rythmiques qui font d’autant plus résonner la voix grave de Biolay, tandis que le batteur s’en tient à un poum-tchak-tchak-tchik-poum (grosse caisse-caisse claire (x2)- charley-grosse caisse) simple mais efficace. A côté, la harpiste affine les mélodies. Sur le devant de la scène, un touche-à-tout dont le rôle est d’ambiancer les titres avec son acoustique, son synthé et son theremin. Et puis, il y a le guitariste, pas toujours inspiré sur les arpèges mais excellent dès qu’il s’agit de jouer funky.

Au Zénith de Paris, Dutronc avait abandonné son cigare. Biolay s’offre le luxe d’allumer une clope entre deux chansons, suivant l’exemple d’André Malraux qui s’affiche en énorme sur la façade du théâtre cigarette aux lèvres. Privilège d’artiste ! Nous aussi, on aimerait en griller une…

La scène se vide. Seul, Biolay s’installe au piano et demande l’autorisation de reprendre une chanson de Julien Clerc – on n’ose pas dire non… C’est joli, du Julien Clerc chanté par Biolay, mais on préfère quand Biolay chante Biolay… « Ton héritage », par exemple, magnifique portrait en creux de l’auteur, adressé à son enfant. La chance ! On en a les larmes aux yeux – enfin surtout notre voisin de droite.

Accalmie avant la tempête. Les lumières se rallument, Biolay est là et bien là. Taquine les musiciens revenus sur scène. A même l’air de s’amuser. Entre petits pas et déhanchés du bassin, Biolay réhabilite la danse des dragueurs-losers de boîtes de nuit (les pouces, les moulinets, les mains, le moonwalk du pauvre, etc.). Où l’on se rend compte, que c’est hyper rock, en fait, un concert de Benjamin Biolay. Et qu’on est assis à bouger bêtement la tête, quand on devrait être debout à se trémousser avec une bière.

Dernière chanson avant rappel(s). C’est l’apothéose d’un concert qui n’a fait que monter en intensité. « A l’origine », de son antépénultième album, transforme Biolay en bête de scène, moitié rock star, moitié animal enragé. Hurle, s’agenouille, se relève. Des accents de Joey Starr, de Kurt Cobain : on en prend plein la tête, et on aime ça. Et dire qu’il y a quelques mois, on prenait Biolay pour un comparse des Delerm et autres Bénabar – qu’on aurait volontiers cogné avec lui d’ailleurs.

Un à un, Biolay le premier, les musiciens quittent la scène. Le public applaudit. Premier rappel, tout le monde se lève. Enfin… Le chanteur l’a bien cherché : « J’attendais en vain que le monde entier m’acclame », oouhouuuuhou, « qu’il me déclare sa flamme », Benjamin je t’aiiiiiime (on se calme, Marina), « dans une orgie haut de gamme », ouaaaaaiiiiiiis. Tout le monde disparaît, mais c’est pour de faux. Le meilleur chanteur français (avec Dominique A et Miossec) revient une dernière fois pour interpréter l’attendue « Brandt rhapsodie ». L’histoire est banale (un couple qui s’aime puis se déchire), mais pas la structure (les voix de l’homme et de la femme se répondent comme s’ils communiquaient par Post-it). Résultat : ça marche encore mieux que sur le disque. Une seule envie: y retourner.

Marina Bellot (avec Jérôme Lefilliâtre)
http://www.megalopolismag.com/benjamin-biolay-le-nick-cave-de-chez-nous/

Dernière édition par liliane le Sam 13 Fév - 13:25, édité 1 fois
liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Ven 5 Fév - 9:03

Benjamin Biolay, dont le dernier album "La Superbe" connaît un joli succès, est l'invité de la web-émission Le Café, présentée par Mazarine Pingeot, en partenariat avec Dailymotion, Lesinfos.com et Starbucks Coffee France.

Dans cet entretien, Benjamin Biolay révèle que, bien qu'ayant rendu sa carte de militant PS, il est tenté de refaire un jour de la politique, voire même de se présenter à des élections! Mais, en attendant, il préfère la musique...

