Peut-être que certains ont cru a l'époque que ce groupe ne serait qu'un feu de paille....
ils n'avaient probablement pas bien compris à qui ils avaient a faire...
Quelques mois après " pronounced leh-nerd skin-nerd "( 1er janvier 1973), nos potes enregistrent leur deuxième album
" SECOND HELPING " le 30 novembre de la même année...
Je n'évoquerais qu'anecdotiquement l'archi-connu
" sweet home alabama " qui va de paire avec
" the ballad of curtis Loew "....
Le premier en réponse a une chanson de
Neil Young qui parlait un petit peu mal des états du sud ,oh si peu.
La deuxième chanson, dont le héros est un vieil homme aveugle qui a l'estime des habitants du conté, grâce a son légendaire jeux de guitare...l'action se situe alors en alabama, l'état à cette époque encore, réputé le plus raciste et, le vieil homme a la peau couleur café....c'est donc de la part des membres de LYNYRD SKYNYRD une affirmation assez claire de ce qu'ils n'aiment pas : le racisme.... et pour l'époque , fallait avoir une sacré paire de
Donc, je saute
"call me the breeze" reprise de la chanson du fameux
Neil Young d'un peu plus avant. Tu vas me dire :"ils ne sont ni racistes ni rancuniers alors....." euuh, en fait pour la rancune, si tu écoutes leur version par rapport a celle de
Young...ben y se sont bien vengés en la jouant 100 fois mieux

que lui........... 30 ans aprés il en cauchemarde encore parait'il.....(bon, cette vacherie sur
Neil Young....okkkai, je l'ai faite..) moi je lui ai pardonné, le pôôôôvre, on va pas lui en tenir rigueur si longtemps après
Donc,ici nous avons un trés bon
"working for M.C.A" hommage a leur label du moment, un
"swamp music"à première vue un chouîa commercial, mais en réalité, qui préfigurait déja leur envie de mordre dans le délicieux fruit de la soul music...
C'est ça le rock sudiste en fait, un vrai mélange des cultures qui font l'amérique, quoi qu'en disent les âmes bien pensantes ne voulant voir que le coté " ku-klux-klan " des habitants du sud des états unis , et oublier celui bien plus déguisé et hypocrite de ceux du nord, qui ne veulent plus trop entendre parler de ce que fut le getho du bronx, tu sais a New York, bien au nord du nord de Washington.....
Et ben tiens, puisque c'est comme ça je vais approfondir sur le
"swamp music " en question.....rien que pour faire c

alors voila au début tu es totalement déconcerté par l'intro guitare/batterie qui semble tout sauf rock....disco ? funky ? rythm'n'blues ? nan....
Des que la basse entre en action elle te récupère le truc façon modern'/country-music un peu chaloupée et tout rentre dans l'ordre, sauf que le piano est un odieux collabo et te remet une petite rasade de black/influence , alors la guitare solo intervient et réoriente le morceau sur le côté cowboy et quand tu reviens a toi tu t'aperçois que t'es entrain de danser sur la table façon la fièvre du samedi soir.....c'est a n'y rien comprendre...de quoi je parlais la déja ?!? ah ouai, de wilson picket.....nan ?
Ah....pardon....alors voila je suis bien embêté car je voulais développer sur une seule chanson par album, mais il y a
"the needle and the spoon " qui me fait les yeux doux,
"if you don't ask me no question"au sujet duquel je m'en pose des questions et
"i need you" qui est franchement trés bon.....
Je vais opter pour
"the needle and the spoon" qui me semble plus précurseur que les deux autres....
C'est pas du tout dansant, c'est plutôt du style a te faire battre la mesure en bougeant légèrement,en intro les guitares posent leur jeux tranquillement, la basse est en couverture, pas trop présente mais elle est bien la....Le pianiste fait la pause pipi, normal, y faut toujours économiser son pianiste....nan mais ! Le batteur mouline tranquillement, il est pas trop mis a l'épreuve et c'est très bien comme ça. Par contre , côté guitariste soliste ça bombarde sec......Faut dire qu'il y en a deux à temps complet en plus du guitariste rythmique ,qui lui même de temps en temps s'y met aussi tu imagines un peu....... :bounce:
hohiss - louly.zik.forum