AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

ETIENNE DAHO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bridget

Féminin Nombre de messages: 1629

MessageSujet: Re: ETIENNE DAHO   Ven 5 Nov - 11:27

.

Jeanne Moreau et Etienne Daho : l'interview croisée

Par Gilles Médioni

"J'avais depuis longtemps l'intention d'adapter Le Condamné à mort dans son intégralité", dit Etienne Daho. "J'avais très envie de partager ton univers et celui de Genet", répond Jeanne Moreau.

La comédienne et le chanteur font revivre Le Condamné à mort, poème culte du sulfureux Jean Genet.
Résultat : un album pop envoûtant, qui témoigne d'une complicité certaine entre les deux artistes.
Interview en duo.

Un après-midi de septembre chez Jeanne Moreau, près de la salle Pleyel, à Paris.
C'est l'été indien et il flotte dans l'air une décontraction et une complicité radieuse.

Jeanne Moreau et Etienne Daho sont assis dans le salon encombré de livres. Une complicité si forte les unit que l'une finit la phrase de l'autre.
Les deux artistes se sont attaqués au Condamné à mort, le long poème écrit par Jean Genet de sa prison de Fresnes, en 1942.
Lu par elle, chanté par lui, le texte s'élève en un chant pop, mystique et épuré, rempli de cendres et de désir brûlant. Jeanne Moreau, Etienne Daho, Jean Genet...

La belle affiche.

Le Condamné à mort est un texte charnel et exalté sur le désir obsédant de Jean Genet pour Maurice Pilorge, un assassin de 25 ans guillotiné en 1939. Qu'est-ce qui vous a poussé à accepter cette aventure ?

Jeanne Moreau : C'est venu naturellement. J'ai assisté à un concert d'Etienne à l'Olympia, il y a deux ans. Nous nous connaissions un peu, nous avons un ami commun, Hedi Slimane, et j'aimais beaucoup ses chansons.
Ce soir-là, Etienne a chanté Sur le cou, un extrait du Condamné à mort. J'étais bouleversée. D'y repenser, j'en ai la chair de poule.

Etienne Daho : Tu es venue dans les coulisses et il y a eu entre nous une familiarité immédiate. On parlait le même langage. Je t'ai confié que j'avais depuis longtemps l'intention d'adapter Le Condamné dans son intégralité.

J. M. : A l'époque, je l'ignorais...

E. D. : Je t'ai demandé : "Et si on le tentait ensemble ?"

J. M. : Et j'ai dit oui tout de suite. Je suis très impulsive, je ne prémédite jamais rien.
Cela m'a paru une incroyable expérience à vivre. J'ai senti qu'Etienne et moi étions de la même race, même si tu es plus méthodique que moi.
J'avais très envie de partager ton univers et celui de Genet.
Je fais ce métier depuis si longtemps que cela me donne la liberté d'aller où je veux.

Comment avez-vous apprivoisé ce très long poème ?

J. M. : Au cours de séances de travail de lecture. J'ai su de suite que je ne chanterais pas. Pour le moment, il n'est pas question que je refasse un disque.
Plus tard peut-être... avec toi, Etienne, si tu le veux bien. Là, c'est lui qui devait chanter et ma voix l'accompagnait. Elles se sont mariées idéalement, je crois.

E. D. : Chacun à notre tour, nous avons enregistré plusieurs fois le poème. Ensuite on a pris le temps de trouver respectivement nos places.

J. M. : Je vis avec ce projet depuis deux ans. J'ai tourné des films, j'ai fait d'autres choses mais je n'ai pas cessé d'être habitée par Jean Genet.
Après avoir relu ses livres, j'ai un autre regard sur lui. Genet, comme Pasolini, était un poète, un philosophe, un homme engagé.
Ce Condamné à mort, il a fallu du courage pour l'éditer. Maintenant, qui s'y risquerait ? J'espère qu'il en bousculera beaucoup.
Je n'ai jamais pensé au fait qu'il était scandaleux de s'attaquer à une telle oeuvre. De toute façon, le goût du scandale, je le porte en moi.

Etait-ce difficile de se glisser dans ce texte aux expressions très crues ?

J. M. : C'est une langue classique avec des mots d'argot. Jean a une richesse de vocabulaire extraordinaire, comme tous les autodidactes d'ailleurs.
L'interprétation a jailli intuitivement. Je me suis laissée entraîner par l'audace incroyable des alexandrins. Toi, Etienne, tu te faisais davantage de souci!

E. D. : Je n'étais pas sûr d'être bon sur les parties parlées et j'étais impressionné de les faire avec toi. Tu m'as dit cette phrase...

J. M. : ... de Klaus Michael Grüber, que je répète tout le temps : "Garde la parole froide et le coeur brûlant." C'est beau.

Racontez-nous, Jeanne Moreau, vos rencontres avec Jean Genet ?

J. M. : C'était dans les années 1960. Je lui ai été présentée par Florence Malraux, Monique Lange et Juan Goytisolo.
J'étais très jeune, je connaissais peu ses livres.
Entre Jean et moi, il y a eu une vraie complicité. Qui a donné ce synopsis de Mademoiselle, un film que j'ai tourné avec Tony Richardson [sur une adaptation de Marguerite Duras]. Il a détesté.
Jean était de mauvaise foi. Il ne supportait pas qu'on touche à son oeuvre. Il contrôlait d'ailleurs les représentations de toutes ses pièces. S'il avait entendu notre version du Condamné, il nous aurait sûrement engueulés.

Etes-vous devenue une héroïne à la Genet comme vous étiez devenue une héroïne durassienne ?

J. M. : C'est différent. A l'époque où je fréquentais Margot [Duras], je vivais un grand chagrin d'amour.
Elle savait que j'allais dans les boîtes de nuit pour essayer de revoir Louis [Malle] après notre séparation et elle me demandait tous les jours : "Comment allez-vous, Jeanne, ce soir ? Vous souffrez beaucoup ? C'est magnifique !"

J'étais effectivement très durassienne. Mais héroïne de Genet, non. Même si je l'intéressais.
A un moment, il venait me chercher le soir à la sortie du théâtre Antoine, où je jouais. On riait, on allait à la Coupole, il me faisait asseoir sur la banquette devant le miroir et je lui servais d'appât pour attirer les garçons.

[Elle se lève.] Vous voulez encore du thé ? Ne bougez pas. Je vous ramène aussi un très bon cake au citron.

Etienne, vous avez découvert Jean Genet par le rock...

E. D. : En effet et j'ai cru longtemps que The Jean Genie, de David Bowie, était une référence directe, car Bowie - et Patti Smith aussi - en parlait beaucoup.
Mais pas du tout. Cela dit, il y a beaucoup de thèmes de Genet dans le rock : le drame, la théâtralité, la poésie, le romantisme, la violence, le danger.
Je me souviens, quand j'étais étudiant à Rennes, que les punks, se reconnaissant en lui, en avaient fait un de leur héros. Pete Doherty le cite souvent.

Jeanne, vous avez interprété le personnage de Lysiane dans Querelle de Brest (1982), d'après Genet, réalisé par Rainer Werner Fassbinder. Parliez-vous de Genet entre vous ?

J. M. : Non, pas du tout. Des discussions avec Fassbinder, je n'en ai jamais eu. Je l'ai souvent comparé à un danseur inconnu comme au tango.
On danse très bien ensemble mais on ignore tout de lui. Rainer me donnait des rendez-vous auxquels il ne venait jamais.
Sur le plateau de Querelle, je lui ai demandé s'il voulait quelque chose de particulier. Il m'a répondu : "Non, Jeanne, fais-le."

Un fil relie-t-il Buñuel, Malle, Fassbinder, Genet et toutes ces grandes figures qui ont marqué votre chemin ?

J. M. : Si je réfléchis bien à ma vie, tout se tient. Buñuel est quelqu'un en marge de tout : Le Journal d'une femme de chambre est un film iconoclaste.
Avec François Truffaut, c'était pareil.
Avec Louis [Malle], aussi. Les Amants : quel scandale !
Même chose avec Eva, de Joseph Losey. Je me suis fait cracher dessus et on m'a traitée de salope. Il est dans ma nature d'être scandaleuse. Je ne l'ai pas fait exprès.
Je suis en révolte depuis l'enfance, depuis que je me suis rendu compte que les adultes menaient une vie de cons. Et, depuis, cette révolte ne s'est jamais calmée ! Mais vous n'avez pas fini votre goûter !...

Le Condamné à mort, de Jean Genet (Radical Pop Music/Naïve). Sur scène, au théâtre de l'Odéon, Paris (Ve), les 23 et 24 novembre. Le spectacle est précédé d'extraits de Saint Genet, comédien et martyr, de Jean-Paul Sartre, lus par Jeanne Moreau.

.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget

Féminin Nombre de messages: 1629

MessageSujet: Re: ETIENNE DAHO   Ven 4 Nov - 11:52

.

MONSIEUR DAHO : la Compilation

La nouvelle compilation d'Etienne Daho ,« Monsieur Daho », est disponible depuis le 31 octobre 2011.

En parallèle à la réédition de quatre albums clés de sa discographie, voici donc « Monsieur Daho », une compilation de 40 chansons qui met en lumière l'ensemble du parcours exceptionnel du chanteur, mélangeant grands succès, titres rares et de nombreuses collaborations artistiques.

Sur cette double compilation ,« Monsieur Daho » nous propose la playlist idéale regroupant ce qu'Etienne Daho a voulu retenir de plus fort et de plus étonnant de ces trente années de carrière.

Etienne Daho a choisi parmi ses dix albums, les tubes qui témoignent de l'incroyable parcours d'un jeune rennais surgi de nulle part à l'aube des années 80 et qui aura bouleversé durablement le paysage de la pop française.

Sur la compilation « Monsieur Daho », nous retrouvons aussi de nouvelles versions, un hommage à son ami Jacno ainsi qu'un bon nombre d'invités qui ont parcouru la carrière d'Etienne Daho. Air, Alain Bashung, Jane Birkin, Dani, Catherine Deneuve, Jacques Dutronc, Marianne Faithfull, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Astrud Gilberto, Françoise Hardy, Jeanne Moreau, Vanessa Paradis, le groupe Saint-Etienne et bien d'autres encore.

« Monsieur Daho » propose en plus deux chansons inédites d' Etienne Daho. Un « must-have » avant de pouvoir se procurer un nouveau projet musical attendu impatiemment par tous les admirateurs du chanteur, sans doute pour 2012 !

Voici la liste des chansons du double CD 40 titres (également disponible en version vinyle) :

CD 1:
01. Ouverture
02. Le premier jour (du reste de ta vie)
03. Saudade
04. L'adorer (New version 2011)
05. Comme un boomerang (en duo avec Dani)
06. Le brasier (Live 2001)
07. Retour à Toi (Nouveau mix)
08. Corps et armes
09. Soudain (Live 2001)
10. If (remix single, en duo avec Charlotte Gainsbourg)
11. Boulevard des Capucines
12. Bleu comme toi (Single Edit)
13. Tous les goûts sont dans ma nature (en duo avec Jacques Dutronc)
14. Duel Au Soleil (Live 2001, Edit)
15. Des attractions désastre
16. Des heures hindoues (en duo avec Vanessa Paradis, home démo répétitions)
17. Le grand sommeil (Live 2004)
18. Les pluies chaudes de l'été (Edit)
19. Week End à Rome (Live 2004)
20. La baie (Edit)

CD 2:
01. Au commencement
02. Cet air étrange
03. Il ne dira pas (HF 90 Version 2011)
04. I Can't Escape From You (en duo avec Alain Bashung, Daho Show Live Tv 2007)
05. Soleil de minuit (Sombre romance mix, Edit)
06. L'invitation (Démo 2006)
07. So Sad (en duo avec Françoise Hardy, mix 2)
08. L'enfer enfin (Live 2004)
09. Ô la douceur du bagne (en duo avec Jeanne Moreau)
10. Sur mon cou
11. De bien jolies flammes
12. Les liens d'Eros (avec Marianne Faithfull, new mix)
13. Me manquer (Londres en été – Air Remix)
14. Un serpent sans importance
15. Mon amour baiser (en duo avec Jane Birkin)
16. Mythomane (Version 2009)
17. Les bords de Seine (en duo avec Astrud Gilberto)
18. Amoureux solitaires (Live à la Cité de la musique 2011, feat. Calypso Valois)
19. L'adorer (en duo avec Catherine Deneuve)
20. Cap Falcon

Site officiel de Etienne Daho

http://dahofficial.com/wordpress/2011/10/%c2%ab-monsieur-daho-%c2%bb-et-les-4-albums-reedites-sortis-ce-31-octobre-2011/

Retrouvez dès à présent sur Itunes "Monsieur Daho" ainsi que les rééditions au format Deluxe des albums réédités "Mythomane" , "Pop Satori" , " Corps et Armes " et enfin " L’Invitation "

Il est à noter que les vinyles de "Monsieur Daho" et de "Corps et Armes" ont été décalés au 28 novembre 2011.

Par ailleurs, la Fnac Montparnasse (Paris) organise une rencontre avec Etienne pour la sortie de "MONSIEUR DAHO" le vendredi 4 novembre 17h30

.
Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE DAHO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2