Il raconte aussi comment il est devenu chanteur, quand il a failli tout arrêter et pourquoi il a longtemps détesté les critiques "qui pouvaient [le] détruire". Il revient sur l'altercation qui l'a opposée au chanteur Bénabar, livre ses goûts musicaux et confie quelques clés de son caractère de dandy timide.

http://www.dailymotion.com/video/xc41ut_benjamin-biolay-je-voudrais-faire-d_music

Dernière édition par liliane le Sam 13 Fév - 13:26, édité 1 fois
liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Ven 5 Fév - 14:00

Biolay n’est plus un sale gosse

L’accueil chaleureux réservé à son cinquième album l’a calmé. Connu pour ses coups de gueule, Benjamin Biolay a moins d’états d’âme.

EMMANUEL MAROLLE | 05.02.2010, 07h00

Il préfère en rire. Pourtant, il y aurait presque de quoi en pleurer. Depuis novembre, nombreux semblent découvrir que Benjamin Biolay a du talent. « Certains réalisent que je fais de la musique », s’amuse l’intéressé, dont le 5e album, le superbe « la Superbe », a été ovationné comme jamais. « Si c’était un premier disque, je pourrais me la raconter.

SUR LA TOILE
Trois nominations aux Victoires de la musique
Mais, je sais comment ça se passe… » A 37 ans, il savoure, mais n’est pas dupe de cette rédemption soudaine, après avoir encaissé coups et mauvais procès. Pourtant, tout avait bien commencé. Au début des années 2000 débarquait un jeune provincial sorti de nulle part, offrant sur un plateau un album miraculeux à Henri Salvador. « Chambre avec vue » réhabilitait le doyen et révélait le benjamin. Biolay était alors très demandé : par Juliette Gréco, Françoise Hardy, Isabelle Boulay, Julien Clerc.

Sauvé par le cinéma

Puis le Pygmalion de la chanson tombait raide dingue de Chiara Mastroianni qu’il épousait dans la foulée avant de se séparer. « Je me suis marié avec une femme que j’aimais éperdument mais dont le CV irradiait sur tout. Je devenais un enfant de par procuration. On me collait l’image d’un bourgeois de la rive gauche qu’on défonçait sans connaître. J’entendais :C’est le mec qui se prend pour Gainsbourg. Mais je vous jure que non ! »
Face à ces attaques, le chanteur a sorti les griffes. Au point de baver sur ses confrères en interview, Bénabar en tête. « Ce jour-là, j’étais ivre mort. Il n'y a pas longtemps, on s'est croisé, il a voulu m'en mettre une. Il était bourré, venait de perdre son pote Jocelyn Quivrin. Je n'ai pas bronché. »

Aujourd’hui, Biolay ne dit plus rien, sauvé par le cinéma, auquel il prend goût comme acteur, mais aussi par ce disque qui l’a libéré. Il va chanter avec les BB Brunes à l’Olympia et sur le prochain disque des rappeurs du 113. « J’adore ce qu’ils font, et désormais je préfère dire aux gens que j’apprécie que je les aime plutôt que de balancer à tort et à travers. C’est aussi lié à ma fille, Anna, qui a 6 ans et demi. Quand elle dit : C’est nul, je lui dis : Non, il faut dire, je n’aime pas. »

http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/biolay-n-est-plus-un-sale-gosse-05-02-2010-804243.php

* Benjamin Biolay « la Superbe », Naïve, 14,99 €

Dernière édition par liliane le Sam 13 Fév - 13:27, édité 1 fois
liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Dim 7 Fév - 10:13

Pour écrire un seul vers (1910)

Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d’hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin.

Il faut pouvoir repenser à des chemins dans des régions inconnues, à des rencontres inattendues, à des départs que l’on voyait longtemps approcher, à des jours d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci, à ses parents qu’il fallait qu’on froissât lorsqu’ils vous apportaient une joie et qu’on ne la comprenait pas ( c’était une joie faite pour un autre ), à des maladies d’enfance qui commençaient si singulièrement, par tant de profondes et graves transformations, à des jours passés dans des chambres calmes et contenues, à des matins au bord de la mer, à la mer elle-même, à des mers, à des nuits de voyage qui frémissaient très haut et volaient avec toutes les étoiles – et il ne suffit même pas de savoir penser à tout cela.

Il faut avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d’amour, dont aucune ne ressemblait à l’autre, de cris de femmes hurlant en mal d’enfant, et de légères, de blanches, de dormantes accouchées qui se refermaient. Il faut encore avoir été auprès de mourants, être resté assis auprès de morts, dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui venaient par à-coups. Et il ne suffit même pas d’avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent. Car les souvenirs ne sont pas encore cela.

Ce n’est que lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous, ce n’est qu’alors qu’il peut arriver qu’en une heure très rare, du milieu d’eux, se lève le premier mot d’un vers.

Rainer Maria Rilke (1875-1926) – Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)

Dernière édition par liliane le Sam 13 Fév - 13:28, édité 1 fois
Bridget

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Lun 15 Fév - 13:18

Biolay, le grand absent

Benjamin Biolay et Gérard Pont sont proches l'un de l'autre. Depuis quatre ans, Benjamin Biolay promet à Gérard Pont de venir aux Francos.

Mais, cette année encore, « sauf extraordinaire », Benjamin Biolay ne viendra pas. L'étoile montante de la chanson est engagée sur un tournage. Et cela désole le patron des Francos : « C'est un excellent musicien, un auteur hors pair, ses paroles sont sublimes et c'est, en plus, un mec très accessible, à des années-lumière de l'image que l'on peut avoir de lui », assure Gérard Pont.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/866666/mil/5712246.html

Dernière édition par Bridget le Ven 26 Fév - 10:41, édité 1 fois
liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Mar 16 Fév - 17:56

La bande originale du film Thelma, Louise et Chantal de Benoît Pétré est disponible dès aujourd'hui sur les plateformes de téléchargement légal.

Découvrez ci-dessous le tracklisting de l'album sur lequel figurent Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Mélanie Laurent ou le groupe Brigitte dont nous vous présentions le clip il y a quelques jours. Au programme : différentes reprises de Sheila, Sylvie Vartan ou Johnny Hallyday, ainsi que des compositions originales signées Keren Ann.

Le film avec Jane Birkin, Catherine Jacob, Caroline Céllier, Thierry Lhermite, Alysson Paradis et Michèle Bernier sort dans les salles le 3 mars prochain.

Tracklisting de la B.O. de Thelma, Louise et Chantal :
01. "Vous les copains, je ne vous oublierai jamais" - Vanessa Paradis
02. "Nelly, Sacha & Jeremiah"
03. "La plus belle pour aller danser" - Chris Garneau
04. "Hoping for sunshine preparing for rain" - Keren Ann
05. "Trouble Maker" - Benoît Pétré
06. "La question" - Keren Ann et Doriand
07. "Nelly & Sacha"
08. "L'idole des jeunes" - Keren Ann et Benjamin Biolay
09. "Nothing moves her anymore 1" - Keren Ann
10. "Ding Dong"
11. "Les vacances au bord de la mer" - Brigitte
12. "Nehama 7"
13. "Ivan, Boris et Moi" - Mélaine Laurent
14. "Nothing moves her anymore 2"
15. "Les filles n'ont aucun dégoût" - Jane Birkin, Catherine Jacob, Caroline Cellier et Benoît Pétré
16. "End TLC"

http://www.musiquemag.com/news-decouvrez-la-bo-de-thelma-louise-et-chantal-1097.htm
Nine
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Mar 23 Fév - 21:11

La Reine des pommes

Adèle (Valérie Donzelli) est effondrée.
Son histoire d'amour avec Mathieu (Jérémie Elkaïm) est terminée.
Sans travail, sans toit et au bord du suicide,
elle trouve finalement refuge chez Rachel (Béatrice de Staël),
une cousine névrosée qui lui trouve un travail de baby-sitter.
Et qui lui le conseille de prendre des amants !

Critique

Une première comédie très originale, drôle, insensée, délurée,
ludique qui s'ouvre sur Fais ta vie !
de Charles Trenet et s'achève sur La Reine des pommes de Lio.

À la réalisation, Valérie Donzelli, une drôle de donzellle pleine d'énergie,
d'enthousiasme qui incarne avec talent cette héroïne au bord de la crise de nerfs
et de l'orgasme, qui chante pour mieux pleurer son désespoir ou sa joie,
sur des arrangements signés Benjamin Biolay.

On raffole de ce cinéma qui s'aventure en toute liberté du côté de
Truffaut, de Rohmer, de Demy. Une pomme à croquer.

La Reine des pommes, Comédie de et avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm,
Béatrice de Staël. Durée : 84 minutes.
Bridget

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Mer 24 Fév - 21:52

TARATATA N°340 (Tour. le 14/01/2010 / Diff. France 4 le 24/02/10 & France 2 le 05/03/10)

Keren ANN / Benjamin BIOLAY : Interview

Dernière édition par Bridget le Ven 26 Fév - 10:42, édité 1 fois
liliane
Admin

MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   Ven 26 Fév - 10:57

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant